Samara a écrit :Mouais j'y crois pas trop a la puissance démographique d'un pays qui dicte sa force. La france meme au 19ème reste un pays très fortement peuplé. Bien supérieur a la Prusse, ce qui ne l'empechera pas de se faire rétamer par elle en 1870, la faute a ce traitre de Bazaine et a une armée totalement dépassés plus que par le nombre.
Dépassée par le nombre, l'armée, c'est du 1 contre 3. Ce n'est pas encore démographique à l'époque et résulte plus d'un défaut d'organisation français, mais ça augure de l'avenir.
La France du début du XIXème reste un géant démographique, mais au dynamisme quasi-nul.
On passe de 30 à 40 millions d'habitants de 1814 à 1914.
L'Allemagne (frontières de 1871) de 20-25 à 60 millions. Les Britanniques atteignent les 50 millions en partant de 12-15, les Austro-Hongrois idem... A partir des années 1850-60, la France perd du terrain et ça devient dramatique dans les dernières décennies du siècle. La supériorité démographique française, c'est fini. Et le nombre, d'autant plus dans cette époque, c'est une composante essentielle de la force.
Nan pour moi le déclin de la france c'est les incessantes gesticulations des différents gouvernements de la république, incapable a partir de 1830 d'avoir une politique sérieuse et portée sur l'avenir.
C'est sous Napoléon III qu'on a Hausman, et diverses réformes de l'armée, pas sous la république qui est pétri dans un immobilisme.
A tout seigneur tout honneur, la République est plutôt stable (je ne parle pas du gouvernement quotidien mais de la solidité du régime...encore qu'il s'est effondré suite à une défaite, comme de coutume. Chance d'être victorieux en 1918?) une fois installée. Et elle saura mener certaines réformes (électrochoc de la défaite), notamment des réformes militaires importantes. Par contre, la valse des régimes n'aide en rien, notamment parce qu'elle induit un certain retard en terme de maturité politique de la France par rapport à ses voisins.
En tout cas l'apogée de la france c'est clairement 1807, avec un empire unis, riche, puissant.
Peut-être, mais c'est très ponctuel et très en trompe l'oeil.