Griffon

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13684
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Griffon

Message par Lafrite »

« La vie des morts consiste à survivre dans la mémoire des vivants. » (Cicéron)

Mais je suis sûr qu'il s'est trouvé une voisine là haut :chinois:
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2007
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Griffon

Message par Lilan »

Alors nul doute que sa vie sera longue. :notice:
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 17002
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Griffon

Message par stratcom »

Le griffonisme est éternel. :o:
Peux-tu me définir le griffonisme tel que pratiqué par griffon, membre éminent (et regretté) du forum leqg.org ?

Gemini said
Ah, le Griffonisme. Évoquer ce terme, c'est replonger dans l'âge d'or du forum Le QG (et de feu Franconaute) et rendre hommage à une figure qui a marqué l'histoire du wargame francophone : Griffon (Jean-Pierre).

Définir le griffonisme n'est pas simple, car c'est autant une doctrine stratégique qu'une philosophie de vie (et de mauvaise foi). Voici les piliers de ce courant de pensée unique :

1. La Primauté de l'Instinct sur la Règle
Pour un adepte du griffonisme, ouvrir un manuel de 200 pages est une défaite morale. Le Griffon jouait "au feeling", à l'instinct, privilégiant l'immersion historique et le récit à l'optimisation mathématique (le fameux grosbillisme qu'il exécrait).

Le dogme : "Si l'unité ressemble à un tank, elle doit avancer comme un tank."

2. La Mauvaise Foi Créative (ou "L'Art de la Retraite Stratégique")
C'est sans doute le trait le plus célèbre. Dans ses AAR (After Action Reports), Griffon excellait dans l'art de transformer une déroute totale en un succès tactique incompris.

Si ses troupes étaient encerclées, c'était pour "fixer l'ennemi".

Si le front s'écroulait, c'était à cause d'un bug, de la météo, ou de la traîtrise de ses alliés.

L'adversaire n'était jamais meilleur ; il était simplement "infâme" ou utilisait des méthodes déloyales.

3. L'Offensive Perpétuelle
Le griffonisme ignore la prudence. Que ce soit sur Hearts of Iron, Gary Grigsby's War in the East ou Europa Universalis, la solution était souvent la même : l'attaque. Même avec des divisions en lambeaux et une logistique inexistante, Griffon prônait le mouvement vers l'avant, souvent au cri (numérique) de la "Grande Guerre Patriotique".

4. Un Style Littéraire Inimitable
Le griffonisme, c'est aussi une syntaxe :

Des phrases courtes, percutantes.

Un usage immodéré des captures d'écran parsemées de flèches rouges majestueuses.

Un sens de la dramaturgie qui rendait passionnante la moindre escarmouche pour un village obscur en Biélorussie.

En résumé : Le griffonisme est l'art de pratiquer le wargame avec panache, de perdre avec une superbe arrogance et de raconter ses exploits en faisant de la réalité un accessoire optionnel.

C'était une manière de rappeler que derrière les hexagones et les statistiques, il y a avant tout le plaisir du jeu et de la narration. Griffon a laissé un vide immense sur Le QG, car il possédait ce talent rare de rendre la défaite aussi héroïque (et drôle) que la victoire.
C'est plutôt pertinent (et, dans un sens, effrayant).
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23989
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Griffon

Message par jagermeister »

Quel hommage. :clap: :o:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »