Test publié sur Cyberstratège
Metal Brigade Tactics est un jeu tactique au tour par tour qui vous mettra aux commandes de robots d'acier (Vertical Armor dans le jargon du jeu) pour vous frayer un passage à travers 19 missions sur l'île fictive de Pelao.
Combats tactiques en début de jeu
La plus grande part du gameplay est consacrée aux combats tactiques. On dirige une équipe de Vertical Armor (VA) qui croit de mission en mission, chaque tour de jeu est divisé en plusieurs phases, elles-mêmes partagées en rounds où chaque faction combattante jouera dans un ordre prédéterminé.
Rien que du classique pour l'essentiel: mouvements puis combats. La portée des armes, leur puissance, leur type, le blindage des VA adverses, tout celà offrira de multiples possibilités au joueur d'influencer l'issue des combats.
Phase d'artillerie
Une innovation par rapport aux autres titres du genre (citons le célèbre Front Mission 3, qui avait fait fureur sur PSone) est la phase d'artillerie. En début de tour, les VA équipés de mortiers choisissent la zone qu'ils bombardent, les obus tomberont seulement à la fin du tour, donc après la phase de mouvement et d'action. Seul bémol à cet aspect intéressant: les VA d'une faction ne sont pas affectés par les tirs de VA amis.
Les missions font avancer la trame narrative du jeu, qui est plutôt bien construite et entrainante. Chaque chapitre comporte trois missions, on peut choisir l'ordre dans lequel ces trois missions seront jouées, mais le reste du jeu est linéaire.
Entre les missions, il faudra s'occuper de la maintenance et de l'équipement des VA. Le jeu est impitoyable sur ce point, un VA détruit doit être remplacé, et ces monstres d'acier coûtent des sommes folles. Mieux vaut donc ne pas se payer trop de victoires coûteuses, car le manque d'argent se fera sentir cruellement par la suite.
Les VA peuvent être configurés pour remplir des rôles particuliers, comme artilleur, sniper, mitrailleur ou encore brute épaisse bonne au corps à corps. En règle générale, il ne sera possible de remplir qu'un rôle par VA, du fait des restrictions de poids.
Bien planifier son escadron est essentiel pour avancer dans le jeu
Des nouvelles générations de VA arrivent rapidement et rendent les anciennes complètement obsolètes. Il est très difficile de tenir le rythme des améliorations, la moindre erreur en combat tactique peut rapidement mener à la catastrophe en termes financiers.
Le jeu est optimisé au possible pour tourner sur de petites configurations, un PC vieux de 10 ans est capable de faire tourner Metal Brigade Tactics. Pas d'animations 3d, de vidéos, d'interfaces animées, tout le superflu a été évité au possible. Le jeu n'y perd rien en gameplay et c'est une bonne nouvelle, en plus il n'occupe que 50 Mo sur le disque dur. Le mode multijoueur (hotseat uniquement) et l'éditeur de cartes intégré permettent d'aller un peu au-delà de la campagne.
Au final, Metal Brigade Tactics est un jeu soigné, à la durée de vie décente et au plaisir de jeu intense. Le jeu est un bon investissement pour les fans du genre et ceux qui voudraient y être introduits. Le prix modique (9,99€) devrait aider à franchir le pas!
Note 7/10
Fiche technique
Catégorie: simulation tactique au tour par tour
Sortie: 20 septembre 2010
Studio – Editeur: Busking Software
Prix éditeur: 9,99€
Site officiel: http://metalbrigadetactics.com/index.html
Démo disponible: http://metalbrigadetactics.com/downloads.html
Jeu en anglais uniquement. Configuration minimale recommandée : processeur 700Mhz , 512 Mo de RAM, carte graphique 64 Mo, 100 d’espace disque, Windows XP/Vista/Seven.
Les points positifs:
Gameplay entrainant
Simple d'accès
Optimisation pour petites configurations
Petit prix
Les points négatifs:
Campagne linéaire
Difficulté très corsée