Bon, ça ne va pas tarder à démarrer. Petit rappel succinct des évènements qui ont conduit au plus grand conflit de l'histoire américaine :
- 1818 : L'entrée de l'Illinois dans l'Union en tant que 21e Etat rompt l'équilibre entre Etats esclavagistes et Etats libres ( 10 de chaque côté jusque là )
- 1819 : Achat de la Floride aux Espagnols. Les Etats-Unis renoncent en échange à toute prétention sur le Texas.
- 1820 : Compromis du Missouri. Le Congrès décide de maintenir l'équilibre entre les Etats. Dorénavant, les Etats intègreront l'Union par paire, un libre, un esclavagiste.
- 1823 : Indépendance en 1821 puis proclamation de la république du Mexique, dirigée par Santa Anna.
Annonce de la Doctrine Monroe aux Etats-Unis.
- 1828 : Loi douanière sur les produits manufacturés importés. Le fossé se creuse entre l'oligarchie marchande de Nouvelle-Angleterre et l'aristocratie des planteurs du Sud.
- 1831 : Création du
Liberator, journal abolitionniste de William Lloyd Garrison.
- 1833 : Force Bill, loi votée pour faire appliquer les tarifs douaniers de 1828. Certains sont baissés suite à la protestation de nombreux Etats, dont la Caroline du Sud qui avait décidé de prendre les armes pour manifester son désaccord vis à vis d'une loi préjudiciable à son économie.
Premiers signes de sécession au Texas.
- 1834 : Naissance du parti Whig, républicains nationaux.
- 1835-36 : Guerre au Texas, victoire des Texans soutenus par les Etats-Unis.
- 1843 - Vague de migration vers l'Ouest.
- 1845 : Le Texas entre finalement dans l'Union après de longues négociations, à la fois entre Américains au sujet de l'équilibre entre Etats, et vis à vis du Mexique dont l'hostilité est croissante.
- 1846 -1847 : Guerre contre le Mexique après l'échec des négociations pour l'achat du Texas, de la Californie et du Nouveau-Mexique. Les Etats-Unis occupent Vera Cruz et Mexico en un peu plus d'un an.
Amendement interdisant l'esclavage dans les territoires acquis sur le Mexique.
1848 : Traité de Guadalupe Hidalgo : le Mexique perd la moitié de sa superficie, les Etats-Unis acquièrent ce qui va devenir les Etats du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, du Colorado, du Nevada, de l'Utah et la Californie.
De l'or est découvert en Californie. Forte migration.
1850 : Loi sur les esclaves fugitifs. Compromis de 1850 sur l'esclavage : le Missouri reste esclavagiste malgré la loi du Congrès interdisant l'esclavage au sud de la ligne Mason-Dixon. La Californie est admise dans l'Union en tant qu'Etat libre. Plusieurs Etats du Sud, réunis en convention à Nashville, réclament la sécession.
1852 : Parution de la
Case de l'Oncle Tom, d'Harriet Beecher Stowe. Enorme succès commercial, et puissant outil de propagande pour le mouvement anti-esclavagiste.
1854 : Le Compromis du Missouri est annulé. La loi Kansas-Nebraska affirme que le peuple des nouveaux Etats admis dans l'Union décidera d'autoriser ou non l'esclavage.
1855-56 : Le "Crime contre le Kansas". L'opposition entre partisans de l'esclavage et de l'abolition dégénère en véritable guerre civile. L'autorité fédérale reste muette. Le nouveau président démocrate, James Buchanan, refuse d'intervenir sur la question de l'esclavage.
1858 : début de la campagne sénatoriale d'Abraham Lincoln, candidat républicain. Il déclare que l'esclavage est un mal en soi. Il perd le siège de sénateur mais gagne la célébrité.
1860, 6 Nov. : Lincoln est élu 16e président des Etats-Unis. Il a fait campagne contre l'esclavage et pour le maintien de l'Union. En mai, le parti démocrate a éclaté sur la question de l'esclavage, favorisant le candidat républicain.
1860, 20 Dec. : La Caroline du Sud vote la sécession car elle ne veut pas accepter un président anti-esclavagiste.
1861 : Six autres Etats suivent l'exemple de la Caroline du Sud et font sécession en janvier : le Mississippi, la Floride, l'Alabama, la Géorgie, la Louisiane, suivis en février par le Texas, puis en avril par la Virginie, l'Arkansas, la Caroline du Nord et le Tennessee.
Le 9 février, les Etats sécessionistes forment la Confédération, se dotent d'une Constitution, d'une monnaie et élisent un président pour six ans, Jefferson Davis du Kentucky ( comme Lincoln ). De nombreux diplomates partent en Europe pour obtenir l'appui et la reconnaissance officielle des grandes puissances.
Et après de nombreux appels au calme et à la raison de la part de Lincoln aux cours de ces mois fatidiques, puis suite à l'ultimatum "Voulez-vous la paix ou la guerre ?", Davis répondit le 9 avril : "La guerre".
Et ainsi, le 12 avril, à 4H30 du matin :
