la correspondance militaire du tyran

griffon
Empereur Intergalactique

la correspondance militaire du tyran

Message par griffon »

SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: la correspondance militaire du tyran

Message par necroproject »

Le site en lui-même est excellent... à recommander.

Notamment les ouvrages disponibles sur l'histoire de la pensée navale.
Dommage qu'il n'ai pas été mis à jour depuis quelques temps...
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Et la rubrique histoire militaire, il y a notamment un doc sur la bataille de Lutzen que je vous recommande.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Suchet
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Suchet »

Pourquoi insultez vous l'Empereur ?

Lui qui fît beaucoup pour la France.
« SOLDATS, lorsque tout ce qui est nécessaire pour assurer le bonheur et la prospérité de notre patrie sera accompli, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave »
Napoléon 1er
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

c'est pas eux , c'est moi ! :lolmdr:

et avec ironie ; ;)

j'ai honte mais il y a trois choses que je n'aime pas

c'est , dans l'ordre :

- le virus de la Grippe

- le Pape

- Bonaparte

c'est irrationnel car je suis plutot tolérant pour tout à part cela

et je m'en excuse ! :?

mais je n'y peux rien ; ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Suchet
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Suchet »

Je vois bien que vous n'appreciez pas l'Empereur. Mais pourquoi ?
« SOLDATS, lorsque tout ce qui est nécessaire pour assurer le bonheur et la prospérité de notre patrie sera accompli, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave »
Napoléon 1er
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Ben perso pour ses 50 000 guerres, sa sale tendance à se mettre en avant, se glorifier, se faire aduler, lécher les pieds ... son népotisme, son habitude de détourner l'histoire ...

Bref à part ses indéniables capacités militaires je ne lui trouve pas grand-chose de bien :lol: (ah y a ses réformes, m'enfin Code Napoléon j'appelle pas ça exemplaire :lolmdr: )
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

bah, pourquoi on 'aime' ou 'deteste' Napoleon 1er

On aime :
il a sorti la France du chaos de la revolution
il a empeché les invasions
il a modernisé les institutions francaises
un veritable genie militaire (ce n est pas le guerrier que l on apprecie mais sa superiorité tactique et stratégique par rapport à ses contemporains)
il a definitivement chasser la royauté de france (meme si affaire peu glorieuse de l execution du duc d Enghien )
il flatte encore aujourd'hui l'orgueil francais
il emmerde encore aujourd'hui les anglais
il a permis de donner des noms de places, avenue, gares etc... dans toutes les villes de france

on n'aime pas :
c'etait un dictateur
il s'est laissé emporté par son imperialisme en faisant la guerre à toute l europe pendant plus de 10 ans
il n' a pas su gagner la paix lorsqu'il en avait les moyens
il a causé par là la mort de millions d'hommes
il a rétabli l esclavage
il a vendu la Louisainne aux americains

Quoiqu'il en soit c'est un des plus illustres personnages historiques, et il est aussi difficile de juger, aujourd'hui au XXI siecle avec nos valeur contemporaines, Napoleon que Attila , Cesar, Alexandre le Grand...
Tous de grands conquérants, mais qui n'avaient certainement pas nos valeurs humaines...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

von Aasen a écrit :Ben perso pour ses 50 000 guerres, sa sale tendance à se mettre en avant, se glorifier, se faire aduler, lécher les pieds ... son népotisme, son habitude de détourner l'histoire ...

Bref à part ses indéniables capacités militaires je ne lui trouve pas grand-chose de bien :lol: (ah y a ses réformes, m'enfin Code Napoléon j'appelle pas ça exemplaire :lolmdr: )

En plus quand tu regarde la carte de la France en 1799 et 1815 on ne peut pas dire que ce soit bien brillant ... :o:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

En même temps un gars comme Napo ne pouvait s'épanouir que dans la guerre et des gens comme Wellington ou Blücher lui doivent leur célébrité. :mrgreen:

En fait c'est plus l'époque qui est fascinante, plus que tel ou tel personnage et on allait se faire trouer la peau avec panache au moins, la guerre c'est plus ce que c'était ma bonne dame. :roll:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Suchet
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Suchet »

La guerre, en effet, Napoléon la trouva déjà sur son bureau, lorsqu'il arriva aux affaires...

Alors que certains rois ne l'avaient jamais connu que sous la plume, tel Louis XIV, Napoléon Lui n'en connaissait pas que le mot, mais également la chose...
... Pour avoir conduit lui-même ses Soldats sur les champs de bataille, pour y avoir exposé constamment sa vie, pour avoir mené une quinzaine de Campagnes et commandé dans une trentaine de batailles rangées ...

Ainsi, de toute évidence, de la guerre Il mesurait parfaitement tous les risques et en avait vu toutes les horreurs.

De cette guerre qui lui fut si souvent imposé, c'est bien l'Angleterre qui en fut le banquier, le ciment et l'âme...

"-Mes ennemis m'ont enchaîné à la guerre", dira Napoléon, et rien ne fut plus juste en effet ...

A peine un ennemi était-il vaincu et hors de combat, qu'un autre se présentait à lui, revenant à la charge ...

Vainqueur tant de fois, et à chaque fois, tout était à refaire !

Quel autre Homme que notre Grand Homme eût pu supporter tant de vicissitudes avec autant de courage, sans cesse illuminé du fabuleux espoir d'aboutir à une paix durable, et attaché pour ce faire à proposer des accomodements à la moindre occasion ?

Entre 1813 et 1814, la guerre aurait pu s'arrêter sur des bases honorables pour l'Empire et pour l'Europe, s'il n'en avait tenu qu'à l'Empereur de le décider.
Mais les coalisés, toujours aussi enragés de rancune, n'ayant oublié aucune de leurs défaites, s'étaient jurés de le vaincre, Lui et l' "insupportable Nation", qu'il avait toujours défendue avec passion, et qui avaient toujours tant effrayés l'ennemi ...

Cela peut sembler surprenant, mais Napoléon a donné à la guerre une capacité de fascination qu'elle n'avait pas auparavant.
Son génie militaire et ses victoires retentissantes n'y sont pas étrangers.
Si au début, le général Bonaparte fait la guerre dans le but de consolider la France, les circonstances font que celle-ci oblige l'Empereur à adopter des solutions plus autoritaires qu'il ne l'avait initialement envisagé.
Aussi, qu'on le veuille ou non, la guerre fait partie de l'héritage napoléonien.
Cela n'en fait pas pour autant un dictateur sanguinaire comme certains se complaisent à le décrire, mais un homme qui bouge dans un monde en mouvement et qui finit par se laisse porter par les événements alors qu'au départ, c'est lui qui les portait...
Napoléon 1er
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

"C'était si navrant que l'âge des guerres entre nations civilisées fût à jamais périmé ! Si seulement nous avions vécu cent ans plus tôt, quel bon temps nous aurions eu ! Imaginez un peu : avoir dix-neuf ans en 1793, avec plus de vingt de guerre contre Napoléon devant soi ! Mais tout cela était fini. L'armée britannique n'avait jamais tiré sur des troupes blanches depuis la Crimée, et maintenant que le monde devenait si raisonnable et si pacifique - et si démocratique aussi - les grands jours étaient passés. Par bonheur, toutefois, il y avait encore des sauvages et des populations barbares. Il y avait les Zoulous et les Afghans, ainsi que les derviches du Soudan. Certains d'entre eux, pourvus qu'ils fussent bien disposés, pourraient bien s'agiter un jour".

Churchill à Sandhurst, 1893 :mrgreen:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Suchet a écrit :La guerre, en effet, Napoléon la trouva déjà sur son bureau, lorsqu'il arriva aux affaires...

Alors que certains rois ne l'avaient jamais connu que sous la plume, tel Louis XIV, Napoléon Lui n'en connaissait pas que le mot, mais également la chose...
... Pour avoir conduit lui-même ses Soldats sur les champs de bataille, pour y avoir exposé constamment sa vie, pour avoir mené une quinzaine de Campagnes et commandé dans une trentaine de batailles rangées ...

Ainsi, de toute évidence, de la guerre Il mesurait parfaitement tous les risques et en avait vu toutes les horreurs.

De cette guerre qui lui fut si souvent imposé, c'est bien l'Angleterre qui en fut le banquier, le ciment et l'âme...

"-Mes ennemis m'ont enchaîné à la guerre", dira Napoléon, et rien ne fut plus juste en effet ...

A peine un ennemi était-il vaincu et hors de combat, qu'un autre se présentait à lui, revenant à la charge ...

Vainqueur tant de fois, et à chaque fois, tout était à refaire !

Quel autre Homme que notre Grand Homme eût pu supporter tant de vicissitudes avec autant de courage, sans cesse illuminé du fabuleux espoir d'aboutir à une paix durable, et attaché pour ce faire à proposer des accomodements à la moindre occasion ?

Entre 1813 et 1814, la guerre aurait pu s'arrêter sur des bases honorables pour l'Empire et pour l'Europe, s'il n'en avait tenu qu'à l'Empereur de le décider.
Mais les coalisés, toujours aussi enragés de rancune, n'ayant oublié aucune de leurs défaites, s'étaient jurés de le vaincre, Lui et l' "insupportable Nation", qu'il avait toujours défendue avec passion, et qui avaient toujours tant effrayés l'ennemi ...

Cela peut sembler surprenant, mais Napoléon a donné à la guerre une capacité de fascination qu'elle n'avait pas auparavant.
Son génie militaire et ses victoires retentissantes n'y sont pas étrangers.
Si au début, le général Bonaparte fait la guerre dans le but de consolider la France, les circonstances font que celle-ci oblige l'Empereur à adopter des solutions plus autoritaires qu'il ne l'avait initialement envisagé.
Aussi, qu'on le veuille ou non, la guerre fait partie de l'héritage napoléonien.
Cela n'en fait pas pour autant un dictateur sanguinaire comme certains se complaisent à le décrire, mais un homme qui bouge dans un monde en mouvement et qui finit par se laisse porter par les événements alors qu'au départ, c'est lui qui les portait...
Pauvre Napoléon, forcé à la guerre, au blocus continental :(
Pardon ? On me dit que c'était un peu fort de café son expansion territoriale et son ambition internationale ? Le monde est injuste quand même, vil anglais ! :lolmdr: (et Prussiens, et Autrichiens, et Russes, et Espagnols et ... bref que des jaloux ! :lolmdr: )
Heureusement que Napoléon était là pour "consolider" la France :) (on verra dans quel état il la laissera en 1815 :? )
Suchet
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Suchet »

Combien de fois Napoléon n'a-t-il pas regretté de ne pouvoir être plus souvent présent aux affaires administratives, contraint par la guerre, de s'en trouver éloigné et d'avoir à gérer à distance de si nombreux dossiers !...
D'ailleurs, n'a-t-il pas eu à quitter quelquefois son Armée, afin de parer au plus urgent, à Paris ?

La guerre, il l'assuma le plus souvent avec brio, parce que l'art militaire, comme tant d'autres, faisait partie intégrante de son génie.
Mais il serait absolument faux de déclarer qu'il s'y complaisait, sauf à prouver de graves lacunes dans la connaissance du Grand Homme...

Il n'est guère d'exemple, en effet, qu'après avoir pris l'avantage dans une bataille, il n'eût aussitôt proposé à l'ennemi de suspendre les hostilités, en lui proposant des négociations.

Il ne savait que trop combien coûtait le prix des lauriers de la victoire pour se laisser aller à les cueillir à tout va !

Non, Napoléon n'a pas aimé la guerre ; elle lui fut imposée, et il excella dans cet art ...

C'est bien différent, et il convient de ne pas sombrer dans de tels amalgames.
Napoléon 1er
Répondre

Retourner vers « Histoire »