Campagne de 1812

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Campagne de 1812

Message par Dédé »

Il y a 200 ans...Napo était à Moscou (lui) depuis le 14 septembre.
Ce bicentenaire totalement ignoré en France mérite tout de même que l'on s'en souvienne un tout petit peu (on a déjà soigneusement évité de commémorer Austerlitz.....mais pas Trafalgar. Bref :roll: )

Image

Un petit lien de nos amis de Novosti : http://fr.rian.ru/infographie/20120926/196150594.html

A noter qu'une vingtaine de cosaques refont le chemin qui a raccompagné Napo à Paris : http://fr.rian.ru/culture/20120906/195974541.html
Pour ceux qui sont dans le coin, ils seront les 6 et 7 octobre à l'hippodrome de Nancy

Un petit article intéressant s'interrogeant sur les défaillances logistiques : http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/p ... t07_RX.pdf

Un lien sur les batailles de l'aile gauche, souvent oubliée au détriment du centre : http://www.planete-napoleon.com/docs/Ca ... _I_bis.pdf

Je ne puis que conseiller la (re)lecture du bouquin de Carlito Von Clausewitz sur le sujet : http://books.google.fr/books?id=VYNOqAl ... ue&f=false

Image
La Bérézina à Studianka
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
jagermeister
Grand Inquisiteur

Re: Campagne de 1812

Message par jagermeister »

Merci pour cette piqure de rappel Dédé. :signal:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Napo est bon !! Napo est grand !! Napo n'aurait jamais dû aller se geler là-bas !! :notice: :chicos:

Mis à part ça, très jolie affiche-titre !! :ok:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

DarthMath a écrit :Napo est bon !! Napo est grand !! Napo n'aurait jamais dû aller se geler là-bas !! :notice: :chicos:
Comme les russes qui glorifie Staline tu aime les grands bouchers.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Il faut bien reconnaitre qu'il a fait péter les scores. D'après le petit site de novosti, il nous a couté un paquet de citoyens (je ne sais pas si ils comprennent les français intra-muros ou les français du Grand Empire et ses 130 départements...) :

Les guerres de la Révolution et de l’Empire mobilisent, dans le camp français[1], 3 587 000 hommes[2]. Le nombre moyen de conscrits oscille, jusqu’en 1812, de 30 à 80 000 par an dans l’Empire. Durant les guerres impériales, 1800 à 1815, le nombre de soldats décédés au combat ou des suites de leurs blessures peut être estimé à 427 000. A cela, il faut ajouter les soldats fait prisonniers non revenus et les soldats mort de maladie qui sont estimables à environ 550 000. Ces chiffres sont à rapporter à l’évolution de la courbe démographique pour la même période : en 1813, l’Empire Français enregistre 387 000 mariages et en 1814, le nombre de naissance est proche d’un million.
Trouvé là : http://www.associationsuchet.com/article-26798541.html

Après, cela reste une aventure militaire hors normes (avec toutes les horreurs qui vont avec).

On pourrait au moins un peu en parler, d'autant plus que cette "aventure" a, in fine, entrainé la chute de l'empereur et la réorganisation de l'Europe.
Pour les souffrances des trouffions, des populations, on pourrait au moins s'en souvenir un petit peu. Rien que pour les petites gens qui en furent les victimes.

Après les ravages du politiquement correct, nous voici à la pointe de l'historiquement correct....
Pffffffff :roll: :? :oops: :crouge: :twisted:
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Oui, qu'on fasse l'impasse sur la période napoléonienne encore aujourd'hui est un peu ridicule, c'est quand même le moment le plus glorieux de notre histoire !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Personnellement, j'adore ce personnage parce qu'il est tout simplement hors-norme, il est extra-ordinaire. C'est bel et bien un météore qui a brûlé et éclairé son siècle.
Je suis bien d'accord avec le fait que l'oubli volontaire de la période napoléonienne est un scandale. Certes, il y a eu des choses pas très glorieuses et il y a eu moult morts, mais ce n'est pas un boucher !!! :pascontent: Il n'est pas responsable de l'ensemble des guerres qui ont eu lieu sous son règne.
En outre, plusieurs de ses réalisations et de ses actions militaires ont marqué l'Histoire. La prise de Moscou en est une, même si l'histoire a surtout retenu le retour avec la Bérézina (moment ambigu au demeurant).
Napoléon n'a cessé de le dire, il aurait dû partir plus tôt de cette ville et il a reçu un coup de poignard dans le dos avec l'incendie de la ville par le comte Rostoptchine.
Bref, Napoléon n'est pas un dieu à aduler, ni un monstre à vouer aux gémonies, c'est un homme hors du commun. En France, il y a eu quand même très peu (hein François :siffle: ), il serait bon qu'on se souvienne d'eux.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

buzz l'éclair a écrit :Personnellement, j'adore ce personnage parce qu'il est tout simplement hors-norme, il est extra-ordinaire. C'est bel et bien un météore qui a brûlé et éclairé son siècle.
Je suis bien d'accord avec le fait que l'oubli volontaire de la période napoléonienne est un scandale. Certes, il y a eu des choses pas très glorieuses et il y a eu moult morts, mais ce n'est pas un boucher !!! :pascontent: Il n'est pas responsable de l'ensemble des guerres qui ont eu lieu sous son règne.
En outre, plusieurs de ses réalisations et de ses actions militaires ont marqué l'Histoire. La prise de Moscou en est une, même si l'histoire a surtout retenu le retour avec la Bérézina (moment ambigu au demeurant).
Napoléon n'a cessé de le dire, il aurait dû partir plus tôt de cette ville et il a reçu un coup de poignard dans le dos avec l'incendie de la ville par le comte Rostoptchine.
Bref, Napoléon n'est pas un dieu à aduler, ni un monstre à vouer aux gémonies, c'est un homme hors du commun. En France, il y a eu quand même très peu (hein François :siffle: ), il serait bon qu'on se souvienne d'eux.
Je n'aurai pas dit mieux :)

stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Leaz a écrit :Oui, qu'on fasse l'impasse sur la période napoléonienne encore aujourd'hui est un peu ridicule, c'est quand même le moment le plus glorieux de notre histoire !
  • Un régime dictatorial, pratiquement 15 ans de guerre, des millions de morts, l'humiliation d'une France occupée par des centaines de milliers de coalisés et le retour aux frontières de 1790.

Glorieux bilan en effet. :roll:

J'adore cette période pour ce qu'elle a apporté à notre hobby mais je n'ai vraiment aucune admiration pour Napoléon Bonaparte.
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

buzz l'éclair a écrit :Certes, il y a eu des choses pas très glorieuses et il y a eu moult morts, mais ce n'est pas un boucher !!!
  • Tu diras ça aux Espagnols.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Je suis d'accord avec Strat'. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Emp_Palpatine a écrit :Je suis d'accord avec Strat'. :o:

Tes bourbons à gros nez n'étaient pas bien mieux :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

J'allais le dire. (sans les gros nez, on avait dit pas le physique). :o:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

GA_Thrawn a écrit :
  • Je suis d'accord avec Thrawn. :o:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

GA_Thrawn a écrit :

Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « Histoire »