Il se trouve que juste après la fin du conflit, par manque évident de matériel, les forces armées françaises en Indochine se sont emparés et ont utilisé des appareils japonais , en attendant que les nouvelles dotation en équipement soit effectuée , et alors que les opérations de 'maintien de l'ordre' en Indochine devenaient de plus en plus régulières...
et finalement je suis tombé sur ce site dont voici le lien qui donne des informations très détaillées :
WWII Japanese aircraft in postwar French service
https://wwiiafterwwii.wordpress.com/201 ... h-service/
Ki-43 Oscar

Les 13 Ki-43 capturées avaient été regroupés à Phnom Penh et prets à être utilisés contre les Thai si ces derniers voulaient reprendre les hostilités de 1940...
Ki-44 Tojo

Un Ki-44 Tojo endommagé capturé mais jamaios reussi a etre remis en etat opérationnel...
A6M2-N Rufe

Un A6M2N-Rufe capturé et remis en etat à Cat Lai en 1946
Malheureusement l appareil sera détruit lors d un accident quelques semaines plus tard....
Ki-21 Sally

En fait, il s agit d'un exemplaire type MC-21 Sally , version transport du bombardier japonais qui a été capturé et utilisé jusque 1948...
Ki-54 Hickory

6 Ki-54 Hickory capturés et utilisés comme appareil de transport, comme ci dessus avec évacuation medicale des zones de combats en 1946
E13A1 Jake

4 Jake trouvés et restaurés à Cat Lai, tout comme l A6M2-N Rufe.
Utilisés pour patrouille surveillance, courrier, transport et evacuation
Egalement plusieurs référence concernant des Ki-30 Ann, Ki-46 Dinah, Ki-36 Ida, L2D2 Tabby, et autres Ki-341 Thora aussi utilisés par forces aériennes françaises een Indochine, 1946