Saumur 29/30 juin: histoire vivante de Napoléon à nos jours.

Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim

Saumur 29/30 juin: histoire vivante de Napoléon à nos jours.

Message par Maréchal Joukov »

Salut les passionnés d'histoire. Je voulais juste vous prévenir que mon groupe de reconstitution sera présent à l'évènement Saumur en Uniformes fin juin. Il y aura des groupes de Napoléon à nos jours, de la musique militaire, un défilé, des spectacles dynamiques, une bourse militaria etc. On passe le samedi à 16 heures. Voilà le programme:
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Maréchal Joukov le mar. juin 04, 2013 8:53 am, modifié 1 fois.
mad
Godard de la Tartiflette

Re: Saumur en Uniformes -) de Napoléon à nos jours.

Message par mad »

Programme alléchant ! :ok:
Même si ça balaye un spectre un peu trop grand je trouve, j'ai toujours peur que dans ce type de rassemblement, on ne se retrouve du coup avec 3 grognards, 5 poilus, un cavalier etc. ?
Il faudrait que j'y aille une fois histoire de voir ça de mes yeux ...
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes

Là il devrait y avoir BEAUCOUP de reconstitueurs. Les organisateurs ont voulu faire quelque chose qui ne soit justement pas "une foire à la saucisse". On verra bien mais normalement un tri des groupes a été fait. J'ai pu voir leurs photos, certaines sont impressionnantes de qualité.

J'y crois :ok: .
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

mad a écrit :Programme alléchant ! :ok:
Même si ça balaye un spectre un peu trop grand je trouve, j'ai toujours peur que dans ce type de rassemblement, on ne se retrouve du coup avec 3 grognards, 5 poilus, un cavalier etc. ?

je suis un peu d'accord meme si je sais

(par expérience)

qu'une reconstitution bien montée

à l'échelle d'un combat d'escouade , de peloton ou de batterie

vaut mieux qu'une reconstitution régimentaire mal fagotée ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Re: Saumur 29/30 juin: histoire vivante de Napoléon à nos jo

Message par sylvain_pva »

sans être forcément un fan du genre, les photos donnent envie ! :clap:
Vavan
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Vavan »

J'ai toujours eu du mal à comprendre l'apport de la tenue "bleu horizon" au niveau du camouflage, ce qui se confirme au vu des photos (même si là les uniformes sont flambants neufs).
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

C'est joli le bleu horizon :o:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Vavan a écrit :J'ai toujours eu du mal à comprendre l'apport de la tenue "bleu horizon" au niveau du camouflage, ce qui se confirme au vu des photos (même si là les uniformes sont flambants neufs).
Le kakhi était apparemment en nombre limité et restreint aux troupes considérées comme de choc. Et d'autres teintes étaient prises par... en face.

De toute façon, le bleu passait assez rapidement et la tenue véritable tirait vers le gris clair, après quelques jours de campagne (au sec).
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

mad a écrit :Programme alléchant ! :ok:
+1

Si Saumur était plus au nord, j'y ferai volontiers un crochet. Mes juniors, j'en suis sûr, seraient également intéressés par les uniformes. :mrgreen:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Vavan a écrit :J'ai toujours eu du mal à comprendre l'apport de la tenue "bleu horizon" au niveau du camouflage, ce qui se confirme au vu des photos (même si là les uniformes sont flambants neufs).
Malgré St-Cyr on se demande toujours pourquoi l'armée française a souvent du combattre avec un état-major d'une stupidité crasse. Avant Napoléon on comprend mieux pourquoi, on commandait des troupes parce qu'on avait le sang bleu même si celui-ci était consanguin.

Malheureusement le schéma de sélection à l'entrée de St-Cyr n'a peut-être pas complètement remis en cause l'acte de naissance comme porte d'entrée à la carrière d'officier, et particulièrement d'officiers supérieurs & généraux.

C'est une tendance constatée qui heureusement souffre des exceptions, mais beaucoup trop rares à mon goût.

En définitive l'armée française de nos ancêtres et de nos grands-parents apparaît une troupe excellente, une artillerie au top, mais un état-major digne de passer en conseil de guerre, depuis Bazaine jusqu'à Gamelin en passant par Nivelle.

A regret, l'école prussienne semblait bien supérieure.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Boudi a écrit :

A regret, l'école prussienne semblait bien supérieure.

ils avaient pourtant le sang bleu eux aussi ? :?
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

Maréchal Joukov
Domestique des Scholes

Toujours est-il que si vous passez et que vous me reconnaissez, n'hésitez pas à venir saluer votre maréchal préféré :clap: . J'aurai cette tenue:

http://img.xooimage.com/files98/a/7/4/m ... e2fd65.jpg

(Et à tous ceux qui ne seraient pas du forum et se poseraient la question en passant par hasard ici: non nous ne sommes pas staliniens, ne faisons pas que du soviétique, ne vantons aucun crime de guerre etc. C'est de la reconstitution d'unité d'infanterie, point barre :ok: ).
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

J'ai une tenue du 82ème para (version Normandie) et tout l'attirail qui va avec (Thompson, colt, casque lourd, une partie du brelage), faudrait peut être qu'un jour je rejoigne un groupe pour un passage sur ce type d'évènement, ça doit être encore plus marrant de l'intérieur ! :ok:
Vavan
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Vavan »

Emp_Palpatine a écrit :
Le kakhi était apparemment en nombre limité et restreint aux troupes considérées comme de choc. Et d'autres teintes étaient prises par... en face.

De toute façon, le bleu passait assez rapidement et la tenue véritable tirait vers le gris clair, après quelques jours de campagne (au sec).
D'accord, merci de l'information :)

Je me rappelle en effet dans le film "Fort Sagane" que les marocains étaient en kaki.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je crois que je vais essayer d'y aller

en tant qu'ancien de l'ABC , Saumur c'est un peu un temple ! :D
SOL INVICTVS

Répondre

Retourner vers « Histoire »