Page 1 sur 1

Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 07, 2010 12:27 pm
par von Aasen
Je me doute que les questions que je vais poser font partie des classiques, mais je n'ai pas encore trouvé de réponses satisfaisantes. Pour info, je joue à Vae Victis vanilla, dernier patch. Les mods me paraissent très instables, j'évite donc pour l'instant.

Alors, en jouant Rome, je rencontre deux problèmes récurents:
- je manque assez rapidement de généraux dignes de ce nom (martial > 5), alors qu'en face il y a souvent au moins une brute à plus de 7 qui me défonce mes armées supérieures numériquement et qualitativement. Je me suis dit que je n'avais pas assez de personnes répondant aux prérequis, et j'ai distribué pas mal de titres (surtout à ceux qui en voulaient un et ceux qui voulaient se marier), notamment celui de tribun militaire.
- l'éternel problème de la république romaine, les populares. J'essaye de limiter au maximum leur influence en les excluant de tout poste, en acceptant les directives du sénat partout où celà m'est possible (j'évite quand même quand je me vois conseiller de mettre un type avec 2% de loyauté à la tête de la première légion ...) et en renforcant les autres factions (omens, routes de commerce, guerres régulières, construction de bâtiments, etc ...). Quelles sont vos méthodes?

D'une manière générale, je manque souvent de personnel. J'ai essayé de plus m'occuper des personnages cherchant à avoir un fils ou à se marier en distribuant des titres, en changeant plus souvent les gouverneurs de provinces, mais sans résultat probant pour l'instant. J'essaye aussi d'intégrer au maximum les exilés de nations annexées, y compris celles que j'annexe moi-même :siffle:

D'avance merci :signal:

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 07, 2010 1:10 pm
par Locke
von Aasen a écrit :- je manque assez rapidement de généraux dignes de ce nom (martial > 5), alors qu'en face il y a souvent au moins une brute à plus de 7 qui me défonce mes armées supérieures numériquement et qualitativement. Je me suis dit que je n'avais pas assez de personnes répondant aux prérequis, et j'ai distribué pas mal de titres (surtout à ceux qui en voulaient un et ceux qui voulaient se marier), notamment celui de tribun militaire.
Même problème qui m'a forcé à écourter mon AAR, des généraux avec au mieux 7 en martial contre des bourrins carthaginois à 12 :froid: Si tu jouais avec l'Epigoni je comprendrais, mais en vanille ça m'étonne un peu plus. Si tu pouvais me rappeler les pré-requis pour placer un légat, ça m'aiderait à répondre à ta question, car dans une vieille partie en vanille, j'avais entamé une world conquest avec des légats de 20 balais avec au moins 10 en martial :chicos:
von Aasen a écrit :- l'éternel problème de la république romaine, les populares. J'essaye de limiter au maximum leur influence en les excluant de tout poste, en acceptant les directives du sénat partout où celà m'est possible (j'évite quand même quand je me vois conseiller de mettre un type avec 2% de loyauté à la tête de la première légion ...) et en renforcant les autres factions (omens, routes de commerce, guerres régulières, construction de bâtiments, etc ...). Quelles sont vos méthodes?
A part limiter leur pourcentage d'influence au Sénat en contrebalançant avec les autres factions, je ne vois pas d'autre moyen pour diminuer l'influence des populares, en tout cas j'ai toujours procédé comme ça :confus:
von Aasen a écrit :D'une manière générale, je manque souvent de personnel. J'ai essayé de plus m'occuper des personnages cherchant à avoir un fils ou à se marier en distribuant des titres, en changeant plus souvent les gouverneurs de provinces, mais sans résultat probant pour l'instant. J'essaye aussi d'intégrer au maximum les exilés de nations annexées, y compris celles que j'annexe moi-même :siffle:
Tu n'as pas de problèmes de pénurie d'épouses ?

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 07, 2010 1:34 pm
par von Aasen
Locke a écrit :Même problème qui m'a forcé à écourter mon AAR, des généraux avec au mieux 7 en martial contre des bourrins carthaginois à 12 :froid: Si tu jouais avec l'Epigoni je comprendrais, mais en vanille ça m'étonne un peu plus. Si tu pouvais me rappeler les pré-requis pour placer un légat, ça m'aiderait à répondre à ta question, car dans une vieille partie en vanille, j'avais entamé une world conquest avec des légats de 20 balais avec au moins 10 en martial :chicos:
Je viens de voir les prérequis sur un guide stratégique que j'avais manqué :goutte: Va y avoir un sacré roulement au poste de préteur à l'avenir :chicos: (les consuls, proconsuls et censeurs peuvent aussi commander)
Locke a écrit :A part limiter leur pourcentage d'influence au Sénat en contrebalançant avec les autres factions, je ne vois pas d'autre moyen pour diminuer l'influence des populares, en tout cas j'ai toujours procédé comme ça :confus:
Leur taux d'approbation est souvent très bas, sauf quand ils ont un meneur du tonnerre. Néanmoins, mon sénat amasse les populares à la pelle ...
Locke a écrit :Tu n'as pas de problèmes de pénurie d'épouses ?
J'avoue ne jamais m'être occupé des épouses ... y a des trucs à faire pour augmenter leur taux de fertilité?

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 07, 2010 1:55 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Je me doute que les questions que je vais poser font partie des classiques, mais je n'ai pas encore trouvé de réponses satisfaisantes. Pour info, je joue à Vae Victis vanilla, dernier patch. Les mods me paraissent très instables, j'évite donc pour l'instant.
Epigoni est plus que stable et très riche. Il transcende l'intérêt du jeu.
Alors, en jouant Rome, je rencontre deux problèmes récurents:
- je manque assez rapidement de généraux dignes de ce nom (martial > 5), alors qu'en face il y a souvent au moins une brute à plus de 7 qui me défonce mes armées supérieures numériquement et qualitativement. Je me suis dit que je n'avais pas assez de personnes répondant aux prérequis, et j'ai distribué pas mal de titres (surtout à ceux qui en voulaient un et ceux qui voulaient se marier), notamment celui de tribun militaire.
Doit y avoir pas mal de manque de pot, si tes familles ne pondent que des Gamelins.
Essaie de voir aussi au niveau des choix que tu fais dans les événements à choix multiple qui arrivent pendant l'enfance, ce genre de chose.
Encore une fois, dans Epigoni, certains personnages ont une éducation militaire à la base, un peu à la CK. :siffle:
- l'éternel problème de la république romaine, les populares. J'essaye de limiter au maximum leur influence en les excluant de tout poste, en acceptant les directives du sénat partout où celà m'est possible (j'évite quand même quand je me vois conseiller de mettre un type avec 2% de loyauté à la tête de la première légion ...) et en renforcant les autres factions (omens, routes de commerce, guerres régulières, construction de bâtiments, etc ...). Quelles sont vos méthodes?
Il faut absolument satisfaire le plus possible tes personnages dans leurs ambitions. Des personnages frustrés deviennent petit à petit populiste ce qui finit par te faire perdre le Sénat.
Sinon, comme tu l'as vu, ne leur donner aucune fonction, ou alors parier sur un perso populiste à la conviction faible (20 ou moins) si c'est son ambition. Il y a une chance pour qu'il retourne sa veste en accédant à la fonction espérée.

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : ven. août 13, 2010 5:18 pm
par von Aasen
Bon j'ai suivi vos conseils, et j'ai pu être plus efficace au cours d'une nouvelle partie. Le problème des généraux, j'ai pu le régler entièrement. J'arrive pratiquement toujours à aligner au moins un général à 8, qui avec le soutien d'armées adjacentes arrive à mettre la patée à n'importe quelle troupe ennemie.

Je me suis aussi un peu calmé niveau conquêtes et me suis plus orienté vers Carthage et l'Afrique que vers la Gaule et l'Asie Mineure.

Néanmoins, le problème des populares est resté :sad: Ils ont même une majorité au sénat maintenant :pascontent: Je réfléchis sérieusement à changer de système politique ...

Pourtant, leur attrait politique est pratiquement toujours resté à moins de 30% (sauf au cours d'éphémères raids barbares), alors que les autres factions ont eu alternativement leurs heures de gloire.

Petite question au passage: si guerre civile il y a (gros risque quand le consul ne vient pas des populares ...) et que je les écrase, leur faction sera-t-elle décimée? :chicos:

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : ven. août 13, 2010 6:12 pm
par Emp_Palpatine
Quand tu as une guerre civile, les meneurs seront exécutés d'office quand tu annexeras la partie adverse. En terme d'influence au Sénat, si c'est une guerre civile populiste (parce qu'il y a plusieurs types de guerres civiles), les populistes disparaîtront quasiment.
Disons que quand le problème des populistes devient difficilement gérable (typique avec les noob :o: ), c'est une très bonne solution. :siffle:

Pour ton problème avec ces populistes, tu as essayé de respecter le cursus? Je trouve étrange que tu n'arrive pas à les garder sous contrôle...

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 14, 2010 11:32 am
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :Disons que quand le problème des populistes devient difficilement gérable (typique avec les noob :o: ), c'est une très bonne solution. :siffle:

Merci :lolmdr:

ca fait 3 ans que je pratique et je n'ai jamais réussi à bien gérer

ce problème avec Rome et Carthege ? :siffle:

Ais je la tete de quelqu'un qui passe son temps

dans le micromagement politique ?

du coup j'ai résolu le problème politique à ma façon

je ne joue que des monarchies hellenistiques !

( ou les bisbilles de famille ne sont pas de la tarte :sad: )

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 14, 2010 11:34 am
par Emp_Palpatine
Pourtant, en veillant à ce que le plus de personnages possibles soient satisfaits et donc ne virent pas populistes, que ces derniers n'aient aucun ministre ou magistrat, et en veillant à ce que le pays n'ait pas d'insuffisance en bâtiment, commerce ou encore esclaves, le problème est facilement contenu en période normale. :confus:
Évidement, ça demande du micro-management des personnages, surtout.

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 14, 2010 11:49 am
par von Aasen
J'ai lu le guide pour les républiques sur Paradox et ça m'a beaucoup aidé. Les populistes ont déjà perdu leur majorité au sénat (dommage, une guerre civile populiste aurait réglé le problème plus rapidement) et sont en pleine retraite.

Ce que j'ai changé:

- je file des titres mineurs (tribun militaire, augure, pontifex etc.) à tout le monde. Avant, je n'en filais que à ceux qui voulaient se marier, devenir riches, et surtout pas aux populistes. C'était bête parce qu'apparament, les titres mineurs n'augmentent pas l'attrait de leur faction, et contribuent à faire baisser la conviction populiste.

- j'emprisonne le chef de faction populiste quand il a un charisme trop élevé. J'ai vu que le charisme du chef de faction donne (CHA-1)*1 pour une faction normale, mais (CHA-1)*4 (!!!) chez les populistes. J'ai donc emprisonné celui qui était en place, et qui avec ses 6 en charisme donnait à lui seul 20% d'attrait aux populistes. Son successeur n'a que 2 en charisme et n'augmente l'attrait que de 4%, soit un gain net de 16% pour un truc que j'avais omis. Vu que le pays est en bonne voie autrement, ils ne sont plus qu'à 12% d'attrait en tout, soit le résultat le plus minable du sénat.

Un autre truc que j'ai découvert:

Les gouverneurs avec au moins 4 de charisme rendent possible la conversion culturelle ou religieuse de leurs provinces. Il y a même un bonus à partir de 7 en charisme.

Et oui je me compte encore comme faisant partie de la catégorie "noob", mais je bosse dur à passer en "number cruncher" :chicos:

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 14, 2010 12:02 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit : - je file des titres mineurs (tribun militaire, augure, pontifex etc.) à tout le monde. Avant, je n'en filais que à ceux qui voulaient se marier, devenir riches, et surtout pas aux populistes. C'était bête parce qu'apparament, les titres mineurs n'augmentent pas l'attrait de leur faction, et contribuent à faire baisser la conviction populiste.
C'est ce dont je parlais quand je parlais de la satisfaction des personnages.
C'est crucial quand ils sont encore relativement jeunes et que leur conviction n'est pas trop élevée (aux alentours de 20 ou inférieur): ça facilite l'enracinement dans la conviction choisie ou facilite le passage du populisme à autre chose. A contrario, un perso dont les buts ne sont pas satisfaits verse peu à peu dans le populisme.
j'emprisonne le chef de faction populiste quand il a un charisme trop élevé. J'ai vu que le charisme du chef de faction donne (CHA-1)*1 pour une faction normale, mais (CHA-1)*4 (!!!) chez les populistes. J'ai donc emprisonné celui qui était en place, et qui avec ses 6 en charisme donnait à lui seul 20% d'attrait aux populistes. Son successeur n'a que 2 en charisme et n'augmente l'attrait que de 4%, soit un gain net de 16% pour un truc que j'avais omis. Vu que le pays est en bonne voie autrement, ils ne sont plus qu'à 12% d'attrait en tout, soit le résultat le plus minable du sénat.
Ça je ne fais jamais, je suis trop gentil. :lolmdr:

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 14, 2010 12:06 pm
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit :
von Aasen a écrit : - je file des titres mineurs (tribun militaire, augure, pontifex etc.) à tout le monde. Avant, je n'en filais que à ceux qui voulaient se marier, devenir riches, et surtout pas aux populistes. C'était bête parce qu'apparament, les titres mineurs n'augmentent pas l'attrait de leur faction, et contribuent à faire baisser la conviction populiste.
C'est ce dont je parlais quand je parlais de la satisfaction des personnages.
C'est crucial quand ils sont encore relativement jeunes et que leur conviction n'est pas trop élevée (aux alentours de 20 ou inférieur): ça facilite l'enracinement dans la conviction choisie ou facilite le passage du populisme à autre chose. A contrario, un perso dont les buts ne sont pas satisfaits verse peu à peu dans le populisme.
Autant pour moi, je pensais que tu parlais d'accorder les titres que les personnages ambitionnent. :)

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 14, 2010 12:15 pm
par Emp_Palpatine
Oui, ben ça joue justement!
Dès leur jeunesse ils réclament des titres mineurs, ce genre de trucs. Puis ils augmentent en ambition. Faut la plupart du temps les satisfaire pour éviter qu'ils virent popu, sauf s'ils sont déjà trop populistes pour revenir en arrière (au delà de 23-25...).
Sans oublier qu'un personnage dont l'ambition en cours est satisfaite reçoit un bonus (genre +1 en finesse, en charisme... tu vois le truc) dans ses traits et voit sa conviction évoluer.
Donc c'est tout bénèf: tu fais progresser tes personnages qui peuvent un beau jour arriver au Consulat, tu empêches les populistes de trop progresser.

Évidement, pour les magistratures et les ministres, c'est à faire avec plus de prudence, mais en république, sauf pour le poste d'hierophant/Grand Pontife, les personnages ne s'attendent à conserver leur charge qu'un an ou deux. Ce qui permet de les faire tourner (et c'est important pour le Cursus Honorum), donc de les satisfaire. Au besoin en collant une buse pendant un an ou deux. Même chose pour les gouverneurs.
En Monarchie par contre, les personnages considèrent ces postes comme des titulatures à vie, les changer entraînent donc les malus en popularité, fidélité, etc.

Enfin, tout ça n'est pas absolu...
Suffit d'une trop longue période de paix ou de guerre, d'un raid barbare, de grosses pertes, de manque de main d'œuvre et j'en passe pour que les populistes ne reviennent en force. Et là, autant laisser la guerre civile se produire. :mrgreen:

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 14, 2010 5:41 pm
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit :Oui, ben ça joue justement!
Dès leur jeunesse ils réclament des titres mineurs, ce genre de trucs. Puis ils augmentent en ambition. Faut la plupart du temps les satisfaire pour éviter qu'ils virent popu, sauf s'ils sont déjà trop populistes pour revenir en arrière (au delà de 23-25...).
Sans oublier qu'un personnage dont l'ambition en cours est satisfaite reçoit un bonus (genre +1 en finesse, en charisme... tu vois le truc) dans ses traits et voit sa conviction évoluer.
Donc c'est tout bénèf: tu fais progresser tes personnages qui peuvent un beau jour arriver au Consulat, tu empêches les populistes de trop progresser.

