Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

stratcom
Mûr pour Franconaute

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par stratcom »

Je laisse la décision à mon éminent collègue.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Bon, comme il a annoncé son enthousiasme pour envoyer l'armée au combat, on ne va pas perdre plus de temps ...
La tentative d'interception réussit sur un 12+ avec 2d6 +2 VT du chef +3 venant d'une Cité et c'est un ... 6 ! C'est donc un échec, de peu certes, mais laissant libre cours au siège de Capoue par Pyrrhus.
Contre une ville, la Cav. et les El sont inutilisables. On a donc 14 BP d'Inf. contre 2 BP de la ville soit +7 Shifts, +1 de Pyrrhus soit 8 Shifts au total en faveur de l'attaquant.
Les dés donnent 20% de pertes épirotes et 30% de pertes romaines. Grâce aux décalages possibles, Pyrrhus réduit ses pertes à 0 et augmente celles des Romains à 90%. La ville est donc réduite et comme elle ne contient pas de défenseurs, elle est conquise et redevient indépendante ! :fete: :joie indescriptible dans les rues capouanes: :yho:

Image

Il reste 4 PM à Pyrrhus. Que fait-on ensuite ? Rester en place, attaquer le Capitole et tenter de jeter les sénateurs romains du haut de la Roche Tarpéienne pour montrer que chez les Grecs aussi, on sait s'amuser ! :chicos:, disperser l'armée en Italie pour en soustraire le contrôle aux Romains, retourner à Tarente ... les possibilités sont nombreuses ...

Aux Carthaginois de choisir ... :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

J'au très vite survolé les règles, un assaut frontal contre Rome me parait exclu (il n'y a pas de siège à proprement parlé), tout comme éparpiller l'armée de Pyrrhos.

Mais avec 4 PM on peut aller à Pise (via Rome), s'emparer de la ville et revenir à Rome ? Est-ce que cela a un intérêt ? Les Etrusques seront-ils eux aussi fous de joie ?
Capoue est libérée mais peut-elle se défendre seule ?
X.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Tu ne peux pas passer à travers une armée ennemie ... :notice: :o: Il y a forcément bataille, car je vois mal les Romains abandonner leur capitale ... :wink:
Sinon, comme on l'a dit, les Gar. ne se battent pas ... il suffit de passer dessus pour les éliminer. Mais ça compte 1 PM de plus pour entrer dans la zone qu'ils occupent, comme toute unité. Et enfin, Capoue est libérée mais ses murailles sont en mauvais état. Seule, elle se défendrait avec 1 seul BP et comme c'est son minimum, toute défaite entraînerait sa capture par l'ennemi. C'est également vrai si elle est défendue mais que ses défenseurs doivent retraiter après combat.

:signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."

Liste des AARs
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

On n'en veut pas de leur ville pourrie, on l'évite, mais si ils voulaient bien nous barrer le chemin ça nous ferait plaisir.

Mais apparemment on ne peut donc pas passer sans combattre contre les légions à l'abri de leurs murs, dans ce cas je préconise d'en rester là pour cette activation.
X.
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Petit joueur. :o:
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Pfff !! Pas du tout ! C'est juste le concepteur du jeu qui a décidé que Pyrrhus serait une grosse nuisance pour le romain mais qui ne le mettrait pas à bas. Les dés sont pipés :o: . Je respecte.
X.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

:lolmdr:

Edit : j'avais oublié le test de mort de chef sur Pyrrhus ... il s'en sort, mais il a fait 10 ... :o:

Bon, dans l'attente de la confirmation de la décision carthaginoise, avançons un peu ... c'est désormais le

T1 AM1 Rome
On paye 1T pour l'AM. Il reste 17 T dans le Trésor.
Puis dans la Phase de Cartes, vous tirez "Revenus et Stabilité" ... comme vous avez plus de 12T dans le Trésor, vous gagnez 1 Pt de Stab., qui passe à +7 ! :fete:

A vous de faire votre choix désormais, comme les copains, donc soit :
- un recrutement terrestre ( je précise que n'ayant désormais plus que 3 CVP et déjà 6 LG, ça coûtera 2 pts de Stab. en maintenance ... si 3X plus de LG =3 pts, 4x plus =4 pts ... tout cela bien entendu, c'est au début du Tour suivant, donc sans tenir compte d'un éventuel recrutement ni d'éventuelles pertes au combat ce tour-ci - mais je devais vous le rappeler ! :notice: :wink: )
- un recrutement naval
- une Ops étendue avec 1 Maj. Mv et 2 Min. Mv.

En cas de recrutement, précisez la quantité et la localisation ... :signal:
En cas de Maj. Mv, les possibilités sont :
- attaquer Pyrrhus et tenter de reprendre Capoue
- attaquer Tarente à revers par débarquement à Brundisium
- tenter de conquérir la Rhétie ou le Norique
- envahir la Corse
- pénétrer en Narbonnaise, construire le Stade Vélodrome et éventuellement commencer à taper sur du Gaulois
- une autre idée brillante à laquelle je n'aurais pas pensé ... :wink:

Liste des AARs
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Et bien alors ... on savait que l'Ibère était rude ... pas que le Romain était timide ! :notice: :chicos:

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Ops étendue.

Construction de deux villes avec les Minor moves (Pisae et Parma). :notice:

Pour le Major move, c'est plus compliqué.

Attaquer Pyrrhus serait pour le moins téméraire. :o:

Attaquer Tarente l'est à peine moins (un shift en faveur de Rome).

Je vote pour activer l'armée romaine à Placentia (on décidera de sa destination une fois connu le nombre de points de mouvements dont elle dispose).
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Notez que les Mv peuvent être effectués dans l'ordre que l'on veut ...
Notez également que reconstruire les murailles demande un Min. Mv., comme les constructions de ville, sachant qu'une ville réduite ne produit rien et une Cité réduite produit comme une ville ( 1 CVP et 1T). Cela coûte 1T par Pt de muraille. :notice:

Les maçons et autres ouvriers d'Italie n'ont pas chômé et ce sont deux nouvelles villes qui voient le jour. :fete: ( -4T, total Trésor = 13T )
La 2nde armée consulaire est activée et dispose de 7 PM ( 2+5). :signal:

Liste des AARs
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Message par DrussDharan »

Pyrrhos le Grand n'a pas de raison d'aller se perdre en Italie , la Grande Grèce est libérée c'est bien suffisant pour le grand conquérant. Il lui faut assurer la défense de ses alliées Samnites et Grecs.

Nous constatons la pusillanimité de nos adversaires impérialistes. :siffle:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Ca ne joue plus ? :sad:

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

On est pas aux pièces. :o:
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

On disperse la garnison de Marseille et on attaque la tribu gauloise à Nemausus.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »