Rendre la Russie jouable en GPO

Discussion Générale
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

Message par loda »

A ce moment là, il faudrait créer un MOD '1419-russie" avec des events de défla, d'ajout de pognon et peut-être aussi d'augmentation de centralisation, ainsi que des events donnant la culture mongole et altaï... :)

Avec des events régulier "réforme de l'armée", ce sera parfait 8)
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Beren
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Beren »

Je viens de m'amuser à un petit truc: tester la Moscovie avec l'AGCEEP: c'est beaucoup plus simple qu'avec Vanilla, du moins pour le début, je ne suis pas allé très loin !

La situation donne: pays plus grand et deux petits vassaux au début (Ryazan et Tver) et surtout, surtout: des relations avec les voisins beaucoup plus cordiales (entre 0 et 150 au lieu d'un -200 systématique en Vanilla). En fait, c'est ça le truc vraiment dur au début: tu te fais attaquer par tous tes voisins. Ce qui entraîne tous les problèmes d'infla etc. que vous avez relevé. Donc un truc qui pourrait vraiment aider serait de remonter les relations entre les différents pays de la région (sauf la Horde d'Or qui est forcément ennemie) et quelques events qui maintiennent ces relations à un niveau acceptable pendant 20-30 ans. Après évidemment, faut bien se foutre sur la gueule, mais la triche de l'IA l'avantage trop au début (je n'ai survécu dans la GPO Rentrée que grâce au soutien financier des autres joueurs et ai définitivement arrêté les problèmes en m'alliant avec la Suède: personne ne m'attaquait plus !).

Autre chose: certes la Russie est désavantagée par rapport aux Majeurs. Oui, et alors ? Chacun son rythme et chacun ses objectifs personnels. Mon but n'est pas d'avoir la même tech que la France avec la Russie, mais de faire vivre mon pays de façon efficace, qu'il soit stable, qu'il soit suffisamment puissant pour être l'abri d'attaques dangereuses, que mon commerce rapporte, que je colonise la Sibérie, etc.
Evidemment, si un Majeur joué par un humain décide de venir chez toi, tu vas souffrir. Mais bon, c'est rare: franchement, qui s'intéresse à la Russie dans les Majeurs ? A moins de les énerver en diplo, je vois qui peut venir t'embêter. Donc, pas besoin d'être au niveau de la France ou de l'Angleterre. Suffit de pouvoir calmer la Pologne, voire la Suède (seul pays souvent joué par un humain proche) et c'est bon. Et puis, s'ils viennent, en jouant sur l'hiver, ils vont vraiment beaucoup souffrir eux aussi.

Et puis je préfère quand il y a un peu de défi. Jouer la France, l'Angleterre et autre Autriche, c'est trop facile. Autant les laisser à l'IA et jouer des pays plus difficiles. Un de ces jours, je proposerai une GPO sans Majeurs, pour voir (si l'AGCEEP se stabilise en multi, ce serait vraiment génial, parce que quel plaisir en solo...).

Bon, je crois que j'ai un peu divagué...
Beren Erchamion
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Message par lemarseillais »

Je comprends ce que tu veux dire Beren, mais par expérience beaucoup de joueurs regrettent ne pouvoir être à peu près au meme niveau que les autres au 18e siècle.
Dans les "gpo normales", le Russe est toujours loin derière et un suèdois costaud arrivera à l'envahir avec son faible manpo pourtant. Les retard techs peuvent être énorme, et je ne parle pas des autres retards.
C'est parce que la Russie des gpo ne correspond pas à la Russie historique du 18e, c'est pour relever un peu l'interet de ce pays, que certains cherchent à le rendre "plus jouable".
Maintenant libre à chacun de penser comme il le sent :D.

Et il faudrait peut être taire certaine idée reçu : jouer des majeurs ce n'est pas aussi facile que certains le laissent entendre.
Il suffit de regarder les nombreuses Frances détestables que l'on voit en gpo pour le comprendre, alors qu'en théorie c'est un des pays les plus simples.
bien sur qu'il est plus facile de se développer rapidement économiquent et territorialement avec la France...par contre de par sa position géographique, de par l'attirance qu'il génére forcement auprès des autres, et surtout de par l'hostilité qu'il provoque aussitôt dès qu'il devient "trop puissant" trop vite au goût des autres, la France n'est pas une partie de plaisir diplomatique.
Et pour moi ces considèrations diplomatiques sont partie intégrante du jeu et sont donc un critère pour déterminer la facilité ou non de jouer un pays.

Comme tu l'as dit toi même, rare sont ceux qui t'emmerdent avec le Russe qui bien souvent s'attire la sympathie par sa faiblesse, qui lorsqu'elle prend un riche cot asiatique réussit bien souvent à le conserver parce que les autres se disent que se serait éxageré que de faire ça à la pauvre russie....

Non, les majeurs, et la France, ce n'est pas si simple...il faut arrêter ave ses idées reçues
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
Aedan
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Aedan »

Je suis d'accord avec Lemarseillais.

La France est difficile à jouer de part sa position géographique mais ce n'est pas la seule.

L'Espagne peut etre trés forte.... comme gangrénée par l'infla et en grosse difficultées face aux puissances navales

Le Portugal géré par Bubu se transforme en superpuissance intouchable... geré par d'autre... en puissance tout juste moyene.

La Suède peut devenir une trés grande puissance navale et commerciale... ou ne rien devenir du tout.

On a connus des Angleterre surpuissante capable de defier le monde entier seule... et des angleterre minable n'arrivant pas à décoler.

Et que dire de l'EO? La aussi je l'ai vu superpuissance mondiale capable de resister et battre tout le Chrétiens coalisés jusqu'en 1700... avoir la meilleur flotte du monde pendant 3 siècle, debarquer en Angleterre en 1650 et jouer les 1er role en 1800...... et j'ai vu un Empire Ottoman entrer en décadance en..... 1430 !

Franchement, on ne peut pas sidre qu'il existe des pays facile ou plus difficile. Chaque pays peut avoir plusieurs destins en fonction de sa gestion interne et de l'environement diplomatique et international.... de la Grandeur à la décadence.... tout est possible pour chaque pays.

Aedan
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »