Page 1 sur 1
BSOD
Posté : dim. avr. 06, 2014 2:03 pm
par Boudi
Mon fils a un écran bleu de la mort qui revient depuis 3 semaines.
J'ai passé un scan de Malwerbyte et d'Avast, rien de vraiment spécial.
J'ai testé les barrettes RAM avec le logiciel très connu dont j'ai oublié le nom

, qui se met sur un cd bootable : pas de souci.
Là je sais plus trop quoi faire.
J'ai un log sur la température du système, l'utilisation des ventilos, les fans tournent bien, ceux du cpu à 100%, la températures des 4 cœurs oscille entre 40 et 60°C...
J'ai ouvert le boîtier, les ventilos tournent : ventilo UC, ventilo CPU, 2 ventilos GPU, ventilo de l'alim... Ca semble franchement pas en surchauffe.
J'ai touché le SSD il est tiède, pas chaud.
Il n'y a pas eu de driver installé récemment, sauf peut-être celui d'un clef usb ?
Je vois pas bien maintenant comment détecter le problème ?
Re: BSOD
Posté : dim. avr. 06, 2014 2:16 pm
par Lafrite
Il faudrait connaître quels codes d'erreur l'écran bleu affiche, peut-être que tu peux accéder à l’historique en allant dans le panneau de configuration->Outils système->Observateur d'évènement

Posté : dim. avr. 06, 2014 3:34 pm
par jagermeister
Déjà il faudrait identifier ce qui cause ce BSOD, pendant un jeu ? Lorsqu'un programme est utilisé ?
C'est sur XP mais ça peut éventuellement aider.
http://www.boulets-roxx.com/forum/index ... pic=1122.0
Posté : dim. avr. 06, 2014 4:14 pm
par Boudi
Je vais tenter de voir plus précisément le message d'erreur, ce que j'ai retenu du BS c'est "problème hardware". Ca c'est sûr, mais je ne sais pas si c'est significatif.
Autre info importante que j'ai omise, avant le blue screen la charge du CPU monte à 100%, or mon fils est sur Ligue of Legend, il n'y a aucune raison de faire monter un I5 comme ça. En tâches de fond il y a Avast, Skype, Dropbox et peut-être 3-4 sessions de Chrome.
Il est sur Seven Jag.
Posté : dim. avr. 06, 2014 4:17 pm
par jagermeister
Si la charge était monté à 100% ça ne m'étonne pas qu'il y ait eu un écran bleu.
Quand on joue à un jeu il faut éviter de lancer d'autres programmes en même temps.

Posté : dim. avr. 06, 2014 4:18 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :En tâches de fond il y a Avast, Skype, Dropbox et peut-être 3-4 sessions de Chrome.
C'est bien trop à mon avis.

Posté : dim. avr. 06, 2014 4:19 pm
par Reborn
jagermeister a écrit :Si la charge était monté à 100% ça ne m'étonne pas qu'il y ait eu un écran bleu.
Quand on joue à un jeu il faut éviter de lancer d'autres programmes en même temps.

On est 21ème siècle jag. Ta charrette ne le permet peut être pas, mais un PC moderne peut faire tourner simultanément de multiples applications sans problème.
Surtout League of Legends qui n'est pas un jeu extrêmement gourmand.
Posté : dim. avr. 06, 2014 4:19 pm
par Boudi
Cette montée en charge du CPU est anormale, Jag. Il ne joue qu'à LOL + les tâches de fonds que j'évoque. Il devrait rester à max 30-40%.
Mais oui c'est ça qui fait planter Win7. Mais pourquoi cette montée à 100% de l'utilisation du CPU ?
Posté : dim. avr. 06, 2014 4:24 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :Cette montée en charge du CPU est anormale, Jag. Il ne joue qu'à LOL + les tâches de fonds que j'évoque. Il devrait rester à max 30-40%.
Mais oui c'est ça qui fait planter Win7. Mais pourquoi cette montée à 100% de l'utilisation du CPU ?
Il faut tester en cherchant le processus qui bouffe le plus.
Posté : dim. avr. 06, 2014 4:29 pm
par jagermeister
Reborn a écrit :jagermeister a écrit :Si la charge était monté à 100% ça ne m'étonne pas qu'il y ait eu un écran bleu.

On est 21ème siècle jag. Ta charrette ne le permet peut être pas, mais un PC moderne peut faire tourner simultanément de multiples applications sans problème.
Surtout League of Legends qui n'est pas un jeu extrêmement gourmand.
Tout le monde n'a pas un ordi avec 6 ou 8 processeurs.

Posté : dim. avr. 06, 2014 4:40 pm
par Boudi
Apparemment Process Explorer pourrait m'aider :
http://askleo.com/how_do_i_find_out_wha ... ll_my_cpu/
A condition d'avoir le temps et de pouvoir le lancer au moment de la brusque montée en charge.
Posté : dim. avr. 06, 2014 4:44 pm
par jagermeister
Le gestionnaire de tâches permet de voir tout çà.

Posté : dim. avr. 06, 2014 4:45 pm
par Boudi
Non. Le gestionnaire de tâche windows te donne l'occupation de la RAM, pas du CPU. A priori.
Ou plus exactement il te donnera l'utilisation globale du CPU, mais pas programme par programme.
Posté : dim. avr. 06, 2014 4:48 pm
par jagermeister
Si dans l'onglet performance.
Il faut réduire le nombre de programmes lancés en même temps que le jeu et ton fils n'aura plus de BSOD.
Posté : dim. avr. 06, 2014 4:54 pm
par Boudi
J'avais vérifié sous XP, c'est vrai qu'il l'ont amélioré sous 7 et que maintenant on peut savoir programme par programme. Par contre process explorer est quand même meilleur au niveau présentation, en te donnant aussi le System Idle Process (la part du CPU non utilisée).
Posté : dim. avr. 06, 2014 5:01 pm
par jagermeister
Le jeu se lance a partir du navigateur ?
Je vais te donner un exemple qui t'aidera peut être, quand je jouai à heroes and generals qui se joue à partir du navigateur mais lance un moteur 3D pour les batailles, j'avais de temps en temps un BSOD alors j'avais réduit l'affinité du processus de Firefox sur 1 CPU (j'ai un dual core) mais en fait en cherchant sur le forum j'ai découvert que ça venait d'une page en flash du jeu qui faisait monter la charge du CPU à 50%.
Donc avant de lancer une bataille je changeai de page et depuis je n'ai plus eu d'écran bleu.
J'ajouterai qu'un jeu en version beta est rarement optimisé et peut se révéler extrêmement gourmand.
Posté : dim. avr. 06, 2014 5:10 pm
par Maurice Morisson
Heu, LoL n'est pas vraiment en beta...
Je rejoins l'avis de Reborn. Cette situation n'est pas normale il y a un problème quelque part et ce n'est pas due à un usage trop important du processeur.
Après, je n'ai sans doute pas la compétence pour être d'une grande aide.

Peut être déjà aller voir dans le journal de Windows si il y a des erreurs et des erreurs critiques. Peut être regarder avec Whocrashed.
Posté : dim. avr. 06, 2014 5:18 pm
par jagermeister
Ca dépend du nombre de processeurs disponibles.

Posté : dim. avr. 06, 2014 5:22 pm
par Maurice Morisson
Qu'un i5 à 4 cœurs présumé assez récent ne soit pas capable de faire tourner LoL et chrome en même temps me semble choquant Jag...

Posté : dim. avr. 06, 2014 6:06 pm
par Boudi
Whocrashed peut être une solution, merci MM.
J'ai ouvert le journal windows, il y a pas mal d'erreurs répertoriées mais c'est très technique. Quand ça commence à parler de Kernel je suis vite out.
Posté : lun. avr. 07, 2014 12:11 pm
par Tgx
Une question conne, y-a-t-il un "pattern" (zut je retrouve plus le mot français... un schéma répétitif ?)
En gros, le PC plante-t-il à horaire fixe ou au bout d'un temps fixe depuis le lancement ?
Parce que j'ai déjà vu ce genre de fantaisie sur un SSD crucial.
/Tgx
Posté : lun. avr. 07, 2014 12:58 pm
par Boudi
Pour l'instant et d'après lui les crashs seraient aléatoires.
Hier PM je lui ai demandé de jouer sous la session admin, pour voir, en lieu et place de sa session utilisateur. Curieusement l'ordi n'a plus planté tout un après-midi.
Mais ce test doit être renouvelé avant d'être jugé concluant.
Si ça ne le fait plus en session admin, ça voudrait dire qu'il y a un programme qui se lance sous sa propre session et qui ferait planter l'ordi.
Posté : sam. avr. 12, 2014 9:05 am
par Boudi
Fait chier.
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 124
BCP1: 0000000000000000
BCP2: FFFFFA800707B028
BCP3: 00000000B2000000
BCP4: 0000000081000402
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 768_1
Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\041114-2792-01.dmp
C:\Users\Alain\AppData\Local\Temp\WER-7909-0.sysdata.xml
BCCode: 124 ça semble être un code d'erreur hardware.
http://www.sevenforums.com/crash-lockup ... t-try.html
Va t'en trouver ce qui fout le caca maintenant... J'ai peur que ce soit le CPU.

Posté : sam. avr. 12, 2014 11:48 am
par jagermeister
Tu va tester le CPU ?
http://www.sevenforums.com/tutorials/10 ... ime95.html
Si ton CPU tient 2 heures c'est que ça vient pas de là.
Posté : sam. avr. 12, 2014 11:58 am
par Boudi
Mais comment faire ce test alors que j'ai un CPU qui monte à 100% d'utilisation et provoque un blue screen au lancement de n'importe quelle appli, même Firefox, en moins de 5 minutes ?
Posté : sam. avr. 12, 2014 12:00 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :Mais comment faire ce test alors que j'ai un CPU qui monte à 100% d'utilisation et provoque un blue screen au lancement de n'importe quelle appli, même Firefox, en moins de 5 minutes ?
Ca le fait aussi en mode sans échec ?
Posté : sam. avr. 12, 2014 12:02 pm
par Boudi
Oui, j'ai vérifié hier soir.
Posté : mer. avr. 16, 2014 9:02 am
par Boudi
Bon et bien je touche du bois, depuis 3 jours l'ordinateur refonctionne correctement.
Je n'ai pourtant pas fait grand chose :
- J'ai viré Avast. En effet j'ai remarqué Dans Panneau de config\matériels\Gestionnaire de périphériques la présence d'une icone signalant un dysfonctionnement, au niveau de la carte réseau avec un panneau danger (!) Pare-feu Avast. Tenter de réparer Avast n'a eu aucun effet. D'ailleurs j'avais un souci avec cet antivirus : si l'update de la base virale se faisait bien, il m'était impossible de mettre à jour le soft lui-même, ça ne fonctionnait plus. Je trouve que ça sent le virus quand même... Pourtant un scan profond avec Malwarebyte n'a rien donné...
- J'ai updaté le driver de sa CG.
Reboot et... tout fonctionne...
A surveiller pendant quelques temps, je ne crie pas victoire. Les problèmes peuvent très bien revenir.
Posté : mer. avr. 16, 2014 11:36 am
par jagermeister
Avast c'est de la merde.

Posté : mer. avr. 16, 2014 11:53 am
par stratcom
Pas plus que ton antivirus.

Posté : mer. avr. 16, 2014 12:04 pm
par Boudi
Je constate qu'en effet sur le net on se plaint pas mal de corrélations entre BSOD et Avast. mais ceci dit Avast tourne chez moi sur 2 autres machines, Xp et Seven, sans aucun problème.

Posté : mer. avr. 16, 2014 7:34 pm
par sylvain_pva
je plussoie jag

Posté : sam. avr. 19, 2014 5:45 pm
par Gilou
jagermeister a écrit :Avast c'est de la merde.

N'importe quoi ! AVast c'est la Rolls des Rolls (Après Fsecure bien sûr).
Moi j'ai Avast Internet Security multi plateforme depuis des années et je n'ai pas de souci. (Bien sûr j'ai le payant car tous les gratuit sont de simples rustines).
Le problème de Boudi est sans doutes du à une mise à jour foireuse quelque part sans plus.
Le problème a disparu peut-être pour le moment mais reviendra sans doutes plus tard.
Tiens question: Il y a IE 9 ou Chrome sur la machine ?
Le site du jeu est en Flex, ou Share point ?
Posté : lun. avr. 21, 2014 8:10 am
par Boudi
A mon avis c'est soit une MAJ d'Avast qui s'est mal faite, soit une attaque virale qui a perturbé Avast.
Ca fait maintenant 8 jours que l'ordi tourne correctement, on verra bien. J'a installé Avira dessus.
Posté : lun. avr. 21, 2014 11:41 am
par jagermeister
Si tu n'a pas de comportements à risque MSE suffit.
J'ai essayé Avira, en plus d'être gourmand et intrusif il ne tient pas compte des exclusions de l'utilisateur.

Posté : lun. avr. 21, 2014 12:43 pm
par Boudi
Un ado de 16 ans, pas de comportement à risque.

Je crois que c'est LA population à risque.
Posté : lun. avr. 21, 2014 1:07 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :Un ado de 16 ans, pas de comportement à risque.

En effet là c'est différent.

Posté : mar. avr. 29, 2014 8:35 pm
par Boudi
Bon et bien, après 15 jours de répit, hier, rebelote. Mo fils m'appelle en détresse, Le CPU monte à 100% d'utilisation, et bluescreen. BS à répétition, l'ordi tient pas windows 3 minutes. C'est in-com-pré-hen-si-ble !
J'ai tout de même eu le temps d'installer un logiciel de monitoring, qui outre les sorties en voltage, me donne les températures de la CM, du CPU, du GPU etc... Et les 4 coeurs du CPU montent à 100° !
Par ailleurs Whocrashed me confirme que les BS sont dues à un "thermal issue". C'est donc bien un problème de température.
Donc du coup je commence à cerner le problème. Les BS ne proviennent pas d'une, deux ou plusieurs appli qui boufferaient tout le CPU. C'est le CPU qui, pour se protéger des hausses de températures, réduit son activité, s'écroule (du coup les applis consomment 100% de... rien) et finit par entrainer l'écran bleu. Les choses se précisent mais...
Qu'est ce qui fait que le pross chauffe ainsi ?
J'ai démonté le ventirad, je l'ai bien nettoyé, brossé, enlevé toute la poussière. J'ai commandé une nouvelle pâte thermique au cas où la première soit défectueuse. J'ai remonté le ventirad, bien comme il le faut. Aucun câble ne peut empêcher les pales de tourner.
Donc je rallume l'ordi, et miracle : il est stable.
Je le laisse tourner quelques minutes, sans lancer de programmes, il tient la route sans problème avec un CPU à 40° 45°.
Ce soir mon fils le rallume, et en quelques instants, c'est le drame : le CPU monte à 100°, je lui demande de l'arrêter de suite. Mais que se passe-t-il ????
Et là j'ai tilté.
Quand je fais mes essais, je suis sur
ma session.
Quand lui le lance, il est sur
sa session.
je lui ai demandé de redémarrer sur ma session, et pas de problème. Il joue à Ligue of Legend depuis 2 heures.
Le problème viendrait-il d'un programme qui se lance automatiquement au démarrage de sa session ?
Pour l'instant j'envisage de lui supprimer son compte windows et de le lui recréer de zéro. Puis il réinstallera les lancements automatiques de ses programmes, l'un après l'autre, avec plusieurs jours d'essais entre chaque nouveau programme.
Si c'est pas ça je ne sais plus où chercher.

Posté : mar. avr. 29, 2014 8:45 pm
par jagermeister
Voilà le problème est résolu c'est la faute de ton fils.
Il peut pas jouer à la console comme tout le monde ?

Posté : mar. avr. 29, 2014 9:26 pm
par sylvain_pva
l'informatique c'est fait pour travailler, pas pour jouer d'abord !
et plus sérieusement, est-ce qu'il a pas pu mettre en place (volontairement ou pas) un overclocking propre à sa session (via un soft) ?
Posté : mar. avr. 29, 2014 11:27 pm
par jagermeister
Au moins c'est rassurant car ce n'est visiblement pas un problème de hardware.

Posté : mer. avr. 30, 2014 6:50 am
par Greyhunter
Est-ce que c'est possible un virus ou autre qui ne s'attaquerait qu'à la session qui l'a installé?
Tu peux tout réessayer, mais sous sa session cette fois-ci.

Posté : mer. avr. 30, 2014 8:11 am
par Boudi
Et bien c'est l'étape à laquelle je suis. Qu'est ce qui fait "planter" sa session et pas la mienne. Bien évidemment la question du virus m'a effleuré. Mais des scans avec Malwarebyte, puis Avast, puis Avira après la désinstallation d'Avast nont rien donné.
Posté : jeu. mai 01, 2014 3:51 pm
par Gilou
Boudi a écrit :Et bien c'est l'étape à laquelle je suis. Qu'est ce qui fait "planter" sa session et pas la mienne. Bien évidemment la question du virus m'a effleuré. Mais des scans avec Malwarebyte, puis Avast, puis Avira après la désinstallation d'Avast nont rien donné.
Avast Payant permet le monitoring multi-session et le lancement d'un scanning en "remote" alors que le gratos pas.
Je pense qu'il y a un truc qui se lance lors de la session de ton gamin ! Peut-être a-t-il installé (volontairement ou pas) quelque chose qui contient une crasse, ou alors un mod ou un addon mal conçu ! (On a eu le cas sur Wot avec la dernière mise à jour).
Se rappelle-t-il si il a installé quelque chose avant l'apparition du problème.
Posté : jeu. mai 01, 2014 4:19 pm
par Boudi
C'est quoi un scanning en remote ? remote c'est télécommande en français non, je vois pas bien.
Posté : ven. mai 02, 2014 9:15 am
par Gilou
Boudi a écrit :C'est quoi un scanning en remote ? remote c'est télécommande en français non, je vois pas bien.
c'est un Scanning sur un ordinateur distant via réseau. Maintenant plutôt que de te casser la tête et de dépenser du temps à trouver ou se trouve le souci. J'irai au radical tout de suite, formate son disque dur et ré-installe tout le toutim pour repartir sur une base propre et saine !