DarthMath a écrit : ↑mar. avr. 20, 2021 6:12 pm
des "bons vieux jeux qui font mal aux yeux"
Le jeu vient de fêter sa première année

mais son ancêtre de 2016 devrait tourner sur un thermostat (récent).
Je vous ai menti, nous n'allons pas faire ce que l'on appel traditionnellement la guerre à l'est mais seulement envahir la Pologne (fallait pas écouter trop Wagner) du moins dans un premier temps:

Panzer voran! Nos héros sont à la pointe de la pointe blindée, souhaitons leur bonne chance.

Une mission Spearhead, ce qui veut dire que plus on monte haut sur la carte, plus les hexs valent de points de victoire (qui seront convertit à la fin de la journée de combat en point d'expérience pour nos hommes qui obtiendront de meilleures caractéristiques et compétences). Les points jaunes signalent des missions secondaires qui offrent un éventuel bonus en PV.
Nos hommes ont un peu plus de 12 heures pour faire de leur mieux.
Avant de mettre le cap sur un hex on peut faire une reconnaissance (savoir en gros ce qu'il va y avoir en face) mais cela fait perdre 10 min, faire appel à un ou des soutients (pour cette campagne on a 80% de chance d'obtenir un soutient aérien, 80% pour des unités supplémentaires et 50% pour de l'arty. A chaque fois que l'on demandera un soutient, les probabilités qu'il soit accordé baisseront de 10%).
On peut aussi avancer en tirant sur tout ce qui nous parait suspect (meule de foin, charrette lourdement chargée tiré par des vieux qui fuient...), cela coûte juste quelques obus HE et diminue les risques d'embuscade. C'est la solution que choisit Griffon, cela lui permet de profiter du beau temps relativement en sécurité, tourelleau ouvert, en mettant le cap au NO pour rejoindre la route.
Dans ce premier hex on écrasera un camion transportant une équipe de HMG.
On s'y croirait
Dans le 2eme, posté dans les bois, Griffon a du mal à repéré les unités ennemies, il a beau tendre le cou, y'a pas de LoS, y'a pas de LoS! Il ordonne donc à Mik de leur faire gagner un autre position (dans le même hex et sans nous embourber si possible) mais où il aura une meilleure vue.
la vue détaillée de la zone de combat est un peu abstraite...
...mais tout y est ! Avec même les pourcentages de chance de rallier le type de terrain choisi !
Malheureusement, le petit bois était quasiment le seul couvert dans le coin, tant pis, ces champs en haut d'un faux plat permettent quand même un léger couvert et permette à l'élite de l'aufklarung de repérer une tankette armée d'un canon de 20mm!
ainsi qu'une Vickers de 6 tonnes Mark E que Mik confondit avec une Vickers de 6 tonnes de type A, le sot.
Ils nous ont également repéré et Griffon regagne la sureté toute relative de sa tourelle (de toute façon, il faut qu'il y rentre pour pouvoir tirer sous les regards envieux de Darth). Un combat féroce s'engage:

Griffon touchera la tankette mais l'obus ne percera pas les 3mm de blindage. Heureusement notre char n'est pas seul et fait partie d'un peloton de 4 (1 autre PzII et 2 Pz35t, pourquoi nos héros ne sont pas dans un Pz35t? Je ne sais pas, l'amour du risque.), l'un de nos frêres d'armes mettra hors de combat le dangereux blindé adverse.
Griffon à beau mettre 3 tirs au but dans le Vickers, ce sera un de nos alliés qui, une fois de plus, abattra la Bête.
16% de chance de pénétrer, ce n'est quand même pas beaucoup, une chance, Mik avait réussit à placer le petit panzer en hull down, ce qui a sauvé la vie à nos 3 camarades quand un tir de 47mm a plongé dans le sol au lieu de la caisse du véhicule
Conquérants, nos héros reprennent le chemin de la victoire:

X.