La France

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: La France

Message par Emp_Palpatine »

GA_Thrawn a écrit :Tiens alors on pourrait inverser la question:
A quel moment la france à t'elle été au sommet de puissance?
Louis XIV?
Louis XV avant la guerre de sept ans?
Ponctuellement, c'est incontestablement pendant le premier Empire. Mais on sais les conséquences de ce type de sommet sur la puissance réelle à long terme du pays.

Pour un sommet plus enraciné, je suis tenté de dire le XVIIIème et soyons un peu fou et chauvin ;) brillant second, pouvant toujours être dangereux pour le numéro un, jusque les années 1850-60, quand les autres puissances rattrapent leur retard.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Emp_Palpatine a écrit :
Pour un sommet plus enraciné, je suis tenté de dire le XVIIIème et soyons un peu fou et chauvin ;) brillant second, pouvant toujours être dangereux pour le numéro un
Mais pour ça il aurait fallu la gagner la guerre de sept ans. :sad:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Moui... Ca n'aurait rien changé avec Louis XV et son gouvernement. Nous n'aurions pas conquis l'Amérique anglaise, faute de troupes et de ressources humaine suffisantes sur place pour une occupation. L'émigration coloniale française étant ce qu'elle fut dans son indigence, la Nouvelle France serait resté en sursis perpétuel.
Il fallait surtout à la France un Roi qui avait compris que l'avenir était sur mer, j'ai nommé Louis XVI et sa marine. Qui sait ce qui aurait pu advenir. ;)
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Oui je suis d'accord j'aurais du être plus explicite mais il est certain que pour avoir une chance de gagner la guerre il aurait fallu une vision stratégique totalement différente ce qui était impossible vu le roi et ses ministres.
(Cela dit on avait quand même récupéré les iles des antilles après la paix qui à l'époque devait rapporter plus que le canada et ses quelques arpents de neige.)
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par ric novice »

Emp_Palpatine a écrit :C'est aussi un retard de vingt à trente ans dans le développement industriel et technique pris par rapport au Royaume-Uni avec qui la France faisait jeu égal dans le domaine dans les années 1780.
non meme dans ces années la avant la revolution , la france accusait un retard

les paysans anglais etaient plus riches , mangeaient du pain blanc, s'habillaient mieux, les metiers à tisser plus performant....

Le Royaume Uni , c'est un peu Carthage , une thalassie commerciale

les anglais ont toujours eu plus le souci de produire davantage pour pallier leur population moindre

Voltaire le decrit fort bien quelques petites decennies avant 1780.....sans compter tous les auteurs francais qui se posaient la question , pourquoi la masse anglaise est plus riche que la masse francaise.....

La france ne fera jeu egal qu'en 1960 ?
Les grands hommes sont des météores destinés à brûler la terre
NB
ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par ric novice »

Tiens alors on pourrait inverser la question:

je dirai avant la guerre de 100 ans :mrgreen:

et sous louis XIV premiere partie de regne

et Napoleon jusqu'à la campagne de Russie , bien que l'annexion de la belgique par Carnot est rendu la paix avec l'angleterre impossible !
NB
ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par ric novice »

le drame de Napoleon , c'est l'annexion de la Belgique

Toutes les coalitions viennent de cet heritage du directoire et de Carnot ....et le blocus continental un moyen d'ettoufer l'angleterre mais impliquant d'avoir l'europe à sa botte
NB
ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par ric novice »

Tiens alors on pourrait inverser la question:

perso je raisonne sur l'inverse

qu'est ce qui fait qu'un pays devenu la france et qui a tout connu , des defaites les plus graves aux plus grandes victoires , des effondrements totals pour toujours renaitre

C'est ca l'ame de la france et qui la differencie d'autres nations qui ont sombré dans les oubliettes de l'histoire....
NB
Samara
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Samara »

Mouais j'y crois pas trop a la puissance démographique d'un pays qui dicte sa force. La france meme au 19ème reste un pays très fortement peuplé. Bien supérieur a la Prusse, ce qui ne l'empechera pas de se faire rétamer par elle en 1870, la faute a ce traitre de Bazaine et a une armée totalement dépassés plus que par le nombre.

Nan pour moi le déclin de la france c'est les incessantes gesticulations des différents gouvernements de la république, incapable a partir de 1830 d'avoir une politique sérieuse et portée sur l'avenir.
C'est sous Napoléon III qu'on a Hausman, et diverses réformes de l'armée, pas sous la république qui est pétri dans un immobilisme.

En tout cas l'apogée de la france c'est clairement 1807, avec un empire unis, riche, puissant.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Samara a écrit :Mouais j'y crois pas trop a la puissance démographique d'un pays qui dicte sa force. La france meme au 19ème reste un pays très fortement peuplé. Bien supérieur a la Prusse, ce qui ne l'empechera pas de se faire rétamer par elle en 1870, la faute a ce traitre de Bazaine et a une armée totalement dépassés plus que par le nombre.
Dépassée par le nombre, l'armée, c'est du 1 contre 3. Ce n'est pas encore démographique à l'époque et résulte plus d'un défaut d'organisation français, mais ça augure de l'avenir.
La France du début du XIXème reste un géant démographique, mais au dynamisme quasi-nul.
On passe de 30 à 40 millions d'habitants de 1814 à 1914.
L'Allemagne (frontières de 1871) de 20-25 à 60 millions. Les Britanniques atteignent les 50 millions en partant de 12-15, les Austro-Hongrois idem... A partir des années 1850-60, la France perd du terrain et ça devient dramatique dans les dernières décennies du siècle. La supériorité démographique française, c'est fini. Et le nombre, d'autant plus dans cette époque, c'est une composante essentielle de la force.
Nan pour moi le déclin de la france c'est les incessantes gesticulations des différents gouvernements de la république, incapable a partir de 1830 d'avoir une politique sérieuse et portée sur l'avenir.
C'est sous Napoléon III qu'on a Hausman, et diverses réformes de l'armée, pas sous la république qui est pétri dans un immobilisme.
A tout seigneur tout honneur, la République est plutôt stable (je ne parle pas du gouvernement quotidien mais de la solidité du régime...encore qu'il s'est effondré suite à une défaite, comme de coutume. Chance d'être victorieux en 1918?) une fois installée. Et elle saura mener certaines réformes (électrochoc de la défaite), notamment des réformes militaires importantes. Par contre, la valse des régimes n'aide en rien, notamment parce qu'elle induit un certain retard en terme de maturité politique de la France par rapport à ses voisins.
En tout cas l'apogée de la france c'est clairement 1807, avec un empire unis, riche, puissant.
Peut-être, mais c'est très ponctuel et très en trompe l'oeil.
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Un pays perd une guerre quand il n'est plus capable d'alimenter le front avec des troupes fraîches, la France à pu le faire en 1914 mais pas en 1940. :o:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Emp_Palpatine a écrit : Dépassée par le nombre, l'armée, c'est du 1 contre 3. Ce n'est pas encore démographique à l'époque et résulte plus d'un défaut d'organisation français, mais ça augure de l'avenir.
La France du début du XIXème reste un géant démographique, mais au dynamisme quasi-nul.
On passe de 30 à 40 millions d'habitants de 1814 à 1914.
L'Allemagne (frontières de 1871) de 20-25 à 60 millions. Les Britanniques atteignent les 50 millions en partant de 12-15, les Austro-Hongrois idem... A partir des années 1850-60, la France perd du terrain et ça devient dramatique dans les dernières décennies du siècle. La supériorité démographique française, c'est fini. Et le nombre, d'autant plus dans cette époque, c'est une composante essentielle de la force.
En même temps de nos jours la France prend un peu sa revanche historique en affichant un des seul taux positifs dans la zone europe en matière de natalité. Peut-être que le modèle Français fut précoce pour passer la première transition démographique, mais peut être encore y a t'il une seconde transition démographique que nous sommes entrains de vivre en France.

En 2050 la France sera en passe d'être a nouveau le pays le plus peuplé d'Europe devant l'Allemagne !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Leaz a écrit :En même temps de nos jours la France prend un peu sa revanche historique en affichant un des seul taux positifs dans la zone europe en matière de natalité. Peut-être que le modèle Français fut précoce pour passer la première transition démographique, mais peut être encore y a t'il une seconde transition démographique que nous sommes entrains de vivre en France.
  • Pour ce qui est de la croissance démographique (la seule qui compte), la France fait à peine mieux que ses voisins européens.
    Qui plus est, si le taux de fécondité en France est proche de 2.1, celui des femmes ayant la nationalité française n'est que de 1.8.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Une belle citation pour Griffon et Palpatine:

"Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France , ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération."
C'est de Marc Bloch.
Marc Bloch
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

bon !

nous voila ostracisés ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Histoire »