Il y a un risque dont aucun opérateur ne te parlera (et pour cause

) , c'est celui de reprise de ta ligne par France Télécom.
Si tu habites dans un immeuble collectif (ce qui est mon cas) il y a probablement dans ton immeuble une tête de ligne où arrive un certain nombre de paires (des fils électriques, quoi) nécessaires au branchement physique des lignes téléphoniques. Si un nouveau locataire arrive et qu'il demande un branchement téléphonique, les techniciens du téléphone (en fait, ce sont des sous-traitants de FT) ne s'embêtent pas à chercher une paire non utilisée : ils prennent la première paire fonctionnelle qui leur tombe sous la main... et ça peut être la tienne, si tu es dégroupé. Car France Télécom ne te connait plus, puisque tu ne loues plus ta ligne,
dont il reste propriétaire.
En effet, aucun opérateur internet en France ne possède ses propres lignes téléphoniques : ils utilisent
tous les lignes France Técom, même pour les clients dégroupés.
Evidemment, si tu as l'internet par le câble, tu évites ce risque (mais il semble qu'il y ait d'autres inconvénients).
Attention : ce que j'écris n'a rien de théorique et ça m'est arrivé en fin d'année dernière. Du coup, j'ai changé de FAI (l'ancien continuait à me facturer une prestation que je n'avais plus

) et j''ai du me faire réinstaller un ligne FT (c'est cher et je paye la location

)
Je pense néanmoins que le risque est moindre en résidence individuelle puisque FT a du installer une connexion spécifique pour ta maison.
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote
Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.