- Vinci en deux mots
Chaque joueur prend en main le destin d'un peuple. Ce peuple est représenté par un nombre variable de pions. Ces pions permettent de conquérir des provinces. L'expansion d'un empire se fait d'une province contrôlée vers une province adjacente. Toute province conquise peut immédiatement servir de base de départ à une nouvelle conquête.
Exemple :
Schnick dispose de 11 pions. Il débarque en Grèce. Ce premier mouvement lui coûte 3 pions (montagne, sans défenseurs). Il conquiert ensuite la Sicile pour 2 pions (2 pour une province "normale", +1 pour le défenseur, -1 parce qu'il vient d'une montagne) et l'Anatolie pour 2 pions. Un dernier mouvement lui permet de s'emparer du Levant pour 3 pions (2 pour la province, +1 pour le défenseur).
Une fois qu'il a terminé ses conquêtes, le joueur répartit librement tous ses pions entre les différentes provinces de son empire, de façon à en assurer la défense. Son empire doit être d'un seul tenant. Les provinces qui ne sont pas adjacentes à l'empire sont vidées de leurs pions.
A la fin de son tour, le joueur marque des points de victoire à raison de 1 point par province composant son empire, à l'exception des provinces de montagne qui ne rapportent rien. Certaines cartes de civilisation permettent d'obtenir des points de victoire supplémentaires. Les points de victoire s'additionnent de tour en tour jusqu'à ce qu'un joueur atteigne le total requis pour la victoire (120 points à quatre joueurs).
Lorsqu'un joueur estime que son empire est devenu trop faible, il peut le déclarer en déclin. Il choisit alors un nouveau peuple avec lequel il va construire un nouvel empire.
AAR Vinci - La partie des QGéens
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AAR Vinci - La partie des QGéens
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Joueurs : Schnick, flocon (alias stratcom), jimbo, Kort.
Choix des peuples
Le joueur qui commence est déterminé au hasard. Il choisit un peuple parmi les six disponibles sur le plateau de jeu. S'il choisit le premier, il ne paie rien. Par contre, s’il passe le premier et choisit le second, il doit payer 2 points. De la même manière, il doit en payer 4 s'il choisit le troisième, 6 s'il choisit le quatrième, etc.
Schnick joue en premier et choisit le second peuple. Il perd deux points de victoire.
Modifié en dernier par stratcom le lun. sept. 17, 2012 12:49 pm, modifié 8 fois.
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Premier Siècle
La première civilisation à émerger fut la Civilisation Schnikienne,
civilisation au nombreux chaman elle pouvait compter sur une
vitalité des naissances hors du commun et un science de l'élevage
très poussée. Personne ne sais cependant pourquoi cette civilisation
s'est dévellopée dans les montagne et les greniers à grain que sont
l'anatolie, la grêce et le sud de l'Italie. Scnick le Dieux Noire
des Schnikiens pleurait devant le coup du sors qui voyait son
peuple vivoter dans ses terres si peu propices.
Durant la même période dans le nord de la Scandinavie apparaissent
les Stratiens....peuple de mineurs et de forgerons qui trouveront dans
ces régions des terres riches en minerais qui va leur permettre de
s'enrichir rapidement, leur Dieux appelé Flocon voyait avec
délectation sa renommée monter rapidement au sein du collège
divin.
Cette richesse attira sur les Stratiens la foudre des adorateurs
de Jimbo Dieux de la guerre des Potomirs, un peuple commerçant
du Nord de la Russie . Le dieux choisi parmi ce peuple un guide
à qui il donna des dons de charisme et de commandement sans
pareil. Puis il leur montra la richesse de la civilisation minière
des Stratiens, l'envie monta dans le coeur des Potomirs et il
déclenchère une guerre sans merci contre les Stratin les
repoussants dans leur mines et les obligeant à commercer
via les ports Potomirs. Jimbo ricannait ....le Dieux Flocon devait
redescendre de son estrade....mais ce dernier préparait sa revanche...
La première civilisation à émerger fut la Civilisation Schnikienne,
civilisation au nombreux chaman elle pouvait compter sur une
vitalité des naissances hors du commun et un science de l'élevage
très poussée. Personne ne sais cependant pourquoi cette civilisation
s'est dévellopée dans les montagne et les greniers à grain que sont
l'anatolie, la grêce et le sud de l'Italie. Scnick le Dieux Noire
des Schnikiens pleurait devant le coup du sors qui voyait son
peuple vivoter dans ses terres si peu propices.
Durant la même période dans le nord de la Scandinavie apparaissent
les Stratiens....peuple de mineurs et de forgerons qui trouveront dans
ces régions des terres riches en minerais qui va leur permettre de
s'enrichir rapidement, leur Dieux appelé Flocon voyait avec
délectation sa renommée monter rapidement au sein du collège
divin.
Cette richesse attira sur les Stratiens la foudre des adorateurs
de Jimbo Dieux de la guerre des Potomirs, un peuple commerçant
du Nord de la Russie . Le dieux choisi parmi ce peuple un guide
à qui il donna des dons de charisme et de commandement sans
pareil. Puis il leur montra la richesse de la civilisation minière
des Stratiens, l'envie monta dans le coeur des Potomirs et il
déclenchère une guerre sans merci contre les Stratin les
repoussants dans leur mines et les obligeant à commercer
via les ports Potomirs. Jimbo ricannait ....le Dieux Flocon devait
redescendre de son estrade....mais ce dernier préparait sa revanche...
Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres. [François de La Rochefoucauld]
Les moyens qui rendent un homme propre à faire fortune sont les mêmes qui l'empêchent d'en jouir. [Rivarol]
Les moyens qui rendent un homme propre à faire fortune sont les mêmes qui l'empêchent d'en jouir. [Rivarol]
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Le premier siècle après la fin du Néolitique vit l'émergence d'une véritable civilisation organisée en Europe occidentale. Les premières traces de sa présence furent découvertes sur les contreforts espagnols des Pyrénées. L'archéologue en charge des fouilles, d'un naturel plutôt facétieux, donna à ses habitants le sobriquet, désormais communément utilisé pour désigner ce peuple dans la littérature, de "Rudes Ibères des Pyrénées".
Bien que ce peuple se distinguât par sa maîtrise, de la navigation hauturière (un fait absolument unique pour cette époque reculée) il préférait toutefois coloniser des terres ingrates, comme les forêts d'Europe centrale, qui lui fournissait une protection contre d'éventuels envahisseurs.
Les dernières découvertes effectuées sur le sujet semblent démontrer que les Rudes Ibères ont accompli toutes leurs conquêtes en un temps record. Les quelques légendes qui nous sont parvenus font état d'un chef charismatique, élevé au rang de demi-dieu dans la religion animiste qui caractérise les peuples d'Europe occidentale à cette époque. Ce dernier aurait été capable de lever des armées absolument gigantesques (les manuscrits anciens trouvés à Tolède parlent de millions d'hommes) mais qui se seraient dissoutes à la mort du héros. L'Empire n'était alors plus que défendu par une poignée de miliciens peu aguerris et il est certain que la défense des vastes étendues conquises par les Rudes Ibères n'auraient pas été possible sans la possession de territoires peu attractifs et faciles à fortifier.
Vivant dans l'ombre d'un passé glorieux, le peuple des Pyrénées se replia sur lui-même et entra en léthargie, en espérant la venue d'un nouveau chef qui les mènerait vers d'autres victoires. Un auteur particulièrement avant-gardiste et audacieux, le Professeur Choron (ses nombreux détracteurs, jaloux de cette théorie révolutionnaire, prétendent que l'illustre universitaire n'ést qu'un fumiste) suggère que la racine "iber-" que l'on retrouve dans l'ancien proto-wisigoth primitif (et qui après changement de graphie aurait fini par donner notre "hiberner") provient de cette période de relatif déclin.
Bien que ce peuple se distinguât par sa maîtrise, de la navigation hauturière (un fait absolument unique pour cette époque reculée) il préférait toutefois coloniser des terres ingrates, comme les forêts d'Europe centrale, qui lui fournissait une protection contre d'éventuels envahisseurs.
Les dernières découvertes effectuées sur le sujet semblent démontrer que les Rudes Ibères ont accompli toutes leurs conquêtes en un temps record. Les quelques légendes qui nous sont parvenus font état d'un chef charismatique, élevé au rang de demi-dieu dans la religion animiste qui caractérise les peuples d'Europe occidentale à cette époque. Ce dernier aurait été capable de lever des armées absolument gigantesques (les manuscrits anciens trouvés à Tolède parlent de millions d'hommes) mais qui se seraient dissoutes à la mort du héros. L'Empire n'était alors plus que défendu par une poignée de miliciens peu aguerris et il est certain que la défense des vastes étendues conquises par les Rudes Ibères n'auraient pas été possible sans la possession de territoires peu attractifs et faciles à fortifier.
Vivant dans l'ombre d'un passé glorieux, le peuple des Pyrénées se replia sur lui-même et entra en léthargie, en espérant la venue d'un nouveau chef qui les mènerait vers d'autres victoires. Un auteur particulièrement avant-gardiste et audacieux, le Professeur Choron (ses nombreux détracteurs, jaloux de cette théorie révolutionnaire, prétendent que l'illustre universitaire n'ést qu'un fumiste) suggère que la racine "iber-" que l'on retrouve dans l'ancien proto-wisigoth primitif (et qui après changement de graphie aurait fini par donner notre "hiberner") provient de cette période de relatif déclin.
- stratcom
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Second siècle
Schnick marque 6 points.
flocon marque 7 points.
jimbo marque 8 points.
Kort marque 10 points.
Situation à la fin du second tour.
Les Stratiens, chassés de leurs terres ancestrales par les Potomirs, ne contrôlent plus qu'une province. :(
Score à la fin du second tour.
Modifié en dernier par stratcom le lun. sept. 17, 2012 12:50 pm, modifié 1 fois.
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Troisième siècle
Les Stratiens, durement éprouvés par les raids incessants des Potomirs, décident de fuir vers des cieux plus cléments. Sous la conduite de leurs chefs, ils rassemblent leurs maigres biens et embarquent sur de frêles esquifs. Après quelques jours de mer, les Stratiens débarquent en Ecosse. De là, ils s'emparent de la fertile Albion.
Schnick marque 8 points.
flocon marque 3 points et entre en déclin.
jimbo entre en déclin et marque 6 points.
Kort entre en déclin et marque 10 points.
Situation à la fin du 3e tour.
Score à la fin du 3e tour.
Modifié en dernier par stratcom le ven. juil. 08, 2005 10:47 am, modifié 1 fois.
- stratcom
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Cinquième siècle
Schnick entre en déclin et marque 3 points.
flocon marque 9 points.
jimbo marque 11 points.
Kort marque 14 points.
Sixième siècle
Schnick marque 8 points.
flocon marque 9 points.
jimbo marque 13 points.
Kort marque 12 points.
Situation à la fin du 6e tour.
Score à la fin du 6e tour.
Modifié en dernier par stratcom le ven. juil. 08, 2005 10:47 am, modifié 1 fois.
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Depuis des siècles, les Schnickiens s'enlise dans des erreurs de jugements et des fautes de goûts.
Heureusement un nouveau Dieu est appelé à règner...
Araignée quel drôle de nom pour un Dieu dirait certain et pourtant l'avenir nous dire s'il s'en sortirait mieux...
[HRP] Merci Strat pour ces petits compte-rendu
Heureusement un nouveau Dieu est appelé à règner...
Araignée quel drôle de nom pour un Dieu dirait certain et pourtant l'avenir nous dire s'il s'en sortirait mieux...
[HRP] Merci Strat pour ces petits compte-rendu

"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
- stratcom
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Septième siècle
Schnick marque 9 points.
flocon marque 10 points.
jimbo déclare son empire en déclin et marque 7 points (1).
Kort déclare son empire en déclin et marque 8 points (2).
(1) jimbo choisit le second peuple et perd deux points.
(2) Kort choisit le premier peuple et gagne deux points.
Situation à la fin du 7e tour.
Score à la fin du 7e tour.
Modifié en dernier par stratcom le dim. nov. 13, 2005 1:07 am, modifié 2 fois.
- stratcom
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Huitième siècle
Schnick marque 11 points.
flocon entre en déclin et marque 7 points (1).
jimbo marque 15 points.
Kort marque 6 points et entre en déclin (2).
(1) flocon choisit le second peuple et perd deux points.
(2) Kort choisit le second peuple et perd deux points.
Situation à la fin du 8e tour.
Score à la fin du 8e tour.
Modifié en dernier par stratcom le dim. nov. 13, 2005 1:09 am, modifié 2 fois.