Coulez le Bismarck !

Boudi
Khan Océanique

Coulez le Bismarck !

Message par Boudi »

Je vous propose 5 liens Youtube que j'ai visionnés cette nuit entre 01h00 et 02h00 du mat, en plein insomnie. :ko:

C'est une reportage découpé en 5 morceaux sur la fin du Bismarck, depuis sa sortie en mer du nord, son combat contre le Hood, et sa mise à mort. 400 obus dans sa caisse quand même, plus les torpilles. :ko:

« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
griffon
Empereur Intergalactique

Re: Coulez le Bismarck !

Message par griffon »

ah les bi-plans de la seconde mondiale ! :D

trop peu reconnus ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Je me souviens avoir vu un bouquin là dessus... Avec une splendide illustration d'un gladiator affrontant un CR42. :P
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Merci beaucoup pour les liens, il faut reconnaître que c'est autre chose que de simplement lire la description de la bataille!
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Emp_Palpatine a écrit :Je me souviens avoir vu un bouquin là dessus... Avec une splendide illustration d'un gladiator affrontant un CR42. :P

si tu fouilles bien ce forum

tu trouveras une longue

tres longue ode

à la gloire du CR42 !

mais sauras tu trouver ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Message par DrussDharan »

Un merci pour les liens. J'étais tombé dessus il y a un certain temps mais il était relativement tard/tôt et le sommeil fut le plus fort. :chicos:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

griffon a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Je me souviens avoir vu un bouquin là dessus... Avec une splendide illustration d'un gladiator affrontant un CR42. :P

si tu fouilles bien ce forum

tu trouveras une longue

tres longue ode

à la gloire du CR42 !

mais sauras tu trouver ?
Oui oui, il lupo, tout ça. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

La plus grande tragédie de la fin du Bismarck, c'est le millier de marins allemands qui se debattent dans les eaux froides de latlantique apres avoir abandonné leur navires, et que les anglais vont laisser à leur sort de peur de se voir torpiller par un U Boot allemand qui aurait été signalé dans les environs...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Maurice Morisson

Message par Maurice Morisson »

Si je me souviens bien, il y avait effectivement un sous marin à proximité, mais il n'avait plus de torpilles: ce qu'évidamment les anglais ne savaient pas, et c'est d'autant plus ironique qu'il me semble que quand le commandement allemand prit connaissance du problème de gouvernail, il ordonna à tout les sous marins à proximité du Bismark de se rendre sur les lieux pour lui prêter assistance... :|
Modifié en dernier par Maurice Morisson le mer. nov. 17, 2010 8:08 am, modifié 1 fois.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

En dehors des sous-marins, qu'est-ce que la flotte allemande a mené comme opérations pendant la seconde guerre mondiale?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Le Graff Spree qui harcelait les convois angalis en atlantique sud en 1939 avant de se saborder après la bataille de Rio Plata
Le Kormoran, un 'corsaire' allemand dans le pacifique qui a coulé je ne sais plus quel croiseur australien
Les vedettes qui harcelaient de nuit les navires anglais le long de la cote anglaise et qui ont failli mettre en peril le debarquement apres avoir attaqué et coulé plusieurs LST avec leurs hommes a bord alors que les alliés s entrainaient en vue du debarquement
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Ça me rappelle le documentaire de James Cameron lors de son expédition sur l'épave, ça faisait un peu "Titanic 2 le retour", mais ceci dit, c'était tout de même intéressant :

http://www.dailymotion.com/video/x9donn ... shortfilms

Quand aux braves Swordfish anglais, ils ont aussi à leur actif le brillant raid sur le port italien de Tarente!
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Un biplan est bon quand on lui demande de faire ce que peut faire un biplan. Là c'est la maniabilité de l'engin à faible vitesse pour la phase d'approche qui semblait intéressante.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Hop, de retour ! (Suite WaW ce soir) Et je tombe sur ce topic.

Un lien intéressant :

http://www.combinedfleet.com/baddest.htm

Et son complément pour les anglophones acharnés :

http://www.combinedfleet.com/okun_biz.htm

Je suis un peu dubitatif vis à vis de toute cette mythologie autour du Bismarck. Tant qu'à prendre un épisode tragico-épique, je lui préfère largement celui de l'admiral graf spee. Tout l'intérêt de ce combat dans l'Atlantique nord tient en 2 points :
- le Bismarck n'a pas été vraiment coulé mais sabordé par son équipage (sans intérêt dans l'absolu, sauf à nourrir une vénération pour le IIIème Reich)
- il a été victime d'un tout petit biplan (là encore, c'est à relativiser : le bismarck était pratiquement dépourvu d'artillerie antiaérienne)

Il y a pourtant des navires ayant eu un sort autrement plus intéressant durant la guerre et qui sont loin de défrayer autant la chronique.

Bref, en raison de ce parti-pris, pas fan des longs reportages sur cet épisode.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Enfin des combats de cuirassés il n'y en a pas eu tant que ça ! La fin tragique de deux des battleships les plus emblématiques des années 30 mérite qu'on en parle amplement quand même ! Ce ne sont pas des barcasses, ce sont sans doute 3000 marins à eux deux qui y perdent la vie, l'un en 10mn de canonnade au 380mm, l'autre après une poursuite exaltante où le Bismark a bien failli échapper à ses adversaires ! Hood et Bismark étaient l'orgueil de leurs nations respectives !

Épique quand même !
Répondre

Retourner vers « Histoire »