Semaine du 23 Décembre 1943
Pertes :
Axe : 76000 hommes, 305 blindés, 178 avions
URSS : 48000 hommes, 950 blindés, 280 avions
L'ennemi continue sa retraite généralisée qui parfois dégénère en panique. Dans plusieurs secteurs, le sunités de l'Armée Rouge on perdu le contact avec les fascistes en débandade.
Direction Nord (fronts de Leningrad, du Volkhov et 2° front Balte):

Au sud du lac Ladoga, le front de Leningrad consolide sa tête de pont sur le rive gauche du Volkhov. C'est mainetenant la 3° armée qui réussit un passage de vive force.
Sa voisine la 27° armée repousse ausis les germano-finlandais, mai reste bloquée sur la rive est, faute de moyens de pontage adéquats. Les occidentaux ne nous ont pas encore livrés les transports amphibie DukW promis pourtant depuis longtemps.
Vers le lac Ilmen, les 2° armées de choc et la 60° armée arrivent à recoller aux fascistes en panique qui avaient reculé sur plus de 50 km.
Le 2° front balt réussit 2 attaques local, dans un secteur où l'ennemi a massé de puissantes réserves blindées SS.
Direction de Moscou (1er front baltique, de l'Ouest et ex-Briansk):

Le 1er front balte tente de progresser vers l'ouest mais laborieusement. La 22° armée réussit son assaut contre le XXXX. Pzkorps, mais les 34° et 29° armée se cassent les dents sur des positions fortifiées depuis plusieurs mois par les fascistes.
Dans le secteur du front Ouest, les 3° et 13° armées, après une attaque réussie, progressent légèrement vers l'ouest.
Direction Centre (1er et 2° fronts ukrainiens):

A l'ouest de Koursk, les opérations connaissent une certaine pause, le temps que les unités ayant participé à la conquête de la ville puissent rejoindre les premières lignes. Néammoins la 58° armée parvient à repousser la 2° brigade mpotorisée SS dans la région de Lokol. Ma 4° armée de tanks treste sur la brèche et progresse de 50 km dans la direction de Konotop.
Le 2° front d'Ukraine passe à son tour à l'offensive. Après que la 38° armée ait créé la brèche, la 1° armée de tanks s'elance en exploitation ver Sumy. Il en est de même à l'est de Kharkov, où la même manoeuvere est effectuée par la 3° armée de choc, accompagnée de la 3° armée de tanks. La Stavka a décidé de regouper ses principales réserves opératives dans cette région où le relief est particulièrement propice à la manoeuvre de grandes unités blindées.
Direction Sud (front biélorusse, 3° front ukrainien, 4° front ukrainien, , transcaucasien et du Nord Caucase):

Au nord de la rivière Orel, la 19° armée progresse en refoulant devant elle de faibles divisions d'infanterie, visiblement éprouvées.
Devant Dnepropetrovsk, la 2° armée de tanks atteint le confluent Volchyia-Dniepr. Deux options s'ouvrent devant la Stavka :
- soit poursuivre vers Dnepropetrovsk, en franchissant le Dniepr,
- soit pousser vers le sud, vers Zaporozhie, à la rencontre des unités du front Caucasien qui ferraillent depuis plusieurs semaines pour déboucher des isthmes de Crimée. C'est l'idée qu'émet le général Tolbukhin, à la tête du front Biélorusse. Cette "grande solution" permettrait de prendre dans la nasse tout le groupement ennemi du sud, mais elle entre en contradiction avec les objectifs opératifs définis pour la campagne d'hiver.
Plus à l'Est, la 1e armée de la Garde franchit la Volchyia de vive force et fait maintenant pser une menace sur les arrières du groupement ennemi du sud.
Les fascistes commencent à se rpelier dans le sud, et le 4° front d'Ukraine flanqué à sa gauche par le front du Transcaucase progresse sans combattre.
En Crimée, la situation est inchangée.
Pendant ce temps, les alliés capitalistes porgressent laborieusement en Italie, qu'ils persistent à appeler "second front", pmais qui n'est en réalité pour la Stavka. qu'une aimable diversion. Mais le général Elvis a assuré la direction suprçme que le "vrai" second front serait ouvert en France au printemps 1944. Il n'est que temps !
Cette photographie prise sur un prisonnier ennemi, montre que les fascistes continuent à célébrer la fête obscurantiste de Noel, mais avec de bien pauvres moyens !