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Agricola.

Posté : mer. oct. 21, 2009 8:10 pm
par Boudi
Qui joue à Agricola, ici, à part Efelle et moi ?

J'aurais besoin d'un éclaircissement d'un part, et de faire une remarque d'autre part.

On sait qu'un pâturage peut être construit sur 2 cases. On peut alors héberger dans ce seul et même pâturage jusqu'à 4 animaux.

Si on construit une étable sur une case de ce pâturage, la capacité du pâturage est doublée, on peut y héberger 8 animaux.

Mais on peut construire une seconde étable sur la seconde case, et la règle dit qu'elle "double encore cette capacité".

Ca veut donc dire qu'alors on peut héberger 8x2 = 16 animaux ? Je trouve ça étonnant.

La remarque ensuite : L'importance du bois semble cruciale. Sans lui pas de pâturage, pas d'animaux, pas de pièce supplémentaire pour la ferme. Or, ça semble difficile pour le 2ème joueur de choper du bois qui se le fait rafler par le premier joueur systématiquement, mais alors qu'en est-il pour le 3ème, pire, pour le 5ème joueur ???

Re: Agricola.

Posté : mer. oct. 21, 2009 8:55 pm
par Boudi
Le "16 animaux" est confirmé par la vidéo proposée par ton ami, Efelle. :shock:

http://yahndrev.over-blog.fr/article-28833587.html

Re: Agricola.

Posté : mer. oct. 21, 2009 8:58 pm
par stratcom
Boudi a écrit :Ca veut donc dire qu'alors on peut héberger 8x2 = 16 animaux ?
  • Oui ! (même si, dans l'absolu, ça ne sert pas à grand chose)
Boudi a écrit :Or, ça semble difficile pour le 2ème joueur de choper du bois qui se le fait rafler par le premier joueur systématiquement, mais alors qu'en est-il pour le 3ème, pire, pour le 5ème joueur ???
  • Ben, suffit de placer un de ses pions sur la case "Premier joueur" et le tour est joué. :mrgreen:

    Plus sérieusement, la grande force d'Agricola est d'offrir plusieurs voies de développement.

    Ramasser du bois n'est donc pas nécessairement une priorité.

Re: Agricola.

Posté : mer. oct. 21, 2009 9:37 pm
par efelle
Dans les parties à plus de deux joueurs, tu as des cartes actions supplémentaires à placer d'entrée de jeu, notamment une voire deux production de bois. ;)

Re: Agricola.

Posté : jeu. oct. 22, 2009 6:15 am
par Boudi
Oui, mais on a joué à 2. :lol: Et je me suis pris une claque faute de bois. :sad:

Re: Agricola.

Posté : jeu. oct. 22, 2009 7:13 am
par efelle
Voire le message de Stratcom. Sinon si l'autre monopolise le bois, cultives à outrance et fais une OPA sur l'argile.
Pas d'argile, pas de foyer/four pas de cuisson des bestiaux.
Pas d'argile, pas de maison évoluée...

Regarde ce mini AAR : la preuve en image qu'on gagner en n'ayant quasiment pas eu accès au bois
Ouais j'ai joué la scierie mais c'était quand les autres n'avaient plus besoin de bois vers le 11eme ou 12eme tour

Faut définir ses objectifs selon les cartes en mains. Dans un premier temps comment assurer ses revenus en nourriture ensuite faire des points.

Re: Agricola.

Posté : jeu. oct. 22, 2009 8:18 am
par Boudi
Je suis bien d'accord, je manque d'expérience. C'est mon fils de 11 ans qui m'a mis une raclée :o: , faut que je prenne ma revanche. Bon on a fait quelques petites erreurs de règles qui l'ont un peu favorisé aussi. Je crois en effet que quelque soit le nombre de couples d'animaux de même espèces, il ne peut y avoir en phase de récolte qu'une seule naissance par espèce. Exemple 4 moutons : un seul agneau et non deux. De mémoire, je suis au taf là, et j'ai pas amené le jeu. :lol:

Re: Agricola.

Posté : jeu. oct. 22, 2009 8:28 am
par efelle
1 La phase de reproduction intervient après la phase de récolte et celle de survie (donc si tu mange un des tes deux moutons pas d'agneau)
2 C'est en effet un animal en plus et seulement un dès que tu as plus de deux animaux d'une même espèce.

Re: Agricola.

Posté : jeu. oct. 22, 2009 8:38 am
par Boudi
Oui, complètement d'accord : on bouffe les points de ravito avant les naissances. Mais avec la petite erreur sur les règles que nous avons commise, il a eu jusqu'à 3 agneaux par tour je crois. :lol:

Re: Agricola.

Posté : ven. oct. 23, 2009 9:11 am
par Boudi
2ème partie jouée hier soir. Le jeu est bien foutu. Il y a pas mal de pistes possibles pour arriver à dégager des points, et une partie à 2 joueurs se joue vite. J'ai basé ce coup ci ma stratégie sur le développement de beaucoup de cases, entrainant seulement 3 points de pénalité pour cases vides en fin de partie, avec notamment un gros pâturage de 3 cases et la pose de 2 étables non clôturées. Le fourneau qui me permettait de cramer un bœuf pour 5 points de nourriture m'a bien aidé à nourrir ma famille, rapidement passée à 3, puis 4 au tout dernier tour avec "naissance sans maison nécessaire", un truc comme ça. Je me demande ce que ça donne à 4 ou 5 joueurs, mais le problème se pose toujours : trouver des joueurs. :x

Re: Agricola.

Posté : ven. oct. 23, 2009 9:45 am
par efelle
L'étable non clôturée, voilà un bon réflexe.
Cela dit ne néglige pas les fours à pain, ça me fait toujours mal de cramer un boeuf déjà qu'il arrive tardivement.
Mon problème est inverse depuis quelques temps on est trop nombreux pour les jeux à 4...

Re: Agricola.

Posté : ven. oct. 23, 2009 9:50 am
par Boudi
Pour le boeuf, j'avais une carte savoir faire (ou aménagement mineur ?) qui me permettait d'en avoir un en la jouant (coût : un roseau) j'ai eu ainsi un premier bœuf en phase II de la partie.

Re: Agricola.

Posté : ven. oct. 23, 2009 11:05 am
par efelle
Dans ces conditions...
A l'usage j'ai remarqué que le jeu est plus facile si l'on joue avec les trois catégories de savoir faire et aménagements mineurs à savoir : débutant, complexe et interactif.

Re: Agricola.

Posté : lun. oct. 26, 2009 2:36 pm
par Boudi
3ème partie, on s'écroule l'un et l'autre au score avec un misérable 15 points ! :ko: Bilan 1ère partie à mon fils, 2ème partie à moi, 3ème ex-aequo. J'ai beaucoup de mal à jouer mes savoir faire, privilégiant le développement de ma ferme. J'ai encore du mal à me dire : "tiens en fonction de mes cartes, ma stratégie ira au bois, à l'argile, aux animaux, aux champs etc..."

Re: Agricola.

Posté : lun. oct. 26, 2009 3:04 pm
par stratcom
Pour cela, il faut bien connaître les cartes (ce qui prend plus de trois parties).