Page 1 sur 1
Staline à Berlin
Posté : dim. nov. 18, 2007 3:53 am
par jagermeister
Spécialement dédié à Von Aasen.
Dans le genre propagande, je me demande si il est diffficile de faire pire que çà.
Il y a une excellente chronique de ce film sur nanarland.
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... tedeberlin
C'est marrant l'acteur n'a jamais eu le droit de jouer autre chose que Staline.

Re: Staline à Berlin
Posté : dim. nov. 18, 2007 8:31 am
par Boudi
Je me demande si ça se trouve, une version sous titrée au moins en anglais ?
Posté : dim. nov. 18, 2007 10:24 am
par Guernica
Ca vaut les films Nord Coréens...
Posté : dim. nov. 18, 2007 10:27 am
par Boudi
John Wayne a fait un peu la même chose avec ses bérêts verts. Et Christophe Lambert avec Vercingétorix.

Posté : dim. nov. 18, 2007 11:04 am
par jmlo
C'est une version colorisée ou pas ?
Posté : dim. nov. 18, 2007 12:16 pm
par von Aasen
Heureusement que le camarade Staline veille sur l'Europe !

Posté : dim. nov. 18, 2007 12:17 pm
par jagermeister
jmlo a écrit :C'est une version colorisée ou pas ?
Le film est en couleur.
Posté : dim. nov. 18, 2007 12:38 pm
par aheuc
Posté : dim. nov. 18, 2007 1:55 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :Je me demande si ça se trouve, une version sous titrée au moins en anglais ?
http://www.moviesunlimited.com/musite/p ... sku=D89618++
Sinon à chercher sur le P2P.
Posté : mar. nov. 20, 2007 1:30 pm
par SeNTEnZa
Saline, parait il, pleurait pendant ce film ...
Posté : jeu. nov. 29, 2007 5:49 pm
par Dédé
... de rire?
Posté : jeu. nov. 29, 2007 5:59 pm
par Dédé
Posté : ven. nov. 30, 2007 10:28 am
par SeNTEnZa
Dédé a écrit :... de rire?
non, non, ce film etait considéré comme un monument du cinéma soviétique. L'acteur et sosie de staline etait une grande star.
Ce film avait un grand but de propagande, afin de reecrire l'histoire de la guerre :
- les allemands nous ont attaqués, ce qui demontre que nous n'avions pas de pacte avec eux ...
- C'est staline et non l'armée qui a sauvé le pays
- La fin du film montre Staline attérissant à Berlin pour feliciter les troupes courageuses qui ont tué la bete fasciste (ce qui est faux, staline n'y est jamais allé!)
On arrete pas de voir Staline en homme courageux se melant à la foule, il recoit les meres de soldats mort, et les remercie au nom du peuple pour le sacrifice de leurs fils, il leur embrasse les mains.
Ce film a beaucoup fait pour le mythe du génial staline, sauveur de l'humanité!
Posté : lun. déc. 03, 2007 3:00 pm
par Dédé
Oui, il me semble d'ailleurs que lorsque la wehrmacht était aux portes de Moscou, le gaillard était au bord de dégérpir, tout comme la semaine de retraite spirituelle qu'ila prise lors de l'attaque du 22 juin....
Heureusement qu'il avait un bon état major et surtout, des soldats courageux, eux...
Posté : lun. déc. 03, 2007 3:07 pm
par Sinydoc
en meme temps, il "etait" l'union sovietique, si moscou serait tombé, et lui avec elle, je crois que l'armée rouge et l'urss serait tombé avec lui.
Posté : lun. déc. 03, 2007 3:12 pm
par Boudi
Dédé a écrit :Oui, il me semble d'ailleurs que lorsque la wehrmacht était aux portes de Moscou, le gaillard était au bord de dégérpir
Non. On peut faire un tas de repproches à Staline, of course, mais pas celui-là. Bien au contraire il a voulu rester à Moscou jusqu'à la dernière extrémité, tout en laissant partir ses ministères, pour galvaniser ses troupes. Un retrait de sa part dans l'Oural n'aurait d'ailleurs pas été stratégiquement inconcevable et n'aurait pas été preuve de couardise, Il semble logique e effet qu'un chef d'état ne tombe pas aux mains de l'ennemi.
Il ne faut pas confondre avec une période d'effondrement du moral de Staline à l'été 1941, durant laquelle, parait-il, il aurait offert les pays baltes, la Biolorussie et l'Ukraine en échange de la paix. Je ne me souviens absolument pas de mes sources par contre, je me demande si ce n'est pas issu du film "Ennemy at the gates" de JJ Anaud, source qui serait au combien sujette à caution. Mais en décembre, tout a changé : il est à Moscou et il y restera.
Posté : lun. déc. 03, 2007 3:21 pm
par jagermeister
En 43, avant la bataille dite de "Koursk", il y a eu des pourparlers également, les russes proposaient un retour aux frontières d'avant juin 41.