La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

max555
Humble Posteur
Humble Posteur

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par max555 »

Chef Chaudard a écrit : jeu. avr. 30, 2020 5:30 pm Tour 25 18-24 Décembre 1941
Après cette tentative avortée des forces de l'Axe au Nord (simple feinte ou véritables difficultés :? ), c'est bon de voir les premières offensives Soviétiques et les renforts divers affluer :clap:

Mais comme cela a déjà été dit, as-tu vraiment les moyens d'attaquer au Nord, au Centre et au Sud en même temps ?

Beau succès en Crimée :ok: tu penses pouvoir faire la jonction avec les forces au Sud ou c'est illusoire ?
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Chef Chaudard »

max555 a écrit : ven. mai 01, 2020 9:53 am
Après cette tentative avortée des forces de l'Axe au Nord (simple feinte ou véritables difficultés :? ), c'est bon de voir les premières offensives Soviétiques et les renforts divers affluer :clap:

Mais comme cela a déjà été dit, as-tu vraiment les moyens d'attaquer au Nord, au Centre et au Sud en même temps ?

Beau succès en Crimée :ok: tu penses pouvoir faire la jonction avec les forces au Sud ou c'est illusoire ?
Non je n'ai pas les moyens de faire des contre-offensives partout : c'est d'ailleurs ce que voulait faire Staline IRL, et bien sûr ça a foiré ...
Pour la Crimée, je ne pense pas rejoindre le front Sud, mais l'important c'est la menace sur les arrières. Ca va l'obliger à retirer des divisions solides du front pour cadenasser la Crimée. Toujours ça de moins que j'aurai en face de moi au printemps.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

gris a écrit : ven. mai 01, 2020 9:20 am Chaudarenko t'a vu il y a un petit outil pour générer une carte de situation.
tu peux le faire a chaque tour via le bouton export dans le commander report.
cela te donne a chaque tour tes positions d’armée il y a aussi moyen de faire un gif
Bon a part avoir un visu Général cela n'apporte pas grand chose mais pour garder une trace des positions.
Tu met tout dans le même répertoire il te nomme les fichiers avec le numéro du tour et la date surtout.

En attendant je me régale de lire cet AAr merci
Salut gris !!! Merci pour le tuyau ...
Ton outil m'intéresse ! Ca semble très utile pour les AAR. C'est un truc à télécharger ? Si oui, tu peux me faire passer le lien ?
Tu as trouvé cela sur le forum Matrix ?
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
gris
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par gris »

Oui matrix la :
https://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=4591702

la aussi plein de petit mod et d'utilitaires et ou le QG y est répertorier au chapitre 7 :wink:

https://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=4317692

il y a aussi un Wite tracker, moins puissant mais très utile pour les stats
Je viens de regarder vite fait, c'est facile d'install et ta une foule d'infos:
Image
Image
Si tu galère pour l'installer, dit le on regardera.
Mais c'est très facile tu verra.
S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. c'est moi :lolmdr:
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

J'ai installé ces deux outils, ils sont vraiment pas mal...
Et je peux même faire une animation GIF !
Merci pour le tuyau !
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Tour 28 25-31 Décembre 1941

La météo est toujours favorable, et l'armée rouge est fouettée par le camarade Staline pour la marche vers l'Ouest !
13 brigades de fusiliers, 2 brigades de tanks et 2 divisions de fusiliers sont arrivées en renfort. Mais elles sont pour le moment à effectifs squelettiques, et ne pourront pas être utilisées avant au moins une semaine. 3 nouvelles divisions de fusiliers reçoivent la distinction de "Gardes". 4 régiments de chasseurs, 3 régiments de Sturmoviks et un régiment de reconnaissance sont arrivés dans la réserve des VVS. La pénurie de chars légers T60 est en voie de résorption.

