Voilà ma réponse prévue pour Sent.
Vous en pensez quoi ?
sentenza a écrit :Moscou, Avril 1941
Cher ami et confrère!
L'acces à la république soviétique de Perse que nous avons accordé aux anglos saxons fut une decision bien difficile a prendre! Nous souhaitons conserver une attitude neutre dans le conflit ; mais il vous faut comprendre notre position : telle une main prise dans un etau, notre liberté de mouvement est limitée! et un faux pas risque de nous etre fatal.
Comme nous n'avons pu negocier une aide en supply avec les pays de l'axe, il nous a fallut rechercher d'autres partenaires commerciaux ... mais croyez bien qu'ils payent fort cher ce droit de passage!
Car il ne s'agit pas d'une invitation a rester ad vitam eternam pour les Anglos saxons. Nous les avons autorisé, moyennant paiement à rejoindre leurs propres lignes de combat au moyen orient!
Comprenez bien que dans une situation inverse, nous aurions accueillis les troupes de l'axe sur notre territoire!
Nous nous permettons de réinvoquer ce PNA dont vous nous avez entretenu il y a quelques temps. Votre proposition est elle toujours dans la balance ?
Merci de votre attention!
Cordialement,
K.I. Sentine
1er Secretaire de l'Union Soviétique
De Boudi-San,
Chef d'Etat-Major des armées impériales,
Terre, Air, Mer,
Chef de la diplomatie de l'Empire du Soleil Levant,
Au nom de son Altesse Divine,
Sa Majestée Hirohito.
A l'Attention du Maréchal K.I. Sentine,
Secrétaire Général du Parti Communiste de l'Union Soviétique,
Président du Soviet Suprême,
Chef D'etat-Major de l'Armée Rouge de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques.
4 avril 1941,
Maréchal,
Nous sommes convaincus, ici, à Tokyo, que vous ne prenez pas la mesure réelle de votre geste. En donnant ce droit d’accès à la Perse, vous avez sauvé 22 divisions ennemies. 22 divisions qui avaient osé porter le feu contre nos propres armées. Un tel geste va justement à l’encontre des obligations liées à la neutralité. Il va de soi que dans 1 mois, 2 ou 3 mois, nous retrouverons à nouveau ces 22 divisions en face de nous, alors qu’elle auraient du être exterminées.
Vous dîtes, Maréchal, avoir négocié leur droit de passage moyennant finances. Nous en sommes bien aise. Mais quel que soit le prix négocié, nous doutons fort qu’il puisse se monter à la valeur réelle du bénéfice réalisée par nos ennemis, et nous pensons fort qu’ils vous ont berné.
Le préjudice subit par l’alliance sino-japonaise est simple à évaluer. Il se monte au prix de la construction de 22 divisions, soit au minimum 22x7x95=14630 IC, sachant qu’il s’agit d’un calcul minimum sur la base d’une DI, alors que parmi ces troupes se trouvaient, à ma connaissance, des DB et des motorisées. Cependant, ce calcul permet de ne pas tenir compte d’autres facteurs, telle que la connaissance de procédés industriels permettant de réduire le coût d’une unité. Remarquez que ce calcul fait abstraction de toutes données liées à la non perte de manpower par les pays alliés. Avez-vous réellement négocié la valeur de 14600 IC ? Si tel est le cas, vous n’aurez alors aucun problème à indemniser notre préjudice.
Je suis donc partisan d’un arrangement, sur les bases suivantes :
1) Renouvellement du pacte soviéto-nippon pour 2 ans, avec un engagement mutuel de ne pas déclarer la guerre à un pays membre de nos 2 alliances : en effet, il semblerait, par exemple, que le Japon puisse facilement contourner les dispositions contraignantes de notre pacte, par une déclaration de guerre « contournée » sur la Mongolie. Eliminons donc d’entrée cette possibilité sur la base d’une déclaration mutuelle sur l’honneur.
2) Indemnisation du préjudice subit par les forces sino-japonaises, par des livraisons de supply/$/énergie au Japon, le Japon faisant son affaire d’indemniser la Chine. Compte tenu de la bonne volonté affichée jusqu’alors par Moscou dans les moments difficiles des forces de l’Axe, Tokyo accepte de ramener le préjudice à 10000 IC en gage de bonne volonté, à indemniser en 3 livraisons mensuelles :
10 avril 1941,
10 mai 1941,
10 juin 1941.
Chaque livraison étant composée de
• un total de 1400 ravitaillement ou $, selon une combinaison choisie par Moscou pour arriver à un total de 1400,
• 5000 énergie,
• 1300 pétrole,
La conversion IC/énergie étant calculée sur la base forfaitaire de 4 énergie pour 1 IC et 2 énergie pour 1 pétrole, selon les taux de change constatés entre Tokyo et Moscou pour un accord accepté à 100%.
L’URSS peut, à son choix, s’abstenir de livrer des ressources par un livraison supplémentaire de 1900 ravitaillement.
Nous pensons qu'il s'agit là d'un accord raisonnable mettant un terme au litige.
Les forces de l’Axe attendent maintenant votre réponse,