Page 1 sur 1

Zeng He

Posté : lun. avr. 25, 2011 7:36 pm
par griffon
Chine Ming vers 1400

la menace Mongole est définitivement brisée

Les ruines de la capitale de Genghis Khan fument encore

la chine est LA grande puissance mondiale

elle possede une gigantesque flotte

des navires ultra modernes

avec gouvernail d'étambot , instrument de navigation sophistiqués

compas , boussole , astrolabe ....

et une artillerie embarquée

un amiral de grande valeur

s'apprete à explorer les mers

va t'elle conquérir le monde 50 ans avant les Portugais

va t'elle souffler l'opportunité historique

de l'occident à son profit ?


http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=904


http://www.herodote.net/histoire/evenem ... r=14050711

Re: Zeng He

Posté : lun. avr. 25, 2011 7:55 pm
par crimson
Je suis très ignorant en navigation, j'espère que tu pourra répondre à ma question.

Un des deux liens affirme que les jonques ne pouvaient pas louvoyer, pire elles ne pouvaient naviguer que par vents arrières.
L'autre lien émet la possibilité qu'ils aurait pu avoir laisser des traces jusqu'au Mexique (et donc traversé l'Ocean Pacifique)

Est-ce vraiment possible avec ces jonques de faire l'aller retour ???

Sinon c'était très instructif, merci bien :ok:

Re: Zeng He

Posté : lun. avr. 25, 2011 9:35 pm
par griffon
les voyages étaient tous en direction de l'Ouest

les routes étaient plus ou moins connues !

vers l'Arabie et l'Afrique orientale !

la ou il y avait des épices , des marchés .....

Re: Zeng He

Posté : mar. avr. 26, 2011 8:07 am
par Boudi
Effectivement, l'Asie semble ne s'être jamais intéressée au développement de navires de haute mer, ceux capables de traverser les océans.

Le nec plus ultra semble être la jonque capable de faire l'aller/retour Corée Japon et la navigation en mer de Chine ou autour des milliers d'îles que constituent le sud est asiatique entre les Philippines et Bornéo, après de la à gagner les côtes américaines. Je sais pas.

Peut-être en longeant les Aléoutiennes et l'Alaska, puis la côte ouest ?

Re: Zeng He

Posté : mar. avr. 26, 2011 12:54 pm
par Leaz
Il y a une grande théorie de la circumnavigation chinoise mais c'est plus du "vent" qu'autre chose . Par exemple les traces d'ancres chinoise qu'on retrouvée au large de la Californie. Troublant, non ? Et bien non, il s'agit certainement d'une ancre d'un bateau du XIXe, époque ou l'immigration chinoise dans ce coin des Etats-Unis battait son plein, de même des analyses sur les ancres ont permis de voir que les matériaux venaient de Californie et non pas de Chine..

Aprés que l'Asie n'ait pas cherchée a faire des navires de hautes mer c'est compréhensible et même logique, la surface maritime disponible par cabotage est énorme, on peut aller du golfe persique aux îles aléoutiennes sans quitter la côte ou presque, on peut aussi rejoindre l'Australie.. A coté de ça les Européens étaient bloqués dans leur monde a cause des vents de l'équateur et de la "zone de mort" des tropiques. Une zone ou le vent peut arrêter de souffler pendant des semaines voir des mois, le cauchemar de tout explorateur de cette époque ! Du coup les portugais ont dû trouver la solution et ont mis au point la caravelle, capable de remonter au vent et de tirer partis de la moindre brise.
L'article sur la circumnavigation chinoise explique bien un autre argument majeur qui explique l'absence de politique navale de la Chine : une unité politique, le sentiment d'être le pays le plus puissant et le plus riche au monde, donc pourquoi aller voir ailleurs ? Alors qu'en Europe c'est tout le contraire, la division des puissances vont les pousser a trouver de nouveaux horizons. D'ailleurs Colomb lui même fera 3 ou 4 cour différentes avant de se faire accepter a Madrid, et encore sous l'impulsion de jaloux des découvertes portugaise !

Re: Zeng He

Posté : mar. avr. 26, 2011 4:41 pm
par DrussDharan
Et surtout pourquoi partir vers d'hypothétiques nouvelles contrées alors que les denrées les rares et les plus recherchés sont produites soit chez soi, soit chez le voisins.
Sans oublier que les voisins ne sont pas très coopératif et qu'en faire des gentils vassaux est très tentant, que l'administration est corrompue et que les provinces périphériques ne sont jamais totalement calmes.

Et tout est à l'avenant. De plus la Chine des Ming est loin d'être le summum de l'expansion territoriale chinoise, il suffit de regarder la Chine des Tang au VIIIe siècle pour le comprendre.
Les Ming contrôle certes le Yunnan et le Liaoyang par rapport aux Tang, mais ceux-ci règnent sur le Vietnam et l'Asie Centrale.

A la place d'un empereur Ming du XVe siècle, enverriez vous des navires couteux vers des contrées éloignées sans grand intérêt stratégique et même commerciale, ou tenteriez vous de reprendre le contrôle des territoires anciennement chinois ?

Re: Zeng He

Posté : mar. avr. 26, 2011 6:08 pm
par griffon
non

je viserais Zanzibar , les Moluques , les Célebes , les comptoirs en Inde

bref tout ce qui fit la richesse

des différentes "compagnies des Indes "

instaurées par l'occident !

les terres et comptoirs arabes

avant qu'ils ne deviennent terres et comptoirs

Portugais et Hollandais

c'est ce que tout le monde cherchait

meme Colomb

pas de chance pour lui la routé était barrée

par un continent inconnu !

voila ce que cherchait Zeng He

du concret , pas des chimères océanniques ! :D

Re: Zeng He

Posté : mar. avr. 26, 2011 6:22 pm
par Leaz
En même temps comme le dis Druss, ce que cherchaient les occidentaux c'est ce qui se faisait en orient, les épices, la soie, la porcelaine, etc.

L'Amérique a apporter des produits très intéressant aussi, la canne a sucre, le café, le tabac principalement, qui ensuite ont était implanté par les Hollandais notamment en Indonésie. Monoculture sur une île dédiée a ça, voilà la recette gagnante de la VOC, ensuite ils exportaient les produits non pas seulement vers l'Europe mais aussi vers l'Asie.

C'est ce rôle d’intermédiaire du commerce asiatique qu'aurait pus viser l'empire Ming a la rigueur, avec quelques comptoirs dans l'océan indiens et prés des détroits de Malacca et de la Sonde, et l'essentiel du commerce aurait était assuré, vouloir "grillé" le commerce arabe par contre est plus chimérique, là le coup d'une expédition chinoise dépassant le cap de Bonne espérance c'est vraiment chimérique.

Petit bémole, il me semble si mes souvenirs sont bon que les chinois recherchaient particulièrement de l'argent, peu présent dans leur contrée (ou de l'or ou du fer, je ne sais plus ?).