Juin 1861.
Je décide (Lincoln, c'est à dire je, n'est-ce-pas

) le blocus total des ports du sud (pourquoi ai-je tant de mal à parler de Confédération ?

). Bien m'en prend puisque le moral remonte d'un petit point à 85 (quand le moral sudiste flirte lui à 100) mais surtout l’interventionnisme britannique recule de quelques points, tombant en négatif. Pour l'instant Londres n'est pas prêt de reconnaître les Rebelles, c'est là un excellent point.
L'armée des Etats-Unis est maintenant prête à bouger. La cavalerie de Schurz est en éclaireur à Manassas, première porte de la route menant à Richmond. La région est défendue par le 15ème de Virginie, rien d'insurmontable pour la 2ème Division des Etats-Unis aux ordres de Milroy. Mission lui est donnée de marcher sur la ville.
Les autres unités doivent recevoir les dernières recrues pour compléter quelques bataillons, pas question de bouger pour l'instant encore. Priorité à l'instruction et à l'organisation des forces.
Très loin de là, Lyon nettoie un Missouri vierge de toutes troupes sudistes. Partant de St-Louis, via Jefferson, il s'empare du dépôt de Rolla sans coup férir.
Si nous visons Manassas, les Rebelles portent eux un second coup sur Harpers Ferry. C'est maintenant JE Johnston qui est à la manœuvre, avec 4000 hommes et de l'artillerie. Mais il se heurte aux effectifs à peu près similaires d'Hamilton, dépourvus d'artillerie (un comble pour le Nord) mais retranchés. Les rebelles repartent la queue basse en laissant des morts sur le terrain. Alors que Johnston n'engageait que des troupes de ligne, les forces d'Hamilton étaient composées à 50% de miliciens, bien encadrés il est vrai par le 1er Bataillon de Marines. C'est une satisfaction.
200 morts, 1300 blessés tous camps confondus, 20% des effectifs engagés à l'infirmerie ou au cimetière, c'est là le premier affrontement sérieux de cette guerre.
Question : comment faire parvenir rapidement renforts et artillerie à Hamilton en toute sécurité ?
A Manassas, Schurz donne l'alerte. Une puissante armée rebelle, dite armée du Potomac, commandée par PGT Beauregard, a pris ses quartiers à Manassas. Il y a là du monde. Outre Beauregard, on détecte la division d'élite de Longstreet, composée d'individus sanguinaires.
Au total il y a là une force de plus de 1500 points de combat, à comparer aux 162 points de la 2ème division. heureusement que Schurz était là !
Milroy fait demi-tour à Alexandria, en bord de Potomac. Schurz déguerpit non sans avoir saboté quelques centaines de mètres de voie ferrée sudiste.
La présence de l'armée du Potomac à Manassas tombe mal, juste au moment où la presse, avec des éditoriaux au vitriol, nous reproche une soit-disante inaction et nous enjoint de prendre Manassas sous deux mois ! Sous peine de la perte de 10 points de moral.
