Boudi a écrit :RoyalQuiche a écrit :Pendant les combats autours de Prokhorovka, les 13 et 14 juillet 1943, plusieurs chars Tigres (dont celui de Wittman si je ne m'abuse) ont plombés des T-34 (version 41 je suppose) et des T-70 à plus de 1500m. Des coups directs je suppose, mais facilité par le temps idéal, et la steppe russe absolulent plate dans cette région. Les optiques des chars allemands ont été de qualitée optimum entre le printemps 43 et la fin 44. Ils étaient de loin les meilleurs de tout les blindés du moment. Après, le manque de ressources rares a rendu leur fabrication difficile.
Donc, un coup au but de 88 en tourelle à plus de 500 m, ça ne me surprend pas plus que ça !
Mais je suppose que ton équipage était "vétéran" voire même "crack" ? Et en embuscade ?
Il ressort il me semble de vieilles conversations sur les tanks que si les allemands avaient de très bons chars, les tanks russes étaient meilleurs. Les allemands s'en inspiraient d'ailleurs.
Il est un chose que les bureaux d'études allemands ne savaient pas dessiner : un char facile à produire industriellement en série. Un Tigre était un bijou sorti d'un écrin, mais quand une usine allemande pouvait en sortir 1, les Ricains sortaient 10 Sherman, certes inférieurs, mais à 10/1...
Bon je te l'accorde, c'était aussi rendu possible par la puissance de l'économie américaine, mais j'ai effectivement lu dans un bouquin que les chars allemands tels qu'ils étaient imaginés, ne pouvaient être produits industriellement qu'avec de grandes difficultés.
Bah oui c'est bien ça les problèmes industriels, mais ça empêche pas que des chars démolis à plus de 1km c'était monnaie courante !
J'ai d'ailleurs pas compris ce que le famas venait faire là-dedans
Très belle construction le B1-Bis (tu vas t'en rendre compte à Blitzkrieg

), juste cette saleté de manque de protection (ventilation je crois) au moteur ! Chaque char à ses défauts, et le plus grand de la plupart des Allemands aura certainement été la compexité excessive des moteurs et de l'alimentation électrique

Et bien sur, les Russes n'avaient rien à envier aux Allemands en matière de char pendant plus de quelques mois ! Mais ça, c'est une autre discussion