Alors que Napoléon se concentre en bavière, les autrichiens envoient l'archiduc Charles assiéger Mantoue
Sans me laisser plus de temps et ayant achevé sa concentration, Mathpoléon fond sur le général Mack à Salzburg mais celui-ci réussit miraculeusement à esquiver la bataille.
Mack abandonne ensuite Vienne et se replie au nord du Danube (Léopoldstadt) pour attendre les russes.
Mais Mathpoléon est trop fort, il s'empare de Salzburg et Vienne puis franchit le fleuve. La bataille est un carnage pour l'autrichien qui perd 50.000 hommes. Le français perd 20.000 hommes mais surtout il perd Davout, son meilleur général, frappé d'une balle
(Jeu d'une carte blessure, j'avais 1 chance sur 3 d'éliminer définitivement Davout)
Démoralisée, l'armée de Mack se replie et ne servira plus de la campagne
(je n'avais qu'une carte à 3 dans ma main que j'avais utilisé pour le bouger, il m'en aurait fallu une autre pour tenter de le rallier)
La suite de la campagne est un long calvaire. Napoléon pousse au nord et s'empare de Prague ou il laisse Marmont avec 3 corps. Il revient ensuite en toute hâte à Vienne où il écrase Charles, qui avait levé le siège de Mantoue.
La situation en octobre 1805:
L'armée russe, qui s'est trainé péniblement jusqu'en Moravie décide d'attaquer Marmont à Prague. La bataille est un sanglant match nul de 20.000 morts où les francais retraitent en bon ordre.
Histoire d'achever les Habsbourgs, Gouvion St-Cyr s'empare des états pontificaux.
Vaincu, François II signe la paix.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch