Page 1 sur 3

Jeanne d'arc revisitée !

Posté : ven. janv. 06, 2012 8:17 pm
par griffon
c'est quoi cette histoire ? une escroquerie

un mythe montée de toutes piéces

par la france rancie , la france clérico royalo réactionnaire et anti républicaine

de la fin du 19 ème siècle ?

Re: Jeanne d'arc revisitée !

Posté : ven. janv. 06, 2012 8:35 pm
par griffon
ce n'est pas ce que j'ai dit , ce n'est pas ce que je crois

mais je constate que l'on en parle depuis 1890 .............

et sous un certain angle .............. :siffle:

Re: Jeanne d'arc revisitée !

Posté : ven. janv. 06, 2012 8:49 pm
par GA_Thrawn
Me semble bien pourtant qu'au tout début c'est bien certains historiens plutôt de gauche (michelet) qui l'ont récupéré comme symbole à la fois du peuple et de l'intolérance de l'église qui l'a brûlé. :o:
Comme quoi, on fais dire ce qu'on veut aux mythes.

Re: Jeanne d'arc revisitée !

Posté : ven. janv. 06, 2012 8:50 pm
par jagermeister
Déjà on peut dire que la pucelle n'a pas bouté les anglais hors de France, elle est morte 44 ans trop tôt pour le voir. :notice:

Re: Jeanne d'arc revisitée !

Posté : ven. janv. 06, 2012 10:32 pm
par griffon
GA_Thrawn a écrit :Me semble bien pourtant qu'au tout début c'est bien certains historiens plutôt de gauche (michelet) qui l'ont récupéré comme symbole à la fois du peuple et de l'intolérance de l'église qui l'a brûlé. :o:
Comme quoi, on fais dire ce qu'on veut aux mythes.
Ah moi je n'en sais rien

je pose juste des questions

et je remercie pour tes réponses :D

Re: Jeanne d'arc revisitée !

Posté : ven. janv. 06, 2012 10:39 pm
par griffon
sylvain_pva a écrit :
jagermeister a écrit :
GA_Thrawn a écrit : Comme quoi, on fais dire ce qu'on veut aux mythes.
Si c'est un mythe de gauche je dirai que c'est un mythe errant. :o:
Image

tres gentil de ta part

mais si tu dois poster

une ligne d'humour

à chaque fois que quelqu'un poste

sur un fil non dédié à cela ( l'humour )

cela risque de devenir contre productif

je t'invite a créer tes propres topics

plutot que de venir sans cesse pondre tes oeux

sur les déjections des autres ! ;)

Re: Jeanne d'arc revisitée !

Posté : ven. janv. 06, 2012 11:21 pm
par jmlo
griffon a écrit :c'est quoi cette histoire ? une escroquerie

un mythe montée de toutes piéces

par la france rancie , la france clérico royalo réactionnaire et anti républicaine

de la fin du 19 ème siècle ?
C'était une folle qui entendait des voies comme il y en avais plusieurs à l'époque dont le rôle a été gonflé par Charles VII après sa condamnation à mort pour déconsidérer les anglais et accroitre sa légitimité.

Re: Jeanne d'arc revisitée !

Posté : sam. janv. 07, 2012 12:07 am
par sylvain_pva
je regrette en tout cas que cette célébration anniversaire soit une nouvelle fois une vitrine médiatique offerte au FN :?

Re: Jeanne d'arc revisitée !

Posté : sam. janv. 07, 2012 12:37 pm
par Bartimeus
Moi je trouve que c'est un beau symbole, rien de plus, rien de moins.

Re: Jeanne d'arc revisitée !

Posté : sam. janv. 07, 2012 12:49 pm
par jagermeister
Pasteur est aussi un beau symbole et il est mort dans son lit lui.

Re: Jeanne d'arc revisitée !

Posté : sam. janv. 07, 2012 3:21 pm
par Banane john
sylvain_pva a écrit :
jagermeister a écrit :Jeanne d'Arc n'a jamais existé. :o: :koursk: :o:
menteur ! :crouge:

Image
c' est la Jeanne au large de MON ile ( Marie-galante au fond :clap: :clap: :clap: )

Merci pour cette tofo

Re: Jeanne d'arc revisitée !

Posté : sam. janv. 07, 2012 3:24 pm
par Banane john
Bartimeus a écrit :Moi je trouve que c'est un beau symbole, rien de plus, rien de moins.
j' en arrive à la meme conclusion

Re: Jeanne d'arc revisitée !

Posté : sam. janv. 07, 2012 4:01 pm
par SeNTEnZa
Jeanne est une des prophétesses qui a visité le dauphin. Il y a eu plusieurs (entre 7 et 10) prophétesses qui se sont rendues à Chinons. La faculté d'une prophétesse était d’être chargée de délivrer un message. On prêtait aux prophétesses le don de connaitre les péchés, de pouvoir reconnaitre le dauphin.
Habituellement une prophétesse délivrait son message au roi et s'en allait (que cela soit sur le fait de sauver la France, ou encore de changer telle ou telle loi, ou d'autres choses futiles) ; Jeanne diffère des autres prophétesses en ce qu'elle se proclame elle même l'instrument de sa prophétie.

Jeanne démontre egalement l'importance du sacre a Reims dans la reconnaissance du roi par le peuple (on rappellera que Jeanne est originaire de Domremy, consacré a Saint Rémi, qui a sacré le 1er roi, Clovis).
En effet, auparavant, la maxime était "le mort saisit le vif", ce qui signifiait que des la mort du roi, le dauphin devenait roi instantanément. (certains nobles - Armagnac et Bourguignons - désignaient Charles comme "le dauphin", car ils planifiaient de reconnaitre comme roi de France, pour mettre fin a la guerre civile, Henri V d’Angleterre, qui était Roi de France par le traité de Troyes, et donc de mettre Charles en exil dans le Dauphiné).

Jeanne devient cependant un personnage gênant, et elle est confinée plusieurs mois, avant de partir de son propre chef pour "délivrer [s]es bons amis de Compiègne". Elle sera capturée par les Bourguignons.

Avec Jeanne, ce qui est intéressant, c'est que son procès en réhabilitation (qui est source de beaucoup de documents sur Jeanne) date de 25 ans seulement après sa mort, donc il a été possible d'interroger des témoins oculaires. Cependant les témoins influencés par la légende montante ont du enjoliver l'histoire. Il n'en reste pas moins que Jeanne avait fait un vœux privé de chasteté a 13ans (ce qui n’était pas rare, mais en général ces jeunes filles allait rapidement au couvent, ce qui n'a pas été son cas)

pour le reste (l’épée, les voix etc) c'est plus probablement la légende, de l'enluminure.

Sur l'utilisation du mythe, on peut voir que nombreux sont ceux qui ont toujours voulu s'en emparer, que ce soit son coté catholique, ou au contraire une icône populaire, la voix de la résistance, son innocence etc ...

Sources : Philippe Contamine (Jeanne d'Arc) ; Colette Beaune (Jeanne d'Arc, Vérités et Légendes)

Re: Jeanne d'arc revisitée !

Posté : sam. janv. 07, 2012 4:32 pm
par Otto Granpieds
A remarquer que Jeanne ne connaissait pas exactement sa date ni même son année de naissance, non plus que les témoins cités (plus de quarante ans après :roll: ) au procès de réhabilitation. Et par conséquent nous non plus. Donc cette date du 6 janvier 2012 tombe (du ciel ?) bien surtout par rapport à la campagne électorale :siffle:

Mais Jeanne a bien existé et elle a eu une influence, au moins psychologique, sur les évènements du temps. Personnellement, je trouve son histoire et sa personnalité fascinantes, en elles-même et par ce qu'elles nous révèlent sur cette période.

Re: Jeanne d'arc revisitée !

Posté : sam. janv. 07, 2012 5:53 pm
par Banane john
donc le débat est clos.

quelqu’un a autre chose à remettre en question ?