Effectivement, les gens là bas parlent plus de Saigon que d'Ho Chi Minh city
J'y suis allé en 2007, c'est très chouette.
Hanoi a gardé son charme colonial, le temps s'est figé en 1950. Le choc vient de la difficulté de traverser les rues, vu la densité des motos, le truc c'est de foncer tout droit sans regarder de coté. Au début ca fait drole mais après on s'y fait.
Et puis le célèbre pont Paul Doumer

Aaaah Hanoi, ses pagodes, ses petits restos, son lac, ses vieilles villas, et son musée de la guerre....
La baie d'Halong, très chouette aussi, dans la brume au ptit matin, c'est merveilleux... ses petis villages flottants, il faut aller y faire du kayak, c'est sympa. Par contre l'eau est très sale par endroits (près des villages en fait, les gens ne s'embetent pas à trier les dechets...)
Après on a pris l'avion pour Danang -des Airbus flambant neufs, à prix dérisoire-(rien de spécial, on longe l'ancienne base US, énorme, encore quelques pièces en place...) et on est allés à Hoian (suis plus sur de l'orthographe). Très chouette petite ville ayant gardé son cachet, une petite ville musée mais très agréable, des plages très chouettes pas loin, son pont japonais, ses échoppes, ses restos (on y a bien mangé). Ca change des villages vietnamiens "types" où les maisons "bling bling" sortent de terre comme des champignons, c'est pas pour faire mon occidental de base, mais il faut reconnaitre qu'elles sont pour la plupart clinquantes et de très mauvais gout..
Puis direction Saigon, toujours en avion. Là, le temps s'est figé en 1960/70. Enfin, c'est mon impression, sauf le centre où demeurrent quelques chouettes batiments coloniaux, tel l'hotel de ville ou la gare centrale. Plus dynamique que le nord, plus de commerces. Le vietnamien n'a qu'une idée en tete : faire du business.
On a fait quelques fetes mémorables dans l'ancien hotel des correspondants de guerre us, je ne sais plus le nom mais il est proche de l'hotel de ville, on a une super vue en terrasse et ils ont de bon cocktails.
On logeait à 20mn à pied du centre, notre QG était le boom boom bar, très sympa sauf qu'à partir de 01h00 du matin, une nuée de prostiputes fondait sur le lieu.
De Saigon nous avons fait le delta, ca depayse! A voir!!!!!
Et aussi le nord de Saigon, près du cambodge, le "vatican" caodaiste (c'est une secte qui venere Victor Hugo, Jésus, Karl Marx...) et nous avons visité les tunnels de Cu-Chi, à voir également, ils étaitent situés juste sous les cantonnements d'une division US

Mais faut pas etre grand ni clostrophobe.
Retour à Saigon, un de nos mototaxi m'a raconté qu'il était soldat du sud, ca lui a valut 3 ans de camp dans le delta...J'ai aussi visité l'ex palais présidentiel, c'est à voir, avec les deux chars qui ont forcé la grille en 75 et qui y sont exposés, l'hélico US prèt à décoller sur les terasses, la salle des cartes, une ambiance de fin du monde... à voir
Merveilleux pays, les gens en plus sont très cools.
Je reve d'y retourner (en y ajoutant le Cambodge)