Petrograd la rouge a trahi a deux reprises la Sainte Russie. Par ordre de Wrangel, Moscou devient la nouvelle capitale de l'Etat.
La Douma suit le mouvement et quitte définitivement le palais de Tauride.
Au Brésil, les socialistes modérés sont rapidement marginalisés par les syndicalistes. Une grande réforme agraire est lancée par le gouvernement de Rio de Janeiro.
Par cette réforme, le vol des biens des grandes propriétaires terriens est autorisé dans les campagnes brésiliennes. Triste pays.
Pour le discours de la nouvelle année 1937, le Comité de salut public révèle son vrai visage. A de nombreuses reprises, il proclame la nécessité de préparer le pays à livrer une guerre totale ... plus totale et plus radicale que ce que les français pourraient imaginer aujourd’hui.
Les efforts de la France sont immédiatement redirigés vers les programmes militaires et le développement de l'industrie lourde. La tension monte à l'Ouest ...
Nous ne sommes pas en reste à l'Est. L'armée a montré ses faiblesses durant la lutte contre les soviétiques. Deux décennies de sous-financement de l'armée et de manque d'innovation ont sclérosé la plus grande force militaire du monde.
Sur demande de Wrangel, les meilleurs généraux de l'armée ont travaillé sur de nouvelles doctrines de combat.
La toute première est proposée par Dénikine dans la droite lignée de l'Empire russe. Elle vise à profiter de la première ressource de la nation, le soldat russe, et de bâtir une large armée de conscrits.
Cette doctrine est largement soutenue par les officiers de la vieille garde.
La seconde doctrine est une doctrine portée sur la défensive. La planification y est le maitre-mot et doit assurer la victoire à long terme du pays.
Elle est directement proposée par Wrangel, qui cherche avant tout à sécuriser l'avenir du pays face aux nombreuses menaces présentes aux frontières de la Russie.
Grand ami de Wrangel et fortement influencé par ses années de combat dans la cavalerie, le général Chatilov prône une doctrine laissant au contraire une large autonomie aux commandants.
Pour lui, c'est cette initiative sur le terrain qui a permis la victoire allemande durant la Guerre mondiale.
La toute dernière doctrine est la plus innovante. Le général Markov propose la motorisation massive de l'armée, la création de divisions blindés indépendantes et une forte coordination entre les différentes composantes de l'armée.
Septiques, la majorité des généraux ont publiquement rejeté cette proposition.
