Bon, je ne suis pas du tout au point, mais on va essayer de démarrer quand même !
J'ai dû procéder à quelques ajustements pour le placement initial par rapport aux screens précédents, à la fois pour coller un peu plus à la réalité et parce qu'il y avait quelques petites erreurs de règles. En guise d'apéritif, on va s'intéresser au 1st impulse de l'Axe du premier tour de Juin 41, dans la zone balto-biélorusse.
Comme à l'accoutumée, il y a quelques règles spéciales pour simuler l'effet de surprise de l'attaque allemande. En l'espèce :
- +1 DRM aux combats de l'Axe
- pas de pénalité de traversée de fleuve pour l'Axe
- aucun bénéfice défensif dû au terrain pour les Russes
- capacité ferroviaire limitée pour les Russes
- des détails concernant les règles de retraite que je vous passe ...
Le temps est radieux en ce chaud été 41, on commence donc par bouger tout ce beau petit monde ...
- le Heeresgruppe Nord du GFM v. Leeb arrive au contact des unités russes de couverture du District Militaire Spécial de la Baltique du Col.-Gen. Kuznetsov à la frontière de Prusse-Orientale.
Puis le Herresgruppe Mitte du GFM v. Bock se met en branle à son tour face aux troupes du District Militaire Spécial de l'Ouest du Col.-Gen. Pavlov ...
- le PanzerGruppe 3 franchit la frontière au nord de Bialystok et parvient au contact de la 10e Armée au nord de Grodno, le long du Niémen
- la 9. Armee débute un mouvement d'encerclement par le nord de la 3e Armée russe positionnée dans les forêts en avant de Bialystok, complété par le sud par une partie de la 4. Armee
- enfin, le gros de la 4. Armee soutient le Panzergruppe 2 dans l'investissement de la forteresse de Brest-Litovsk.
On a le choix ensuite entre deux types d'attaque : une "normale", qui est censée faire plus de pertes, et une "Blitzkrieg" - sous conditions de nationalité ( en gros les Boches jusqu'en juillet 43 et les Russes à partir du printemps 44 ), de présence d'au moins une unité blindée/méca, de terrain et de météo - qui, tout en faisant a priori moins de dégâts, permet en cas de réussite une exploitation plus aisée des troupes mobiles.
Cinq attaques au programme de ce 1st impulse :
- la première oppose la 18. Armee du GenObst v. Küchler en soutien du LVI. PzK. du GenInf v. Manstein à la 8e Armée du LtGen Sobennikov. J'opte pour un "Blitz" : 21/6 soit 3/1, j'y ajoute un groupe de Stukas en provenance de Königsberg = 4/1. Au dé, +1 de Surprise, +1 de blindés soit +2 DRM.
Un 8+2 donne DE Adv 2, soit la destruction complète de l'armée soviétique et donc la possibilité à l'infanterie d'avancer gratuitement dans l'hex. plus une exploitation de 2 hex. sans tenir compte du terrain et des ZoC hors blindés pour les Pz.
- deuxième attaque de la 16. Armee du GenObst Busch avec le XLVI. PzK. du GenPzTr Reinhardt en pointe contre la 11e Armée du LtGen Morozov. Nouveau "Blitz" à 22/7, mêmes modificateurs que précédemment. Nouveau 8+2, destruction des Soviétiques mais je décline l'avancée de l'infanterie allemande pour ne pas démarrer dans la ZoC des troupes russes, ce qui me priverait d'un éventuel Mv lors du 2nd impulse. Le PzK. rejoint son collègue en avant du dispositif en Lituanie.
- 3ème assaut : la 9. Armee du GenObst Strauss soutenue par une partie de la 4. Armee du GFM v. Kluge contre la 3e Armée du LtGen Kuznetzov. Attaque normale à 29/6 soit 4/1. J'ajoute un groupe de Stukas de Varsovie, soit 5/1, +1 DRM pour la surprise.
3+1 soit D3. Les Russes sont anéantis ( étant encerclés, les survivants éventuels n'auraient pu retraiter ; mais n'ayant pas obtenu un résultat DE*, cette armée pourra être reconstruite ultérieurement, ce qui n'aurait pas été le cas autrement ) ... ayant fait plus de pertes que de pas présents au combat, l'attaquant peut avancer dans la zone, ce que font les VII., XX. et XLII. AK.
- 4ème combat : le gros de la 4. Armee et le PanzerGruppe 2 du GenObst Guderian assaillent la 4e Armée du MajGen Korobkov qui tient Brest-Litovsk.
42/4 soit 10/1, ce qui déclenche une "Automatic Victory", forme de combat qui a lieu en fait durant la phase de Mv ( on appelle souvent ça "attaque d'écrasement dans d'autres règles ). Ici, le défenseur se rend et ne pourra être reconstruit. Les 2 PzK. ainsi que le XLIII. AK occupent la ville.
- enfin, dernier combat : le PanzerGruppe 3 du GenObst Hoth attaque au travers du Niémen la 10e Armée du MajGen Golubev qui défend Grodno.
24/6 soit 4/1. J'y ajoute un groupe aérien provenant de Varsovie soit 5/1 pour une attaque "Blitz", avec toujours +2 DRM.
7+2 donne D2 Adv 2. Les panzer détruisent la 10e Armée en franchissant le fleuve et occupent la ville mais doivent stopper leur exploitation du fait de la présence de troupes mécanisées soviétiques à proximité.
Voilà qui conclut ce premier impulse du premier tour dans la partie nord/centre du front. Les Soviétiques ont perdu 5 armées dont une ( petite ) définitivement, les Allemands ne souffrent que de pertes minimales, l'effet de surprise et le déploiement avancé imprudent des Russes ayant joué à plein. Jusqu'ici tout va bien, comme dirait l'autre ...