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Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : mer. déc. 05, 2007 7:39 pm
par Lafrite
Le siège de Vicksburg est une bataille de la Guerre de Sécession.

Le 4 juillet 1863 après un siège de quarante jours, Vicksburg est prise par le Maj. Gen. Ulysses S. Grant, au lendemain de la Bataille de Gettysburg, ceci permettait à l'Union de contrôler la totalité du fleuve Mississippi et de diviser la confédération en deux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagnes_de_Vicksburg
Scénario dispo sur http://www.filecrunch.com/user/bigus (prendre le 1.5)

Niveau patch je suis en 1.07h (November 23rd, 2007)

Pour le pbem

Il y a trois rôles

- Le PC hôte de la partie (un des joueurs ou une personne externe)
- Le joueur 1
- Le joueur 2

Le PC hôte génère 3 fichiers
Un fichier ".hst" et 2 fichier ".trn" (un par joueur)

-Le PC hôte envoie aux joueurs par mail le fichier ".trn" de son camp (CSA,USA)
-Chaque joueur place son fichier ".trn" dans son répertoire de partie.
-Le joueur lance le jeu, donne ses ordres et sauve son tour. Un fichier ".ord" est généré sur le PC du joueur.
-Le joueur envoie ce fichier ".ord" au PC hôte
-Au final le PC hôte de la partie se retrouve avec 2 fichier ".ord" chacun contenant les ordres d´un joueur.
-Il peut alors lancer la résolution du tour.
-La résolution du tour génère 2 fichiers ".trn", un par joueur, que le PC hôte envoie par mail aux joueurs.

En conclusion

-Je t'envoie "CSAFritevsUSALilan~USA.trn"
-Tu le mets dans C:\Program Files\AGEod's American Civil War\ACW\Saves\CSAFritevsUSALilan (crée le dossier)
-Tu donnes tes ordres
-Tu sauves.
-Tu va dans l'Explorer sur C:\Program Files\AGEod's American Civil War\ACW\Saves\CSAFritevsUSALilan
-Tu zippes le fichier "CSAFritevsUSALilan~USA.ord" (important car zip sait dire si le fichier est corrompu ou non)
-Tu m'envoies le fichier par mail
-Je te renvoie un nouveau .trn une fois que j'ai résolu le tour.

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Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : sam. déc. 08, 2007 10:09 pm
par Lilan
(désolé pour les photos, je suis en clavier réduit et donc pas de print screen possible)
Pour essayer de faire ça bien, je vais te poser même les questions dont je pense avoir les réponses, ça peut toujours servir à quelqu'un ;)

USA, tour 1 :

Un rapide tour d'horrizon me permet de voir les éléments suivants :

-Au sud une petite garnisaon tiens la Nouvelle Orleans, sans général notable. Une division d'infanterie avec un général (* 3/1/1), quelques unités d'infanterie supplémentaire, une batterie cotière et un toubib. Deux brigades de cavalerie et 3 d'artillerie légère sont aussi présente (une des deux brigades de cavalerie est autonme).
Le général Butler (***) est stationé 2 provinces plus loin, avec plusieurs détachement combinés d'infanterie, un second général (* 3/1/1) et une batterie d'artillerie de 12 livres. Je rattache immédiatement Butler à l'armée du Tenesse de Grant qui est plus au nord.
A Baton Rouge, Le général Bank est a la tete d'un Corps d'Armée avec beaucoup d'infanterie (3 divisions composites), une unité de Marines, de l'artillerie de siège et quelques unités de soutiens. Il est rattaché à une armée complétement au nord (et donc ne bénéficie pas des bonus du Général d'Armée), je le détache et je le rattache a Grant afin d'etre a portée de commandement. Juste au nord un Corps sudiste qui semble avoir des soucis de commandement tiens Woods.

-Au centre, face à Vickcsburg de l'autre coté du fleuve : Grant et son armée. 4 corps et une pile de réserve (quelques brigades d'infanterie, plusieurs brigades d'artillerie), a qui j'attribue immédiatement un Général ** afin de l'inclure dans la chaine de commandement. Une petite flotte avec des pontonier et une unité d'infanterie de ligne (1 brigade ligne, 1 brigade tirailleurs/S) en soutien, qui me permettra de bloquer le fleuve éventuellement.

-Au nord : Edward ord (*** 4/3/2) statione à Memphis, à la tête de la 2eme armée (Missisipi Command). Quelques Divisions isolée sont empilées avec lui, je n'ai pas de Généraux a disposition pour créer des Corps. Une Division de cavalerie aux ordres de Grierson (** 5/2/2 cavalie, raider en prodonfeur, requisition) et 6 brigades dont une d'artillerie tractée qui me permettra de bloquer la division de cavalerie qui statione un peu au sud si besoin. Une garnisaon inactive à Tippecanoe et une unité de 2 brigades de cavalerie complétement au nord que je rapatrie par le train. Une derniere division d'infanterie en position centrale. Trés peu de généraux activés ici, et beaucoup de pénalités de commandement...

QUESTIONS :

1) J'ai rattaché Banks à Grant sans me poser de questions, est-ce une bonne chose?

2) j'ai détaché les brigade de cavalerie de la Nouvelle Orleans et de Banks pour avoir des éclaireurs sur mon flanc droit. Est ce que j'aurais plutot du garder la brigade de Banks pour que son Corps soit plus efficace en combat?

3) J'ai 2 transports à Baton Rouge, j'ai choisi d'y construire un dépot tout de suite...

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : dim. déc. 09, 2007 2:16 pm
par Lafrite
1) J'ai rattaché Banks à Grant sans me poser de questions, est-ce une bonne chose?
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Vu les excellentes stats de Grant, c'est une bonne chose, ça signifie un bonus sur les valeurs stratégique/attaque/défense du général de Corps et une augmentation des points de commandement.

Attention ca ne l'est pas toujours, lorsque le général en chef possède de mauvaises stats les Corps encaisse un malus sur le facteur stratégique et donc sont activés (enveloppe jaune/brune) moins souvent

Rappel, plus la valeur stratégique d'un général est élevée :
- plus il a de chance d'être activé
- plus il a de chance que son Corps aille prêter main forte à un Corps qui se bat dans la même région ou dans une région adjacente.

La notion d'activation nous mène au premier truc&astuce

- Eviter de bouger un général non activé en territoire ennemi susceptible de se transformer en champs de bataille !!!

Un leader non activé
- se déplace plus lentement
- ne peut pas passer en posture offensive
- ne peut donner d'ordres spéciaux (dépôt, marche forcée etc..)

et surtout..

- subit une grosse pénalité de combat en territoire hostile (-35% max), la pénalité dépend du % de contrôle militaire de chaque camps sur la région

C'est une des clé de jeu du camp sudiste, ne combattre l'Union qu'en territoire sudiste en espérant que le manque de ravitaillement et l'un ou l'autre général non activé compense l'infériorité en nombre ou en qualité de troupe.

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : dim. déc. 09, 2007 5:12 pm
par Lafrite
2) j'ai détaché les brigade de cavalerie de la Nouvelle Orleans et de Banks pour avoir des éclaireurs sur mon flanc droit. Est ce que j'aurais plutôt du garder la brigade de Banks pour que son Corps soit plus efficace en combat?
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Les deux options sont valables

a) éclaireur

Il est toujours utile de forcer le brouillard de guerre ennemi pour pouvoir évaluer la situation des forces. Avec sa vitesse et sa valeur élevée en points de détection la cavalerie est idéale.

Un exemple dans le tour en cours :

Ce que tu vois

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Ce que je vois

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La grosse différence étant la présence du Corps d'armée de F.Gardner. :siffle:

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Attention, une unité isolée en territoire ennemi est fragile, sans ravitaillement elle disparait.

Je te renvoie à la page 36 du manuel qui parle du brouillard de guerre.

b) la cavalerie dans un corps

Lorsque deux forces sont présentes dans une région le combat n'est pas automatique. Il faut, dans un premier temps, détecter la force ennemie. La cavalerie possède une bonne valeur de détection, valeur qu'elle fournit à la force. Dans un second temps, il faut engager l'ennemi (1 test d'engagement par jour). Plus vite l'ennemi est engagé, plus de chance est donnée à tes renforts d'atteindre le champs de bataille.

En cas de déroute sur le champs de bataille la cavalerie joue un rôle important, si tu mets l'ennemi en déroute ta cavalerie poursuit les fuyards et augmente le nombre de perte chez l'ennemi, dans le cas contraire elle protège tes fuyards et minimise tes pertes.

Ce qui nous mène au deuxième truc&astuce : lever un Corps constitué uniquement de cavalerie

Le but de ce Corps est de détecter et d'engager rapidement l'ennemi, plus l'engagement est rapide plus les Corps voisins auront de chances de rejoindre le combat (rappel 1 test d'engagement par jour).

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : dim. déc. 09, 2007 5:22 pm
par Lafrite
Préserver sa capacité ferroviaire/fluviale

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Dans le cas présent, l'option rail ne te sert à rien, elle ne fonctionne que de rail à rail et ici tu pars d'une région sans rail. Le problème c'est que même si tu ne t'en sers pas, tu perds tout de même de la capacité ferroviaire car tu l'as activé.

En jouant l'Union ce n'est pas trop grave, tu nages dans les $, par contre quand tu joues le Sud il faut être très attentif car tu disposes de peu d'argent à investir en capacité ferroviaire et la mobilité sudiste est vitale pour assurer une bonne défense et lancer des contre attaques.

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : dim. déc. 09, 2007 5:30 pm
par Lafrite
3) J'ai 2 transports à Baton Rouge, j'ai choisi d'y construire un dépot tout de suite...
Il est conseillé d'avoir un dépôt tous les 3-5 régions, utiliser les bateaux est un bon choix car les chariots procurent un bonus de 10% au feu à la force.

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : lun. déc. 10, 2007 8:46 pm
par Lilan
Tour 2 :

-Histoire de voir ce que Lafrite me prépare en douce, j'ai déployé un peu plus certaines brigades de cavalerie

-J'ai réorganisé les corps d'armées de Grant afin de pouvoir détacher un Général ** et creer un corps de cavalerie au nord, rataché au Mississipi Command. Je l'envoie contre cette fichue brigade de cavalerie sur mon flanc, qui me gène plus qu'elle ne me menace.

-A l'aide de mes marins, je lance un franchissement du fleuve pour le corps de Sherman, renforcé de quelques pieces de 20 au cas ou il se fasse attaqué "isolé" de l'autre coté du fleuve dans les tours à venir. Dans le même temps j'embarque le corps de Wallace pour le faire débarquer en soutien de Sherman au tour 3.

-Je déplace le Mississipi Command vers le Centre et je ramène Butler et ses divisions en soutien derriere Banks qui assiege Woods. Devant lui, 2 des brigades de cavaleries en éclaireurs.

Questions :

1) J'ai recommencé 3 fois le tous suite a des mouvements qui ne me convenaient pas (sur Butler entre autre, dont j'avais a 2 reprise "annulé" le déplacement commencé au tour précédent, ce qui me faisait perdre 10 jours) : COMMENT revient on en arriere ;)

2) J'ai acheté des remplacements en prévision des pertes à venir. La quantité théorique est de 10% de chaque type de sous unité. J'ai préféré en demander plus pour les unité de lignes, est ce un bon choix (a priori ce sont celles qui risquent d'encaisser le plus de pertes) ou aurais je mieux fait de garder plus de ressources de coté?

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : lun. déc. 10, 2007 9:14 pm
par Lafrite
1) J'ai recommencé 3 fois le tous suite a des mouvements qui ne me convenaient pas (sur Butler entre autre, dont j'avais a 2 reprise "annulé" le déplacement commencé au tour précédent, ce qui me faisait perdre 10 jours) : COMMENT revient on en arriere ;)
La touche "Supprimer" permet d'enlever le dernier ordre, en cumulant ça enlève tout le parcours.
Glisser/déposer la pile sur le territoire de départ annule tous les ordres de la pile.

A la fin du manuel tu trouveras une liste des raccourcis clavier, ça vaut la peine de l'imprimer

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : lun. déc. 10, 2007 9:35 pm
par Lafrite
2) J'ai acheté des remplacements en prévision des pertes à venir. La quantité théorique est de 10% de chaque type de sous unité. J'ai préféré en demander plus pour les unité de lignes, est ce un bon choix (a priori ce sont celles qui risquent d'encaisser le plus de pertes) ou aurais je mieux fait de garder plus de ressources de coté?
Sur ce court scénario ça n'a guère d'importance, sur une GC par contre ça vaut le coup d'avoir 15/20% de réserves des unités les plus utilisées histoire de combler le plus rapidement possible les pertes et repartir à l'assaut de l'ennemi moins rapide que toi..

Bien sûr ça ne vaut que si tu es en mesure d'avoir des endroits où récupérer des forces.

La vitesse de récupération variant avec la structure

Taux de renforcement

Réguliers : 5%.
Irréguliers: 10%.
Dépôt: +20%.
Ville niveau 2+: +10%.
Fort: +10%.
Village indien: +5%.
Navire: 5% par niveau de port.

IMPORTANT : Taux de remplacement de l'Union est divisé par 2 par rapport aux Confédérés (x0.5).

L'Union récupère 2X moins vite que la confédération, si l'Union est trop avancé en territoire ennemi sans dépôt/ville 3 à portée c'est une bonne occasion de lui porter de durs coups.

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : mar. déc. 11, 2007 10:19 am
par Boudi
Ouaip. Par expérience le Sud a un besoin vital en remplacements, alors que le Nord doit plutot miser sur les renforts, car je crois que le Sud complète ses unités touchées directement sur le front, alors que le Nord doit les retirer à l'arrière. Il me semble... Est-ce confirmé ?

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : mar. déc. 11, 2007 11:40 am
par Lafrite
Boudi a écrit :Ouaip. Par expérience le Sud a un besoin vital en remplacements, alors que le Nord doit plutôt miser sur les renforts, car je crois que le Sud complète ses unités touchées directement sur le front, alors que le Nord doit les retirer à l'arrière. Il me semble... Est-ce confirmé ?
Pas à ma connaissance, les chiffres sont plus haut, en rase campagne c'est 5% (si le ravitaillement passe bien entendu), en dépôt 20%.

Les chiffres étant à diviser par deux pour l'Union

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : mar. déc. 11, 2007 11:52 am
par Boudi
J'ai lu ça quelque part, mais ça date de Mathusalem, est-ce que ça a été implémenté ou pas ? :confus:

Ca ne change rien quant au fond, de manière empirique l'Union consomme peu de remplacements, alors que le sud est un gouffre.

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : mar. déc. 11, 2007 4:34 pm
par Pocus
A part les niveaux de structures, il n'y a pas d'autres modifs sur la récup des degats dans les éléments, sauf un: les irréguliers en region loyale peuvent récupérer gratos si un jet est réussi!

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : mar. déc. 11, 2007 5:39 pm
par jmlo
Boudi a écrit : Ca ne change rien quant au fond, de manière empirique l'Union consomme peu de remplacements, alors que le sud est un gouffre.
Euh je ne suis pas d'accord , l'union consomme beaucoup mais n'as pas une eco de crève-la-faim comme la conf.

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : mar. déc. 11, 2007 10:54 pm
par Boudi
Avec l'Union mes stocks de remplacements ne descendent quasiment jamais, malgré mesunités en rouge, qui sont reconstituées difficilement, voire jamais. Pourtant en attitude statique (verte) dans une ville.

Avec le sud, mes remplacements sont utilisés plus vite que je ne peux les acheter, avec de bien faibles moyens il est vrai.

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : mer. déc. 12, 2007 6:44 pm
par Lilan
L'Union est limité par sa capacité a remplacer les pertes, mais a les moyens de recruter beaucoup d'unité avec son economie (donc une stratégie de renfort basée sur l'envoi de troupes fraiches mais peu expérimentée depuis l'arrière).
Les Greys sont limités par leur capacité a recruter de nouvelles unités mais remplacent rapidement leur pertes avec les remplacements qu'ils peuvent acheter (donc peu d'unité produite mais qui permettent d'obtenir des unités plus expérimenté si on arrive à les préserver avec du remplacement au plus pret du front).

Ce qui à mon avis reflette bien les circonstances de l'époque pour les deux camps : les recrutements massifs de l'Union et les veterans des Greys...

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : mer. déc. 12, 2007 7:28 pm
par Lilan
Tour 3 :

-La flottille de l'Amiral Faragut sur Cathoula Run me révèle un petit détachement sudiste qui menace mon dépot à Saint Joseph. Je prends des mesure en conséquence et j'en vois Mc Fernand défendre Saint Joseph avec une partie de l'artillerie de réserve de Grant. Dans le même temps Wallace prends position au sud de Vickcsburg, et j'envoie un renfort de chariots de ravitaillement pour pouvoir soutenir Sherman qui attaque Jackson, avec Butler qui devrait arriver du sud pour le soutenir.

-Dans le même temps au nord, je rassemble mes force et je me prépare a établir un dépot de ravitaillement afin de renforcer ma position. La garnison de Corinth s'etant activée, je redéploie ma cavalerie en conséquence pour renforcer le corps de cavalerie de Hamilton (inactif pour ce tour, et qui restera donc "en retrait", pour rejoindre Edward Ord) tandis que Gierson, détaché de ce même corps avec 3 brigade de cavalerie et une d'artillerie, se chargera d'eliminer le detachement de cavalerie qui me géne, avec un renfort en provenance de Memphis (2 généraux *, quelques brigades d'infanterie, 3 batteries), qui a terme rejoindront le mississipi command, sauf si Memphis devait etre menacée.

-Au sud, Banks assiège toujours Port Hudson, la ville ne donnant pas de signes de faiblesse, tandis que je déplace la garnison de la nouvelle orleans a Sprinfield pour qu'elle soit plus réactive en cas de besoin.

Question :

1) QUAND donner l'assaut, QUAND attendre? Vu le peut d'effectifs fasse a Banks, et compte tenu de la taille de son armée, ne serait il pas plus pertinent de donner l'assaut, quitte a subier quelques pertes?

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : dim. déc. 16, 2007 1:26 pm
par Lafrite
1) QUAND donner l'assaut, QUAND attendre? Vu le peut d'effectifs fasse a Banks, et compte tenu de la taille de son armée, ne serait il pas plus pertinent de donner l'assaut, quitte a subier quelques pertes?
Lorsque tu as l'occasion de détruire des unités ennemies prises aux piège dans une ville il ne faut pas hésiter, toute unité détruite est susceptible de te faire gagner de précieux points de Moral National. Ces points de MN sont précieux car ils modifient tant le niveau de ta production que la cohésion des unités et, surtout, tes points de conscription.

Inversement tu dois éviter autant que possible d'avoir des unités détruites, même une simple milice. Mieux vaut retraiter que risquer la perte de MN.

Un des trucs&astuce limite : ton unité peut mourir de faim, cela n'impacte pas le MN, par contre détruite par l'ennemi tu peux y perdre en MN.

Intéressons nous deux minutes au ravitaillement

Les unité en manque de ravitaillement perdent en cohésion et en homme (maladie, désertion), tandis que les unités en manque de munition subissent une grosse pénalité au combat.

La production va comme suit, par tour

Production (Ravitaillement - Munition) :-
  • Ville: 8 - 2.
    Dépôt: 4 - 1.
    Port: 4 - 1.
    Fort: 2 - 0.
    Village Indien: 1 - 0.
La production est modifiée par
- Les investissement
- La loyauté (+50%)
- Le Moral national
- La présence ou non d'un blocus

L'Union, vu ses gros moyens financiers, peut sans problème investir dans les Etats sudistes occupés. Cela augmentera les sources de production de ravitaillement/munition proches du front.

Ca se sont les bases, le détail devient intéressant lorsque que l'on s'intéresse au parcours de ce ravitaillement.

- 25% de contrôle militaire est exigé pour que le ravitaillement passe à travers une région

- Seuls les dépôts et les villes de niveau 3 (minimum) peuvent "pousser" du ravitaillement vers les stocks/unités situés plus en avant.

- La phase de ravitaillement est décomposée en 3 segments. Chaque segment permet au ravitaillement d'être distribué à maximum 5 régions de distance. Ces 3 segments sont effectués uniquement si le la capacité de transport par rail/fleuve est correcte (la graduation 1/3-2/3-3/3 en haut à gauche de l'interface).

En illustration une offensive de l'Union particulièrement bien approvisionnée, l'Union ayant construit de nombreux dépôts.

Image

Le sudiste doit éviter de laisser un dépôt intact aux main de l'ennemi afin d'obliger l'Union à investir en couteux chariots de ravitaillement. Chariots que l'Union utilisera pour bâtir des dépôts.

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : lun. déc. 17, 2007 12:38 am
par Lilan
Tour 4, résumé :

Banks donne l'assaut sur Port Hudson, Buttler attaque à l'est de Visksburg (une ville-dépot dont j'ai mangé le nom, à éditer) mais se fait repousser. Grosse erreur de ma part au tour précédent : Wallace dans ses petits bateaux a perdu tout la cohesion de son corps... Le mississipi command s'attache a construire un dépot au nord afin d'allonger la chaine de ravitaillement.

Tour 5 :

-Banks ayant pris port Hudson (et capturé quelques batteries suddistes) remonte vers Vicksburg. Il y a un dépot peu gardé sur la route, mais comme le maladroit est encore inactif (3 de valeur strat malgrés les bonus de Grant, quelle branquignole... et en plus il est "lent"), il ne l'a pas encore capturé.

-Wallace roque sur la base arriere pour aller retrouver de la cohesion, remplacé par le 5eme corps de l'Armée de Grant qui etait resté en défense du dépot sur la rive Ouest du Mississipi. Dans la foullée je renvoi les chariots vide, je remplace par des pleins. Serhman donne l'assaut en solitaire sur le dépot sudiste, tandis que Grant et 3 des corps de l'Armée du Mississipi vont à l'encontre de l'ennemi.

-Au nord, le Mississipi Command consolide les positions afin de pouvoir faire passer le ravitaillement. J'en profite pour rappatrier les chariots vide et mettre le corps de cavalerie au repos pour un tour dans le dépot fraichement bati. Une Division isolée donne l'assaut sur les depots sudites à l'est, tandis que des brigades isolée brulent ceux que je ne peux pas tenir.


Question :

1) comment optimiser l'utilisation de mes flottiles (quelques transports, des ironclads, un monitor, des canonieres, 2 amiraux dont Faragut *** 6/5/5). En effet, la moindre tentative de bombarder Vicksburg risque de se solder par plus de bois mort flottant sur le Mississipi que de trous dans les murs de la forteresse...

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : lun. déc. 17, 2007 6:02 pm
par Lafrite
1) comment optimiser l'utilisation de mes flottiles (quelques transports, des ironclads, un monitor, des canonieres, 2 amiraux dont Faragut *** 6/5/5). En effet, la moindre tentative de bombarder Vicksburg risque de se solder par plus de bois mort flottant sur le Mississipi que de trous dans les murs de la forteresse...
Effectivement Vicksburg à de quoi recevoir dignement tout ce qui flotte à portée de canon :mrgreen:
1.jpg
1.jpg (10.26 Kio) Vu 981 fois
Je ne me suis jamais beaucoup intéressé à la stratégie fluviale, selon les camps j'utilise mes unités fluviales comme suit :

- comme éclaireur (aller voir du côté de Richmond par exemple).
- pour bloquer le passage d'un fleuve à une force.
- comme alternative aux chariots pour bâtir un dépôt.

Je fais aussi des piles d'Ironclad commandées par des leader maritime, ils offrent un soutien au feu mais c'est plus par optimisation naturelle qu'autre chose je n'ai vraiment aucune idée de leur impact réel sur la bataille.

Un des facteurs qui explique ce désintérêt c'est que tu n'as aucun message quand tu perds une unité fluviale à part 'La force xxx a été bombardée pour xxx points'. Tu as pu perdre toute ta force le message restera le même et tu n'écopera pas d'une pénalité de Moral National.

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : mar. déc. 18, 2007 7:04 pm
par Lilan
Tour 6 :

Grosse surpise, Grant viens de prendre une grosse raclée. J'avais pourtant l'avantage numérique, du ravitaillement pour tout le monde, 3 corps complets et bien équilibrés... 2 corps en retraites et le corps de Butler complétement démoralisé... Que c'est il passé?

Question :

1) Quel est l'impact du terrain et de la météo sur le résultat d'un combat?

2) Dans le cas bien précis de cette bataille, quel à été le point faible qui à entrainé cette défaite?

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : mar. déc. 18, 2007 8:11 pm
par Lafrite
Lilan a écrit : 1) Quel est l'impact du terrain et de la météo sur le résultat d'un combat?
Bataille de Vicksburg

Image

Quelques chiffres

Forces en présence

CSA : 944
USA : 832

CSA : 65 sous-unités sur le champs de bataille
USA : 34 sous-unités sur le champs de bataille

CSA : Attitude défensive
USA : Attitude offensive

CSA : Indice de chance 52
USA : Indice de chance 54

CSA : 65 unités ont pu profiter du terrain (collines)
USA : 0 unités ont pu profiter du terrain (collines)

CSA : Raté 5 tests de moral
USA : Raté 7 tests de moral

Une unité qui rate un test de moral part en déroute (à confirmer)

USA : 21 sous unités en franchissement de rivière.

Bonus CSA : Artillerie+20% et fortification de 112

Artillerie CSA

3 X art campagne 10lb = 42 en tir défensif
9 X art légère = 108 en tir défensif
2 X art lourde = 48 en tir défensif
2 X art campagne 12lb = 40 en tir défensifs

Pour ce qui est de l'influence du terrain et de la météo, tout est dans terrain.xls. Si par exemple je prend ma matrice terrain/météo de BoA (quelques chiffres ont du changer pour ACW) je vois que par temps clair l'artillerie à une efficience de 130 face à un ennemi qui traverse une petite rivière.

Le terrain en colline empêche tes troupes de se déployer toutes en largeur, les vagues sont donc plus nombreuses (au grand plaisir de mes artilleurs ?)

Avec mon bonus d'artillerie 20% en plus ça fait donc une belle puissance de feu qui décime tes troupes (trop peu d'infanterie d'assaut par rapport à la cavalerie ?)
Lilan a écrit : 2) Dans le cas bien précis de cette bataille, quel à été le point faible qui à entraîné cette défaite?
Si j'en juge par les forces en présence (**+*+*) seul Grant et un autre corps ont participé au combat, les autres n'ont pas bougé.

Pour réussir proprement un assaut sur une ville occupée, il n'y a pas de petites économies, plus tu sera nombreux, plus tes pertes en homme et en cohésion seront éparpillées parmi tes multiples unités. Et plus facile tu auras à récupérer des forces si un second round (contre attaque ennemie) s'engage.

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : mer. déc. 19, 2007 6:33 pm
par Lilan
Tour 7 :

Grant se fait engager aux portes de Vicksburg avant l'arrivée des trois corps envoyés en renforts et préfère faire retraite! J'en profite pour réorganiser les forces, d'autant plus que le Sud c'est lui aussi replié sur ses positions. Je Donne a Sherman un maximum de troupes fraiches, du ravitaillement et je l'envois sur les contreforts de la ville, soutenu par un Corps de siege lui aussi composé de troupes fraiches. Pendant se temps Banks prends une division pour donner l'assaut a cette ville sur nos arrieres pour securiser la situation et je donne l'aotre a Mc Fernand de mettre les troupes les plus désorganisées au repos.
Au nord, le Mississipi Command concentre ses forces, a 14 jours de marches de Vicksburg, pret à rejoindre Grant dans son assaut. Reste le ravitaillement, qui se faire rare dans les chariots...

Questions :

1) Comment gérer les problèmes de cohesion? Comment "optimiser" les pertes naturelles engendrées par la prise de territoires et les déplacement?

2) Comment organiser son armée? Que faut il mettre dans un corps, et dans la pile du Général d'armée? Faut il "sacrifier" un bon général (Strat 4+) pour en faire un aide de camp compétent, ou vaut il mieux avoir un meilleur corps d'armée (note : dans l'hypotese d'un general d'armée compétent, ou qui au moins ne donne pas de malus. Typiquement, pas McClellan) ?

3) Comment optimiser les unités de soutien? (ingénieurs, médecins, pontoniers, snipers, transmetteurs, ballons, artillerie de siege, la liste est longue!!)

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : jeu. déc. 20, 2007 11:14 am
par Lafrite
1) Comment gérer les problèmes de cohesion? Comment "optimiser" les pertes naturelles engendrées par la prise de territoires et les déplacement?
Tous les grand généraux ont toujours une force de réserve pour couvrir les forces qui se reposent. Ne pas hésiter à retraiter vers une structure qui offre plus de capacité de récupération (Ville-Dépôt). Sécuriser en premier les axes de communication comme le chemin de fer permet d'atteindre ses structures le plus rapidement possible et de revenir sur le front à la même vitesse.
2) Comment organiser son armée? Que faut il mettre dans un corps, et dans la pile du Général d'armée? Faut il "sacrifier" un bon général (Strat 4+) pour en faire un aide de camp compétent, ou vaut il mieux avoir un meilleur corps d'armée (note : dans l'hypothèse d'un général d'armée compétent, ou qui au moins ne donne pas de malus. Typiquement, pas McClellan) ?
Ca dépend un peu le territoire que tu dois couvrir, si j'ai un simple corridor de 3 régions (un peu comme le front au Kentucky) j'ai tendance à faire de gros Corps (et donc concentrer le maximum de point de commandement).

Si le front est plus large (enveloppement de Richmond par exemple) je divise en plusieurs Corps, parfois léger mais toujours suffisant pour écraser une petite garnison sans trop de perte.

Mais ici je ne parle que de l'Union, dans le cas du sudiste trop éparpiller ses forces ne me semble pas opportun. Par contre il est obligatoire de prévoir une force de réserve qui s'en ira intervenir en cas de débarquement sur les arrières.
3) Comment optimiser les unités de soutien? (ingénieurs, médecins, pontonniers, snipers, transmetteurs, ballons, artillerie de siège, la liste est longue!!)
Transmission et ballon augmentent la capacité en PC, donc à réserver soit aux grosses pile que tu veux monter ou alors à des forces indépendantes (hors de portée d'un QG) que tu veux renforcer.

Le médecin accélère la récupération (+15% en cohésion), si on en a peu un bon truc est de le mettre dans une ville/dépôt et le laisser 'accueillir' (*) les troupes qui viennent se ressourcer en cohésion.

Détail de récupération cohésion pour une unité:
0,75 (base) + 1 (posture passive) + 0,75 (structure) + 0,5 (région loyale) = 3 + 0,45 (bonus 15% medic) = 3,45 par jour

Sur un tour ça donne 3,45*15 = 51,75

Les ingénieurs sont utiles pour réparer les voies (j'utilise peu cette option) et, surtout, accélérer l'obtention de niveau de tranchée. A réserver aux forces/Corps à vocation défensive/de couverture sur le front.

(*)il faut le fusionner avec la force bien entendu)

edit 14h : correction d'une confusion sur la récupération de cohésion

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : dim. déc. 30, 2007 12:45 pm
par Lilan
Il est temps de mettre un terme à tout ceci!
Cependant j'ai un question qui tue :gne:

Tour 9, reste 1 tour : ca veut dire que je n'ai qu'un coup à jouer pour prendre Vicksburg? (la partie étant en 10 tous...) Ou que j'en ai un au tour 9 et encore un qui reste?

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : dim. déc. 30, 2007 12:51 pm
par Lafrite
Lilan a écrit : Tour 9, reste 1 tour : ca veut dire que je n'ai qu'un coup à jouer pour prendre Vicksburg? (la partie étant en 10 tous...) Ou que j'en ai un au tour 9 et encore un qui reste?
Un seul tour = une seule résolution

Du moins je crois :wink:

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : dim. déc. 30, 2007 2:00 pm
par Lilan
Donc j'ai planifié mon truc comme un ane vert... :ko:

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Posté : dim. déc. 30, 2007 2:02 pm
par Lafrite
Pas grave on peut continuer même quand la limite est dépassée.