L'histoire est peut-être dans votre grenier...
- Boudi
- Khan Océanique
L'histoire est peut-être dans votre grenier...
Je vous propose cette photo que je viens de scanner et qui quelque part m'a quand même un peu ému par la plongée dans le temps qu'elle représente. Je vous présente mon arrière grand-père et mon arrière grand-mère maternelle, entourés de leurs enfants.
Je date la photo approximativement des années 1900-1910. D'après ce qu'a pu en dire ma mère, ils étaient paysans (comme beaucoup de français encore à cette époque, pays encore très rural).
On remarquera le nombre d'enfants, 9 (!) sans compter les enfants disparus prématurément !
De ce qu'a pu encore en dire ma mère, le 3ème enfant en partant de la gauche est mort durant la 1ère guerre mondiale. Artilleur, sa pièce a reçu un obus, on n'a absolument rien retrouvé de son corps.
Le 2ème en partant de la droite, rangée du haut, était un militant communiste arrêté par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. Déporté à Buchenwald, il en est revenu considérablement amaigri et ne s'en serait jamais remis. ( je n'ai pas bien compris si c'était physiquement ou moralement, sans doute les deux).
Tout ça pour dire que l'histoire peut ne pas être très loin de chez vous. J'espère que cette aparté familiale n'ennuiera personne, c'est aussi quelque part un témoignage "au plus près" de l'histoire de notre pays.
Je date la photo approximativement des années 1900-1910. D'après ce qu'a pu en dire ma mère, ils étaient paysans (comme beaucoup de français encore à cette époque, pays encore très rural).
On remarquera le nombre d'enfants, 9 (!) sans compter les enfants disparus prématurément !
De ce qu'a pu encore en dire ma mère, le 3ème enfant en partant de la gauche est mort durant la 1ère guerre mondiale. Artilleur, sa pièce a reçu un obus, on n'a absolument rien retrouvé de son corps.
Le 2ème en partant de la droite, rangée du haut, était un militant communiste arrêté par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. Déporté à Buchenwald, il en est revenu considérablement amaigri et ne s'en serait jamais remis. ( je n'ai pas bien compris si c'était physiquement ou moralement, sans doute les deux).
Tout ça pour dire que l'histoire peut ne pas être très loin de chez vous. J'espère que cette aparté familiale n'ennuiera personne, c'est aussi quelque part un témoignage "au plus près" de l'histoire de notre pays.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Re: L'histoire est peut-être dans votre grenier...
Non c'est pas dérangeant, tout une partie de l'histoire (celle des population) se base sur ce genre de documents.
Dans leur façon de s'habiller, de se placer, etc. ça peut être représentatif d'une certaine façon de penser
Dans leur façon de s'habiller, de se placer, etc. ça peut être représentatif d'une certaine façon de penser
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
C'est le paradoxe de la démographie française de l'époque: négative dans les villes, ces dernières évitent d'être dépeuplées par l'apport constant de l'exode rural, tandis que dans les campagnes, les familles nombreuses sont légions à partir du moment où une certaine aisance est atteinte.Boudi a écrit :On remarquera le nombre d'enfants, 9 (!) sans compter les enfants disparus prématurément !
Si je me souviens bien des estimations, 1/3 des familles a supporté les 2/3 des pertes de la Grande Guerre...
J'ai aussi des souvenirs de greniers:
- Le Livret militaire de mon grand père maternel, ancien du 1er RTA
- Le casque d'un grand-oncle, officier belge qui a fait la campagne des 18 jours.
- Parmi les plus émouvants, les carnets d'écoliers de mon grand-père paternel (qui est parti faire sa scolarité puis ses études en Belgique à cause de 1905): les cartes de géographies étaient dessinés à la main par les élèves... Tu m'étonnes qu'il connaissait sa géo! Sans oublier les petits dessins dans la marge. Décidement, on a rien inventé!

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
-
- Calimero
Moi aussi j'ai vu des photos de ce type.
Ils faisaient beaucoup d'enfants mes ancêtres paysans basques au début du XXème siècle.
Mais j'imagine que statistiquement un certain nombre à du périr dans le premier conflit mondial.
Quand aux autres, comme il fallait partager les propriétés rurales les cadets sont partis en amérique pour laisser la ferme à l'ainé et ils sont morts dans la misère là bas. :( , d'autres entraient dans les ordres toujours pour éviter de diviser les propriétés.
Sinon dernièrement j'ai retrouvé une médaille commémorative de l'accession d'hitler au pouvoir qu'un grand oncle en goguette en allemagne en 45 à du "récupérer" à un allemand.

Ils faisaient beaucoup d'enfants mes ancêtres paysans basques au début du XXème siècle.
Mais j'imagine que statistiquement un certain nombre à du périr dans le premier conflit mondial.
Quand aux autres, comme il fallait partager les propriétés rurales les cadets sont partis en amérique pour laisser la ferme à l'ainé et ils sont morts dans la misère là bas. :( , d'autres entraient dans les ordres toujours pour éviter de diviser les propriétés.
Sinon dernièrement j'ai retrouvé une médaille commémorative de l'accession d'hitler au pouvoir qu'un grand oncle en goguette en allemagne en 45 à du "récupérer" à un allemand.

« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Tu fait bien de préciser, parcequ'avec ta photo là on pourrait avoir des doutesGA_Thrawn a écrit :Moi aussi j'ai vu des photos de ce type.
Sinon dernièrement j'ai retrouvé une médaille commémorative de l'accession d'hitler au pouvoir qu'un grand oncle en goguette en allemagne en 45 à du "récupérer" à un allemand.![]()

La Vérité sur les crimes de Staline..
Ah, les souvenirs de grenier, j'en ai fait la chasse avec ma grand-mère pendant un bout de temps, j'en ai un paquet
- Un de mes arrière-arrière grand-père maternel, mobilisé en 14, a été tué à Cambrun en Janvier 1915, laissant sa femme et son rejeton de 2 ans seuls, on a conservé la lettre de décès
- Mon arrière-grand-père paternel, lui aussi mobilisé en 14, a survécu quasi-miraculeusement à la guerre: Il a fait la Marne, la Somme et Verdun sans la moindre blessure, et non sans être lâche au combat. Mon père m'a raconté une anecdote selon laquelle son supérieur ne pouvait pas l'encadrer et n'hésitait pas à l'envoyer faire les corvées les plus dangereuses. Un jour, il le chargea de faire je ne sais quelle tâche qui le contraint à s'absenter. A son retour, mon aïeul découvre que la quasi-totalité de son unité a été balayée par l'artillerie allemande qui avait criblée d'obus leurs positions
- Mon arrière-grand-père paternel, fils de mon ancêtre tué en 1915, est mobilisé en 40. Lors de la débâcle de mai, un de ses camarades se fait sévèrement blessé. Il décide alors de le traîner avec lui jusqu'au poste de commandement le plus proche... à 100 kilomètres. Il y parvient, mais une fois à l'arrivée, son camarade meurt de ses blessures :( Il est cité pour être médaillé, mais le corps des officiers refuse pour avoir jeté son fusil qui le gênait trop pour porter l'homme qu'il a tenté de sauvé
Par la suite il est entré dans les FFI au rang de Caporal-chef. On a conservé tous ses carnets et ses médailles

- Un de mes arrière-arrière grand-père maternel, mobilisé en 14, a été tué à Cambrun en Janvier 1915, laissant sa femme et son rejeton de 2 ans seuls, on a conservé la lettre de décès

- Mon arrière-grand-père paternel, lui aussi mobilisé en 14, a survécu quasi-miraculeusement à la guerre: Il a fait la Marne, la Somme et Verdun sans la moindre blessure, et non sans être lâche au combat. Mon père m'a raconté une anecdote selon laquelle son supérieur ne pouvait pas l'encadrer et n'hésitait pas à l'envoyer faire les corvées les plus dangereuses. Un jour, il le chargea de faire je ne sais quelle tâche qui le contraint à s'absenter. A son retour, mon aïeul découvre que la quasi-totalité de son unité a été balayée par l'artillerie allemande qui avait criblée d'obus leurs positions

- Mon arrière-grand-père paternel, fils de mon ancêtre tué en 1915, est mobilisé en 40. Lors de la débâcle de mai, un de ses camarades se fait sévèrement blessé. Il décide alors de le traîner avec lui jusqu'au poste de commandement le plus proche... à 100 kilomètres. Il y parvient, mais une fois à l'arrivée, son camarade meurt de ses blessures :( Il est cité pour être médaillé, mais le corps des officiers refuse pour avoir jeté son fusil qui le gênait trop pour porter l'homme qu'il a tenté de sauvé

- jagermeister
- Grand Inquisiteur
J'ai pas de grenier.
Mais j'ai des souvenirs.

Mais j'ai des souvenirs.

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Tiens, j'ai oublié de parler du tué en 1870, de celui tombé au Tonkin pendant la guerre cotnre la Chine et du grand oncle tué au feu en 1940.Locke a écrit :- Mon arrière-grand-père paternel, fils de mon ancêtre tué en 1915, est mobilisé en 40. Lors de la débâcle de mai, un de ses camarades se fait sévèrement blessé. Il décide alors de le traîner avec lui jusqu'au poste de commandement le plus proche... à 100 kilomètres. Il y parvient, mais une fois à l'arrivée, son camarade meurt de ses blessures :( Il est cité pour être médaillé, mais le corps des officiers refuse pour avoir jeté son fusil qui le gênait trop pour porter l'homme qu'il a tenté de sauvé![]()
Par la suite il est entré dans les FFI au rang de Caporal-chef. On a conservé tous ses carnets et ses médailles
Un mort par guerre de 1870 à 1940, tradition familiale.

La seule exception, c'est curieusement... 1914-1918!

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
-
- Calimero
Là ou j'habite c'est assez fréquent que les monuments aux morts mentionnent 70. Et y'a toujours au moins 3/4 noms voire plus.Emp_Palpatine a écrit : D'ailleurs, je connais peu de monuments qui remontent jusque 1870 hormis celui-là!

Sinon y'a aussi tout un tas de plaque commémorative permettant de retraçer le chemin des allemands remontant vers le nord en 44 en fusillant les otages. :(
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Ca doit dépendre des régions, des communes...GA_Thrawn a écrit : Là ou j'habite c'est assez fréquent que les monuments aux morts mentionnent 70. Et y'a toujours au moins 3/4 noms voire plus.![]()
Les Flandres, le Hainaut et l'Artois n'ont pas été occupés pendant la guerre, merci le talent de Faidherbe. Je suppose que plus de troupes y ont été levées qu'ailleurs. Idem pour le sud?
Ce qui est certain, c'est qu'on ne fait pas de monument pour des défaites, ces mentions de 1870 doivent dater de l'érection des monuments dans les annes 1920.
Par contre, en Allemagne, dans le Wurtemberg, je me rappelle avoir vu dans le patelin de ma copine de l'époque le monument au mort de 1870. 80% des noms sont tombés le même jour, à Gravelotte.
- Boudi
- Khan Océanique
Merci M. Chassepot.Emp_Palpatine a écrit :à Gravelotte.

« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
En Alsace, les monuments aux morts de 1870 sont aussi très fréquents. On en trouve également pour les soldats allemands, mais c'est quand même moins fréquent. Un ami a fait son mémoire sur ces monuments, d'après lui environ 50% peuvent être trouvés aux alentours de Froeschwiller, Woerth, Reichshoffen (pour les Allemands).
Dans le patelin de mes grands-parents en Forêt Noire, c'est réparti assez également entre 1870, 14-18 et 39-45.
Dans le patelin de mes grands-parents en Forêt Noire, c'est réparti assez également entre 1870, 14-18 et 39-45.