Emp_Palpatine a écrit :Les Allemands au japon?
N'importe quoi...

Ah les exploits d'HOI ...
Sinon, je vais réfléchir à un plan alternatif si je ne me maintiens pas à Etorofu.
La situation est mauvaise dans le nord car il est près de ses bases et qu'il a l'air sup : sa base la plus proche est à 10 tandis que la mienne augmente péniblement de 0,07/ jour. Sur les iles, je le tiens car seulement ses Tacs ont la portée mais dès que les combats ont lieu au dessus de l'eau, je ramasse sévère (ah, la cohérence du zonage ...).
La situation ne pourra se débloquer que par une manoeuvre dans une autre zone vitale pour lui : le sud du Japon
C'est ici que se portera mon prochain effort pour resserer le goulot d'étranglement entre le Japon et ses conquêtes du sud.
La campagne australienne devrait maintenant bien se passer, vu que toute sa flotte est au nord.
A ce sujet, je note les éléments de comparaison : j'ai plus de navires de ligne par contre il est devant pour les CV. Il en a au moins 8.
Quand je parle de Japon prioritaire, serait il envisageable d'avoir des DB UK en Australie ?
Avec l'avancée Allemande en Russie, la Perse est condamnée à terme. Plus largement, le dispo allié à l'Est du canal de Suez devra être revu pour ne pas être pris à revers par les panzers.
Dans cette optique, serait il possible de profiter du fait que l'IJN est à l'autre bout du monde pour mettre une partie de ces forces en Australie ?
Pareillement, Ceylan, ça se défend avec 3 (TROIS) divisions par plage. Si tu tiens Ceylan, tu l'obliges à défendre les 25 plages entre Singapour et Karachi, et s'il veut le faire correctement, c'est 3 divisions par plage, soit 75 divisions !!!
Avec 6 divisions, tu lui en bloques 12 fois plus : c'est la meilleure économie de force possible.
Pour tout ça, je peux te filer des TP.
Par ailleurs, je vous rapelle l'avant dernier moyen que nous avons de gagner après le chute de l'URSS (le dernier, c'est le Nuke) : débarquer l'armada mécanisée US (en construction) sur un point de l'Eurasie et détruire les panzers dans la bataille de chars qui suivra.
Il n'y a pas 36 endroits pour le faire et sans Ceylan, on se coupe la possibilité de le faire en Inde.