Secteur Nord :

Image

Le long du Volkhov, la 28° armée se repand vers le sud en suivant le fleuve, afin de distendre le reideau défenseif harriste. Une fois celui-ci bien travaillé, nous essaierons de passer le Volkhov pour , soit aller tendre la main à Leningrad, soit piquer vers le lac Ladoga.
Le front du Volkhov continue à mettre la pression dans le saillant de Tikhvine, qui n'est pas loin d'être évacué.
Plus au Sud, la 2° armée de choc entre en lice, et le front du Nord Ouest continue sa lente progression vers le lac Ilmen, qui n'est qu'à 160 km des avant-gardes.
A l'arrière, les 3° et 4° armées de choc sont en cours de formation.

Secteur Centre :

Image

Le front de l'Ouest de l'impétueux général Joukov se met encore en évidence...
Le front progresse plein Ouest vers Smolensk, repoussant les risques d'une contre-offensive vers Moscou.
Plus au Sud, le saillant d'Orel est en voie de diminution, avec des attaques réussies des 29° et 50° armées (front de Briansk).

Secteur Sud :

C'est le calme plat plour le front Sud-Ouest, que la Stavka a décidé de laisser hiverner en maintenant un minimum d'activité. La priorité est plutôt de constituer des positions fortifiées, en attendant la reprise d'une offensive printanière des harristes. Soit l'ennemi attquera le front Sud-Ouest, et il se cassera les dents sur nos défenses, soit il tentera un coup vers Moscou, et le front Sud Ouest pourra servir de réserve stratégique.

Image

A l'extrême Sud, c'est aussi le calme, et Timochenko peut se permettre de renvoyer à l'arrière une division de la Garde, afin qu'elle se remplume.
Par contre, en Crimée, rien n'arrête la 51° armée, surtout pas les roumains qui fuient à toutes jambes devant nos frontoviki ! La Stavka se demande s'il ne faudrait pas transférer une des armées de la réserve Stavka au sud du front vers la Crimée, afin de tenter une prise à revers du front roumain.

Image

Venu avec la joie, reparti avec les larmes !

Смерть немецким захватчикам !
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Dommage de ne pas attaquer au sud. Vu où tu te trouves, tu peux repasser le Dniepr sans problèmes (surtout qu'il y a le front bloqué dans le Caucase qui va se libérer et il est plein de bonnes troupes...).
LA Crimée, tu ne pourras pas trop avancer à cause du ravitos. :siffle:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

J'hésite à le faire, car si j'arrive au Dniepr, je vais me retrouver avec un balcon au dessus du fornt Sud, et au printemps 42, ça risque de me porter tort !
Mais c'est vrai que je pourrais lui faire mal dans cette zone (surtout que j'ai au moins 3 armées en réserve)
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Tour 28 1-7 Janvier 1942

Les fontoviki ont laissé les harristes célébrer la fête obscurantiste de Noel...
L'année commence modestement. Même malmenée par le blizzard, la Wehrmacht se révèle une noix dure à casser. Et les plans mirifiques concoctés par les têtes pensantes de la Stavka ne sont pas si simples à mener.
L'armée rouge a reçu de nombreux renforts ces dernières semaines, mais ceux ci commencent à se tarit. Il va falloir maintenant utiliser des AP pour créer de nouvelles unités, principalement des brigades de fusiliers et des brigades de tanks.
A l'arrière, les 3° et 4° armées de choc, ainsi que la 39° armée, ne sont pas loin d'etre opérationnelles.

Secteur Nord :

Image

Malgré la météo, l'ennemi s'accroche, et peu d'attaques réussissent. Les divisions de fusiliers sont fatiguées (plusieurs sont à un TOE de 65%), et il va falloir attendre au moins une semaine avant de relancer la marche en avant.
La Stavka commence à envisager une autre solution que l'attaque initiale vers le lac Ilmen (solution 1 de la carte). En effet, la 7° division panzer harriste a été repérée dans le secteur, ce qui signifie que l'ennemi s'attend à une attaque de la 1° armée de choc. On envisage donc une attaque directe vers le lac Ilmen par la 54° armée (solution 2). Cette petite solution n'obligera pas l'ensemble de la 16° armée ennemie à refluer, mais ce pourrait être un pis aller.

Secteur Centre :

Image

Le front de Kalinine se réveille. La 33° armée passe à l'attaque et conquiert une petite tête de pont sur la rive Ouest de la haute Volga.
Le front Ouest progresse lentement vers Smolensk, que nous ne désespérons pas d'atteindre à la fin de l'hiver. Les harristes se retrouveraient alors quasiment sur leur ligne de début Septembre. Le front de Briansk repousse pied à pied l'envahisseur, avec des attaques de 29° et 50° armées.

Secteur Sud :

Image

A l'Ouest de Kharkov, la 12° armée pulvérise 2 divisions italiennes et une brigade hongroise. L'armée rouge insiste sur les frappes contre ces douteux alliés, qui ont moins la capacité à remplacer les pertes.
Au Sud, une opportunité semble se dessiner. La ligne est occuper par de médiocres divisions roumaines, mal encadrées par des divisions allemandes. La 19° armée en profite pour asséner quelques attaques qui permettent de progresser vers l'Ouest. En deuxième rideau, se tien la 52° armée, de la Stavka, prête à exploiter une percée vers le Dniepr.

En cette période de blizzard où la plupart des missions aériennes sont annulées, le SovinformBuro a reçu pour consigne de glorifier les VVS.

Image

Gloire aux héros de la Guerre Patriotique ! Gloire aux faucons de Staline !

max555
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par max555 »

Beaux premiers succès au Sud :clap: même si la jonction avec la Crimée semble difficile, c'est toujours bon à prendre ;)
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

J'hésite à poursuivre au Sud vers le Dniepr, car cette zone est difficile à ravitailler (une seule voie ferrée qu'il faudra réparer), et je vais me retrouver avec un saillant qui ser promptement encerclé dès le printemps ...
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Tour 30 8-14 Janvier 1942

Toujours l'Hiver, le meilleur allié de l'Union Soviétique...
Les renforts se raréfient, les armées de réserve sont maintenant constituées mais avec peu d'instruction hélas...

Secteur Nord :

Image

Face aux finlandais, les 7° et 55° armées font parler la poudre, avec succès. Ces attaques n'apportent pas grand chose en terme de terrain gagné, mais elles font subir des pertes aux finlandais, pertes qui seront très difficiles à combler.
Dans la directoin du lac Ilmen, les 1° armées de choc et 8° armées réussissent une belle progression, mais l'ennemi a amené sur place la 7. PzDiv, une unité d'élite. Il commence donc à s'inquiéter pour ce secteur, mais il en dégarnit un autre !

Secteur Centre :

Image

Les harristes commencent à souffrir de difficultés de ravitaillement, ce qui n'est pas le cas de nos valeureuses divisions, magnifiquement pourvues en cartouches et en vodka ! Il faut en profiter...
Le front de Kalinine se crée une nouvelle tête de pont sur la rive occidentale de la Volga, avec la 32° armée.
A l'Ouest de Rjev, le front Ouest effectue une belle progression des 22° et 24° armées. Le même front de l'Ouest poursuit son avance vers Smolensk, avec la 20° armée.
Le front de Briansk est moins heureux, les attaques des 29° et 50° armées ne donnent pas grand chose.
La Stavka, constatant l'usure des troupes, a décidé de procéder à des relèves. La 24° armée sera remplacée par la 34° armée (réserve Stavka), jusqu’ici en 2° ligne.

Secteur Sud :

Image

Le front Sud Ouest continue à s'en prendre aux ridicules fantoches italiens. Les 16° et 6° armées pulvérisent 3 divisions de mussoliniens, et une division allemande par la même occasion.
En Crimée, la 51° armée continue son travail de sape des roumains. Mais ceux-ci sont maintenant corsetés par des divisions allemandes, ainsi que par la 14. PzD, qui va forcément manquer ailleurs. L'état-major harriste semble enfin se préoccuper de ce secteur !

Les armées de réserve en cours de constitution subissent une instruction accélérée ...

Image

Une éducation militaire assidue renforce notre défense !

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

A Berlin!
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Je dévore chaque épisode. :ok:
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Merci ! :peon:
Je vais essayer de continuer dans la même veine ...
Répondre

Retourner vers « AARs divers »