Page 1 sur 1

Napoléon vu à l'etranger.

Posté : ven. août 21, 2009 6:28 pm
par Balder
Je "transfère" dans cette partie du forum, plus appropriée, la discussion lancée dans celui de Total war sur la perception que l'on a de Napoléon à l'étranger.

Rappel de la question de base
Question sur Napoléon :
Je le connait, essentiellement, par la lecture d'ouvrage écrit par des français.
Mais comment est il perçu à l'étranger ?
Lui et/ou la France de l'époque.
Sommes nous les méchant de cette période, comme pourrai le laisser percevoir cette vidéo ?
Dans les livres, reportages...
Cela diffère t-il selon les pays?
Qui à engendré une autre question :
D'ailleurs, une autre question, en rapport, avec la vision qu'en ont les autres pays :
Qui a gagné à Waterloo ?
Les anglais, les prussiens d'après leur intervention, les alliés ?
Ou alors c'est Napoléon qui a perdu (il était malade, pas en forme, trahis et/ou je ne sais quoi encore...).

De ce que j'en ai lu, en France, j'en retient qu'il a perdu a cause de l'intervention des prussiens et de la non intervention de Grouchy.
Qu'en est il ailleurs ?

Re: Napoléon vu à l'etranger.

Posté : ven. août 21, 2009 7:13 pm
par von Aasen
Pour ma part, je n'ai pas encore entendu d'Allemand dire que Waterloo fut une victoire dûe aux Prussiens, ni s'en vanter. La victoire lors de la bataille des Nations à Leipzig est plus présente dans les esprits. Je dirais que cette contribution militaire intéresse moins dans la mesure où les Britanniques (et les peuples enrôlés dans leurs armées) ont bataillé l'essentiel de la journée et que la bataille n'ait pas eu lieu en territoire allemand.

C'est bien évident une observation tout à fait subjective, je ne connais pas de livre qui pourrait éclaircir sur la question, mais il doit y en avoir :signal:

Posté : dim. août 23, 2009 12:18 pm
par Samara
Napoléon est très admiré en ukraine et en russie, au meme titre que Suvorov et Bagration, il représente l'age d'or impérial , les beaux uniformes, la bravoure, les charges de cavalerie dans la neige. Bref tout ce que la guerre pouvait avoir de romantique avant que l'industrie ne détruise tout ca.

Posté : dim. août 23, 2009 5:52 pm
par Maréchal Joukov
Je ne sais pas ce que les autres bélligérants pensent de Waterloo mais je peux te dire ce qu'en pensait un royaliste Français, un "certain" Chateaubriand :) .
L'homme s'il n'aimait certainement pas Napoléon a écrit parmi les plus belles phrases que comptent la création sur lui. Entendant le canon tonner à Waterloo, durant sa promenade aux environs de Gand où il suivait le roi en exil, ce jour du 18 juin 1815, il écrivit:
"Succès ou revers de l'une ou l'autre armée quelle serait la conséquence de l'évènement pour les peuples? Liberté ou esclavage? Mais pourtant quel sang coulait! Chaque bruit parvenu à mon oreille n'était-il pas le dernier soupir d'un Français? Etait-ce un nouveau Crécy, un nouveau Poitiers, un nouvel Azincourt dont allaient jouir les plus implacables ennemis de la France? S'ils triomphaient notre gloire n'était-elle pas perdue? Si Napoléon l'emportait que devenait notre liberté?
Bien qu'un succès de Napoléon m'ouvrit un exil éternel, la patrie l'emportait dans mon coeur: mes voeux étaient pour l'opresseur de la France, s'il devait, en sauvant notre honneur, nous arracher à la domination étrangère".
Plus loin il poursuit, amer:
"Wellington trimompherait-il? La légitimité rentrerait-elle donc dans Paris derrière des uniformes rouges qui venaient de reteindre leur pourpre du sang des Français? La royauté aurait donc pour carosse de son sacre les chariots d'ambulance remplis de nos grenadiers mutilés? Que sera-ce qu'une restauration accomplie sous de tels auspices?"
Quelles phrases brûlantes d'un homme, Français avant d'être royaliste!