A l’ouverture du scénario, l’objectif japonais est la province de Foochow, car celle-ci produit des matières premières, vitales pour le Japon. Elle est cerclée de bleu sur l’image suivante. La province est défendue initialement par 2 milices et 1 division régulière, mais 4 autres unités de milices sont automatiquement produites au début d’une attaque japonaise.

Dès le 1er tour, le joueur japonais donne le maximum pour s’emparer de la province. Il endommage à cette occasion 1 infanterie et 1 artillerie. La province lui échappera malgré tout, puisqu’en vertu de son terrain difficile (rough terrain) il faut qu’il reste 3 fois plus d’unités à l’attaquant qu’au défenseur à l’issue d’un combat pour que la province soit prise.

Et puisque la province n’est pas prise, ses paras, débarqués des péniches, sont automatiquement refoulés et endommagés. Ils vont donc rester sans doute au moins 2 tours dans la spirale de production.

Je pense que pour le coup, le japonais a été trop optimiste. je considère pour ma part que la province n’est pas prenable en moins de 2 assauts, il était inutile de risquer une attaque amphibie à ce stade.
Les chinois profitent de l’été pour envoyer des renforts, ce que ne fait pas l’IA.

Bien sûr, au tour 2, les japs redonnent l’assaut.

En y mettant les moyens :
5 avions, 5 infanterie, 1 artillerie, 1 cuirassé, contre 1 infanterie et 10 milices.

Mais peine perdue, toujours compte tenu du rapport de 1 à 3 fatidique pour gagner la province et des 4 milices construites automatiquement, les japonais sont refoulés.
Bien sûr, les chinois en profitent pour envoyer de nouveaux renforts.

Renforts sur lesquels les japonais se casseront les dents à nouveau. Je rappelle que nous sommes maintenant à l’hiver 1940 et que les japonais ont du financer le ravitaillement pour 3 assauts, payer leurs pertes dans la spirale de production, et qu’ils n’ont toujours pas les matières premières convoitées.

Mais à ce stade la pauvre économie chinoise est exsangue et faute de ravitaillement, aucun renfort ne peut plus être renvoyé sur Foochow.

Et la province finit par tomber. Il aura donc fallu 4 attaques avec tout le supply que les Japs ont du y mettre.

Mais dans le même tour, les chinois renvoient les Japs à la case départ, en réussissant un assaut surprise sur Pékin !

Le joueur japonais a sans doute laissé la province un peu trop dégarnie de troupes, emporté dans son effort pour prendre Foochow. 2 unités de milice, ça faisait juste.

C’est un coup dur pour les Japonais, car ils devront, au tour suivant, et à l’issu du combat qui ne fait aucun doute pour reprendre la province, reconstruire la production de matières premières qui s’y trouve, automatiquement détruite par l’invasion chinoise. Mais la production est belle et bien perdue pour 1 tour. Ils devront aussi, selon leur bon vouloir, reconstuire la voie ferrée.
Alors certes, l’économie chinoise est maintenant à bout de souffle, mais elle est d’ores et déjà mise sous perfusion par l’URSS, qui lui livre le supply dont elle a besoin. La Chine n’a (presque) plus qu’à produire les DCA destinées à protéger ses usines.
On peut avancer que je japonais démarrera la guerre du Pacifique dans des conditions beaucoup plus difficles que lorsque la Chine est menée par l’IA.