Une belle déculottée...

Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique

Une belle déculottée...

Message par Otto Granpieds »

Aujourd'hui, 22 janvier, anniversaire de la bataille d'Isandhlwana, une de ces belles défaites que se préparent les généraux trop confiants dans la supériorité de leur civilisation et de leur armement face aux "sauvages" (voir Custer à la même époque ou le désastre anglais en Afghanistan quelques années auparavant).

Les détails de la bataille sur Les batailles célèbres de l'histoire, un site dont j'ai déjà parlé (ici, ou en face, me souvient pas :euh: ).
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
griffon
Empereur Intergalactique

Re: Une belle déculottée...

Message par griffon »

le commandement Zoulou était supérieur

c'est cela plus que le nombre ou l'armement qui fit la différence !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim

Message par Maréchal Joukov »

Merci pour ce lien.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je voudrais pas freiner votre enthousiasme, j'aime beaucoup voir les colonisés vaincre les colons en toutes circonstances, mais ce type de victoire, typique du 19ème et à l'instar de la bataille de Little Big Horn citée par Otto, bataille totalement assymétrique, saguaies contre fusils, n'est justement permise que dans un cadre strict bien défini :

- Ecrasante supériorité numérique, à l'inverse de ce que prétend Griffon. :lol: Ici, 40.000 zoulous contre 1700 anglais. Seule la masse permet de se porter au contact de l'armée moderne malgré les pertes. Ce sont les vagues humaines, 1 rang tombe, puis le 2ème, puis le 3ème, mais le 4ème est enfin sur les anglais. Le corps à corps permet d'éliminer l'avantage du fusil sur la saguaie.

- Effet de surprise, comme à Little Big Horn, encore, empêchant ici les anglais de mettre leurs fusils en ligne à 300m et de pointer leur artillerie.

Malgré le cumul de ces 2 avantages déterminants, peut-on parler de victoire ici ? La colonne anglaise est anéantie, mais les zoulous ont 3 à 4000 morts, soit 2 à 3 fois plus de pertes que leur ennemi, et ils ne sauraient combler ces pertes aussi bien que les anglais, natalité oblige, face à un empire d'au moins 100 millions d'habitants.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je maintiens mes positions :lolmdr:

l'armée Zoulou , certes supérieure en nombre de beaucoup ,

l'était également au niveau de la qualité du commandement !

dans cette bataille les chefs Zoulous étaient meilleurs que ceux des Britanniques !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

C'est possible, mais ce n'est pas déterminant par rapport aux 2 autres facteurs que sont l'effet de masse (1 contre 30) et la surprise. ici, ce n'est pas la manoeuvre, somme toute primaire, qui a compté, mais le fait que des anglais en train de boire le thé voient soudain à 200m 40.000 zoulous sortir de derrière une colline.

Par ailleurs, de bons chefs se seraient aperçus que laisser 4000 guerriers sur la plaine pour 1700 anglais, ce n'est pas spécialement une victoire.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Une petite citation de Churchill qui colle bien au thème:

Jamais l'on ne verra rien d'équivalent à la bataille d'Omdurman. Ce fut le dernier maillon de la longue chaîne de ces conflits spectaculaires dont la splendeur frappante et majestueuse a tant fait pour conférer à l'éclat de la guerre [...] Bien sur nous allions gagner. Bien sur, nous allions les faucher. [...] Cette sorte de guerre était pleine de frissons fascinants. Ce n'était pas comme la Grande Guerre. Personne ne s'attendait à être tué...Pour le plus grand nombre de ceux qui prirent part à ces petites guerres d'Angleterre, dans ces temps légers et disparus, il n'y avait que le côté sportif d'un jeu splendide.

Winston Churchill correspondant de guerre en 1898 pour le Morning Post décrit la bataille d'Omdurman au cours de laquelle les troupes soudanaises furent décimées
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin

Message par Bob Terrius »

Donc une superiorite manifeste des chefs zoulous qui ont attendus que les anglais prennent leur the pour attaquer.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

:lol: J'imagine bien les chefs anglais:

-Ho bonté gracieuse l'ennemi nous attaque...
-Seigneur Dieu quel manque de savoir-vivre ont ces gens n'est il pas?

:lolmdr:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Otto Granpieds »

L'armée zoulou était trés structurée et entrainée et bien encadrée, même si son niveau technologique était tout à fait inférieur à celui de l'armée anglaise. Les guerriers zoulous sont également réputés pour leur courage.

L'empire zoulou a été créé par Chaka, un trés grand homme de guerre et homme d'état, dont la vie et la carrière rappelle beaucoup celles de Genghis Khan.
Avant lui n'existaient, dans le Sud Est de l'Afrique, que des clans bantous en guerre les uns contre les autres. Après une jeunesse difficile, Shaka prend la tête du clan de son père, le clan "zoulou" (qui donnera son nom à tous les autres). Il rassemble les clans et crée une armée de métier, ce qui est totalement révolutionnaire dans ce contexte. Sans connaître, bien évidemment, Hannibal, ni les théories militaires occidentales (ou autres), il réinvente la tactique de l'enveloppement par les ailes avec son organisation de l'armée en "tête de buffle".
D'autre part, comme d'ailleurs Genghis Khan le faisait, il revoit et critique avec ses généraux les manoeuvres employées sur le terrain, une espèce d'"école de guerre".
Ce fut par ailleurs un abominable tyran, qui périt assassiné...

Tout cela pour dire que, si l'armée zoulou bénéficia d'un effet de surprise, ce n'est probablement pas par hasard :wink:
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ok. On reprend l'affaire à zéro, avec ton Napoléon zoulou, là, et on restreint son OOB à 1700 hommes, parité avec les english. Je serais bon prince, je le laisse même repartir de sa colline idéalement placée. Les Rosbeefs continuent de siroter leur thé.

On verra s'il est toujours aussi bon avec 1 kg de plomb entre les côtes, ton Hannibal zoulou. :lolmdr:
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

Notre ami Otto oublie quand-même de nous dire que le général anglais Lord Chelmsford, qui était très "réglement-réglement" et trop méprisant par rapport aux ennemis Zoulou à son arrivée en Afrique, est bien vite revenu de ses certutitudes et à bien vite appris de ses erreurs, de telle sorte que lors de la seconde invasion anglaise de 1879, ce sont les anglais qui ont carrement vaporisé les Zoulous. :siffle:

A Kambula : 2000 anglais fument 20000 zoulous
A Ulundi (La bataille finale) : environ 5000 anglais et auxiliaires africains fument 15 000 zoulous.

J'y reviendrais plus en détail demain, je dois aller bosser :wink:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
el_slapper
l'oeil de Stockholm

Message par el_slapper »

En d'autres termes, quand le commandement est adapté des deux cotés, c'est la technologie qui prime. Mais quand un des commandants fait n'importe quoi, l'autre, même sous-équipé, a une chance.

De mémoire, un truc qui a fumé les Anglais à Ishandlwana, c'est le manque de tournevis pour ouvrir les boites de munitions.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Comme quoi : FUMER TUE !
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

el_slapper a écrit :En d'autres termes, quand le commandement est adapté des deux cotés, c'est la technologie qui prime. Mais quand un des commandants fait n'importe quoi, l'autre, même sous-équipé, a une chance.

De mémoire, un truc qui a fumé les Anglais à Ishandlwana, c'est le manque de tournevis pour ouvrir les boites de munitions.
naan c'est comme le disait boudi, surtout la superiorité numérique qui permet aux indigénes sous armés de faire la différence :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Répondre

Retourner vers « Histoire »