Je comprends ce que tu veux dire Beren, mais par expérience beaucoup de joueurs regrettent ne pouvoir être à peu près au meme niveau que les autres au 18e siècle.
Dans les "gpo normales", le Russe est toujours loin derière et un suèdois costaud arrivera à l'envahir avec son faible manpo pourtant. Les retard techs peuvent être énorme, et je ne parle pas des autres retards.
C'est parce que la Russie des gpo ne correspond pas à la Russie historique du 18e, c'est pour relever un peu l'interet de ce pays, que certains cherchent à le rendre "plus jouable".
Maintenant libre à chacun de penser comme il le sent

.
Et il faudrait peut être taire certaine idée reçu : jouer des majeurs ce n'est pas aussi facile que certains le laissent entendre.
Il suffit de regarder les nombreuses Frances détestables que l'on voit en gpo pour le comprendre, alors qu'en théorie c'est un des pays les plus simples.
bien sur qu'il est plus facile de se développer rapidement économiquent et territorialement avec la France...par contre de par sa position géographique, de par l'attirance qu'il génére forcement auprès des autres, et surtout de par l'hostilité qu'il provoque aussitôt dès qu'il devient "trop puissant" trop vite au goût des autres, la France n'est pas une partie de plaisir diplomatique.
Et pour moi ces considèrations diplomatiques sont partie intégrante du jeu et sont donc un critère pour déterminer la facilité ou non de jouer un pays.
Comme tu l'as dit toi même, rare sont ceux qui t'emmerdent avec le Russe qui bien souvent s'attire la sympathie par sa faiblesse, qui lorsqu'elle prend un riche cot asiatique réussit bien souvent à le conserver parce que les autres se disent que se serait éxageré que de faire ça à la pauvre russie....
Non, les majeurs, et la France, ce n'est pas si simple...il faut arrêter ave ses idées reçues