Page 1 sur 1

Galactic Civlizations: Explications

Posté : sam. mars 19, 2005 2:25 pm
par Maréchal FlaK
Sur ce topic, vous pourrez me poser des questions et/ou postuler pour mon AAR. Je vais donc expliquer:

1)Les mécanismes de base;
2)L'effet des paramètres économiques;
3)Les aptitudes;
4)La politique étrangère et l'OPU.

Posté : sam. mars 19, 2005 3:44 pm
par von Aasen
Et la baston ? :lol:

Posté : sam. mars 19, 2005 3:58 pm
par Emp_Palpatine
Tu veux savoir quoi?

En gros: les combats terrestres sont inexistants. On remplis les transports de troupes d'habitants des planètes :roll: et on se jette à l'assaut des autres planètes.
C'est assez "génocidaire" en fait comme concept.

Les combats spaciaux: les vaisseaux combattent en pile jusqu'à anéantissement. Pas de module spécifique. Là aussi c'est du basique. Pour gagner: avoir les vaisseaux les plus gros et les plus récents.

Posté : sam. mars 19, 2005 4:07 pm
par von Aasen
Ah bon, je vais me plaire alors :P

Posté : sam. mars 19, 2005 4:38 pm
par Maréchal FlaK
1)Les mécanismes de base: on gère toute une race. Les systèmes peuvent avoir jusqu'à 5 planètes, qui ont une qualité exprimée par un nb de 1 à ce qu'on veut. En dessous de 15, la planète n'est pas de type terrestre, et en dessous de 12, elle est inexploitable jusqu'à ce qu'on construise le Projet Genesis.

2)L'économie: On règle depuis l'écran approprié, le taux d'imposition (de 0 à 100) et le taux de dépenses (idem). Effet: plus les impôts sont élevés, plus on gagne du pognon, mais plus le peuple est mécontent. Et un peuple mécontent est peu productif (et il peut s'arrêter de voter pour le chef :evil: ). Le taux de dépenses définit la productivité globale, mais il est recommandé de ne jamais dépasser 50%.
La répartition des dépenses se fait entre le social (accélère les projets sociaux sur les planètes), le militaire (accélère les projets militaires) et la recherche (pas besoin d'expliquer).

3)Les aptitudes: Les aptitudes sont choisies au début de la partie. Entre autres, il y a le Commerce, l'Influence, les Forces Armées, le Moral, la Croissance Déomographique. Elles peuvent évoluer lorsqu'on sonde des anomalies, qu'on développe des techs spécifiques, ou que l'on reçoit des events.

4)La politique étrangère: Les relations avec une autre race sont définies par la moralité des deux: ainsi, une race bonne ne s'entendra pas avec un tyran et vice versa.
L'OPU est une organisation qui regroupe toutes les races majeures tous les 4 ans, où elle prendra un décret valable 2, 4 ans ou jusqu'à sa remise en cause. Le sujet du vote est aléatoire. Le nb de voix est calculé selon l'influence de la race.
Note: il est possible de quitter l'OPU, mais le commerce sera impossible.

Posté : sam. mars 19, 2005 4:42 pm
par Maréchal FlaK
Emp_Palpatine a écrit :Les combats spaciaux: les vaisseaux combattent en pile jusqu'à anéantissement. Pas de module spécifique. Là aussi c'est du basique. Pour gagner: avoir les vaisseaux les plus gros et les plus récents.
On peut aussi produire tout plein de vaisseaux low-tech, les regrouper et les balancer, ca marche aussi :bazooka:

Les bases stellaires (qui peuvent extraire des ressources spatiales) peuvent voir leur défense améliorée et recevoir des modules qui "aident" les vaisseaux alliés. En général, une base stellaire avec un bon blindage est incassable... et vu que l'IA s'acharne sur elles... :roll:

Posté : sam. mars 19, 2005 4:46 pm
par Maréchal FlaK
5)Le commerce (pour Schnick): On peut établir des routes commerciales avec n'importe qui tant qu'on est membre de l'OPU. La rentabilité dépend de la distance parcourue par les cargos, du niveau technologique des deux races, et de la productivité des systèmes reliés. Attention, les vaisseaux militaires peuvent prendre les cargos pour cible. Perdre trop de cargos fait perdre toute la route.

Posté : sam. mars 19, 2005 4:47 pm
par von Aasen
Ok, ben ça a pas l'air si compliqué que ça :)

Posté : sam. mars 19, 2005 5:19 pm
par Maréchal FlaK
von Aasen a écrit :Ok, ben ça a pas l'air si compliqué que ça :)
En théorie, oui, mais on peut passer un sacré mauvais moment contre l'IA; des fois, elle est trèèès avantagée. Ex: dans une partie, j'ai dû affronter une IA Drengine exceptionnellemnt bourrine, qui avait annexé tout le monde sauf moi et des mineurs... je lui ai réglé son compte avec 3 Hyperbases (ça flingue un système entier d'un coup, à côté l'Etoile Noire c'est de la m****)

Par contre, le 2 nécessitera plus de micromanagement (planètes notamment).

