Armoured Commander II / GlB's War in the East / War in the West
Posté : mar. avr. 20, 2021 5:00 pm
par Galou
La Panzerwaffe a besoin de volontaires pour la plus grande aventure humaine depuis ces 20 dernières années! Haha, suis-je bête ! Nous sommes une dictature en guerre, alors le volontariat…
Le PZII qui nous est alloué
sera donc confié à Griffon:
On a 3 points de compétences à lui distribuer. On lui ajoute donc +2 en perception (il passera beaucoup de temps tourelleau ouvert et cheveux aux vents) et + 2 en grit (c'est la résistance aux blessures) pour les mêmes raisons. Comme un char c'est avant tout un canon (bon, là, pas trop) et un moteur, le 3eme point ira dans la compétence driver direction permettant au char d'avoir plus de chance d'"avancer".
Au grand dam de Darth, qui rêve d'être canonnier, Griffon est aussi notre tireur, Darth se contentera maussadement de lui passer les obus:
Il n'est que 1ère classe et je n'ai qu'un point de compétence à lui allouer. Voulant que son rêve devienne un jour réalité, je lui donne +2 en grit.
Enfin Mik29 sera notre conducteur.
Pareil, étant simple 1ère classe, il n'a qu'un seul point de compétence qui ira dans quick shifter donnant là encore un bonus aux déplacements. Nous faisons l'impasse sur sa perception, tout ce qu'il ne verra pas ne pourra pas lui faire peur et il ne sera que plus concentré sur la conduite.
Re: GlB's War in the East
Posté : mar. avr. 20, 2021 5:07 pm
par Dolfo
Le graphisme reflète-t-il l'âge des membres de l'équipage ?
Posté : mar. avr. 20, 2021 5:18 pm
par Galou
Toi, si on nous avais confié un Pz35t, je t'aurai bien vu conducteur assistant.
Les graphismes sont de l'ASCII enrichi.
Un jour je vous parlerai également de Legionary's life ce qui vous réjouira.
Posté : mar. avr. 20, 2021 6:12 pm
par DarthMath
C'est bien que tu reprennes le flambeau des "bons vieux jeux qui font mal aux yeux" !! Ca fait partie de l'ADN du forum ...
Posté : mar. avr. 20, 2021 10:20 pm
par Galou
DarthMath a écrit : ↑mar. avr. 20, 2021 6:12 pm
des "bons vieux jeux qui font mal aux yeux"
Le jeu vient de fêter sa première année mais son ancêtre de 2016 devrait tourner sur un thermostat (récent).
Je vous ai menti, nous n'allons pas faire ce que l'on appel traditionnellement la guerre à l'est mais seulement envahir la Pologne (fallait pas écouter trop Wagner) du moins dans un premier temps:
Panzer voran! Nos héros sont à la pointe de la pointe blindée, souhaitons leur bonne chance.
Une mission Spearhead, ce qui veut dire que plus on monte haut sur la carte, plus les hexs valent de points de victoire (qui seront convertit à la fin de la journée de combat en point d'expérience pour nos hommes qui obtiendront de meilleures caractéristiques et compétences). Les points jaunes signalent des missions secondaires qui offrent un éventuel bonus en PV.
Nos hommes ont un peu plus de 12 heures pour faire de leur mieux.
Avant de mettre le cap sur un hex on peut faire une reconnaissance (savoir en gros ce qu'il va y avoir en face) mais cela fait perdre 10 min, faire appel à un ou des soutients (pour cette campagne on a 80% de chance d'obtenir un soutient aérien, 80% pour des unités supplémentaires et 50% pour de l'arty. A chaque fois que l'on demandera un soutient, les probabilités qu'il soit accordé baisseront de 10%).
On peut aussi avancer en tirant sur tout ce qui nous parait suspect (meule de foin, charrette lourdement chargée tiré par des vieux qui fuient...), cela coûte juste quelques obus HE et diminue les risques d'embuscade. C'est la solution que choisit Griffon, cela lui permet de profiter du beau temps relativement en sécurité, tourelleau ouvert, en mettant le cap au NO pour rejoindre la route.
Dans ce premier hex on écrasera un camion transportant une équipe de HMG. On s'y croirait
Dans le 2eme, posté dans les bois, Griffon a du mal à repéré les unités ennemies, il a beau tendre le cou, y'a pas de LoS, y'a pas de LoS! Il ordonne donc à Mik de leur faire gagner un autre position (dans le même hex et sans nous embourber si possible) mais où il aura une meilleure vue. la vue détaillée de la zone de combat est un peu abstraite...
...mais tout y est ! Avec même les pourcentages de chance de rallier le type de terrain choisi !
Malheureusement, le petit bois était quasiment le seul couvert dans le coin, tant pis, ces champs en haut d'un faux plat permettent quand même un léger couvert et permette à l'élite de l'aufklarung de repérer une tankette armée d'un canon de 20mm!
ainsi qu'une Vickers de 6 tonnes Mark E que Mik confondit avec une Vickers de 6 tonnes de type A, le sot.
Ils nous ont également repéré et Griffon regagne la sureté toute relative de sa tourelle (de toute façon, il faut qu'il y rentre pour pouvoir tirer sous les regards envieux de Darth). Un combat féroce s'engage:
Griffon touchera la tankette mais l'obus ne percera pas les 3mm de blindage. Heureusement notre char n'est pas seul et fait partie d'un peloton de 4 (1 autre PzII et 2 Pz35t, pourquoi nos héros ne sont pas dans un Pz35t? Je ne sais pas, l'amour du risque.), l'un de nos frêres d'armes mettra hors de combat le dangereux blindé adverse.
Griffon à beau mettre 3 tirs au but dans le Vickers, ce sera un de nos alliés qui, une fois de plus, abattra la Bête. 16% de chance de pénétrer, ce n'est quand même pas beaucoup, une chance, Mik avait réussit à placer le petit panzer en hull down, ce qui a sauvé la vie à nos 3 camarades quand un tir de 47mm a plongé dans le sol au lieu de la caisse du véhicule
Conquérants, nos héros reprennent le chemin de la victoire:
Posté : mer. avr. 21, 2021 8:01 am
par Mik29
La Panzerwaffe ne peut que s'enorgueillir de compter dans ses rangs le feldwebel Galou, dont l'abnégation force l'admiration de tous ses petits camarades
Posté : mer. avr. 21, 2021 10:08 pm
par Galou
Je vous remercie, mais, vous savez, j'ai toute confiance en mes hommes pour accomplir avec brio mes plans géniaux. J'ai cependant une légère inquiétude pour leur survie sur la durée; le monde des roguelikes est impitoyable. Mais que cela ne vous empêche pas de prendre du bon temps et de croquer la vie à pleines dents avec vos camarades en attendant.
Tirant sur le moindre bosquet et mettant le feu aux quelques rares fermes qu'ils croisent, nos hommes arrivent à un carrefour surement défendu.
Griffon juge la position du char à l'angle d'une grange, le bas de caisse en outre protéger par un muret de pierre assez sûre pour inspecter à la jumelle des broussailles suspectes.
Elles abritent un puissant canon AA Polonais, il n'est pas tourné vers nos chars mais ses servants s'agitent: notre pointe blindée est repérée!
Griffon glisse rapidement dans sa tourelle, Mik essaye de se détendre, il n'y a rien qu'il puisse faire pour l'instant. Le premier tir loupe sa cible!
Qui riposte , le tir, mieux cadré, s'encastre quand même dans le muret, le char est sauf.
Pour un tir plus rapide, Griffon utilise le rack à munition proche de lui, Darth veille à ce qu'il ne désemplisse pas.
Plusieurs tirs font mouche...
...les petits obus explosifs de 20mm font un carnage dans les rangs des servants adverses.
la position est rendue inoffensive.
Posté : jeu. avr. 22, 2021 1:20 pm
par Galou
Griffon et ses hommes approchent d'une position importante qui doit être enlevée de vive force. Contrairement à son habitude, il décide de faire une petite reconnaissance avant de foncer tête baissée. Bien lui en prend, l'hex est farci de canon AT. Fébrile il demande instamment de forts appuis. Kontakt! Kontakt!
quoi de mieux que de l'arty pour traiter de l'arty?
Un appui aérien a aussi été demandé et accordé. En bas à droite nous apercevons fugitivement le stuka de Gris venu au secours de ses camarades, il détruira une unité ennemie et saluera les copains en remuant les ailes avant de s'éloigner. Si vous n'apercevez pas sa silhouette derrière la verrière de l'appareil c'est que votre âme d'enfant a été kidnappé par une carte graphique qui l'a emmené au pays du 4k dont on ne revient jamais.
le stuka de Gris en phase d'atterrissage
En ayant obtenu tout les appuis demandés, s'emparer de la position n'est plus qu'une formalité, jusqu'à ce qu'un petit malheur nous frappe: Un obus s'est coincé dans le canon. Horrifié, Darth jette un regard lourd de reproches à Griffon qui s'installe calmement à la coaxiale pour finir le boulot.
Posté : jeu. avr. 22, 2021 1:45 pm
par DarthMath
On a failli finir comme le canon du char dans "The Last Crusade" !
Posté : jeu. avr. 22, 2021 2:11 pm
par Lafrite
Si vous n'apercevez pas sa silhouette derrière la verrière de l'appareil c'est que votre âme d'enfant a été kidnappé par une carte graphique qui l'a emmené au pays du 4k dont on ne revient jamais.
Hé oui, quelques pixel est on est très content (surtout si ils sont en couleur)
Posté : jeu. avr. 22, 2021 4:31 pm
par Galou
Après ce terrible coup du sort, nos hommes restent prudents: reconnaissances, requêtes d'appui feu et surtout courage leurs permettent de pousser d'encore quelques hexs avant que la journée ne se termine, plus que 2076 avant de retourner tranquille chez soi. +30% de VP parce qu'on a un char de merde
Darth est promu gefreiter! L'Armée, actrice de l'ascension sociale!
La nuit, quand tout le monde était couché, il se glissait discrètement dans la tourelle, se plaçait derrière le canon et faisait des bruits avec la bouche pour s'entrainer. Le résultat est là: trained gunner puis experienced gunner (si un jour on obtient un autre tank, il sera prêt!) et +2 en grit. un homme nouveau!
Mik gagne assez d'expérience pour se payer Eye for cover, il a bien compris que ses chances de survie seront maximisées s'il parvient à cacher la caisse de son tank, tant pis si le buste de Griffon dépasse.
Il se demande quand même pourquoi il n'est pas gefreiter lui aussi. Un homme jaloux!
Posté : jeu. avr. 22, 2021 5:14 pm
par Galou
DarthMath a écrit : ↑jeu. avr. 22, 2021 1:45 pm
On a failli finir comme le canon du char dans "The Last Crusade" !
Les Polonais n'avaient que des patates sous la main, or il faut au minimum un caillou pour faire exploser un canon:
Posté : jeu. avr. 22, 2021 6:17 pm
par Mik29
Gefreiter ! c'est parcequ'il est fort au niveau des muscles (et encore, des obus de 20 !)
Posté : jeu. avr. 22, 2021 8:02 pm
par Galou
Des obus de 20, oui, mais il les passe au chef ou les engouffrent sous ses yeux!
Si vous n'apercevez pas sa silhouette derrière la verrière de l'appareil c'est que votre âme d'enfant a été kidnappé par une carte graphique qui l'a emmené au pays du 4k dont on ne revient jamais.
Hé oui, quelques pixel est on est très content (surtout si ils sont en couleur)
J'ai beau aimer le pixel art et ne pas être très regardant, le stuka est une monstruosité.
Posté : ven. avr. 23, 2021 11:13 am
par el_slapper
le stuka en vrai était une monstruosité, ça colle.
Posté : ven. avr. 23, 2021 2:31 pm
par Galou
Le nez manque de pointu, mais de toute façon c'est un jeu de tanks (aux lignes épurées)
Nouvelle journée et nouvelle mission de spearhead pour nos braves.
Après quelques km sans soucis (juste de l'infanterie et des camions), notre petit PzII tombe nez à nez avec une auto blindée méchamment embusquée.
Le premier tir loupera malgré de bonnes chances de toucher.
Elle, ne loupera pas et seule 10mm de blindage protège nos hommes. Mais Mik, à défaut de mettre le tank à couvert l'a parfaitement anglé. Un jour ça se passera mal, va falloir que je sois plus prudent.
Cette fois-ci, c'est bon, Griffon touche sa cible et l'obus est pénétrant.
On continu sur la route. Les Polonais ont repris un hex nous coupant de nos arrières, c'est indispensable pour pouvoir demander un ravitaillement en munition mais avec seulement un canon de 20mm on en embarque déjà beaucoup. Le seul hic c'est si on doit retourner en catastrophe à la base (si quelqu'un est blessé par exemple): on devra se frayer un chemin jusqu'au bord sud au lieu d'y retourner automatiquement.
Posté : sam. avr. 24, 2021 2:11 pm
par Galou
On est en train de nous faire le coup de la tenaille ! Un canon At de 37 (mais sans LoS sur nous) et une pièce de 75 nous flanquent.
Les ordres de Griffon fusent: "Mik! A fond tout droit, schnell !"
Guidé par Griffon qui a une bonne vue du terrain, Mik manoeuvre d'une main de maître et parvient rapidement à conduire le char dans une position favorable à un overrun (c'est simple: pas face au canon)
Griffon s'installe à la co-axiale pendant que Mik écrase des gens, moi qui le croyait bon conducteur!
Les servants de la pièce n'ont pa su ce qui leur tombait dessus (l'élite de la Panzerwaffe)
On recommence la manoeuvre face au 37 AT...erreur, un Pz35T du zug part en fumée.
Le tir ne donnera rien ! Et j'n'avions point vue que la cible était entrenched ! (mon cerveau a du mal à traiter autant d'infos visuelles, en plus à force de tourner autour des canons cela me donne le tournis*)
Malheur! Notre dernier compagnon de route vient d'être mis hors de combat. Griffon est en état de choc, il vient de perdre en 5 min tout ses partenaires de bridge! Il garde assez de sang froid pour demander à Mik de les sortir de là vite fait.
Qui n'attendait que ça, le char est tiré d'affaire...ouf!
Après ce petit fiasco, nos hommes seront excessivement prudents (reco avant d'entrer dans le moindre hex, demande de tout les soutient possibles...) jusqu'à la fin de la journée.
*pour une expérience d'AAR enrichi plus complète, approchez votre tête de l'écran, fixer le screen du milieu en tournant la molette de votre souris frénétiquement de haut en bas puis de bas en haut pendant 20 min. Vertige !
Posté : sam. avr. 24, 2021 4:05 pm
par Galou
J'oubliais l'attribution des points de compétences:
Griffon dispose maintenant de Quick reflexes, c'est plus prudent.
Griffon juge qu'astiquer son canon est en dessous de sa condition d'unteroffizier et confie cette tâche à Darth. Darth fait remarquer qu'en tant que gefreiter il est sans doute surqualifié et que cela correspondrait plus aux attributions de Mik qui n'est qu'un simple 1ère classe. Ce dernier comprend bien que charger 4-5 obus de 20 mm par jour constitue une lourde charge de travail, qu'il serait désolé de voir Darth mourir d'épuisement mais que si, lui, devient trop fatigué en astiquant un canon par exemple, les tonneaux deviendraient inévitables. Darth gagne donc Gun maintenance.
Toujours un peu inquiet de devoir s'occuper du canon de Griffon quand même, Mik plonge sous le capot et gagne Mechanic
Posté : sam. avr. 24, 2021 11:00 pm
par Galou
Dernière mission de la campagne. Griffon veut que son char soit le premier à pénétrer dans la capitale Polonaise.
Jusqu'ici l'opposition était faible, mais là nos hommes se portent au secour d'un PzIII assaillit par une horde de tankettes lourdement armées. Malgré une position avantageuse en hull down...
...le char est obligé de faire mouvement, les Polonais bougent vite et ne cessent de disparaitre du viseur.
Une première tankette sera détruite par nos accompagnants, la 2eme suite à un superbe coup dans le rack à munition par Griffon.
Nos hommes reprennent la route mais accuse un petit peu de fatigue, c'est quand même leur 3eme jour de combat.
Le drame frappe ! Griffon a été touché par un tireur d'élite !
Il s'effondre dans l'habitacle et est retenu avec peine par Darth qui l'allonge tant bien que mal dans l'espace étroit. Son premier réflexe est de tendre la main vers la trousse de soin avant de se rappeler qu'il est gefreiter et qu'à ce titre, il est le nouveau commandant. Il presse Mik de s'occuper de leur camarade et s'installe derrière le canon. Ses nuits blanches d'entrainement secrets vont enfin lui servir, en plus, il veut venger Griffon ! Il vérifie rapidement que l'arme est bien chargée, ajuste la visée, va pour appuyer sur le bouton de mise à feu...mais l'infanterie ennemie a déjà été éliminée par les autres membres du zug ! Damned !
Leur copain, même si grièvement blessé, est vivant ! Darth annule la mission, Griffon a besoin de soins urgents. Griffon, salement touché
Cela coûte la moitié des PV amassés lors de la journée.
Fin de la campagne de Pologne. Ben?! Et la croix de fer!?
Posté : dim. avr. 25, 2021 10:54 pm
par Galou
Pour avoir survécu à la terrible campagne de Pologne, chaque membre de l’équipe gagne 2 points de compétences.
Après son séjour à l’hôpital, Griffon en mode ce qui ne me tue pas me rend plus fort gagne +1 en grit et évidemment la compétence forward. (bonus aux déplacements du char vers l’avant)
Darth les compétences crack shot (plus de chance de toucher) et know weak spot (plus de chances d’effectuer un coup critique)
Mik, je ne me rappel plus, sinon qu’il échoue une fois de plus à l’examen de gefreiter. C’est une cause perdue.
3 jours de combats ont été nécessaires pour mettre à bas la Pologne, il en faudra bien 4 pour la France (c'est le joueur qui choisit le nombre de journées de combats. Les Polonais n'avaient pas grand chose donc je n'avais mis que 3 jours. La France est trop bien équipée à mon goût donc je n'ai mis que 4 journées)
Le général commandant la panzerdivision, Erwin Galou, vient rendre une petite visite à ses hommes, tiraille affectueusement une barbe par ci, des oreilles par là avant de prendre la parole:
« Vous êtes mes meilleurs hommes aussi je vous file mon char le plus pourri, vous en tirerez bien quelque chose. Quant à moi j'ai à faire dans mon abri souterrain blindé, voilà, bonne journée. Ha oui...je vous colle également 2 bleus, prenez-en soin mais ne vous y attachez pas trop. On se revoit à Paris...ou pas.»
Notre char, un Pz III D, une rareté dont la production a été arrêté tôt pour éviter de gâcher des ressources. Si Mik arrive à faire avancer le char en crabe le blindage supplémentaire sur les cotés de la tourelle servira à quelque chose, sinon il est aussi blindé que le II A en étant moins rapide. Bon, au moins Darth est aux anges : il est officiellement tireur sur un canon de 37 long ce qui est un vrai plus.
Notez bien le "a very small number ever entered the service", on a beaucoup de chance et il en faut pour survivre.
L’un des nouveaux est Dolfo, le chargeur. Darth lui explique comment bien nettoyer son canon, que ce n’est pas sale, que lui l’a bien fait pour Griffon et qu’il n’en est pas mort et pis que merde à la fin ! Il est gefreiter ! Un Dolfo résigné
Lafrite est un volksdeutsche de Pologne qui ne comprends pas un mot d’allemand. Mik lui explique avec des gestes et en employant des mots simples comme machinengewehrgriffemachen le maniement de la MG de caisse. Le jeune homme répond « tak » en acquiesçant de la tête. Son instructeur, compréhensif, lui re-explique : « Nein ! Tactactac ! » en mimant une rafale. Levant les yeux au ciel Lafrite fait « taktaktak », il ne veut pas vexer pour si peu.
Tak!
Posté : lun. avr. 26, 2021 8:27 am
par Lafrite
Lafrite est un volksdeutsche de Pologne qui ne comprends pas un mot d’allemand. Mik lui explique avec des gestes et en employant des mots simples comme machinengewehrgriffemachen le maniement de la MG de caisse. Le jeune homme répond « tak » en acquiesçant de la tête. Son instructeur, compréhensif, lui re-explique : « Nein ! Tactactac ! » en mimant une rafale. Levant les yeux au ciel Lafrite fait « taktaktak », il ne veut pas vexer pour si peu.
Dans la famille on est économe, si j'écoute Mik on n'aura plus de munition après une demi-journée
Posté : lun. avr. 26, 2021 10:17 am
par Dolfo
De toute façon, en tant que chargeur, je n'entends pas m'epuiser à un rythme de tir excessif
Posté : lun. avr. 26, 2021 11:41 am
par Mik29
Les nouveaux n'ont pas encore le Panzergeist, mais après quelques combats cela ira mieux.
Après une soirée au schnapps et la bite au cirage il n'y paraîtra plus
Posté : lun. avr. 26, 2021 1:36 pm
par jmlo
ça fait mal aux yeux mais c'est marrant à lire
Posté : lun. avr. 26, 2021 10:22 pm
par Galou
Content que cela te plaise, malheureusement la farce va tourner au drame !
Les missions spearheads, ça nous connait, on en est les spécialistes.
Mais quelle purée de pois! En plus il y a un bug (quoique) , nos gars sont déjà fatigués ! les mitrailleurs finissent quand même par faire le boulot.
Le brouillard ne se lève toujours pas et on tombe sur un blindé ennemi.
C'est un H35, comme à peu près tout ce qu'il y a en face, il risque de nous poser de sérieux problème avec son canon et son blindage. Sûr que c'est un R35, late en plus nous précise Mik.
Mais il est lent et après une habile manoeuvre de contournement Darth parvient à lui coller un obus pénétrant dans son flanc (seule sa tourelle était tournée vers nous). Got mit uns !
Malheureusement, dans un autre secteur je fais l'erreur de trop approcher un terrible canon AT de 25 Français.
Les petits éclats filent à une allure folle dans le tank, seul Mik n'est pas touché et conserve son sang froid. L'étroit habitacle est enfumé, ce qui ajoute à la confusion, ils doivent sortit le plus vite possible ! Au 2eme essai, Griffon parvient à s'extraire de la carcasse, mais hors de question pour lui de se mettre à l'abris tant qu'un de ses hommes est coincé là dedans! Il aide Mik à s'extraire et lui confie son PM, il tentera de gêner les tirs de la pièce de 25 qui fait maintenant pleuvoir de petits obus explosifs pendant qu'il continu son sauvetage. Tout le monde parvient à sortir et à s'enfuir à couvert...excepté Lafrite, qu'un obus fauche en pleine course...ses camarades ne peuvent rien y faire.
Griffon a été de nouveau blessé, assez légèrement mais Darth a pris plus cher et va faire un petit séjour à l'hôpital.
Désolé Lafrite , j'adore les roguelikes mais je sais piètrement y jouer.
Posté : mar. avr. 27, 2021 6:58 am
par Dolfo
Est-ce que notre panzer esr réparable ?
Posté : mar. avr. 27, 2021 7:45 am
par Galou
La bonne nouvelle c'est que non. Le général se voit obliger de vous confier un de ses précieux PzIII F !
Posté : mar. avr. 27, 2021 9:25 am
par Galou
Voici donc le nouveau tank de l'équipe. Enfin du blindage !
Pour pénétrer on fait un simple calcul en ôtant à la puissance de feu de son canon le blindage adverse. On ajoute les éventuels bonus/malus dû à la distance et on doit faire moins avec le lancer de 2D6.
Ainsi un rapide calcul mental nous permet de déterminer qu'un 37mm français (8 de puissance), n'a plus que 27,8% de chances de pénétrer notre caisse contre 58,3 si on avait conserver le PzIII D...un réel progrès.
Mais un tank n'est rien sans un équipage de qualité:
Panzeroberschutze Palpatine, à vos ordres!
Je vois maintenant pourquoi je ne me rappelais plus les nouvelles compétences de Mik: je ne lui avait pas distribué ses points . Il en a 5 à présent car il a, de plus, reçut une promotion (par ancienneté et pistons). Il est maintenant gefreiter !
+1 en grit, +2 en morale (depuis le temps qu'il l' attendait cette promotion), + 2 en knowledge (plus de points d'xp/bataille), cautious driver (moins de chance de rouler sur une mine ou d'embourber le tank) et Eye for terrain (plus de chance de trouver un couvert) Je viens de perdre une de mes blagues récurrentes
Les blessures de Griffon sont guéries mais Darth est toujours à l'hôpital... Elles sont où tes blessures tire-au-flanc!?
Pourtant il à l'air en pleine forme mais la doctoresse insiste pour le garder encore un peu. C'est l'heure de la température mein kleine schatz
il sera remplacé en attendant par un "sans nom", il récupérera sa place quand cela ira mieu.
Posté : mar. avr. 27, 2021 10:12 am
par Chataigne
C'est excellent à suivre .
Dolfo a écrit : ↑lun. avr. 26, 2021 10:17 am
De toute façon, en tant que chargeur, je n'entends pas m'epuiser à un rythme de tir excessif
Halte aux cadences de tir infernales !
Posté : mar. avr. 27, 2021 2:44 pm
par DarthMath
J'ai pris une balle dans la fesse gauche ... c'est très douloureux et handicapant !! De plus, mes kameraden m'ont dit que c'était une blessure à 1 M. de DM, mais je n'ai toujours rien reçu ...
Posté : mar. avr. 27, 2021 7:33 pm
par Galou
Tu cours trop vite et c'est la blitzkrieg, l'intendance ne suit pas.
Posté : mer. avr. 28, 2021 12:50 pm
par Galou
Un scénario de contre-attaque. Le but n'étant pas de décimer leqg, nos hommes ont reçu l'ordre de ne pas s'engager à fond. Ce n'est pas tombé dans les oreilles de sourds et le zug finira en bas de la carte.
Je découvre que Griffon peut donner des ordres au zug. Ils sont encerclés alors il demande à tous de ne pas se découvrir tant que la menace n'est pas identifiée.
Haha! De l'infanterie, Panzer vorwarts!
Le score n'est pas terrible, désolé pour vous mais il va falloir modifier notre doctrine d'engagement.
Dolfo gagne quand même un point de compétence qu'il met en fast hand (pour un rechargement plus rapide). Mais il en a marre de se casser le dos, il a l'impression qu'il est le seul à bosser ici et menace finalement de faire grève.
Cela choque Palpatine qui se dit prêt, lui, à faire son devoir et se propose pour le remplacer. Dolfo le traite de jaune. Avant qu'ils n'en viennent aux mains, Griffon met tout le monde d'accord: Dolfo recevra de l'aide de la part de Palpatine quand il ne sera pas occupé à la MG (il gagne shell tosser, aide au rechargement ainsi que +2 en grit, il apprend vite). Non mais.
Posté : mer. avr. 28, 2021 1:43 pm
par Galou
Darth est toujours à l'hôpital. Ilsa nous a fait savoir qu'il y avait eu des complications et qu'elle devait le livrer à des examens plus approfondis. Elle a toutefois bon espoir qu'il puisse remarcher un jour, peut être avec une légère claudication.
Cette fois, ça ne plaisante plus: les Alliés cherchent à s'extraire du piège mortel que nous leur avons tendu. On doit tenir le front coûte que coûte.
Il n'y a qu'une seule unité, tout va bien. En plus on a de l'infanterie avec nous. Ca va être trop facile !
Sauf qu'il s'agit bien évidemment d'un B1bis
Les ordres sont de ne pas faire feu tout de suite, on attend que Mik nous trouve une position en hull down. Prend tout ton temps Mik...
10 min plus tard...Mik est devenu très critique pour le choix de ses emplacements mais ça y est! Feuer! Le couple Dolfo/Palpatine fait des merveilles, permettant à Machin, notre nouveau tireur, de maintenir une cadence de tir très élevée. Bon, les tirs partent aux fraises mais il les cadre de mieux en mieux.
C'est pas Gris? Bordel ! C'est pas Gris, c'est pas Gris !
Ils ne nous ont pas vu (on est dans des bois) ou préfèrent s'attaquer à une de nos unité d'infanterie qui disparait. Pendant ce temps, les tirs continuent de pleuvoir sur le B1 et font mouches presque à chaque fois. La plupart rebondissent évidemment mais un est pénétrant (8,3% de chance mais c'est passé), mettant le char hors de combat, et un autre explose dans son réservoir le mettant en flamme. Un gros hourra! s'échappe du PzIII, les hommes préférant oublier que ce genre de mésaventure risque de leur arriver un jour.
La ligne de front sera défendue avec brio par nos hommes. Bon boulot les gars!
Posté : mer. avr. 28, 2021 1:56 pm
par el_slapper
se taper un B1Bis presque à la loyale, avec un misérable Panzer III...bon boulot.
Posté : mer. avr. 28, 2021 2:07 pm
par Galou
Oui, j'ai rajouté la chance de pénétrer qui était de 8,3%...on a eu du bol. Je comptais surtout à ce qu'il se rapproche puis mettre les gaz et lui tirer dans le dos.
Posté : mer. avr. 28, 2021 3:11 pm
par Galou
Alors là, sûrement pas! Un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras!
Darth revient ! Les yeux un peu dans le vague et le regard perdu dans les lointains, espérons que cela n'entache pas ses capacités. Du coup, après la fête des retrouvailles, on se sépare de Machin que le général Galou qualifiera de soldat honnête, travailleur, courageux et de bonne compagnie, c'est devenu rare et il me manquera beaucoup ajoutera-t-il. Non, tout va bien
Dolfo passe gefreiter, gagne +2 en moral, firefighter et trained gunner (on ne sait jamais) On m'avait dit que l'examen était super dur, mais non en fait.
Palpatine gagne trained driver (mieux vaut être prudent) De toute façon, faut tout faire ici!
Enfin Mik...passe unteroffizier! Il est maintenant seul apte à commander le char en l'absence de Griffon ou s' il lui arrivait malheur. Il gagne en plus de cela la compétence lightning reflex, il va enfin pouvoir regarder sa route sans prendre trop de risque. Quand j'ai eu mon brevet de gefreiter, ça a été comme un déclic.
Posté : mer. avr. 28, 2021 6:16 pm
par jmlo
el_slapper a écrit : ↑mer. avr. 28, 2021 1:56 pm
se taper un B1Bis presque à la loyale, avec un misérable Panzer III...bon boulot.
En 40 le PzIII 'était le meilleur AC allemands
Posté : jeu. avr. 29, 2021 8:55 am
par el_slapper
jmlo a écrit : ↑mer. avr. 28, 2021 6:16 pm
En 40 le PzIII 'était le meilleur AC allemands
C'est dire sil ils étaient mal équipés (et bien dirigés)
Posté : jeu. avr. 29, 2021 1:17 pm
par Galou
La dernière journée de combat en France est une promenade de santé, seul une équipe de fusil AT commencera à poser un semblant de problème vite régler.
Je n’ai toujours pas ma croix de fer ! Faudrait quand même mettre un bon coup de collier là les gars !
Après le défilé dans Paris, le général Galou renvois ses hommes dans leur casernement pour éviter qu’ils ne s’amollissent.
C’est tout fébrile que quelque temps plus tard, il rend visite à Griffon.
« Je vous ai porté volontaires pour l’Afrique. J’ai juré mes grands dieux que vous étiez tous prêts, alors pas de blague ! Voici les dossiers concernant les dernières tactiques et équipements des Anglais. Ca vous sera plus utile qu’à moi et en plus je n’ai pas le temps de les lire, j’ai réunion avec les autres généraux au Moulin Rouge. Bonne journée. »
Griffon regarde la pile de dossiers d’un air dédaigneux et reprend sa lecture de l’Anabase, il refilera ça à Palpatine.
Après l’examen médical et les vaccins de rigueur… Je vous préviens, ça va piquer
...et quelques moments de détente au soleil pour s’acclimater...
...il est temps d’inspecter le nouveau char :
Les hommes ont l'air déçu, limite grognon, le général se voit forcer d'intervenir:
"Je sais bien qu’on est en 41 mais j’ai pensé que ça vous ferez plaisir de retrouver votre vieil ami! Le seul PzIII à avoir détruit un B1...c’est une légende ce char! Essayez de vous en montrez digne plutôt que de faire la tronche ! Bon, le 37mm est un peu léger de nos jours mais on vous a mis 3 munitions APCR, à vous d'en faire bon usage !" (j'avais le choix entre garder celui-là ou prendre un Panzer jager I...)
Posté : jeu. avr. 29, 2021 1:43 pm
par el_slapper
ah oui, si tu croises des mathildes, le 37mm risque d'être un peu léger :(
Posté : jeu. avr. 29, 2021 2:00 pm
par Galou
...et le 40L british est très bien, plus de 58% de chance de percer la caisse du IIIf...on ne va pas faire long feu.
Posté : jeu. avr. 29, 2021 10:28 pm
par Galou
Les combats étant un peu redondants, je vais stopper l’AAR. Nos héros en sont à leur 3eme ou 4eme journée de combat dans le désert et sont clairement devenus des vétérans qui se complètent bien. Darth loupe-t-il un tir que Dolfo et Palpatine rechargent son arme presque immédiatement, jusqu’à 4 fois/tour. Ne rencontrant que des véhicules peu blindés, ces derniers n’ont quasiment jamais le temps de retourner un tir (et c’est tant mieux).
Dolfo, en tant que chargeur, à la compétence ammo scrounger, qui permet d’avoir plus de munitions rares (les APCR) si bien que les Mathilda devraient être gérables (à bout portant) on en a rencontré qu’un seul pour l’instant, mais c’est un autre membre du zug qui l’a détruit.
Mik, conducteur prudent n’a pour l’instant rouler sur aucune mine (nombreuses dans la campagne du désert) et arrive régulièrement à mettre son char à l’abri.
Enfin Griffon prend tout les risques possibles pour que ses hommes travaillent au mieux en leur accordant divers bonus.
La chaleur fatigue grandement l’équipage, mais tous ont désormais « acclimatized : desert » pour en mitiger les effets.
Ce qui est amusant c’est que même les nuages de poussières sont simulés (quand on bouge ou qu’on loupe trop de tirs sur un hex) offrant un nouveau malus aux tirs !
Enfin bon, pour un jeu à moins de 8 euros, il vaut franchement le coup.
Mon but est de faire survivre nos héros jusqu’à la fin de la campagne de Tunisie, j’espère qu’ils arriveront à finir dans un camp de prisonniers, ils le méritent . Je vous donnerez de leurs nouvelles (mais je suis en confiance donc cela ne m’étonnerai pas qu’à ma prochaine session ils se fassent exploser).
Posté : ven. avr. 30, 2021 12:12 pm
par Galou
Galou a écrit : ↑jeu. avr. 29, 2021 10:28 pm
Les combats étant un peu redondants, je vais stopper l’AAR.
Ha ben non, après 5 journées passées à massacrer des camions et de l'infanterie et mis le siège devant Tobrouk, le DAK doit faire face à la contre-offensive Britannique ce qui fait que les scénarios sont beaucoup plus durs.
A la fin d'une journée de patrouille comme les autres...
Darth: "C'est un Mathilda ça non?"
Mik: "Ouaip!"
Dolfo: "Il me parait massif pour un Mathilda."
Griffon: "De toute façon c'est massif un Mathilda."
Palpatine: "J'ai quand même un doute."
Mik: "Bon, on fait quoi?"
Griffon:"On fait comme d'habitude: dans le doute on attaque. Heya Safari!"
Palpatine: "Si ces messieurs les unteroffizier veulent bien m'excuser mais ça me revient! Si j'en crois les excellents ouvrages que m'a prêté Griffon, c'est un Mathilda II et même nos APCR en guise de suppositoire risquent de le faire rigoler. je dis ça, je dis rien."
Mik "Trop tard, je ne peux plus m'arrêter."
Jusqu'ici, le Mathilda n'avait pas repéré le nuage de poussière abritant nos braves, c'est maintenant chose faite. C'est le point de non retour, le courageux Pz III est lancé à pleine vitesse.
Mik ouvre sa trappe pour mieux y voir, ce n'est pas le moment de s'enliser, la tourelle est tournée en prévision du prochain tour (et offre ainsi sa partie la plus blindée à l'adversaire)
Griffon hurle: "Mik, stop! Feurer! Feuer! Feuer!"
Dolfo et Palpatine se démènent comme des diables pour alimenter le petit canon, Darth fera feu 7 fois, 6 coups au but!
décevantes ces APCR...
Mais aux 6eme coup au but...les hommes, en sueur, se regardent sans y croire avant d'éclater de rire.
Bien sûr ces fainéasses sont fatigués alors que ça fait à peine 12 heures qu'ils sont en première ligne.
Bon, là ça va bien, le temps de rentrer et ça sera l'heure de la soupe.
Posté : ven. avr. 30, 2021 2:26 pm
par Dolfo
On nous fait charger sabre au clair : c'est pas une situation d'avenir
Posté : ven. avr. 30, 2021 3:31 pm
par el_slapper
ça a marché dans une situation désespérée, mais il ne faudrait pas que ça se reproduise trop souvent. Un 37mm pénétrant sur une mathilde, c'est quand même le coup de bol.
Posté : ven. avr. 30, 2021 4:24 pm
par Galou
Dolfo a écrit : ↑ven. avr. 30, 2021 2:26 pm
On nous fait charger sabre au clair : c'est pas une situation d'avenir
Le char est rentabilisé depuis longtemps
el_slapper a écrit : ↑ven. avr. 30, 2021 3:31 pm
Un 37mm pénétrant sur une mathilde, c'est quand même le coup de bol.
Pas tant que ça, 16% de chance ce n'est pas beaucoup mais tenter 6 fois un jet à 16% de réussite ça fait...euh...plus...(edit: un...euh...rapide calcul mental toujours, me donne la probabilité de 35% de chance qu'un des tirs passe)
Mais en fait je croyais que les APCR apporteraient +2 ou 3 en bonus à la pénétration du canon, ce qui n'est apparemment pas le cas (il n'y a que le bonus de bout portant que je vois pris en compte) et je pensais qu'il avait le même blindage que le I. Mais bon, c'est passé, vivement qu'on tombe sur des Pershings.
Posté : sam. mai 01, 2021 2:57 pm
par Galou
Une fois de plus le secteur doit être tenue face à l'offensive de la 7th armored. Rommel propose au général de lui envoyer 2 canon de 88mm pour aider ses hommes à tenir mais ce dernier refuse, il a "aussi bien, voire mieux! Qu'ils les envois dans un secteur qui en a réellement besoin. Il connait ses hommes et il est sûr qu'ils préféreront se jeter sous les chenilles des mathildas que de les laisser passer."
Il est hors de question de laisser les Britanniques laisser monter leur offensive tranquillou. Griffon et son équipage vont leur montrer comment on réussit dans la guerre du désert: audace et rapidité d'exécution.
Hop...
...et hop! Ils attendent maintenant la brigade blindée de pied ferme!
Un Stuart apparait! Mik a réussit à placer le tank en hull down, mais cela ne suffira pas. Nnnoooonnn!!! Mon char d'élite presque neuf!!!
L' obus perce la tourelle sous les yeux de Darth mais n'explose pas!
le panzer retourne le feu mais le blindage du Stuart est tout sauf anodin.
Héhéhé
Voilà le Stuart...notre char est complètement dépassé par les légers adverses. Même aux APCR (ne fait l'APCR de 37mm donne une puissance de 10 à notre canon au lieu de 9), notre canon est moins puissant et ne parlons pas du blindage.
Une fois de plus ils se sortent indemne de la journée...non, ne pensez pas à comment vous allez faire demain les gars, prenez une bonne nuit de sommeil.
Posté : sam. mai 01, 2021 5:32 pm
par Galou
A la dernière journée de combat notre panzer échappe, une fois de plus, à la destruction par un Stuart. Un incident bien léger qui conclut cette campagne où Griffon gagne sa croix de chevalier pour avoir repoussé l'attaque des Mathilda II du 17 juin. moins aurait été mesquin
Tout le monde gagne un point de compétence mais je ne montrerai que griffon, les autres n'ont qu'à avoir une décoration
Et enfin, pour notre course à l'Egypte, un nouveau char (cette fois-ci j'ai changé la difficulté de la campagne pour avoir mon mot à dire), un superbe Panzer III (l'essayer c'est l'adopter) mais H. : Canon de 50 (11 de pen, 14 à l'APCR ) qui a tendance à s'enrayer et la co-axiale est moins puissante mais tant pis. Le blindage supplémentaire ne fera pas de mal non plus.
Posté : dim. mai 02, 2021 4:10 pm
par Galou
Après plusieurs jours de poursuites victorieuses, il est temps de rafraîchir l'unité. Le général Galou, toujours aux petits soins pour ses hommes leur amène un bidon d'eau pour leur douche. à droite dans le véhicule, le général Galou demande à Griffon (de dos) où il a eu son chapeau
Jusqu'ici Palpatine n'était qu'oberschutze depuis anormalement longtemps (il avait 4 en knowledge ce qui fait gagner plus d'expérience, ce qui débloque plus rapidement les grades) et se tapait toute les corvées. Ses camarades, ravis de cet état de fait, freinaient des 4 fers pour sa promotion en émettant des avis particulièrement négatifs. le pauvre Palpatine manquait d'initiative, était un soldat paresseux et hostile à l'autorité en plus d'être un élément perturbateur. Ce n'est que quand il s'est mis à apprivoiser des scorpions que la situation s'est débloquée. Il était devenu un leader né, un excellent camarade qui avait su se rendre indispensable et qui faisait preuve d'initiatives toujours heureuses.. Félicitons le.
L'unité est de plus rééquipée en Panzer III J! On n'arrête plus le progrès! Les hommes ont hâte de l'essayer.
Ca tombe bien, voilà un Grant...
Malheureusement le canon est hors d'usage après le 2ème tir. Il y a eu relâchement dans son entretien!
Il est quand même hors de combat mais c'est un retour à la base pour notre équipe...
Forcémment, le score n'est pas terrible.
Posté : dim. mai 02, 2021 5:10 pm
par Dolfo
C'est qu'il est tout mimi notre nouveau panzer
Posté : dim. mai 02, 2021 6:38 pm
par jmlo
Y'a quoi dans les valises ?
Posté : dim. mai 02, 2021 8:04 pm
par Galou
Dolfo a écrit : ↑dim. mai 02, 2021 5:10 pm
C'est qu'il est tout mimi notre nouveau panzer
Tout mignon, tout rond.
J'ai regardé, puisque tu en parlais il n'y a pas longtemps, ce que faisait Cobi pour la guerre du désert et il n'y a pas de panzer III mais un beau PzII et un superbe Opel blitz avec un Pak 40
jmlo a écrit : ↑dim. mai 02, 2021 6:38 pm
Y'a quoi dans les valises ?
De l'or.
Posté : dim. mai 02, 2021 11:01 pm
par Mik29
J'ai été un des premiers à soutenir le camarade Palpatine.
Posté : lun. mai 03, 2021 8:01 am
par Emp_Palpatine
Z'avez intérêt à filer droit.
Posté : lun. mai 03, 2021 11:46 am
par Galou
Décidément, le modèle F avait moins de problème.
Le char est immobilisé après que Mik ait roulé distraitement sur une mine mettant fin à une journée prometteuse.
Puis c'est la co-axiale qui s'enraye lors d'une lutte à mort contre une pièce AA de 40mm.
Alors qu'on répare hors de vue de la AA, profitant de notre écran de fumée, un squad suicide se jette sur notre brave panzer avec des cocktails molotov.
Il fait chaud.
On ne peut pas s'enfuir, il y a trop d'ennemis au contact.
Vite Mik! Fais prendre de la distance au char! Griffon opère les canisters de fumigènes, un coup de 40mm dans le dos ferai mal.
Enfin le char est relativement en sûreté, en plus un Marder et son canon de 75mm vient nous prêter main forte.
L'Etat-major impressionné par les multiples rapports le mentionnant, promeut Palpatine unteroffizier (en attendant mieux précise-t-il) et conseille à ses camarades de prendre exemple sur lui !
Posté : lun. mai 03, 2021 1:13 pm
par sval06
C’est fou l’impact de l’élevage de scorpions sur les évolutions de carrières.
Posté : lun. mai 03, 2021 1:55 pm
par Dolfo
Ce favoritisme indécent ne peut guère contribuer à la cohésion de l'équipage et à la performance collective.
Qu'on ne s'étonne pas par la suite d'une baisse de la cadence de tir
En plus, le 50, c'est plus lourd que le 37
Posté : lun. mai 03, 2021 1:56 pm
par griffon
Ca me fait penser à "Germany 1985" de SSI
Posté : lun. mai 03, 2021 3:27 pm
par Galou
sval06 a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 1:13 pm
C’est fou l’impact de l’élevage de scorpions sur les évolutions de carrières.
Ce qui me fait marrer c'est que le jeu fait comme s'il suivait mes conneries (je ne savais pas que Palpatine aurait une autre promotion aussi rapidement)
Dolfo a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 1:55 pm
Ce favoritisme indécent ne peut guère contribuer à la cohésion de l'équipage et à la performance collective.
Qu'on ne s'étonne pas par la suite d'une baisse de la cadence de tir
En plus, le 50, c'est plus lourd que le 37
On s'en est rendu compte à l'état-major: canon hors d'usage, mitrailleuse qui s'enraye, tank qui roule sur une mine...le sable et la poussière n'expliquent pas tout, il y a du relâchement.
griffon a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 1:56 pm
Ca me fait penser à "Germany 1985" de SSI
Effectivement mais Kampfgruppe à l'air plus tactique dans le sens où on dirige plusieurs unités, dans Armoured Commander, non (mais il y à l'air d'y avoir la même variété). C'est plus un roguelike qu'un wargame.
Posté : mar. mai 04, 2021 11:12 pm
par Galou
Bataille de Gazala, on doit percer les lignes Britanniques. Les seuls hexs à points de victoire sont le village, les points jaunes (missions secondaires), la forteresse et les hex adjacents. Les petits points rouges représentent des zones minées, on va les éviter, j'en ai marre de ne plus finir une journée de combat.
On prendra le village puis on essaiera de se faufiler par la droite mais nos hommes se replis devant l'opposition rencontrée (2 grants et un AT de 6 pounders, ils ne sont pas si fous). On se faufilera par la gauche, on n'est pas difficile et c'est en approchant des collines que le drame frappe. Un éclat de mortier de 120 frappe le bras de Mik qui a la mauvaise habitude de conduire un bras à la fenêtre. Sa blessure est critique mais Palpat le soignera avant de prendre sa place. L'opposition est quand même balayée et la progression continue.
La zone de colline: 1 squad quelconque, un AT de 2 pounder Portee et un crusader III.
Griffon ordonne à Palpatine de gagner les collines et de mettre le char en hull down. 97% de chance de réussite et il échoue! Ces résultats sont innacceptables ! 2 tours plus tard, la nouvelle coqueluche de l'état-major met enfin le char en position et Darth peut entamer les tirs.
"AP"
"AP Mik, c'est ceux où y'a rien dessus"
"Ouai, ouai"
Bienheureusement, Darth n'aura besoin que d'un tir pour traiter le Crusader, l'infanterie ennemie est elle aussi détruite.
Ne reste plus que le Portee qui prend la tangente.
Griffon:"Ca va être du gâteau, Palpat, poursuis le."
Darth: "C't'AT de clodo ! HE bitte !"
Dolfo: "HE Mik, ceux avec une croix, on n'est pas pressé."
Mik: "Excusez-moi de n'avoir qu'un bras, hein? Je suis quand même blessé" TING, BOUM"
Un AT de clodo
Le char est hors de combat, Palpatine grièvement blessé est évanoui, Dolfo également. Sous le couvert du feu des autres membres du zug, tout le monde s'en sortira mais c'est encore une journée dont on ne voit pas la fin.
Posté : mer. mai 05, 2021 11:27 am
par Galou
Après un court séjour à l'hôpital...
Je viens refaire votre bondage.
...Griffon surprend Dolfo en train d'entretenir Palpatine sur les bienfaits des syndicats. Ce dernier parait très agité, se laisserait-il gagner par des idées séditieuses? Pour être honnête, un rapide coup d'oeil sur l'état de fatigue de l'équipage en fin de journée montre clairement que certaines tâches fatiguent plus que d'autres...
Eh Darth! Je te prépare une autre pina colada?
Volontiers Mik ! Laisses moi finir ma visée et je suis à toi.
Il faut agir, Griffon prend donc la compétence coordination pour une plus juste répartition des tâches. C'était déjà la cas avant mais maintenant c'est officiel et cela montre qu'il est à l'écoute.
Posté : mer. mai 05, 2021 11:55 am
par Dolfo
Ça serait bien que quelqu'un ait des compétences de soudeur pour fixer quelques plaques de blindage additionnel sur le panzer
La coordination, c'est encore un truc de manager bronze à la lampe et huile à la graisse de phoque
Posté : mer. mai 05, 2021 12:12 pm
par DarthMath
Ca va faire deux fois qu'on a très chaud aux miches, non ? Entre l'obus non éclaté dans la tourelle de la dernière fois et ce coup-ci, on n'est plus très loin d'entrer pour de bon au Walhalla des tankistes !
Posté : mer. mai 05, 2021 12:34 pm
par Galou
Il ne faut pas y penser, vous êtes vivants pour l'instant...et solides (de 5 à 7 en grit). Je crains surtout une explosion de l'ammo storage ou le tank qui s'enflamme et que vous n'arriviez pas à sortir à temps. Mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Posté : mer. mai 05, 2021 12:36 pm
par DarthMath
Je pense que je m'exprime au nom de tous mes camarades en demandant à l'OKW de bien vouloir laisser nos oeufs tranquilles !
Posté : mer. mai 05, 2021 12:39 pm
par Galou
Dolfo a écrit : ↑mer. mai 05, 2021 11:55 am
Ça serait bien que quelqu'un ait des compétences de soudeur pour fixer quelques plaques de blindage additionnel sur le panzer
Le même jeu à la Mad Max/Car wars avec gestion des collisions, upgrade, récup, siphonnage et tout et tout
DarthMath a écrit : ↑mer. mai 05, 2021 12:36 pm
Je pense que je m'exprime au nom de tous mes camarades en demandant à l'OKW de bien vouloir laisser nos oeufs tranquilles !
ils appartiennent à la Nation!
Posté : mer. mai 05, 2021 2:38 pm
par Galou
"arrête de trembler Darth, ça fausse ta visée et ce n'est qu'un 2 pounder..."
"Mais j'ai vu le chef de pièce qui nous montrait du doigt! Il a même fait signe qu'il allait nous égorger!"
"J'vous l'avait dit!"
Il était midi, ses hommes ne devraient plus tarder. Ils étaient partis à 5h30, dégommés avant 10 heures, le général Galou avait envoyé un camion les chercher.
Il avait prévu un petit cadeau pour les rassurer; un PzIII L tout neuf dont il avait même fait capitonner l'intérieur pour ne pas qu'ils se blessent en roulant sur un caillou.
Posté : mer. mai 05, 2021 5:17 pm
par Dolfo
Galou a écrit : ↑mar. mai 04, 2021 11:12 pmTING, BOUM"
C'est malin, y'a un de ces boulots maintenant !
Posté : mer. mai 05, 2021 8:43 pm
par Galou
Dolfo a écrit : ↑mer. mai 05, 2021 5:17 pm
C'est malin, y'a un de ces du boulots maintenant !
Et ce n'est pas fini !
Le manque d’entretien, le sable et le soleil pèsent d’un lourd tribut sur le matériel souvent fragile...
... ce qui résiste, la guerre cruelle ne manque pas de l’engloutir...
C’était un gros 2 pdr !
Oui, il en faisait 6.
...n’épargnant rien, surtout pas les hommes…
Unteroffizier DarthMath ! Alors, comment vont les p’tites féfesses ?
Ceux que l’on regardait encore hier comme des héros sont considérés maintenant comme des parias, des maudits qui cassent tout ce qui leur passe entre les mains.
C’est bientôt l’ultime offensive, le canal de Suez est presque en vue, on a besoin de tout ce qui roule et, malheureusement, de tout le personnel.
Le général Galou considère les affecter à une équipe de puisatiers mais les risques qu’ils se noient sont trop grands. Il se demande aussi s’il ne va pas faire ré-armer le vieux PzIIIf qui sert de tracteur pour les dépannages...ils étaient compétents avec à l’époque...mais c’était avant qu’ils ne mettent en place leur jeu ridicule de péter un nouveau canon en 2 heures et un nouveau tank en 6...il va peut être les refiler à l’Ariete, ça lui paraît la meilleure solution.
Posté : mer. mai 05, 2021 9:05 pm
par jmlo
Peut-être un char italien pour nos braves
Posté : jeu. mai 06, 2021 8:24 am
par Galou
Parfait, en plus elles sont dans le jeu. Je vais en commander une centaine...on les enverra 2 par 2.
Posté : jeu. mai 06, 2021 2:54 pm
par Pierrus21
jmlo a écrit : ↑mer. mai 05, 2021 9:05 pm
Peut-être un char italien pour nos braves
Cela me rappelle un certain War in the East.
Vous avez reçu une nouvelle division blindée. --> "C'est cool ça" --> mais c'est une italienne... --->
Posté : ven. mai 07, 2021 10:57 am
par Galou
Les Italiens ne sont pas en reste non plus dans le jeu. Ils ont plusieurs campagnes, surtout en Afrique évidemment mais il y en aussi une avec le corps expéditionnaire italien en Ukraine. Ici, le M14/41 a quand même 27,8% de chance de percer un T34 dans le blindage arrière (2,7 de front).
Posté : ven. mai 07, 2021 4:57 pm
par Dolfo
Chef, Chef, le Panzer IV Ausf.G Afrika Korps vient de sortir chez Cobi : on peut l'avoir, hein, on peut l'avoir ?
Posté : ven. mai 07, 2021 5:27 pm
par Galou
Waou! Y'a même les figurines de Griffon et Palpatine! Génial! Par contre pour avoir les autres il faut acheter la boîte "hôpital de campagne" et elle ne m'intéresse pas.
Posté : lun. mai 10, 2021 1:36 pm
par Galou
Bon, j'ai encore effacer trop de screenshots...
Nos amis se sont retrouvés pris en tenaille par 2 crusaders, Griffon a lâché des fumigènes après que Mik ait trouvé un semblant d'abris (broken ground, 10% de malus à la visée ennemie). Darth élimine rapidement le premier, ne reste plus que le second. Nos 2 premiers tirs loupent...
...son premier réussit...
...et pénètre, voici un écran que je commence à bien connaitre.
Tout le monde s'en sort encore sauf, ras le bol du Panzer III , on offre un nouveau jouet à notre équipage préféré. Un panzer IV H, qui avec son 75mm n'aura plus la pénalité à la visée des "petits calibres" (bizarre comme malus), ce qui est déjà bien, mais surtout sa HE sera plus efficace contre les terribles et destructeurs canons AT
Une journée de combats pas exceptionnelle plus tard, la campagne se termine. Le score n'est pas brillant mais tout le monde est vivant!
On enchaîne sur la dernière campagne avant la captivité pour nos héros, le DAK retraite et nos soutiens vont être plus rares, à l'inverse l'aviation alliée risque de faire mal.
Griffon sera un poil plus efficace en dirigeant les tirs.
Darth s'entraine sur des cibles immobiles mais protégées.
Mik devient moins aveugle.
Dolfo prend la compétence de tireur: quick trigger, je trouve que ça va bien avec ses fast hands
Et Palpatine poursuit son entrainement de conducteur sous l'oeil critique de Mik.
Posté : lun. mai 10, 2021 1:53 pm
par sval06
J’espère bien que cet équipage fera comme la Garde qui « meurt mais ne se rend pas ».
Posté : lun. mai 10, 2021 2:52 pm
par Galou
Je préférerai qu'ils s'en sortent mais si ils font le sacrifice ultime pour quelque chose de beau comme permettre au général Galou d'échapper à la captivité, pourquoi pas.
Posté : lun. mai 10, 2021 3:00 pm
par Dolfo
Qu'on me pardonne de préférer hautement une captivité peinarde aux USA à une obscure mort en héros inconnu en Tunisie
Posté : lun. mai 10, 2021 3:05 pm
par Galou
Rhôô...après guerre, la Bundeswehr pourrait donner vos noms à des casernes.
Posté : lun. mai 10, 2021 3:09 pm
par sval06
Tu aurais du les envoyer sur le front de l’Est, au moins la
question ne se serait pas posée.
Posté : lun. mai 10, 2021 3:56 pm
par Galou
C'était l'intention initiale mais en fait je ne voulais pas en faire, au mieux, des criminels de guerre, alors zou! En Afrique où c'est resté soft pour les civils et les prisonniers.
Posté : lun. mai 10, 2021 5:09 pm
par Dolfo
Posté : lun. mai 10, 2021 7:17 pm
par Antonius
Best anime ever
Posté : lun. mai 10, 2021 9:18 pm
par Galou
Eh ben, quand mon équipage sera capable de faire ce genre de chose...
