Bon point Maurice, regarder le sondage de près!
L'étude complète peut être trouvée ici:
https://www.koerber-stiftung.de/fileadm ... iftung.pdf
Alors certes pour les 14-16 ans, seuls 47% savent ce qu'était Auschwitz. Par contre dès qu'on va vers les écoliers de 17 ans ou plus, on arrive à 71%. La classe d'âge 14-29 ans arrive à 78%, les 30 à 44 ans à 87%, les classes plus âgées pareil.
En théorie la 2e GM est déjà au programme avant que les écoliers n'atteignent les 17 ans, mais il semblerait que la plupart ne le sachent que quelques années plus tard.
Au niveau national, il n'y a d'ailleurs pas de très grandes différences entre les niveaux d'éducation sur cette question, 83% des personnes issues des écoles techniques / cursus court le savent, contre 88% pour bacheliers et plus.
Du coup, les résultats correspondent quand même plus à mon impression du quotidien (qui peut être biaisée, bien sur, je ne connais qu'un nombre limité de personnes, et ce n'est pas représentatif). Soit les écoliers "rattrapent" ce savoir dans les années avant le bac, soit un peu plus tard au cours de leur vie d'adulte.
Pour les données complètes demandées par Maurice, il s'agit d'un sondage représentatif parmis 502 écoliers de 14 ans et plus, fait durant la période juillet-août 2017. Le sondage national a été fait avec 1009 Allemands, également durant cette période et de manière représentative.