La fonction première du pilum n'est tout à fait de causer des pertes. Cette arme a été développé surtout pour empêcher l'utilisation du bouclier par son adversaire. Le fer du pilum est long, assez fin et se tord facilement à l'impact. Si c'était une arme de jet destinée à tuer, ce petit luxe n'aurait aucun intérêt. En plus ce serait un gaspillage de métal fort cher à l'époque.SeNTEnZa a écrit :
je pense aussi que l'arme de jet qu'etait le pilum n'avais plus le pouvoir pénétrant à cause du developpement de la maille.
Je n'y connais pas masse, mais je suppose qu'il y a aussi un phénomène de spécialistation, par rapport au légionnaire a tout faire : entre les piquiers, les archers, les fantassins corps a corps.
Par contre le fer long qui se tord empêche l'adversaire de retirer le pilum facilement une fois planté dans son bouclier. La longueur du fer interdit, quand à lui, à l'adversaire de couper facilement la hampe en bois pour alléger son bouclier.
Il faut bien voir que le pilum dit "lourd" pèse entre 3 et 5 kgs d'après Polybe. Imaginez avoir ce poids fiché dans votre bouclier. Vous allez avoir un poids mort supplémentaire qui va vous faire perdre l'équilibre et qui va vous fatiguer très vite. Au corps à corps vous vous retrouvez alors avec un énorme désavantage vis à vis du légionnaire. Et le but premier du légionnaire est la recherche du corps à corps où il excelle. Et tout avantage supplémentaire vis à vis de votre adversaire est un plus que personne ne refusait.
Le pilum a du disparaitre plutôt du fait que le choc d'infanterie n'est plus ce que cherche l'armée romaine. Le basculement vers la cavalerie va rendre le choc de l'infanterie caduque...et exit le pilum.