Évidement, pour les magistratures et les ministres, c'est à faire avec plus de prudence, mais en république, sauf pour le poste d'hierophant/Grand Pontife, les personnages ne s'attendent à conserver leur charge qu'un an ou deux. Ce qui permet de les faire tourner (et c'est important pour le Cursus Honorum), donc de les satisfaire. Au besoin en collant une buse pendant un an ou deux. Même chose pour les gouverneurs.
En Monarchie par contre, les personnages considèrent ces postes comme des titulatures à vie, les changer entraînent donc les malus en popularité, fidélité, etc.
Oh ça je fais toujours, aux dépends de ma recherche s'il le faut pour les magistratures. Je trouve que beaucoup n'ont pas assez d'ambition par contre :o:

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 21, 2010 9:00 pm
par von Aasen
Bon quelques décennies plus tard dans la partie, les populares sont toujours aussi calmes. Ils stagnent lamentablement à plus ou moins dix sénateurs, même une très longue guerre contre l'Égypte des Ptolomées accompagnée de quelques raids barbares n'a pu les porter au-delà de 14 sénateurs.

Maintenant mon problème c'est que le jeu est devenu trop simple :lolmdr: Mes revenus explosent, j'ai du manpower à foison, des généraux de qualité, une tech d'enfer ... il n'y a plus de défi :sad:

Je me demande ce que donnerait une GPO sur EU: Rome tiens :siffle:

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 21, 2010 9:07 pm
par Emp_Palpatine
Mets le mod Epigoni, il rajoute pas mal de pays... Et Rome n'est pas à mes yeux un jeu pour grosbill, sinon ça devient vite trop facile. Il est plus proche de Victoria: microgestion intérieure (surtout en république) qui prime sur l'extérieur.

Ou alors lance une partie avec un petit pays à côté des Séleucides, on va voir si tu fais le malin. Je viens de commencer avec Pergame, et quand on voit les piles de plus de 20 000 gusses qui font les cents pas derrière la frontière, ben on serre les fesses. :siffle:

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 21, 2010 9:14 pm
par von Aasen
Je tenterai le mod Epigoni d'ici quelques temps.

Microgestion intérieure? Y en a plus dans ma vanilla, tout le monde est content, tous les bâtiments sont construits dans chaque province :?

On a ses chances avec des mineurs grecs? J'avais tenté le Royaume du Bosphore au tout début et c'était pas glorieux :lolmdr:

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 21, 2010 9:38 pm
par griffon
tu peux tenter Sparte

( ceux qui ne sont pas contents périssent )

si tu te fais la Messénie , Argos et la ligue Achéenne

promptement , tu deviens une puissance avec du potentiel !

mais tu as une chance sur 10 d'y arriver :sad:

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 21, 2010 9:42 pm
par griffon
si tu deviens maitre du Péloponése

tu as une chance sur 5 de devenir

maitre en Egée et dans la péninsule Balkanique ! :D

mais apres c'est le blocage car les voisins sont ultra puissants ! :sad:

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : sam. août 21, 2010 11:31 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :
On a ses chances avec des mineurs grecs? J'avais tenté le Royaume du Bosphore au tout début et c'était pas glorieux :lolmdr:
Tu te plaignais que c'était trop facile ou pas? :mrgreen:

Tous ces petits pays sont dans le coin du Séleucide ou du Macédonien, donc un concurrent de taille, et ils sont peu peuplés et pas très riches (du moins dans Epigoni avec les provinces supplémentaires). Le truc, c'est d'être patient parfois plusieurs décennies pour frapper pendant les guerres civiles ou aux autres bon moments, et se faire oublier entre temps, jusqu'à atteindre la taille critique.

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : jeu. août 14, 2014 2:15 pm
par SeNTEnZa
Même soucis que von : impossible d’avoir des généraux compétents en vanilla

- comment faire pour résoudre ca ?

- De même je n'ai que très peu de personnages disponibles, et je ne vois pas comment influer sur certains pour qu'ils ne deviennent pas populistes

- marier des personnages : puis je le faire ? ou dois je les laisser s'arranger entre eux ?

- faction militariste : il m'est très difficile de mettre cette faction en avant (la faction mercantiliste est un bulldozzer qui attire beaucoup de gens a cause des routes commerciales ... bien obligé sinon ce sont les populares qui ramassent la donne)

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : jeu. août 14, 2014 4:01 pm
par griffon
ca c'est en jouant Rome ou Carthage

ce jeu m'a toujours paru plus "simple" en jouant une monarchie

La Macédoine est un must car pas de factions et de bons généraux

et des chances honnêtes d'avoir la tète au soleil ! :D

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : jeu. août 14, 2014 7:45 pm
par Emp_Palpatine
SeNTEnZa a écrit :Même soucis que von : impossible d’avoir des généraux compétents en vanilla

- comment faire pour résoudre ca ?

- De même je n'ai que très peu de personnages disponibles, et je ne vois pas comment influer sur certains pour qu'ils ne deviennent pas populistes

- marier des personnages : puis je le faire ? ou dois je les laisser s'arranger entre eux ?

- faction militariste : il m'est très difficile de mettre cette faction en avant (la faction mercantiliste est un bulldozzer qui attire beaucoup de gens a cause des routes commerciales ... bien obligé sinon ce sont les populares qui ramassent la donne)
Utilise un mod. Epigoni ou Reign of the ancients.
Pour les généraux, il n'y a pas de secret. Les génies militaires sont rares, mais beaucoup de personnages acceptables peuvent progresser s'ils remplissent leurs ambitions et s'ils ont du succès sur le terrain.

Pour éviter que les personnages ne deviennent populistes, il faut satisfaire leur ambition. C'est souvent jouable en ce qui concerne l'obtention de titres ou de fonctions. Au delà de 20 ou 25 en opinion populiste, inutile d'essayer de les faire changer d'avis. Il faut vraiment les surveiller dès le départ. Comme dans la réalité, tu devras nommer des buses à des postes clef pour éviter qu'ils ne changent de camp.

Impossible de marier des personnages, ils vivent leur vie.

Les militaristes? La guerre les aide beaucoup, comme le fait d'avoir une armée conséquente. J'ai généralement les Optimates ou les mercantilistes au pouvoir...

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : jeu. août 14, 2014 8:46 pm
par Lunarc
Grosse déception ce soir.
Dans le live sur Twitch,Paradox n'a parlé que de petit jeu,et ni d'un hypothétique EU Rome II,ni d'un tous aussi fantasmagorique VicIII..... :goutte: :evil: :ko:

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : lun. août 18, 2014 2:39 pm
par SeNTEnZa
Emp_Palpatine a écrit : Utilise un mod. Epigoni ou Reign of the ancients.
J'ai éssayé Reign of the Ancients... le Sénat est resté tout le temps militariste. Il se passe encore moins de chose que avec la version Vanilla (puisque l'on ne choisit même plus qui l'on peut mettre en poste sauf les légats à la tête des armées)
C'est plutôt un mod pour ceux qui ne veulent s'occuper que de l’aspect conquête.
Je vais tenter Epigoni.
Emp_Palpatine a écrit :Pour les généraux, il n'y a pas de secret. Les génies militaires sont rares, mais beaucoup de personnages acceptables peuvent progresser s'ils remplissent leurs ambitions et s'ils ont du succès sur le terrain. .
Toujours sur Reign of the Ancient : aucun évent (gain de bataille, bravoure, satisfaire les ambitions) n'améliore les caractéristiques des personnages. Toutefois il n’est pas rare de voir dans les autres pays des 8, 9 en militaire, voire plusieurs.

bref, Reign of the Ancient est à oublier tel qu'il est maintenant, même si, la gestion des barbares et de la colonisation est amélioré par rapport à la version vanilla (pas de vide dans la carte, mais la présence de nombreuses tribus barbares et invasion barbares en limite de map).


La gestion dynastique de EU Rome, c'est quand même du flan... Au final, à part le plaisir de jouer la période, il n'y a quand même pas grand chose dans ce jeu, on a plus l'impression d’être dans un "mod" dégradé d'un hybride incestueux entre EU3 et CK2 ... Ce qui confirme qu'avoir trop de chromosomes, ça n'est jamais très bon.

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : lun. août 18, 2014 3:42 pm
par Emp_Palpatine
Le jeu a 7 ou 8 ans, tout de même, et est arrivé avant CK2. Il ne peut pas avoir la même profondeur.
Moi je trouve qu'il fait son travail correctement.

Concernant les mods, Epigoni a toujours été instable à long terme, chez moi. D'où mon passage à l'autre, bien qu'il soit inférieur.

Re: Questions Rome Vae Victis

Posté : lun. août 25, 2014 1:27 pm
par SeNTEnZa
Epigoni tres bon, mais totalement instable (retour bureau tous les 10 jours in game) ... dommage.

Du coup je laisse tomber Rome pour EU4 ...