Page 1 sur 1
CM:BN / question de noob
Posté : sam. nov. 12, 2011 9:51 am
par Amaris
Je suis en pleine découverte de la série à travers le dernier opus, Battle for Normandy. J'avoue avoir été assez bluffé par ma première partie
Digne d'un Griffon

je me suis lancé dans le premier scénario sans avoir effleuré le manuel
J'ai perdu deux Shermans avant de comprendre ce qui se passait

Mais une fois les mortiers de 60mm en place cela a été plus facile
Je joue évidemment en tour par tour, détestant le temps réel. Par contre j'avoue que je suis un peu perdu et que j'ai du mal à suivre le déroulement de l'action

J'ai pas trouvé de 'log', qui me permettrait de savoir qui tire sur qui par exemple, ou encore les pertes subies durant le tour, etc.
Autre point mystérieux : mes ordres sont parfois ignorés

J'ordonne à deux sections d'infanterie d'avancer et au final, une seule avance... J'imagine que les tirs subis doivent y être pour quelque chose

Je pense qu'une lecture du manuel va s'imposer.
Autre question, sur la page officielle du jeu, en configuration recommandée, il propose ceci :
Video Card: GeForce 6800 or Radeon x850 (256 Megabyte VRAM or better and must support 1024x768 or higher resolution) in OpenGL
Pour le moment, CM:BN tourne sur ma brouette

Par contre je suis très très loin de la qualité des screenshoots que j'ai pu voir à droite et à gauche. Et encore je joue sur des cartes minuscules avec les options graphiques au minimum mais cela reste fluide et jouable avec mon modeste intel HD 2000.
Comme je compte prendre un nouveau portable prochainement, je me demandais ce que vous me conseillerez comme carte vidéo pour pouvoir y jouer confortablement. Avec une GeForce GT 520M, pourrais-je jouer en 'full option' ? Ou faut-il une carte plus puissante (540 ou 560) ?
Et pour finir, je testerai bien le multiplayer

Sur une petite carte et une petite bataille (brouette oblige) bien entendu. Et en sachant que je suis un noob ; et donc capable du pire comme du meilleur

Re: CM:BN / question de noob
Posté : sam. nov. 12, 2011 1:46 pm
par Banane john
Amaris, as tu patché en 1.1 ?
sinon c' est certainement la suppréssion qui "bloque" tes hommes ( l' icone clignote et devient transparente )
je dois faire des modifs sur ma bécane ( pas trop mon truc ça ), j' espere pouvoir jouer le mois prochain

Posté : dim. nov. 13, 2011 11:36 am
par Amaris
Banane john a écrit :Amaris, as tu patché en 1.1 ?
sinon c' est certainement la suppréssion qui "bloque" tes hommes ( l' icone clignote et devient transparente )
je dois faire des modifs sur ma bécane ( pas trop mon truc ça ), j' espere pouvoir jouer le mois prochain

Patché en 1.1
Je vois pas pourquoi les tirs du MG42 empêcherait ma section d'avancer
Ça et les Shermans qui reculent au moindre tir encaissé...
Un mois, c'est parfait : j'aurai eu le temps de m'entrainer un peu contre l'IA et j'aurai peu être un pc plus puissant.
Maintenant s'il y a d'autres volontaires, je ne dis pas non

Posté : dim. nov. 13, 2011 12:15 pm
par Lafrite
Je vois pas pourquoi les tirs du MG42 empêcherait ma section d'avancer

La qualité des hommes d'équipage joue beaucoup.
Suis ton homme, je suis dans ma période CMBN, à toi le choix des armes

Posté : dim. nov. 13, 2011 1:56 pm
par Greyhunter
Et en plus ils balancent souvent les fumigènes pour couvrir leur retraite, les lâches!
Au moins je n'ai jamais eu ce souci avec des Pz IV, les miens préfèrent se faire mettre HS au moindre impact d'obus de petit calibre que de se replier!

Posté : dim. nov. 13, 2011 2:53 pm
par Banane john
il y a quelques temps, j' ai dégommé un sherman avec une grenade, un modéle M4 sherman (mid) ( j' étais tellement surpris que j' ai noté sa ref pour ne jamais en utiliser )

Posté : lun. nov. 14, 2011 3:43 pm
par Henniak
Ca peut arriver a n'importe quel char , y compris un panther , BananeJohn

Posté : lun. nov. 14, 2011 7:17 pm
par Amaris
Bientôt la réponse à la question : à combien de cm distingue t'on un panzer de nuit et sous une pluie battante ?

Posté : lun. nov. 14, 2011 7:49 pm
par Superchaussette
Amaris a écrit :Bientôt la réponse à la question : à combien de cm distingue t'on un panzer de nuit et sous une pluie battante ?
10 mètres si tu a de bons yeux

(c'est pas une blague en fait)
La nuit (pleine nuit pas aube ou crépuscule) tes hommes ne voient rien a plus de 20 sur un terrain complètement dégagé
Posté : lun. nov. 14, 2011 7:53 pm
par Amaris
Je viens de repérer un panzer à 71m sans qu'il me repère pour le moment

Posté : lun. nov. 14, 2011 7:58 pm
par Superchaussette
Tu a de bon yeux
Pour ma part sur une bataille de rencontre en aléatoire mes 3 canons de 75mm n'ont pas vu l'ombre d'un enemies durant toute la bataille
heureusement j'avait des bazookas pour le corps à corps

Posté : jeu. nov. 17, 2011 9:24 am
par Amaris
Émotion, mon 1ere 'trophée' en pbem :
Ok au 76mm ce n'est pas très sport

Posté : jeu. nov. 17, 2011 2:45 pm
par Banane john
tu utilises quel mode Amaris ?
Posté : jeu. nov. 17, 2011 2:55 pm
par Amaris
Aucun
Je joue avec la version de base patchée avec les détails et les textures réglés sur le plus rapide.
Posté : jeu. nov. 17, 2011 3:30 pm
par Banane john
je n' ai jamais vu ce véhicule

Posté : jeu. nov. 17, 2011 9:55 pm
par griffon
véhicule de commandement (antennes)
Posté : jeu. nov. 17, 2011 9:57 pm
par jagermeister
Envoyé en tête pour la reconnaissance, je connais la méthode.

Posté : jeu. nov. 17, 2011 11:12 pm
par Superchaussette
C'est signé Lafrite ça

Posté : ven. nov. 18, 2011 7:43 am
par Amaris
Alors il me semble que c'est un Psw 222

, et effectivement il s'agit de ma partie contre 'Panzer Lafrite'

Posté : lun. nov. 28, 2011 12:31 pm
par Amaris
Bon avouons-le tout net : quelques combats contre l'IA sont très largement insuffisants pour affronter 'Panzer Lafrite'
C'est une déroute, une dérouillée magistrale que je suis en train de prendre
Le point positif est que j'aurai eu au moins un 'panzer' ; oui je sais, comparer un modeste Psw 223 à un panzer

, mais dans ma situation il ne faut pas faire la fine bouche

Posté : lun. nov. 28, 2011 12:44 pm
par Banane john
jagermeister a écrit :Envoyé en tête pour la reconnaissance, je connais la méthode.

si j' étais méchant, je dirais que ça te rappel des souvenirs
Amaris a écrit :Alors il me semble que c'est un Psw 222

, et effectivement il s'agit de ma partie contre 'Panzer Lafrite'

Lafrite, a toute l' xp de cmsf dans sa besaçe, en passant sur cmbn, il n' a une que seule chose à faire, c' est s'adapter au bocage, ce qui fut fait en deux ou trois parties, adieu Amaris, on t' aimais bien tu sais.

Posté : mar. nov. 29, 2011 5:36 pm
par Amaris
Banane john a écrit :Lafrite, a toute l' xp de cmsf dans sa besaçe, en passant sur cmbn, il n' a une que seule chose à faire, c' est s'adapter au bocage, ce qui fut fait en deux ou trois parties, adieu Amaris, on t' aimais bien tu sais.

Merci pour ses encouragements
Bon le point positif : j'ai toujours le contrôle de l'objectif

Maintenant il ne me reste que 27min à tenir
En plus les tours vont de plus en plus vite à jouer, la plupart de mes unités étant effrayées ou blessées (bande de lâche !!!)
Je crois que je vais planquer un squad dans un coin perdu de la map, histoire d'être sûr d'avoir des survivants
En tout cas, je trouve le jeu excellent ; vivement que j'ai une carte vidéo plus performante pour monter le niveau de détail

Posté : mer. nov. 30, 2011 1:13 pm
par Banane john
je ne voulais pas te décourager

Lafrite applique systematiquement les principes de Sun tzu ( grosse mobilitée, avec un plan bien huilé , assaults massifs avec possibilitées de replis, reco ...) et que la premiere fois que l' on joue contre lui, il est dur à contrer ( ma premiere défaite sur CM c' est lui

).
si tu fais un match retour contre lui, tu vas t' amuser plus, à condition d' etre viscieux et sournois ( il a du mal avec tout ce qui touche au paranormal également, n' esite pas à sacrifier quelques animaux, genre bellette voire un ou deux chats

)
Posté : mer. nov. 30, 2011 1:54 pm
par Amaris
Banane john a écrit :je ne voulais pas te décourager

Lafrite applique systematiquement les principes de Sun tzu ( grosse mobilitée, avec un plan bien huilé , assaults massifs avec possibilitées de replis, reco ...) et que la premiere fois que l' on joue contre lui, il est dur à contrer ( ma premiere défaite sur CM c' est lui

).
si tu fais un match retour contre lui, tu vas t' amuser plus, à condition d' etre viscieux et sournois ( il a du mal avec tout ce qui touche au paranormal également, n' esite pas à sacrifier quelques animaux, genre bellette voire un ou deux chats

)
Je ne suis pas découragé, juste réaliste.
J'ai commis beaucoup d'erreurs de débutant. Déjà mon placement initial était mauvais, je n'ai pas pensé à vérifier les lignes de tir...
J'ai toujours du mal à estimer les lignes de vues ; en plus on joue de nuit et sous une pluie battante

J'ai perdu un char comme cela en voulant faire un 'run' puis passer en mode 'track' pour chasser un Puma qui maltraitait mon infanterie. Résultat le 'run' a été trop long et mon M-10 a été pulvérisé par le Puma.
J'ai aussi appris que les servant d'un canon AT mis en 'se cacher', préfèrent se faire rouler dessus plutôt que de bouger le petit doigt.
Bon je suis quand même venu à bout d'un second Psw223 ; sans arme AT, à force de tirer dessus l'équipage a paniqué et a voulu abandonner son véhicule en plein milieu de mon infanterie

Ils ont pu se venger parce que ce second Psw223 m'a fait bien bien mal !
En plus Lafrite m'annonce dans son dernier mail :
Mon PSW a eu droit à une belle explosion à la dernière seconde, j'espère qu'il va tout de même tenir le coup.
Je n'ai pas encore vu ce replay. Mais combien y-en a t'il ?
Enfin bref je compte vendre chèrement ma peau.
D'autant que j'ai mon nouveau portable, qui fait tourner CMBN en 'full option' : c'est vraiment magnifique !
A propos du sacrifice de chat :

Posté : mer. nov. 30, 2011 7:41 pm
par Blutch
Amaris a écrit :
J'ai aussi appris que les servant d'un canon AT mis en 'se cacher', préfèrent se faire rouler dessus plutôt que de bouger le petit doigt.

Même avec un arc de tir désigné ?

Posté : jeu. déc. 01, 2011 12:21 am
par Lafrite
Je n'ai pas encore vu ce replay. Mais combien y-en a t'il ?

Un des gros avantages des Quickbattle par rapport aux scénarios : on ne sait rien de ce que l'adversaire a disposé en face

Posté : jeu. déc. 01, 2011 12:37 pm
par Amaris
Blutch a écrit :Même avec un arc de tir désigné ?

Sans arc de tir désigné...
Lafrite a écrit :Je n'ai pas encore vu ce replay. Mais combien y-en a t'il ?

Un des gros avantages des Quickbattle par rapport aux scénarios : on ne sait rien de ce que l'adversaire a disposé en face

Je trouve cela très bien

Posté : jeu. déc. 01, 2011 2:43 pm
par Greyhunter
Je crois que la fonction "se cacher" est sujette à controverse en ce moment, actuellement l'unité reste cachée même si elle a un arc désigné, et n'ouvrira le feu que si ses nerfs craquent. Je pense qu'un travail là-dessus fait partie des grosses demandes des joueurs pour le prochain pach, avec le retour du second type d'arc de tir (uniquement dirigé contre les blindés) et un meilleur "brouillard de guerre" (actuellement dès que tu vois une unité tu sais instantanément tout d'elle, alors que dans les Combat Mission précédents tu ne gagnais que progressivement des infos au fil des minutes sur les ennemis que tu gardais en vue ou au contact ce qui était bien plus réaliste, le top étant les blindés dont tu pouvais confondre des modèles avec un autre ayant une silouette assez proche)
Par contre pour ta commande run suivie de hunt, est-ce que tu as utilisé un arc de tir? Ton équipage aurait tourné la tourelle et aurait concentré son attention sur la zone de l'arc dès le moment où tu l'aurais défini, et on peut même en définir un différent à chaque ordre de déplacement. (donc tu pourrais par exemple avoir un blindé qui pointerait sa tourelle à gauche pour son premier déplacement, puis à droite pour le second)
Non seulement tu gagnes quelques précieuses secondes pour le pointage, mais en plus je pense que ton équipage pourra détecter plus rapidement les dangers présents dans l'arc.
Posté : ven. déc. 02, 2011 4:29 pm
par Boudi
Greyhunter a écrit :Je crois que la fonction "se cacher" est sujette à controverse en ce moment, actuellement l'unité reste cachée même si elle a un arc désigné, et n'ouvrira le feu que si ses nerfs craquent. Je pense qu'un travail là-dessus fait partie des grosses demandes des joueurs pour le prochain pach, avec le retour du second type d'arc de tir (uniquement dirigé contre les blindés) et un meilleur "brouillard de guerre" (actuellement dès que tu vois une unité tu sais instantanément tout d'elle, alors que dans les Combat Mission précédents tu ne gagnais que progressivement des infos au fil des minutes sur les ennemis que tu gardais en vue ou au contact ce qui était bien plus réaliste, le top étant les blindés dont tu pouvais confondre des modèles avec un autre ayant une silouette assez proche)
Les meilleurs patch s'appellent CMAK et CMBB.