Posté : sam. mars 19, 2005 5:52 pm
par Maréchal FlaK
6)Les projets uniques: Certaines techs donnent des projets uniques, marchandises ou merveilles, qui améliorent certaines aptitudes. Les races mineures adorent les construire au nez et à la barbe des grands.

7)Description des races: En plus des Humains, il y a:
-Les Drengins: race brutale, très violente, expansionniste à souhait qui adore manger ses victimes. Leur chef est le Seigneur Kona.
-Les Toriens: race vaguement mollusque. Plutôt amicale et très intelligente. Ils ont été réduits en esclavage par les Drengins et se battront férocement pour sauvegarder leur liberté chèrement acquise. Leur leader est Tlas Kzientha.
-Les Altariens: race qui ressemble beaucoup aux Humains, si ce n'est qu'ils semblent avoir des pouvoirs parapsychiques. Ils croient beaucoup au Bien. Leur chef est le Nitro Mancien.
-Les Yors: ce sont d'anciens robots IA des Précurseurs, la race qui autrefois contrôla la galaxie. Ils sont convaincus de la suprématie de la mécanique sur l'organique et sont particulièrement violents. Leur chef est N-1.
-Les Arcéens: La race qui tira l'Humanité de son isolement. Croyant férocement au Bien, elle contrebalance les Drengins. Leur chef est Lord Vega.

(Note: ceci ne concerne pas les races de l'extension de Galciv et du 2)

Posté : dim. mars 20, 2005 6:43 pm
par Tovi7
Tu aurais quelques screenshots ?

Quel rapport avec les lieux affectés à chaque ministre ?

Posté : dim. mars 20, 2005 8:31 pm
par Kort
Tovi7 a écrit :Tu aurais quelques screenshots ?

Quel rapport avec les lieux affectés à chaque ministre ?
Normalement il y en sur le site officiel, http://www.galciv.com, mais le site semble inaccessible pour le moment. Sinon je te conseille une recherche Google, par exemple j'ai trouvé : http://www.worthplaying.com/article.php?sid=21641

Les lieux pour les ministères n'ont strictement aucun rapport avec le jeu qui ne détaille pas la surface des planètes, je suppose que c'est juste pour donner un peu de relief au récit ;)

Posté : dim. mars 20, 2005 8:48 pm
par Maréchal FlaK
Les lieux des ministères n'étaient que pour le récit.
Ces explications avaient pour but d'éviter d'avoir des ministres qui disent, "bon, faut faire quoi?". Je ferai prochainement un détail des unités et projets sociaux (ce sera trèèèès long :D ). Je vais aussi vous conseiller le guide tech de GameSpot (en anglais, malheureusement): http://db.gamefaqs.com/computer/doswin/ ... h_tree.txt

Posté : dim. mars 20, 2005 8:54 pm
par Kort

Posté : sam. mars 26, 2005 4:45 pm
par Maréchal FlaK
9)Espionnage et déstabilisation: Nous pouvons espionner et/ou déstabiliser toute race majeure. L'espionnage permet de récupérer des infos sur la race (budgets, recherche, commerce, aptitudes, etc.) Dans certains cas, si nous espionnons souvent avec un gros budget, nous pourrons même leur voler leurs techs ;) La déstabilisation permet de grever le moral de leur peuple (donc de le rendre moins productif) et de réduire certaines aptitudes de leur civilisation.

Posté : mer. avr. 06, 2005 9:56 pm
par cinglant
Maréchal FlaK a écrit :En théorie, oui, mais on peut passer un sacré mauvais moment contre l'IA; des fois, elle est trèèès avantagée. Ex: dans une partie, j'ai dû affronter une IA Drengine exceptionnellemnt bourrine, qui avait annexé tout le monde sauf moi et des mineurs... je lui ai réglé son compte avec 3 Hyperbases (ça flingue un système entier d'un coup, à côté l'Etoile Noire c'est de la m****)
t'as du y passer des heures vu que les hyperbases vont à 1 parsec par mois (c'est d'ailleurs pour cela que j'en construit jamais)

mais si je poste c'est parce que j'ai 2 ou 3 questions:

1) à quoi sert l'organisation des planètes Unies ? Je sais que quand on y est on peut commercer avec les autres races mais peut-on oui ou non créer de nouyvelles loies? Par exemple ds le manuel (qui fait un quinzaine de pages) ils disent qu'on peut faire passer une loie autorisant le bombardement planétaire mais j'y suis jamais arrivé.

2) tu dis que les bases sont quasi imprenables pourtant il suffit de deux vaisseaux qui l'attaquent ds le même tour pour que la base disparaisse d'où la nécessité de les protéger et de ne pas les construire sur le front du moins selon mon humble avis. Aurais-tu trouver une tactique plus efficace?

3) Pour finir, j'aimerais savoir si l'expèrience change réellement quelque chose concernant les vaisseaux et les bases stellaires (pour moi cela ne change pas grand-chose) mais je voudrais ton avis

Voila je te remercie d'avance

Posté : jeu. avr. 07, 2005 3:47 pm
par Emp_Palpatine
L'OPU? L'inconvénient, c'est que les sujets sont aléatoires, donc on peut se taper une partie avec que des lois "ininteressantes"... Tout dépend de la chance.

L'expérience? Ca compte! Crois-moi, un sondeur de début de partie, boosté aux anomalies et de niveau élevé, ca fait très mal!

Posté : jeu. avr. 07, 2005 5:43 pm
par Maréchal FlaK
Les questions de cinglant ont une réponse:

1)Ben des Hyperbases, j'en fais plusieurs, une par région, et puis voilà 8)

2)Les sujets à l'OPU sont aléatoires; ceux qui sont le plus souvent cités, c'est l'impôt sur la guerre et le bonus pour l'influence culturelle.

3)Tu blindes tes bases au moins???

4)L'expérience booste vraiment les caractéristiques, mais tu ne vois la couleur du gain qu'à partir des niveaux 3-4 (essaie donc d'attaquer une Hyperbase surblindée niveau 22 :twisted: )

Posté : jeu. avr. 07, 2005 7:56 pm
par Kort
1) Petite précision : le bombardement planétaire n'existe pas dans GalCiv I, pour un equestion d'équilibre du jeu (éviter les tactiques consistant àutilise une flotte de bombardement unique pour ravager les planètes adverses une par une sans les capturer). Il n'y a donc pas de directive qui va dans ce sens.

2) Je suis relativement d'accord avec cinglant pour les bases stellaires : même protégée au maximum, une base reste vulnérable si un adversaire y met les moyens, c'est à dire en gros 2 vaisseaux de niveau équivalent à la protection la plus élevée de la base, en supposant que les bonus militaires sont comparables (ça peut faire une énorme différence !). Il faudrait donc les protéger en théorie, je dis bien en théorie car l'IA tactique peut être facilement contrée. Une défense de zone, placée en avant entre les planètes ennemies et les bases stelaaire, devrait suffire en pratique. Il est possible aussi de mettre des vaisseaux sur la même case qu'une base : ils subissent les attaques en priorité et protège cette dernière.

3) L'expérience est un plus mais très relatif (à moins d'atteindre des niveaux au dela de 5). Les bonus aux caractéristiques militaires (sans compter l'expérience) peuvent souvent atteindre 100 voire parfois 200 %... Et franchement, mes vaisseaux sont souvent détruits ou obsolètes avant d'atteindre des niveaux au dela de 3...

Posté : ven. avr. 08, 2005 1:05 pm
par cinglant
merci à Emp_Palpatine, Maréchal FlaK et Kort

et pour répondre à Maréchal FlaK, oui je blinde mes bases toujours au maximum surtout près des nations hostiles parcque ça coute cher en maintenance

et cela m'énerve toujours autant de voir un empereur avec aucune expèrience bousiller ma base stellaire qui possède toutes les défenses (y compris anti-empereur 1 et 2) ainsi que toutes les améliorations militaires, et disparaitre en un seul tour

Malgrès des niveaux d'expèrience élevée (genre 5 ou 6)

Pour moi, les combats comportent une part trop importante d'aléatoire

Posté : ven. avr. 08, 2005 6:27 pm
par Kort
cinglant a écrit :Pour moi, les combats comportent une part trop importante d'aléatoire
Pas tellement, ça s'équilibre rapidement. Il y a au moins 2 sources de hasard beaucoup plus importantes : le positionnement initial et les choix de défections de civilisations aux abois...

Ce qui compte dans les combat, c'est avant tout le niveau technologique de tes vaisseaux, puis leur nombre et enfin les bonus militaires.

Je sais que c'est rageant de perdre une base stellaire améliorée au maximum, mais sache que ça joue aussi dans ton sens, et là ça peut fortement affaiblir un adversaire jusque là invincible. Les cibles prioritaires sont bien entendu les bases placées sur des ressources rouges, de loin les ressources spatiales les plus précieuses du jeu, et qui donnent des bonus militaires.

Il faut donc à tout prix protéger ses bases spatiales sensibles avec une flotte conséquente et placer ni nécessaire des éclaireurs devant pour voir venir l'adversaire (les bonus de vitesse et de senseurs sont très importants aussi). Il faut savoir que l'IA tactique a du mal a choisir ses cibles prioritaires et donc que généralement elle ne foncera pas directement à travers tes lignes sans combattre pour mener un raid suicide sur une base stellaire.

Posté : sam. avr. 09, 2005 8:28 am
par Maréchal FlaK
ANNONCE:

L'AAR reprend demain avec l'arrivée des vacances ;)

Posté : sam. avr. 09, 2005 1:23 pm
par Kort
L'intervalle m'a laissé le temps de faire une partie d'Altarian Prophecy. J'avais l'habitude de jouer à GalCiv en Crippling (je joue en anglais, c'est le niveau juste avant masochiste) mais là j'ai dû descendre de 2 crans de difficulté, car je n'ai plus l'habitude de jouer...

Mes choix de départ (galaxie 12*12) :
- Parti technologiste (Technologie + 20, Senseurs + 1)
- PQ + 5
- Vitesse + 1
- Diplomatie : le reste

Départ pacifiste qui me permet de construire une bonne avance technologique et de rafler la totalité (presque, sauf 2 ou 3 trucs) des merveilles et trade goods. Je suis parvenu à rester neutre jusqu'à ce que le nombre de civilisations soit réduit à 4 (avec AP, il y a 8 civilisations au total), moi, les Altariens qui ont bénéficié de nombreuses défections successives, les Arcéens alliés avec eux, et les Yors en guerre contre l'alliance précédente. Une solution à ce niveau de la partie auait été de m'allier avec eux contre les Yors afin d'obtenir une victoire d'Alliance mais j'ai décidé de devenir Mauvais. Comme je suis en retard au niveau militaire, je prends des mesures draconiennes pour retrouver un niveau militaire acceptable : développement des ressources spatiales et de technologies militaires, vaisseaux plus modernes en développement, construction de chantiers navals et enfin je me sépare de mon ancienne flotte démodée que je cède entièrement aux Yors pour les aider à résister.

Quand les Yors finissent par se rendre face aux Altariens, ceux-ci deviennent largement la première économie galactique et sont une menace pour ma sécurité d'autant plus qu'ils me détestent ! A ce moment de la partie, je pense avoir été trop laxiste et pacifiste, ce qui va me coûter la victoire. Je me vois mal affronter les Altariens plus les Arcéens ! Il me reste donc à tenter le tout pour le tout, avec une offensive diplomatique visant d'abord les Arcéens. Ceux-ci, bien que d'alignement Bon, acceptent bien vite de s'allier avec moi, ce qui me laisse espérer leur aide. Je m'allie alors avec les 2 civilisations mineures restant en jeu, et qui sont en guerre contre les Altariens, avec la ferme intention de les protéger afin de préserver des débouchés commerciaux pour ma civilisation en cas de coup dur. Et là, mon piège fonctionne : les Altariens étant en guerre contre les mineurs, mon Sénat se voit "obligé" de venir à leur aide. Et les Arcéens me rejoignent contre les Altariens ! A partir de là, l'Empire altarien est condamné, non pas à cause de la faible puissance militaire des Arcéens (encore rendus à l'âge de pierre...) mais plutôt parce qu'ils ont perdu toutes leurs routes commerciales !

Après un long combat où je fais parler mon avance technologique (je refais rapidement mon handicap face aux Altariens) et mes bonus militaires énormes (de l'ordre de 200% !), la victoire est là !

Posté : sam. avr. 09, 2005 3:21 pm
par Emp_Palpatine
Vous faites comment pour accroitres les relations diplomatiques dans Galciv? J'ai du mal...

Posté : sam. avr. 09, 2005 7:10 pm
par Kort
Emp_Palpatine a écrit :Vous faites comment pour accroitres les relations diplomatiques dans Galciv? J'ai du mal...
A court terme, il faut faire des cadeaux, une technologie généralement... On peut gagner au maximum un niveau de relation par tour, pas la peine d'essayer d'aller plus vite.

Sinon il faut jouer sur le long terme : créer des routes commerciales et ne pas se laisser distancer militairement. Pour une civilisation avec une Bonne moralité, il "suffit" simplement d'avoir aussi une Bonne moralité. Les Mauvaises civilisations prennent surtout en compte la force relative et leur intérêt propre ;)

Enfin, avoir une bonne caractéristique Diplomatie est très important. Pour cela, il est important de la choisir comme bonus initial lors de la création de la civilisation, de développer les technologies correspondantes et surtout il est VITAL de construire les Diplomatic Translators (ou les acheter si une autre civ est plus rapide).