Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

DarthMath
Empereur intergalactique

Re: Le Chant du Départ

Message par DarthMath »

Oui, il doit y avoir de cela ! :chicos:

T1805, R2 FRA

Je joue "Indes" pour 3 PA.
- le XIV Corps se déplace de Toulon vers Milan à travers les Alpes pour rejoindre l'Armée d'Italie de Masséna.
- le VII Corps demande 1 PM de marche forcée. Il part de Brest pour rejoindre la Grande Armée à Lille. Jet d'attrition inutile ( -3 DRM sur 2 pas ).
- enfin, la Grande Armée se met en branle. Elle se rend en Thuringe, allié autrichien, via le territoire de Berg, appartenant à notre allié bavarois, pour 4 PM.

Image

Aux Coalisés ! ( n'oublie pas de m'indiquer tes placements de flottes UK :notice: ) :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Je joue la carte "Sainte Russie" pour activer Charles (puisque le scénario ne me laisse pas d'autre choix :o: ).

Si pas d'interception, je mets le siège devant Mantoue.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

2 PM pour entrer en zone marécageuse, 1 PM pour lancer un assaut : 2 +2 de Charles -2 de la citadelle donne "stable". Tu auras +1 à une prochaine tentative contre Mantoue. :notice:

T1805 R3 FRA

Je joue "Eblé" pour 2 PA.
- le I Corps rejoint Marmont à Amsterdam.
- la Grande Armée dépense 1 PM pour prendre le contrôle d'Erfurt, puis se déplace en direction de Munich, récupérant les Bavarois au passage.

Image

A toi ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Je joue la carte "Le droit des gens" pour activer Jean.

Si pas d'interception, je mets le siège devant Ulm.
DarthMath
Empereur intergalactique

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par DarthMath »

Quand tu le peux, essaie d'être un peu plus précis, car "mettre le siège", c'est juste poser un pion "siège 0" sans lancer l'assaut. :notice: :wink:
Dans le même ordre d'idée, dans ce genre de cas, pense à me dire si tu comptes réactiver la forteresse en cas de réussite de l'assaut.
Donc 1 PM pour bouger, 1 PM pour l'assaut : 5 +1 de Jean donne "Honneurs", Ulm tombe aux mains des Autrichiens. Il te reste 1 PM !
Tiens, profites-en pour me dire si tu comptes tenter d'esquiver avec Jean et/ou Mack si je les engage. Ca nous fera gagner du temps ... :signal:

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Je dépense 1 pas pour réactiver la forteresse.

J'utilise le dernier PM pour attaquer le Bade.

Pour le reste, chaque chose en son temps. :o:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

:lolmdr: J'ai bien compris que tu n'étais pas favorable au gain de temps et à la réduction des temps d'attente ! :chicos:

Il reste donc un demi-Corps à Jean, qui attaque les Würtembourgeois, en couverture sur le Rhin. A moins que tu ne joues une carte combat, le combat donne :
1 / 1, pas de DRM. Tu as +1 pour Jean, et c'est le seul modificateur.
7+1 / 5 donne 0+ / 0, tu remportes donc l'escarmouche sans pertes pour aucun des camps. Les Würtembergeois se replient sur Zurich.

Image

T1805 R4 FRA

Je joue "Gros Temps" pour 2 PA.
- j'active l'Armée d'Italie, je laisse les Italiens avec Bernadotte à Milan, Masséna traverse les Alpes, récupère les Würtembourgeois à Zurich et engage l'archiduc Jean à Bade.
Modifié en dernier par DarthMath le jeu. déc. 14, 2023 4:53 pm, modifié 1 fois.

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Esquive. :o:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

:lolmdr:

1, c'est un échec pour l'archiduc ! A 6/1, il est irrémédiablement balayé par les valeureuses troupes franco-allemandes :o: qui poursuivent leur mouvement et viennent couvrir la forteresse d'Ulm afin de réouvrir la LdC de la Grande Armée....

Image

Le dernier PA active la Grande Armée. Poléon laisse un dépôt fixe à Munich et tente d'engager l'Armée d'Allemagne devant Salzbourg ...

Edit : Ah tiens, j'ai toujours cru que Charles était un 2-1. Or c'est un 1-2, il n'avait donc qu'un bonus de +1 au dé de siège, ce qui faisait un résultat "repoussé", et donc une perte. Tu préfères quoi ? Perdre un pas et garder le marqueur "siège +1", ou garder toutes tes troupes et avoir un marqueur "siège 0" ? :signal:
Modifié en dernier par DarthMath le mer. déc. 13, 2023 3:27 pm, modifié 1 fois.

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Esquive. :o:

[edit] On applique les règles. :notice:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Tu as écrit pendant mon "edit" ... n'oublie pas d'y répondre à l'occasion ... et pense à m'indiquer le chemin du repli en cas d'esquive, on ne sait jamais :wink:

3, nouvel échec de courageuse retraite pour les Autrichiens ! :o: Grosse bataille en perspective ! :yho:
La Grande Armée dispose de 18 pas, Mack de 7, ce qui fait 3/1 soit +2 DRM.
FRA : +3 Napo, +2 Lannes, Supériorité de Cav' (3/1)+1, unité d'élite +1, ratio +2 = +9.
AUT : 0 des chefs et rien d'autre, donc +0 à moins d'une carte.
Les dés donnent 10+9=16 max / 8, soit 4+C / 1+.
Je perds un pas sur le VII Corps d'élite, les Autrichiens perdent 1 Corps et demi et leur cavalerie. Lannes n'est pas blessé.
Le test de démoralisation est manqué, il ne pouvait que l'être : Moral de base 3, drm -3 du différentiel de pertes. 1 au dé > 0.
Cela entraîne une poursuite de cavalerie : Napo +3, Pas de Cav +2, Murat +1. Un dé de 3 donne donc 3 pertes, il ne reste plus que la moitié du I Corps à l'armée autrichienne ( 2 pas + le dépôt en pertes ), qui se replie sur Vienne ! :surrender:
Enfin, un siège gratuit de Salzbourg est effectué après la bataille remportée. Un 2 (+3 Napo +1 Armée ) permet d'emporter la forteresse, qui est réactivée en dépensant un dépôt.

La reddition d'Ulm, par Charles Thevenin.
Image

Il reste 2 PM à la Grande Armée, qui poursuit son mouvement en direction de la capitale autrichienne, tout en laissant Davout, la Cav, le III et le IX CA ainsi que le dernier dépôt à Salzbourg. La retraite des survivants de Mack est automatique (je l'ai mis à Leopoldstadt, mais tu peux changer :notice: ). Le dernier PM permet le siège de Vienne , qui tombe à son tour ( 4 +4 drm ) et dont la forteresse n'est pas réactivée.

Image

A toi ! :signal:

Liste des AARs
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Strat' a joué "Blessures" lors du combat de Salzbourg. 6 au dé. Le Bulletin de la Grande Armée a le regret d'annoncer que le malheureux maréchal Lannes a succombé à ses blessures alors qu'il poursuivait l'ennemi en déroute sur la route de Vienne. :sad:

Image

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Maigre consolation pour la rouste que je viens de subir.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Bah c'est normal de prendre une fessée en 1805 avec l'Autriche. C'est beaucoup plus grave de perdre un chef 2-2 aussi tôt pour la France ( sachant qu'en plus, il n'y a qu'une chance sur trois que ça arrive ... :sad: ) ! :notice: :wink: Et encore, depuis qu'un certain fourbe juriste, dont nous tairons le nom afin de protéger la carrière :o:, m'a tué Davout lors du premier combat il y a des années, je fais attention de ne plus l'utiliser avant que la carte ne soit sortie ...
Bon, sinon, c'est toujours à toi pour ton R4 ... :notice:
Modifié en dernier par DarthMath le jeu. déc. 14, 2023 4:54 pm, modifié 1 fois.

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Ce soir sans faute. :notice:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »