Tour 6 ( 24 juillet 41)
Front finlandais
Alors que les deux div d'infanterie et l'unité de NKVD ont été détruites au centre du front, au sud les finlandais se lancent à la poursuite d'une autre div d'infanterie.
Au nord, un combat important a été gagné sur les bords du lac de Janisjarvi, au cas où les russes voulaient y installer leur ligne de défense.
Front Nord
Une tête de pont a été formée par delà la Luga et un HQ build up au sud du lac d'Ilmen afin de préparer une percée dans le champs libre laissé par les russes:
Front Centre
Même si Synidoc n'a pas l'air d'y croire, j'ai de grandes ambitions dans ce secteur où j'ai investi beaucoup de moyens en infanterie et en logistique.
Dans le couloir de Smolensk, la percée se poursuit et 4 unités mobiles vont bénéficier d'un fort apport de carburant par un HQ build up.
Pendant ce temps, un peu plus au sud, la défense ennemie de la Dnepr ne bouge toujours pas.
Je l'ignore
Afin que la logistique soit à la hauteur de mes ambitions dans ce secteur, je me suis plongé dans le manuel pour étudier sérieusement ce côte du jeu que j'avais jusqu'à présent négligé.
Voici en résumé ce que j'ai compris et retenu (cela ne concerne pas la région des pays baltes qui a un bonus spécifique).
On peut convertir les rails dans un rayon d'action de quatre hexs par rapport au terminus, le coût de conversion est 3MP par hex.
Les unités spécialisées dans ce travail ont 16MP pour chaque tour.
Elles ne peuvent donc convertir qu'un maximum de 4 hex par tour (3pts de conversion +1pt de déplacement) x 4.
Mais si jamais il y a des obstacles ( rivière, marais etc..), la facture en coût de déplacement s'alourdira et le nombre de cases converties diminuera.
De plus si les rails font des boucles, il est parfois possible de convertir cinq hex tout en restant dans le rayon d'action autorisé.
Ces considérations m'ont amené à joindre, le tour précédent, une deuxième unité de conversion dans ce secteur.
Et j'ai déjà pu accélérer d'un hex ma conversion ce tour:
Et au vu des obstacles qui restent à franchir dans les prochains tours, cette unité me sera bien utile.
Front Sud
Les bonnes unités d'infanterie adverses sont toujours présentes dans le secteur de Kiev

:
Aprés avoir poché nombre d'unités russes dans les tours précédents, mes panzers se lancent à la chasse des pts d'armement:
Etat des forces
Par le jeu des réglages de % de TOE de mes unités et le refit attribué uniquement à mes unités mobiles, je commence à créer une réserve dans le pool germanique:
Cela me permettra, plus tard, de favoriser telle ou telle autre partie du front si nécessaire, en positionnant des unités d'infanterie en refit.