Mais soyons sérieux, ici la guerre n'est pas kawaii, on doit éviter la percée Britannique. L'Afrika Korps est en retraite mais il a encore des dents. Fidèle à ses habitudes, au lieu de défendre notre zug attaque et déconcerte l'ennemi. De l'infanterie! brisons le cycle infernale des canons cassés en n'utilisant que les mitrailleuses."
Ils contre-attaquent notre contre!
Il y a du monde, un HS129 est appelé à la rescousse, armé d'un canon de 30 mm c'est un redoutable anti-char, un peu agacé qu'il plonge sur un camion donc...Bon, il le détruit, c'est déjà ça. Il ne reste plus qu'un Valentine II. Un Valentine II, moins bien que le I...ou pas nous dit Mik. Je suis de plus en plus impressionné par le niveau technique de mes hommes, on sent vraiment les vétérans.
En plus du bonus amélioré de Griffon et des compétences de Darth, ne plus avoir le malus de 16% pour tirer avec un petit calibre fait vraiment du bien.
Et la pen du canon est largement suffisante.
Presque 15 heure et nos hommes sont frais comme des gardons! On dirait qu'ils viennent de se lever! C'est un peu le cas, l'ennemi n'étant pas très agressif, ils font 1/2 heure de sieste par heure. Dolfo en a bien besoin: il porte des charges 2 fois plus lourdes que quand il a signé pour s'engager! (le truc a été de monter graduellement en calibre pour qu'il ne se rende compte de rien)
Dans la défaite, nous renouons avec la victoire.
Posté : mer. mai 12, 2021 10:52 am
par Galou
La guerre a changé de visage, les troupes Allemandes ne peuvent que reculer face à la pression des Anglais. Nos amis sont toujours en pointe à protéger la retraite de leurs camarades
Se mettant parfois dans des situations difficiles, ne rejoignant leurs lignes qu'à la nuit tombée. Après 2 ans de guerre en Afrique, Griffon n'a aucun mal à s'orienter, humer l'air du désert lui suffit pour savoir où il est. Quant à Mik la nature du terrain lui est indiqué par les vibrations de son tank, lui faisant adopté la vitesse appropriée.
Matraquant l'ennemi à droite, à gauche, semant le trouble sur ses arrières, apparaissant là où on ne les attends pas, disparaissant dans l'immensité du désert à volonté, les britanniques parlent d'eux comme du Panzer Fantôme. Rien ne leur résiste:
Damned! C'est le Panzer fant...
Le Panzer Fantôme! Fuy...
Prends ça saloperie!
Toi non plus on ne t'aime pas
Non! Pas le Panzer F....
Au sec...
Pitié Panzer Fant...
On murmure qu'ils ont fait un pacte avec le diable, "Si tu ne manges pas ta semoule, Griffon t'emportera dans son Panzer Fantôme et te donnera en pâture aux nains hideux qui l'habitent" disent les mères Senoussis à leurs enfants.
Nains hideux...effectivement après 2 ans de guerre en Afrique, la mauvaise alimentation et le climat ont entrainés de sérieux problèmes gastriques à nos héros, ils sont sales, amaigris et leurs dents se déchaussent mais cela ne les empêche pas, jour après jour, de remonter dans leur tank pour retarder l'inévitable.
Posté : mer. mai 12, 2021 12:40 pm
par DarthMath
N'empêche, dès qu'on nous file du vrai matériel, ça va tout de suite mieux en terme de résultats ... En revanche, je suis un peu surpris ... il y avait déjà des IV Ausf. H fin 42 ? Il me semblait qu'ils étaient arrivés bien plus tard, à peu près en même temps que les Panther A et D et les Elefant, autour de mi-43 ...
Edit : Ah, je n'avais pas lu le petit descriptif ... l'unité est utilisée pour représenter des IV Ausf. G "upgradés" en 42, en fait ... On a eu du bol lors de la dotation, apparemment ...
Posté : mer. mai 12, 2021 6:32 pm
par Dolfo
On aurait un concurrent sur le front russe, à moins qu'il ne s'agisse de nous réincarnés
Posté : dim. mai 16, 2021 8:16 pm
par Galou
Dolfo a écrit : ↑mer. mai 12, 2021 6:32 pm
On aurait un concurrent sur le front russe, à moins qu'il ne s'agisse de nous réincarnés
Film de guerre avec la BO d'un film d'horreur de la Hammer...c'est l'esprit.
DarthMath a écrit : ↑mer. mai 12, 2021 12:40 pm
Ah, je n'avais pas lu le petit descriptif ... l'unité est utilisée pour représenter des IV Ausf. G "upgradés" en 42, en fait ... On a eu du bol lors de la dotation, apparemment ...
Ce n'est plus du bol, depuis la dernière campagne je choisis le tank auquel vous avez droit, cela fait partie des options.
C'était devenu trop dangereux de se voir attribuer un PzJag I (comme cela a été le cas) ou un autre tank avec seulement 3 membres d'équipages, j'aurai été obligé de virer 2 d'entre vous sans espoir de retour. Mais je reste plus ou moins attaché à la dotation du DAK, vous n'aurez pas de Tiger.
Posté : lun. mai 17, 2021 12:28 pm
par DarthMath
Pourtant il y en a eu en Tunisie à la fin ...
Posté : lun. mai 17, 2021 2:53 pm
par Mik29
DarthMath a écrit : ↑lun. mai 17, 2021 12:28 pm
Pourtant il y en a eu en Tunisie à la fin ...
Mais ils étaient pas dans le DAK ! mais je me doute que tu sais
Posté : lun. mai 17, 2021 3:25 pm
par DarthMath
Ah ben non, tiens, je ne sais pas ... Que veux-tu dire par là ? Le s.Pz.Abt. 501 a bien été transféré à ce qu'il restait du DAK avant la capitulation, non ?
Posté : lun. mai 17, 2021 4:55 pm
par Mik29
Souvenirs lointains mais ils sont arrivés par Tunis/Bizerte, avec les renforts allemands envoyés fissa suite à Torch. Ils étaient rattachés à une division blindée de la Vè Armée d'Arnim.
Le DAK est arrivé par la frontière sud, via la Libye.
A la fin quand les 2 groupes allemands n'en formaient plus qu'un demi il ne restait plus grand chose du 501. Cette demi-armée a été rebaptisé Afrika, mais c'était purement cosmétique, Rommel n'était plus là, c'était Arnim qui était aux commandes et le DAK sans Rommel, c'est pas le DAK. On est une légende ou on ne l'est pas.
Posté : lun. mai 17, 2021 4:58 pm
par DarthMath
Ah oui d'accord, c'était pour une question de dénomination que tu faisais cette remarque ... ça pinaille sec !
Posté : lun. mai 17, 2021 4:59 pm
par Mik29
La connaissance en OOB c'est comme la confiture, j'étale....
Posté : lun. mai 17, 2021 5:00 pm
par DarthMath
Posté : lun. mai 17, 2021 8:52 pm
par Galou
Voilà ! Le DAK ce sont les troupes Allemandes envoyées initialement en Afrique pour aider les Italiens, en gros c’est la 15e Panzer et la 5e Leichte (21e panzer). Et Rommel n’a pas eu de Tigres en Afrique, même en Tunisie, von Arnim les gardait jalousement.
De toute façon là on est sur la ligne Mareth où la légende du Panzer Fantôme se ternie. Les pertes insupportables qu’il a infligé à la 8th Army ont contraint les Britanniques à créer une escadrille de chasseur-bombardier dédiée à sa destruction.
C’est d’abord Mik qui croyant reconnaître le nouveau Me de Gris se penche un petit peu trop et prend un obus de 20mm d’un Hurricane IIC. Il sera rapidement transféré à l’hôpital et sera remplacé par Truc. Le char n’a heureusement aucune égratignure.
3 semaines plus tard c’est au tour de Griffon d’être victime de l’Escadrille Ghostbusters, n’ayant pas réussit totalement à faire rempart de son corps, le tank est hors de combat et Truc est également grièvement blessé.
Le Panzer Fantôme vient de perdre sa tête et ses jambes pour nombre de journées cruciales! Ils ont surtout envie qu’on s’occupe d’eux.
Tout n’est cependant pas noir : Darth et Dolfo passent Unterfeldwebel ! C’est incroyable le chemin parcouru par ces 2 fils du peuple en un tout petit peu plus de 3 ans de guerre ! Mais où s’arrêteront-ils ?
Posté : lun. mai 17, 2021 11:16 pm
par sval06
Ils risquent de s'arrêter au cap Bon.
Tu as oublié aussi là 90 Leichte Infanterie Division comme membre du DAK :Panzerporn ET pinailleur:
Posté : lun. mai 17, 2021 11:19 pm
par Mik29
Bah du coup que je suis à l'hôpital je viens de m'acheter un mod payant pour Cliff of Dover et ça se passe en Afrique du Nord... Vengeance je retrouverai cet anglais.
J'espère juste qu'Ilsa va pas me gronder parce-que je joue après l'extinction des feux
Posté : mar. mai 18, 2021 11:14 am
par Galou
Au vue de la pénurie d’effectif, le général Galou n’a pas d’autre choix que de mettre la main à la pâte. Son brillant passage à l’Ecole de Guerre l’a doté d’une parfaite maîtrise de la théorie que vient compléter un sens aigüe de l’observation (de préférence en retrait disent les mauvaises langues). Il est accompagné de son chef d’état-major El Slapper, de toute façon, il n’y a plus rien à commander.
Bien qu’indisposés par l’odeur, ces deux héros resteront à leur poste jusqu’à ce que le char se fasse détruire par un Wolverine enragé à la fin de leur 2eme journée de combat. Griffon et Mik étant de retour, c’est avec satisfaction qu’ils emportent avec eux de riches souvenirs qui alimenteront leurs « Mémoires de guerre » qui auront un certain succès après-guerre.
Quelque part sur la côte Lybienne Le général Galou observant d'un oeil critique les manoeuvres de ses chars.
La dernière journée de combat se passera relativement tranquillement. A court de munitions et de carburant, nos amis n’ont plus qu’à se rendre... Et ouai mon gars! C'est la quille!
….et prendre un repos bien mérité:
Mais que sont-ils devenus ?
Dolfo deviendra un important industriel, il lancera des jouets constructibles avec briques emboitables qui seront allègrement copiées par Lego.
Darth continuera sa carrière militaire, devenant même fedwebel (en 1956). Il épousera Ilsa dès son retour de captivité avec qui il vécut très heureux. Un mariage habillé
Mik sera pilote d’essai chez Volvo avant de se lancer dans une carrière tardive dans le cinéma. Mik magistral dans son intérprétation touchante de Satanas dans Satanas et Diabolo: le film.
Palpatine deviendra historien mais surtout écrivain à succès avec sa série « Le Panzer Fantôme », 465 n°, traduit dans toute les langues. Certains reprochent à la série son caractère trop fantaisiste passé la 1er quart du numéro 1. Il s’était pourtant appuyé sur des sources sûres. Palpatine interviewant Griffon en 1952 pour les besoins de sa série. Griffon qui coule des jours heureux de retraité.
Posté : mar. mai 18, 2021 12:13 pm
par Dolfo
En voilà une belle histoire
Posté : mar. mai 18, 2021 12:47 pm
par Oulig
Jolie AAR ! Félicitation!
Posté : mar. mai 18, 2021 1:52 pm
par stratcom
Je ne désespère pas d'apercevoir un jour la silhouette derrière la verrière du stuka.
Posté : mar. mai 18, 2021 1:59 pm
par el_slapper
Belle histoire, même si on sait par avance qu'on ne peut pas gagner.
Posté : mar. mai 18, 2021 2:33 pm
par Lafrite
Évidemment, moi, tout le monde m'a oublié
Posté : mar. mai 18, 2021 2:57 pm
par DarthMath
Bravo pour l'AAR et la bonne tranche de rigolade !
Posté : mar. mai 18, 2021 2:59 pm
par Galou
Très content que cela vous ait plu.
Lafrite a écrit : ↑mar. mai 18, 2021 2:33 pm
Évidemment, moi, tout le monde m'a oublié
Mon seul échec . Evidemment, tout le monde n'est pas taillé pour la guerre
Posté : mar. mai 18, 2021 6:06 pm
par Chef Chaudard
Quelle belle histoire !!!!
A quand une suite (le retour de la vengeance, par exemple), dans les riantes steppes de l'Asie centrale ? Ca permettrait à Lafrite de se mettre en évidence, et de gagner, avec un peu de chance, une médaille de la viande congelée...
J'aiemrais bien voir le comportement des boites à sardine de la Wehrmacht face au fleuron de l'hyper puissante industrie socialiste, à savoir le T34, conçu de A à Z par le génialissime cam. Staline, le meilleur ingénieur de tous les temps !
Posté : mar. mai 18, 2021 9:36 pm
par sval06
Bravo!!! déjà pour les avoir maintenus en vie aussi longtemps
... et pour l'AAR naturellement
Posté : mer. mai 19, 2021 10:49 am
par Galou
[/quote]
Chef Chaudard a écrit : ↑mar. mai 18, 2021 6:06 pm
Quelle belle histoire !!!!
A quand une suite (le retour de la vengeance, par exemple), dans les riantes steppes de l'Asie centrale ? Ca permettrait à Lafrite de se mettre en évidence, et de gagner, avec un peu de chance, une médaille de la viande congelée...
J'aiemrais bien voir le comportement des boites à sardine de la Wehrmacht face au fleuron de l'hyper puissante industrie socialiste, à savoir le T34, conçu de A à Z par le génialissime cam. Staline, le meilleur ingénieur de tous les temps !
Sûr qu' Il n'est pas connu pour Sa géniale invention duT35...
...qui a pourtant l'avantage de pouvoir tous vous emmener!
sval06 a écrit : ↑mar. mai 18, 2021 9:36 pm
Bravo!!! déjà pour les avoir maintenus en vie aussi longtemps
J'en suis très content, mais j'ai l'impression qu'à partir d'un certain niveau en grit il devient dur de faire clamser quelqu'un...au lance-flamme peut être ou avec vraiment du gros calibre.
DarthMath a écrit : ↑mar. mai 18, 2021 2:57 pm
Bravo pour l'AAR et la bonne tranche de rigolade !
Je viens de me rendre compte que tu es le seul à avoir une fin en demi-teinte, désolé...bon, tu as la Femme!
Sa masse interdisait le renforcement de son blindage déjà trop faible lors de sa sortie et il se révéla impossible à commander du fait de la séparation de ses postes de combat.
Sa masse interdisait le renforcement de son blindage déjà trop faible lors de sa sortie et il se révéla impossible à commander du fait de la séparation de ses postes de combat.
A cause des saboteurs trotskystes, tout ça !!!
Re: Armoured Commander II - GlB's War in the East / War in the West
Posté : mer. juin 02, 2021 4:00 pm
par Galou
Dans un soucis d’objectivité nous allons voir cette fois-ci le début de la guerre du point de vue des Français. Notre équipage survivra-t-il à la blitzkrieg pour pouvoir participer à la Libération de la France avec Leclerc ?
On nous confie un R35, excellent blindage, armé d’un canon de 37 court (7 de pénétration). La tourelle ne pouvant accueillir qu’une personne (le chef de char qui remplit également l’office de tireur et de chargeur), le problème ne sera pas tant de percer le blindage adverse que de le toucher. Le R35, d’aucuns le confondraient avec un H35 mais ces malheureux n’ont pas l’oeil affûté du spécialiste.
Malgré des notes médiocres au certificat d’étude (1 en knowledge), Chaudard se retrouve chef de char (mais aussi tireur et chargeur en auto-entrepreneur), il aurait préféré les transmissions mais c’est comme ça. J’augmente ses caractéristiques et lui donne « enemy spotted ! » qui réduit les chances d’être pris en embuscade...la tenaille, c’est lui qui l’exécute. L'homme orchestre
J'ai mis un niveau presque maximal de difficulté, si on perd Chaudard, la partie est finie.
Avec 1 en moral, on peut difficilement qualifié El Slapper de hussard mais il se sent bien à l’aise à l’abris des 43 mm de blindage de son tank. On lui met « eye for cover »car la tourelle du R35 mieux anglée que la caisse est plus résistante, autant n’exposer que cette partie. La chair à canon
Re: Armoured Commander II : GlB's War in the East / War in the West
Posté : mer. juin 02, 2021 5:05 pm
par Galou
Des copains ont besoin d'aide. Le problème est que la reco révèle qu'il sont assaillis par un canon d'assaut, y'en a pas 36 sortes, c'est forcément un stug, LE tank que l'on ne veut pas rencontrer.
Chaudard hésite un peu mais laisser tomber des Tchécoslovaques ça va, des Polonais c'est déjà limite mais des Français ça non! Il y va de notre honneur! Il demande toutefois un appui de canon AT.
Chaudard est ému de découvrir qu'il vole au secours d'un FT17, ce vétéran de la Grande Guerre, la vraie. Sa mitrailleuse ne nous sera pas pourtant d'une grande aide.
Panique? Inexpérience? 5ème colonne? Le stug se révèle n'être qu'un Panzer IV A.
Un adversaire qu'il ne faut pas prendre à la légère quand même, le R35 gagne les collines. Il n'est toujours pas repéré et la tenaille prend forme. Le sale boche vient de bouger et sentant le coup fourré, s'est réfugié dans des ruines. Trop de malus, on ne tire pas tout de suite.
Puis l'enfer se déchaîne... après avoir échanger quelques tirs (Chaudard, en sueur, se démène à ses 3 postes, El Slapper sifflote pour l'encourager mais ça à l'air de l'agacer), le Panzer est touché...
...et mis hors de combat!
Sachant qu'il aura affaire à forte partie, l'ennemi contourne la position et le courageux R35 se retrouve isolé. Il faudra passer soit par une la route fortement gardée par une batterie de 88mm (ou de 20mm mais imaginons le pire) soit s'enfoncer dans la forêt. Chaudard choisit la forêt d'où il espère pouvoir mener une guérilla sanglante avant de rejoindre leur ligne.
Re: Armoured Commander II / GlB's War in the East / War in the West
Posté : mer. juin 02, 2021 5:17 pm
par Chef Chaudard
direction la forêt de Machecoul, et fissa !!!!
Posté : jeu. juin 03, 2021 10:24 am
par el_slapper
Bon, si je ne plante pas le char dans un arbre, je serais déjà content... J'ai pas des stats terribles, on dirait. On va essayer de progresser.
Posté : dim. juin 20, 2021 5:37 pm
par Galou
Et effectivement nos hommes sèment la mort et la destruction mais à leur rythme...
Il faut dire que la puissance de feu de leur mitrailleuse n'est pas au top: 2, c'est peu, ce qui fait trainer les combats.
Le 37mm est bien suffisant contre les Panzer I par contre.
Il est déjà 15 heure passée! Il n'est que temps de prendre un petit casse-croûte et les bons routiers ne se trouvent que sur les axes principaux.
Forcément, à c't'heure, on ne peut pas faire les difficiles:
Bon, c'est pas tout ça mais la guerre cruelle n'attends pas et les empêche de prendre le café! Un Panzer IVD est repéré.
El Slapper ne perd pas de temps et mais le tank en défilement de tourelle (y'a intérêt, c'est à peu prêt son seul job), un combat titanesque s'engage:
Loupé!
Rebond!
Re-rebond!
Re-re-rebond...
Du coup, El Slapper se fait un peu chier et décide d'aller faire un tour: Oh la jolie Leucanthemum vulgare !*
Chaudard commence à perdre patience et à jurer! Putain !
Et merde !
L'Allemand, terrifié par la détermination farouche de Chaudard, préfère battre en retraite, laissant nos hommes seuls maîtres du terrain. C'est une belle victoire de la Volonté !
Cette première journée de combats épiques se termine sur un beau score quand même.
*: Le petit fils d'El Slapper m'a contacté, son grand père aurait été amateur de Tai Chi et non de fleurs. Je pense pour ma part que c'est une légende familiale dont l'historien scrupuleux doit se méfier et ne pas prendre pour argent comptant .
Posté : dim. juin 20, 2021 9:51 pm
par jmlo
Il tire jamais le Pz IV ?
Posté : lun. juin 21, 2021 7:17 am
par Galou
Si, plusieurs fois mais le tireur était sans doute troublé par la froide détermination de notre équipage et a loupé presque tout ses tirs. Le char était hull down (qui fait qu'un tir au but peut avoir jusqu'à 80% de chance de s'enfoncer dans le sol) et la tourelle est petite (on peut quand même y faire tenir Chaudard, ce qui n'est déjà pas si mal tu me diras) et relativement blindée: un tir a réussi, je crois, mais n'a pas percé.
Posté : lun. juin 21, 2021 8:38 am
par el_slapper
Tiens, une réalité alternative dans laquelle je m'y connais en fleurs... en vrai, j'aurais plutôt fait di tai-chi, mais je reconnais que la photo d'un piou-piou de 1940 faisant son tai-chi est sans doute plus difficile à trouver.
Posté : lun. juin 21, 2021 10:20 am
par Galou
Pourtant, à part quelques rares concessions faites à la liberté aartistique, un grand soin est accordé à l'historicité et la psychologie des personnages de cette période cruciale de notre histoire. Je ferai une note de bas de page comme quoi il y a débat.
Posté : mar. juin 22, 2021 11:51 am
par Galou
Les boches assaillent, sans doute à 10 contre un comme les lâches qu'ils sont, des éléments avancée de l'armée Française, nous allons voler à leur secours.
Vous voyez le point jaune dans le champ de blé ? c'est notre objectif.
Ils ne se feront pas avoir 2 fois et prennent un copieux petit déjeuner avant d'enfiler les km (toujours à leur rythme, le R35 ne faisant que 20 km/h sur route).
Comme pour la journée d'hier, l'aplomb, le sang froid et le professionnalisme de l'équipage permettent une belle progression:
Aplomb: Fait chier !
Sang froid: Putain de merde !
Professionnalisme: L'enculéééé...
Notre objectif est en vue mais il y a vraiment du monde: 2 canons d'assaut, 1 char moyen et un léger...
La mort dans l'âme, Chaudard préfère contourner la position.
Ce faux frère de Gris à beau intervenir... Gris y sait pas viser euh !
...rien n'empêchera Chaudard de projetter son peloton sur les arrières ennemi...le sacrifice de nos éléments avancés n'aura pas été vain.
L'ennemi nous balance ses dernières réserves dans les pattes, des Pz35T, on va bien rigoler ! Hahaha...hihi....ho...
Direction l'hôpital pour nos braves: Ouuaai, c'est ça, bonjour. Z'avez votre numéro de sécu ?
Posté : mar. juin 22, 2021 1:10 pm
par el_slapper
Aieuuuuuh!!!
Posté : mar. juin 22, 2021 6:05 pm
par Chef Chaudard
Encore une fois : le triomphe de la volonté !!!!
Posté : mer. juin 23, 2021 10:41 am
par Galou
Le temps de trouver un service qui veuille bien les accueillir, nos amis sont guéris et peuvent faire la connaissance de JMLO. Il se présente comme leur nouveau tireur, le bataillon l’a envoyé les chercher pour les conduire à leur nouveau char : un superbe B1bis !
JMLO, un brillant linguiste qui à la déclaration de guerre avait demandé le train, pas les blindés. Que tout le monde se rassure, JMLO ne s'occupe que du 75 dont le débattement est assez limité, les erreurs de tirs ne devraient pas être trop catastrophiques.
Il leur présente également leur chargeur, un gars au nom imprononçable que tout le monde appel Tak. Malgré toute sa bonne volonté JMLO n’a jamais vraiment compris ce qu’il racontait. Il aurait été kidnappé par, ou il aurait pris en otage, un équipage de panzer et une fois blessé ils l’auraient abandonné à saigner comme un goret.
« Quand même, ces boches, c’est des vrais dégueulasses ! »
« Ouai, autant faire ça à un Tchécoslovaque, je n’excuse pas mais je comprends, autant à un Polak ! »
«Quand même ! C’est presque un Français, ça me répugne ! T’inquiète pas mon Tak, on n’est pas des salauds, nous, on va bien s’occuper de toi ! »
« Goûter vin ! »
« Ha oui ! C’est les seuls mots que je suis arrivé à lui faire dégoiser en Français, pour le reste il est complètement bouché. Mais c’est un bosseur et il est dur à la tâche.»
[i"]Goûter vin !"[/i]. Ses rudes mains de Polonais sont aussi très rapides.
Chef gagne keen sense, on ne veut pas qu'une unité de sapeur et sa charge de démolition soit tout de suite au contact de notre B1.
Ne faisant qu'un avec la terre, El Slapper gagne +2 en grit.
Posté : mer. juin 23, 2021 6:00 pm
par Chef Chaudard
Avec un B1bis, la t'naille est assurée du succès !!!
Posté : mer. juin 23, 2021 9:51 pm
par el_slapper
Tant qu'on a des munitions, du carburant et pas de 88 en face, on devrait s'amuser.
Posté : jeu. juin 24, 2021 11:52 am
par Galou
Aujourd'hui, nos hommes doivent tenir la ligne. C'est sans compter sur le commandant du bataillon, le colonel Von Aasen. Germanophile convaincu, ce dernier ne jure désormais plus, depuis la déclaration de guerre et la confiscation de ses nombreuses propriétés outre-Rhin, que par l'offensive à outrance. Il a toujours aimé passer l'hiver à Berlin alors il va falloir "faire preuve d'initiative et ne pas se contenter de rester sur la défensive".
Les ordres sont les ordres !
Avec ses tirs d'une précision en passe de devenir légendaire... Il a bougé !
C'est le vent ça !
Bordel El Slapper, stabilise le véhicule !
...Chaudard force l'ennemi à s'exposer aux coups de JMLO: Vitesse relative du véhicule...check.
Vélocité de l'obus...check.
Compensation d'un vent à 20 km/h venant du NE, check.
"On s'ennui beaucoup moins depuis que vous êtes avec nous les gars ! Pas vrai Chef ?"
"Grmlrmbl...c'est l'heure de rentrer de toute façon"
Une petite journée sympathique s'achève.
Posté : jeu. juin 24, 2021 5:03 pm
par Oulig
Comment se fasse t il que l'on ait perdu la guerre avec de tels chars et de tels équipages
Posté : jeu. juin 24, 2021 5:04 pm
par Galou
el_slapper a écrit : ↑mer. juin 23, 2021 9:51 pm
Tant qu'on a des munitions, du carburant et pas de 88 en face, on devrait s'amuser.
J'ai regardé la disponibilité du 88 et on a un petit peu moins d'une chance sur trois de tomber dessus si il y a une unité AA en face.
Du coup, pour une reco un peu plus sûre, Chaudard prend Improved recon
Ca fait un peu double emploi avec lui même mais JMLO a maintenant Crack shot. Comme on ne peut pas se permettre de perdre un tel tireur d'élite on lui met + 2 en grit.
+2 en grit également pour Tak qui prend aussi vinification.
El Slapper gagne Eye for terrain. Je regrette de lui avoir mis Eye for cover qui lui donne plus de chance de mettre le char en hull down ce qui empêcherait JMLO de tirer, laissant le char sans défense au vu des derniers rapports de combat.
Posté : jeu. juin 24, 2021 5:05 pm
par Galou
Oulig a écrit : ↑jeu. juin 24, 2021 5:03 pm
Comment se fasse t il que l'on ait perdu la guerre avec de tels chars et de tels équipages
Un mystère que seule l'étude rigoureuse des sources nous permettra peut-être de résoudre.
Posté : ven. juin 25, 2021 7:28 am
par el_slapper
Oulig a écrit : ↑jeu. juin 24, 2021 5:03 pm
Historiquement, juste parce que les chars en question, après un unique usage, n'ont jamais reçu de réapprovisionnement. Ils étaient lents, donc se sont faits contourner, et les panzer ont détruit les dépôts de ravitaillement français. Fermez le ban.
Dans le jeu, on va voir.
Spoiler : :
Posté : sam. juin 26, 2021 11:55 am
par Galou
Géniale cette vidéo ! Malheureusement, ici, cela se passe différemment.
Dernier briefing de von Aasen avant de lâcher ses chiens de guerre:
De gauche à droite: ...une fois passé le Rhin vous foncez sur Stuttgart en libérant un de mes châteaux au passage, vous pourrez dormir dans les écuries..
El Slapper: (Houlà ! J'ai cun coup de mou moi...pas assez gnôlé ce café !)
Chef:(Cause toujours...j'm'en tiens à la tenaille et pis c'est marre.)
JMLO: ('tain ! Tak a encore picolé tout le pinard ! Il est où celui là d'ailleurs ?"
"Tak goûter vin."
Après cela, c'est la routine: Quand ça veut pas, ça veut pas !
Tir plongeant résussit.
Mais en milieu de matinée le malheur nous frappe: Sans surprise...
Place au professionnel !
Quelle horrible déception !
Argh ! Ces sales boches utilisent de la HEAT ! jusqu'où ira la perfidie de cet empire du mal ?
El Slapper est le seul blessé: Oh ! Voyons 1 20 31 12 427 020 ! Vous n'y pensez pas !
Le plus embêtant c'est que l'on nous confie un char qui n'a que 2 places...Tak et JMLO sont reversés dans une autre unité. Il ne reste plus que 3 jours pour la campagne de France, nous les reverrons dans 4 ans. Tout n'est pas perdu, il reste quand même nos 2 centaures: Chaudard et El Slapper...
...dans le tout nouveau tout beau R40, il vient tout juste de sortir. On n'avait plus de mannequins pour les crash tests alors on a pensé à vous.
Posté : sam. juin 26, 2021 2:57 pm
par Galou
6 juin 1940, la pression des boches est très forte et nos hommes après plusieurs heures de combats acharnés
Une poussière dans l'oeil !
J'ai glissé !
...sont fatigués mais doivent desserrer l'étau de l'hydre nazie, c'est leur devoir ! Un combat qui devait se révéler facile...
...sonne le glas de l'Armée Blindée Française.
Touché dans le rack à munition, le char explose, entrainant la mort de deux héros.
Apprenant la nouvelle Lafryttskctky est sous le choc...
...il se rappel avec beaucoup d'émotion le soir, où complètement bourré, El Slapper leur avait fait une démonstration de Tai Chi et avait loupé l'arbre qu'il voulait abattre.
JMLO annule sa permission pour les obsèques (nationales)
Quant au destin de la France, avec la disparition des ses plus ardents défenseurs, il est bien évidemment scellée. Le front s'écroule en même temps que nos héros.
La France réclame vengeance !
Posté : dim. juin 27, 2021 12:22 pm
par el_slapper
Bobo :(
(trop fort, le coup du Tai Chi bourré. Mon fils m'a demandé ce que c'était que ce rire gras).
Posté : ven. nov. 26, 2021 10:38 am
par Galou
Vexé par la fin malheureuse de ma dernière partie, j’avais délaissé le jeu plusieurs mois. Il a maintenant dépassé sa version 1.0 et de nombreuses et intéressantes nouveautés ont été intégré. Essayons de les passer en revue avant de se faire exploser la tronche.
On peut maintenant jouer les autos blindées, cool mais les chars équipés de lance-flamme ont été intégrés également. Qui n’a jamais rêvé de faire fondre les fortifications du Mur de l’Atlantique avec son Crocodile ou de cramer un petit Japonais têtu avec son M4A3 Zippo ?
Mais le Crocodile est trop lent à mon goût et le Sherman trop volumineux, nous on va prendre ça :
Un Carro Veloce L3 Lanciaflamme ! Trop bien !
Rapide et minuscule (5 m3), il sera très dur à toucher (surtout si on trouve un pot de fleur derrière lequel le cacher) ce qui tombe bien parce que tout sur le champ de bataille devrait se révéler plus que léthal pour lui.
Ses caractéristiques dans le jeu: Nous avons la version avec le réservoir monté sur la plage arrière et non en remorque. C'est sans danger mais évitez de fumer à l'intérieur.
Petite amélioration cosmétique: les chars peuvent avoir plusieurs livrées. Ici on a prit un camouflage désertique car, oui, nous retournons en Libye, mais en 1940 et avec nos amis Italiens cette fois-ci...ça va faire mal mais à qui ?
Jeune investisseur dans l'immobilier, Fallait accepter ma proposition.
c’est tout naturellement que, pour échapper aux carabiniers, Svalitino s’engage dans l’armée...
...où, poussé par sa passion dévorante pour l'automobile... Alleeez...Viiiite ! Il fait déjà jour !
...il est rejoint par Chataignelli.
Les compétences ont été grandement amélioré, déjà il y en a plus mais surtout un système de prérequis a été mis en place.
Ainsi avec les points de départ, j'ai bien pu prendre light'em up (+2 firepower pour le lance-flamme) pour Svalitino, mais il va falloir patienter un peu pour conflagration qui demande d'avoir 7 en knowledge, c'est con parce que ça à l'air super bien. En attendant on lui prend Primo victoria qui donne un bonus aux overruns.
Le lance-flamme a une portée d'un hex, Chataignelli avec le sempiternel quick shifter leur permettra donc d'arriver le plus vite possible à portée.
Posté : ven. nov. 26, 2021 11:28 am
par el_slapper
va falloir danser autour des munitions ennemies. Ca va être du sport!
Posté : ven. nov. 26, 2021 5:56 pm
par Galou
Je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour eux, ils n'ont pas décidé de finir la guerre tout seul, loin de là.
La première journée s'achève sans qu'ils aient eu à faire usage de leur arme (mais leurs copains de peloton si)
Non seulement ils foutent rien mais en plus ça les fatigue!
Il est même pas 11 heures les gars !
Posté : ven. nov. 26, 2021 8:45 pm
par sval06
J'en connais qui préférerait être civils
Posté : sam. nov. 27, 2021 5:24 pm
par Galou
16 septembre, 10 heure du matin, cela fait 4 heures que les membres du peloton de nos amis se battent comme des lions pour percer les lignes anglaises.
Bon, ça va finir par se voir qu'on reste planqué, fais chauffer le moteur Chataignelli, on mangera les pâtes plus tard
La bataille est presque finie mais il reste une unité de fusiliers en déroute...
Quand les fainéant se mettent à bosser, ils ne rigolent pas !
Après une bonne plâtrée de pâtes, les vacances sont à deux doigts de se terminer pour nos braves surpris au sortir de la sieste...
...ils manquent encore de réactivité...
...mais c'est quand même leur vie qui est en jeu.
Contre les blindés, on considère que le lance-flamme a une puissance de 10 à opposer au blindage arrière du véhicule, du coup, là, ça fait pas un pli.