Alors faut vraiment que je fasse un post long tant il y a de bonnes idées dans ce jeux et tant il y a de ratages.
Alors Commençons

Je lance l'installation 2 cd fournis avec un bon gros manuel copieux de 60 pages expliquant les bases de ce jeux, hop hop hop 5-10min pour l'installer. Allez RUN !
Voila une cinématique à la BK nous expliquant que en gros la guerre froide a fait rage et que Kennedy est allez botter les fesse de fidel castro à cuba et qu'il a ordonné le bombardement des silo de missiles atomiques russes.
Bon après il y a un petit holocauste nucléaire genre on fait péter un peu toute les grandes villes du monde youpla-boum jusqu'en 1962 et c'est à cette époque que le jeux se situe dans un monde dévasté (mais pas trop) ou on peut incarné 4 camp L'URSS, L'alliance americano-anglaise, La chine (très tripante car trop pourave)et pour finir le pacte franco-allemand (si si je vous jure) Ces 4 campagnes se divisent en 3 scénarii chacune (je vous laisse faire le calcul c'est pas folichon )
On arrive sur le menu principal où j'ai toute les peine du monde à trouver les options pour arrêter cette foutu musique inaudible (il a au moins ça de commun avec BK

HOUU ca fait peur

Allez hop le tutorial vite vite (j'ai pas fait de screen) je tombe sur une carte stratégique de l'Espagne et en gros on m'explique que c'est le pays qui a le moins pété en Europe et qu'on y forme les officiers , aller je passe en vue str et en gros la première impression qui m'est venu c'est "C'est QUOI CETTE RÉSOLUTION GRAPHIQUE DE M.... "même en 1024X768X32 c'est moche je suis obligé de monter à 1440X900X32 pour avoir un truc potable mais ce n'es pas réglable durant le jeu donc je dois retourner sur le menu principal. Ha ca va mieux hop alors je fait le tutorial et franchement c'est bourré de bonne idées ce jeux !
Les blindés
1e- les blindés ont du carburant
2e-Ont peut tuer l'équipage d'un blindé et le récupérer
3e-on ne peut pas réparer a fond les blindés comme dans BK en fait s'il reçoit des dégâts lourds une partie de la barre de vie reste rouge même si le véhicule est réparé
4e-Doit y avoir une bonne cinquantaine de nouveaux véhicules dans le jeux

L'infanterie
1e-nouveaux skin (haa les russes avec des AK-47)
2e-elle fait ses tranchées elle même
3e- des forces spéciales

Le support
grosse nouveauté
1e- Un camion de décontamination des zones radioactives

2e-le camion citerne
3e- le camion de support classique mine beaucoup mieux c'est a dire que au lieu d'avoir un petit drapeaux et de galérer à miner une zone il y'a un quadrillage qui se forme sur le sol et c'est bien pratique (je parlerai même pas du lanceur russe qui mine une zone en 2 secondes avec une mine au m²)
L'aviation
1e- des hélicoptère jouables (transports ou attaques)
2e- Bin tout les avions sont nouveaux
3e- La possibilité de lui donner des points de passages (finis les avions qui partent a l'autre bout de la map faire du tourisme )

Donc j'apprends a me servir de tout ça ca marche toujours de la même manière c'est a dire le menu de BK avec les racourcis clavier:
AZER
QSDF
WXCV
Allez débuts de la campagne je prend les russes (pour changer)
Je tombe sur la carte stratégique et la ce n'est pas comme dans BK puis les mouvements sont libres.Mais on ne peut les déplacer que d'une certaine distance chaque tour. Regardez le screen:

C'est bien moche
Voila : les chars rouges ce sont mes divisions constituées de char, artillerie, fantassins. Les bleus ce sont les ennemies. Les dépôts sont en turquoise c'est une autre des nouveautés . De plus vous remarquerez a droite des ressources cela veut dire que, chaque fois que l'on déplace ses divisions (qui peuvent être découpé en sous division ), que l'on attaque une unité ou que l'on se défend on utilise "carburants munitions et pièces mécaniques ". Du coup plus on possède de dépôts ,plus les stock augmentent vite, plus on peut lancer d'offensive avec plus de division (mais on est limité a un nombre maximum d'unité qui dépend du grade que l'on a)
On a donc une phase de tour par tour dans ce jeux intéressante mais qui est très vite répétitive on bouge ses divisions on fini le tour pour avoir assez de ressource pour rembouger ses troupes etc .....
BON
Je décide d'attaquer les forces franco-allemandes je tombe en mode str affichage de l'objectif détruire les forces ennemies près du village (ha oui j'ai fait 35 combats dit "classique" sans objectif turquoise et y'a 3-4 variantes c'est tout: prendre une ville, prendre un pont, et traverser les défenses ennemies le tout sur des carte aléatoire )
Petite nouveauté on assigne des munitions, du carburant a l'offensive, plus le nombre d'unité dans la division est grand, plus le volume de ressource consommé est élevé de base, mais si l'on veut pilonner les positions ennemies va falloir doubler ce chiffre pour éviter de se retrouver a cour de munition après le premier camion de soutien vide

Le mode temps réel contre l'IA allez sonner le glas de ce jeux .
C'est LA déception puisque en fait on ne dirige jamais plus de 5-10 blindés et 6 transports d'infanterie et véhicules de chaque soutien (carburant munition ambulance réparation)de plus les cartes sont minuscules .
Les skins des unités sont laids, surtout si l'on s'est habitué à MK et le sound fx est affreux (par exemple il n'y a qu'un unique sont pour tout les piétinement des chars c'est a dire qu'ils écrasent une citerne ou qu'il défoncent un arbre c'est le même bruit un espèce d'écrasement de plastique )Les canons tonnent mollement et les effets d'explosions et de destruction des véhicules sont pitoyables on a l'impression de jouer a un espèce de SS1 avec les homme qui meurent dans une marrée rouge écarlate

De plus pour ne rien arranger il y a toujours ce p.. de problème de pathfinding et c'est pire que dans BK par moment notamment la traversé de ponts est horrible et mettra vos nerf à rude épreuve .

Quelle force impressionante !

C'est dommage il y'a du potentiel la dessous ça se sent:
De nouveaux batiments

hop la page de débriefing, médaille,XP tout ça...

et retour a la carte strategique
Pour le multi et bien pas de serveur que de l'IP directe

Bon il est souvent a 5€ à la fnac je le conseille quand même pour les inconditionnels de BlitzKrieg et son moteur qui s'amuseront une semaine voir deux dessus.
Allez je lui met 10/20 car il est "passable"pour un fan de BK.
Bon maintenant je vais aller prendre une aspirine...