buzz l'éclair a écrit :On peut toujours discuter de la course folle prise par la Révolution, mais son caractère dispensable ne me saute pas aux yeux vu les verrous de la société de l'époque. La Nuit du 4 août 1789 fait partie de la Révolution et est un acte capital. J'y ajouterais bien la rédaction de ce bout de papier improvisé et écrit à la va-vite qu'est la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est quand même un texte à valeur constitutionnelle.Bébert a écrit :Le côté funeste je veux bien (quoique), c'est le côté "indispensable" qui me gêne...
La révolution et les "hommes de la révolution" me semblent tout à fait dispensables, il y avait d'autres moyens de réformer le pays, en premier lieu le régime fiscal, les finances publiques et le système judiciaire, que de s'enfoncer dans cette folie. L'essentiel est fait lors de la nuit du 4 août, le reste c'est de la démagogie sanglante.
Mais là, je m'éloigne du sujet du topic...
C'est à peu près ce que je voulais dire, 1789 suffisait, on n'avait pas vraiment besoin de mettre la France et l'Europe à feu et à sang pour accoucher en 80 ans d'une nouvelle dynastie, de deux restauration, et de deux république...donc Saint-Just n'était pas indispensable, ni 1791 et encore moins 1793. Je suis beaucoup plus démocrate que républicain, et dès lors que l'on n'est pas marxiste, on est bien obligé de considérer que la démocratie parlementaire s'accommode très bien d'une monarchie, mais je m’accommode très bien de la République. Dans une perspective marxiste, on parlera de régime bourgeois épicétout...
Donc Saint-Just ange ou démon? Il a trop peu vécu finalement pour se faire une idée précise de ce qu'aurait pu donner le bonhomme sur la durée, mais j'incline à penser qu'il était suffisamment fanatique pour ne pas m'inspirer beaucoup d'empathie.
La révolution creuset de la Nation? Bof...