Saint Just : ange ou démon ?

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: Saint Just : ange ou démon ?

Message par Bébert »

buzz l'éclair a écrit :
Bébert a écrit :Le côté funeste je veux bien (quoique), c'est le côté "indispensable" qui me gêne...

La révolution et les "hommes de la révolution" me semblent tout à fait dispensables, il y avait d'autres moyens de réformer le pays, en premier lieu le régime fiscal, les finances publiques et le système judiciaire, que de s'enfoncer dans cette folie. L'essentiel est fait lors de la nuit du 4 août, le reste c'est de la démagogie sanglante.
On peut toujours discuter de la course folle prise par la Révolution, mais son caractère dispensable ne me saute pas aux yeux vu les verrous de la société de l'époque. La Nuit du 4 août 1789 fait partie de la Révolution et est un acte capital. J'y ajouterais bien la rédaction de ce bout de papier improvisé et écrit à la va-vite qu'est la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est quand même un texte à valeur constitutionnelle.

Mais là, je m'éloigne du sujet du topic... :goutte:

C'est à peu près ce que je voulais dire, 1789 suffisait, on n'avait pas vraiment besoin de mettre la France et l'Europe à feu et à sang pour accoucher en 80 ans d'une nouvelle dynastie, de deux restauration, et de deux république...donc Saint-Just n'était pas indispensable, ni 1791 et encore moins 1793. Je suis beaucoup plus démocrate que républicain, et dès lors que l'on n'est pas marxiste, on est bien obligé de considérer que la démocratie parlementaire s'accommode très bien d'une monarchie, mais je m’accommode très bien de la République. Dans une perspective marxiste, on parlera de régime bourgeois épicétout...

Donc Saint-Just ange ou démon? Il a trop peu vécu finalement pour se faire une idée précise de ce qu'aurait pu donner le bonhomme sur la durée, mais j'incline à penser qu'il était suffisamment fanatique pour ne pas m'inspirer beaucoup d'empathie.

La révolution creuset de la Nation? Bof...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

Palpat et moi n'avons même plus besoin de tomber dans les traps putassières révolutionnaires de Griffon, Bébert fait ca pour nous :clap:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Je relance d'un "Ney, traître ou héros?" :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

je propose sinon un "Talleyrand, opportuniste ou girouette ?" :o:
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

:lolmdr: :lolmdr:
Je tenterais bien aussi un "Duc d'Enghein, la balle de trop ?", ça raménerait en plus les juristes :mrgreen:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

sylvain_pva a écrit :je propose sinon un "Talleyrand, opportuniste ou girouette ?" :o:
ni l'un ni l'autre quand on depasse la caricature... et surtout pas girouette....
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

J'aurais proposé "Talleyrand, enculé ou enculé ? ".
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

mad a écrit ::lolmdr: :lolmdr:
Je tenterais bien aussi un "Duc d'Enghein, la balle de trop ?", ça raménerait en plus les juristes :mrgreen:
Mais pourquoi cela ramènerait des juristes ? Le duc d'Enghien n'est pas mort d'un coup de code civil sur la tête ? :o:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

buzz l'éclair a écrit :
mad a écrit : :lolmdr: :lolmdr:
Mais pourquoi cela ramènerait des juristes ? Le duc d'Enghien n'est pas mort d'un coup de code civil sur la tête ? :o:
Intervention de la police secréte au delà de la frontiére, procès expéditif et baclé sans droit de la défense ni preuve, sur un ancien membre de la famille royale qui deviendra un martyr pour les tenants de la Restauration, c'est quand même un beau cas :chicos: on n’aurait pu faire meilleur sujet ! Ah si, s'il avait été kidnappé sur ce qui aurait été l'actuel territoire belge, ça aurait encore eut plus d'effet sur le forum :lolmdr:
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

Saint Just etait un idéaliste. Il prônait un communisme véritable par l'entraide et la fraternité.
Il est devenu démon le jour ou il a voulu imposer son idéal... et raccourcir ceux qui ne pensait pas comme lui.
Bref comme beaucoup d'idéaliste.

Talleyrand ou Fouché eux au moins à eu la décence de ne pas verser dans l'idéalisme; Ils tuaient (ou plutôt faisaient tuer) uniquement les personnes qui les empêchait de monter plus haut...
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Maximus a écrit :Talleyrand ou Fouché eux au moins à eu la décence de ne pas verser dans l'idéalisme; Ils tuaient (ou plutôt faisaient tuer) uniquement les personnes qui les empêchait de monter plus haut...
il a tué ou fait tuer qui talleyrand ?
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

sa conscience non ? :pigepas:
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Talleyrand agissait pour le bien du royaume :o: