Egon Krenz: “l’histoire me libérera”

Boudi
Khan Océanique

Egon Krenz: “l’histoire me libérera”

Message par Boudi »

Je voudrais ici rendre hommage à un Grand Monsieur : Egon Krenz, le dernier secrétaire du SED, en RDA. Pourquoi ? Parce que ce type n'a pas déserté. Il est resté fidèle à ses convictions, n'a pas retourné sa veste comme des milliers d'autres l'ont fait, Gorbatchev en tête. A la chute de la RDA il a affronté ses juges, est resté 4 ans derrière les barreaux. Aujourd'hui, il garde la tête haute.

Quoi qu'on puisse penser de lui et de la RDA, on a affaire, indéniablement, à quelqu'un, dans un contexte pas facile, c'est un euphémisme. Il eut été plus facile pour lui de se renier et de donner des conférences dans les universités américaines pour une poignée de dollars. Ce n'est pas son choix. Il vit maintenant à Rostock, dans son ancien pays.

Voici son interview (novembre 2009) :
...L’autre jour à Berlin, il est descendu de sa voiture. En face, dans l’immeuble en construction, trois maçons l’ont reconnu. « Egon, droit toujours », lui ont-ils lancé. Ses yeux ont brillé un instant. Et nous avons parlé…
http://socio13.wordpress.com/2009/11/06 ... -liberera/
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: Egon Krenz: “l’histoire me libérera”

Message par Emp_Palpatine »

Tiens, c'est un des rares pour lequel je n'ai pas d'antipathie particulière. Son comportement a été honorable en 89, même s'il était dans le mauvais camps.
A tout prendre, j'aurais préféré que Krenz puisse batifoler et qu'on pende Honnecker haut et court. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

La femme de Honecker, ancienne ministre de l'éducation de RDA, fais de temps en temps quelques commentaires d'un autre âge à partir du Nicaragua. L'ancien ministre pour la sécurité d'état (Stasi), Mielke, était aussi resté convaincu jusqu'a sa mort que ce qu'il avait fait était juste et bon.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Je reste de toute façon persuadé qu'il a manqué un Nuremberg II pour la période soviétique.
Après tout, on lève l'immunité et les pardons qu'il y a eu à la fin des dictature Sud Américaines, il serait temps de faire la même chose pour les cocos.
Il n'y a que les Ceaucescu qui ont eu ce qu'ils méritaient.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tu dois pas être au courant de tout non ? Tu es au courant de la chasse aux sorcières qui s'est déployé en Allemagne (Alors que Krenz note la bienveillance accordée à pas mal de nazis en RFA), en Pologne (où là on en est arrivé au retour de l'inquisition et des tribunaux d'église, je crois).

A côté Pinochet est mort dans son lit.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

C'est une question qui n'est plus d'actualité depuis longtemps. Tout au plus y a-t-il quelques maigres initiatives pour tenter d'empêcher les docteurs en droit de l'université de la Stasi (ancienne université juridique de Potsdam) de porter leur titre. Personne n'a envie de faire de grands procès qui auraient un fade arrière-goût de justice des vainqueurs. On a préféré intégrer tous ceux qui le voulaient dans le nouveau système démocratique, plutôt que de les en exclure. Les principaux responsables du régime d'oppression (Honecker, Mielke), sont de toutes façons morts.

Ce qui reste, c'est l'opprobre morale pour tous ceux qui ont collabré avec la Stasi et dénoncé d'autres personnes. Il y a plus d'un homme politique qui s'est fait lyncher (pas physiquement, hein) pour ça. Il y en a qui parlent ouvertement de cette période et de leur activité. Quand leur regret est crédible et que les actes en soi n'étaient pas trop graves, il arrive qu'eux aussi obtiennent des mandats politiques.
el_slapper
l'oeil de Stockholm

Message par el_slapper »

Disons que lui, il n'a pas fait tirer dans la foule. Rien que pour çà, il vaut mieux que beaucoup. A part ça, je ne sais pas trop.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je me suis toujours demandé ce que sont devenus les militaires

ils ont incorporé la "Bundeswehr" :?: ( c'est comme cela que ca s'écrit Boudi ? :lolmdr:

le seul mot allemand que je connaisse c'est Zugbildung :D )

ont ils conservé le matos ( T80 et Mig 29 ?)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Peu de gens ont été gardés, et aucun haut gradé. Le (nombreux) matos a été repris, à la grande joie de la Bundeswehr. Les Migs ont été offerts à la Pologne il y a quelques années je crois.
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

Les Mig 29, oui pendant un moment: Image

Les chars je ne sais pas.

EDIT: Selon wiki MIG vendus à la Pologne en 2005 pour un euro symbolique.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Pas mal d'équipement a été fourni gratuitement à la Croatie (notamment des chars).
Le Mig-29 a été un des rare matériel repris par la RFA pendant quelques années.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Les premiers combats simulés des MiG 29 de la RFA contre des chasseurs OTAN avaient d'ailleurs fait l'effet d'une bombe.
Autant il s'est avéré que le MiG 29 ne vaut rien en BVR (ce que la Serbie, l'Irak et l'Éthiopie ont prouvé), autant ses performances en combat rapproché ont été une bien mauvaise surprise: combinaison de manœuvrabilité, d'un missile soviétique pour une fois performant et d'un viseur sur casque.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

BVR ?
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Beyond Visual Range: combat par delà l'horizon, au delà de la portée visuelle, à distance (les traductions varient). C'est fait à coup de missiles moyenne et longue portée, radar, tout ça. Bref, reposant sur l'électronique qui n'était pas la force du matériel Soviétique.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Beyond Vision Range (littéralement "au dela de la portée visuelle")
Répondre

Retourner vers « Histoire »