Quelle bataille a fait basculer la seconde guerre mondiale ?

Quelle bataille a fait basculer la WWII ?

Le Khalkhin Gol,
4
7%
La bataille d'Angleterre,
5
8%
La bataille de l'Atlantique,
9
15%
Moscou 1941,
21
35%
Midway,
1
2%
Guadalcanal,
0
Aucun vote
El Alamein Novembre 1942,
0
Aucun vote
Stalingrad,
16
27%
Kursk,
4
7%
Débarquement de Normandie.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 60

Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Re: Quelle bataille a fait basculer la seconde guerre mondia

Message par Kara Iskandar »

von Aasen a écrit :
Kara Iskandar a écrit :Euh question annexe, ça se dit hégémoniale?
C'est pas hégémonique plutôt?
Une recherche google a été infructueuse, mais "hégémonial" semble assez couramment utilisé :?:
Ah d'accord, première fois que je le vois utilisé!
Enfin l'essentiel c'est que l'on comprenne ce que ça veut dire.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

J'avoue l'avoir utilisé "naturellement" et peut-être à tort, vu que ça se dit comme ça en allemand :oops:
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

Pas grave de toute manière c'est plus joli. :console:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

c'est comme "monacal" et "monastique", les deux sont bons :confus:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Kara Iskandar a écrit :
Zek a écrit : A ce sujet, je recommande l'excellent bouquin : Koursk : les 40 jours qui ont ruiné la Wehrmacht de Jean Lopez.
Lecture intéressante, ses ouvrages sur la Bataille de Berlin et sur Stalingrad le sont aussi d'ailleurs.
J'ai trouvé le bouquin à la bibliothèque de St-é, ça m'évite de me fendre de 28€ pour le lire. Surtout qu'il n'est pas très épais et est écrit très gros. :ko: Y'a peut-être la qualité (je peux pas encore juger) mais ramené au nombre de mots le prix est encore plus prohibitif. :euh:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

L'ouvrage est tout de même passionnant. Quel affrontement de Titans !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
tyrex
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par tyrex »

pour ma part je n'ai jamais vu en Kursk la bataille décisive qui fit basculer le cours de la guerre. Même si les allemands avaient réduit le saillant qu'auraient ils fait ensuite? Leur logistique était déjà au bout du rouleau et totalement incapable de supporter une poussée vers l'est. De plus les offensives soviétiques sur le saillant d'Orel et sur le Mious ainsi que la capitulation de l'Italie auraient, de toute, façon, bloqués toute avance.

Pour moi ca reste la bataille de l'Atlantique qui va faire pencher la balance de façon définitive. En permettant à la puissance industrielle des USA de venir se projeter librement en Europe la défaite des U-boot au début de 1943 condamnait l'Allemagne à la défaite avec l'ouverture "réelle" d'un second front à l'ouest ( Torch, offensive en Sicile puis en Italie et vrai début de l'offensive aérienne massive sur le continent).
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

La bataille de l'Atlantique est cruciale pour la guerre à l'Ouest, mais même sans second front, l'Allemagne aurait quand même perdu à l'Est ...
On aurait alors été "libérés" par les Russes.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

sans Kalkin Gol

les Russes auraient perdu à l'Est :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Vu la distance entre Vladivostock et les contreforts de l'Oural, je doute que les Japonais se soit lancé dans une véritable guerre de conquête. Au demeurant, ils voulaient surtout empêcher les soviétiques de menacer la Mandchourie et la presqu'île de Corée. Bref, je crois que çan'aurait pas changé grand-chose, contrairement à une prise de Moscou en octobre/novembre 1941, par exemple, qui aurait menacé le pouvoir soviétique lui-même.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

justement c'est lié

les Sibériens en Sibérie

la ville serait peut etre tombée ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Puisqu'on en parle, est-ce qu'on sait quels auraient été les effets de la chute de Moscou? Qu'est-ce que les allemands avaient prévu ensuite?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Bah déjà ça aurait était bien pratique pour eux d'avoir un tel entre industriel a disposition aussi loin d'Allemagne.

J'imagine que même si le pouvoir soviétique ne se serait pas rendus, ça aurait largement compliqué la tâche des soviet, ne serait-ce que pour acheminer de la logistique, Moscou étant le centre du réseau (qui, comme Paris, pars en étoile depuis la capitale). Ca aurait isoler encore un peu plus Léningrad qui a terme aurait donc pus tomber plus facilement. En échange les Allemands auraient eu une industrie a disposition directement sur le front.

Même si Staline ne se serait pas rendus, ça aurait rendus le "rebond" de 42 beaucoup, beaucoup, plus dur.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

une industrie près de la ligne de front c'est bien, mais récupérée dans quel état, pour y produire quoi et avec quelle main d'oeuvre surtout (j'imagine que les ouvrirers russes auraient été nettement moins volontaires que les tchèques par ex.) ?
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Pour la main d'œuvre le régime nazi n'a jamais eu de scrupules à exploiter les détenus des camps ou les prisonniers de guerre. Et dans leur propagande les slaves étaient considérés comme des sous-hommes voués à l'esclavage au service des aryens. Bien entendu il reste la question du niveau de production qui aurait pu être atteint, je doute que les travailleurs forcés y auraient mis du leur.

Et le régime soviétique n'aurait certainement pas laissé tomber les usines intactes entre les mains allemandes, je me demande même s'ils n'auraient pas brûlé Moscou si elle avait dû être prise. Ça aurait pu rappeler à la population (et au monde) que Napoléon était entré dans Moscou pour la voir brûler et perdre son empire après la retraite de Russie.

Je repose ma question, sait-on ce que les plans allemands prévoyaient après la prise de Moscou?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Répondre

Retourner vers « Histoire »