Je voudrais pas freiner votre enthousiasme, j'aime beaucoup voir les colonisés vaincre les colons en toutes circonstances, mais ce type de victoire, typique du 19ème et à l'instar de la bataille de Little Big Horn citée par Otto, bataille totalement assymétrique, saguaies contre fusils, n'est justement permise que dans un cadre strict bien défini :
- Ecrasante supériorité numérique, à l'inverse de ce que prétend Griffon.

Ici, 40.000 zoulous contre 1700 anglais. Seule la masse permet de se porter au contact de l'armée moderne malgré les pertes. Ce sont les vagues humaines, 1 rang tombe, puis le 2ème, puis le 3ème, mais le 4ème est enfin sur les anglais. Le corps à corps permet d'éliminer l'avantage du fusil sur la saguaie.
- Effet de surprise, comme à Little Big Horn, encore, empêchant ici les anglais de mettre leurs fusils en ligne à 300m et de pointer leur artillerie.
Malgré le cumul de ces 2 avantages déterminants, peut-on parler de victoire ici ? La colonne anglaise est anéantie, mais les zoulous ont 3 à 4000 morts, soit 2 à 3 fois plus de pertes que leur ennemi, et ils ne sauraient combler ces pertes aussi bien que les anglais, natalité oblige, face à un empire d'au moins 100 millions d'habitants.