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La défense dans TOAW III

Posté : ven. févr. 08, 2008 10:24 am
par Largo
Suite à mes nombreuses lectures sur le net :siffle: , je vais par la création de ce poste didactique,analyser certains mécanismes de TOAW III.
Le but étant de rendre plus translucide les mécanismes et de découvrir la ‘profondeur’ de ce jeu descendant direct des Wargames sur carte en tour par tour.
Evidemment, ce poste s’adresse principalement aux débutants et aux personnes ne connaissant pas TOAW. :wink:
Ce premier poste traitera principalement de la défense sous différents aspects.

Rem:la plupart des images utilisées proviennent de 'A l'aube du 21 juin 41' dans la rubrique Aars Divers de ce forum.

Exemple 1

Situation de départ

Une division blindée allemande (ordre : limiter pertes) va lancer une attaque contre une unité d’infanterie retranchée. L’unité allemande est soutenue par un bataillon de canon d’assaut.(flèche jaune)
2 unités aériennes pourraient intervenir (mission : en support)
1 unité de chasseurs est aussi de la partie (mission : supériorité aérienne)
Aucune artillerie n’est prévue dans cet exemple (car pas en position retranchement)

Objectif de l’attaque :

Repousser l’unité d’infanterie et encercler les 2 unités plus au sud-est

Estimation des forces de l’ennemi :

Au sud-est, le russe possède une division d’infanterie et une brigade d’artillerie (flèche bleue) A cela, il faut ajouter à la présence de l’aviation (probablement).Ces éléments vont aider à la défense.
Les reconnaissances – terrestre et aérienne - et le service de renseignements – espions - ne signalent rien d’autre (point d’interrogation vert)

Image
By Largo at 2008-02-07

Après résolution de l’attaque (qui a échoué !), on constate l’apparition de 2 unités russes plus au nord de la position attaquée (flèche jaune en haut).elles ont été détectées par les éléments avancés de la division blindée.
La flèche rouge indique l’une des unités aériennes en mission support.
L’autre n’étant pas visible sur la carte.

Image
By Largo at 2008-02-07

Si on analyse le rapport de l’attaque, on voit que les 2 unités d’artilleries russes ont soutenu la défense lors de l’attaque (mince! le russe a eu vent de notre attaque et à effectuer un barrage d'artillerie :ko: )
On constate aussi que le support aérien est inexistant (l'aviation n'est pas arrivés à l’heure …. :x )

Image
By Largo at 2008-02-07

Résultat: l’allemand a été repoussé avec 7% de pertes.Le russe a montré ici sa légendaire ténacité avec seulement 3% de pertes :chicos:

Re: La défense dans TOAW III

Posté : ven. févr. 08, 2008 7:59 pm
par von Aasen
Joli !

Le peu de transparence du jeu m'a toujours rebuté :sad:

Re: La défense dans TOAW III

Posté : ven. févr. 08, 2008 8:35 pm
par Largo
von Aasen a écrit :Joli !

Le peu de transparence du jeu m'a toujours rebuté :sad:
Merci pour tes encouragements cher comte Von Aasen ! :wink:

Re: La défense dans TOAW III

Posté : sam. févr. 09, 2008 6:45 pm
par Galou
Une question:
Aucune artillerie n’est prévue dans cet exemple (car pas en position retranchement)
Qu'est-ce que ça veut dire?
Que si on veut qu'une artosh supporte nos troupes en défense, il faut qu'elle soit retranchée?
Vite, vite, répondez, j'ai une partie sur le feu et il est trrrèès important que mes troupes soient bien soutenues (en face il y a une tonne d'infanterie que j'aimerai bien transformée en charpie, ou au minimum faire perdre 2-3 membres aux soldats d'en face).

Re: La défense dans TOAW III

Posté : sam. févr. 09, 2008 9:24 pm
par Largo
Galou a écrit :Une question:
Aucune artillerie n’est prévue dans cet exemple (car pas en position retranchement)
Qu'est-ce que ça veut dire?
Que si on veut qu'une artosh supporte nos troupes en défense, il faut qu'elle soit retranchée?
Extrait du manuel TOAW III:'Artillery units will not support combats if they have Mobile, Retreated, or Routed deployments.'
Si je ne me trompe pas,tu devrais trouver la même chose dans le manuel TOAW II :siffle:

;)

Re: La défense dans TOAW III

Posté : sam. févr. 09, 2008 10:07 pm
par Galou
Mon Dieu! C'est horrible! Mon tour est déjà partit!

Je n'ai pas lu le manuel...je restais sur mes habitudes de Toaw 1er du nom. Le progrès c'est mal. Très mal.

Re: La défense dans TOAW III

Posté : sam. févr. 09, 2008 10:15 pm
par Galou
Mais alors, du coup, il suffit de faire un barrage d'artillerie sur l'artillerie adverse, lui faire perdre son statut retranched et hop, plus de soutient pour l'adversaire...je sens que je vais jouir (oui, c'est une autre des faces cachées de Toaw).

Re: La défense dans TOAW III

Posté : dim. févr. 10, 2008 6:07 am
par Largo
Galou a écrit :Mais alors, du coup, il suffit de faire un barrage d'artillerie sur l'artillerie adverse, lui faire perdre son statut retranched et hop, plus de soutient pour l'adversaire...je sens que je vais jouir (oui, c'est une autre des faces cachées de Toaw).
j'aime bien tes méditations Galou ! :P ........tu peux aussi utiliser ton aviation :siffle:.........

Re: La défense dans TOAW III

Posté : dim. févr. 10, 2008 9:32 pm
par Boudi
Moi ce que je comprends dans l'extrait de doc que tu donnes c'est qu'une artoche ne peut soutenir une attaque si elle a été déplacée dans le tour (elle est au cul des chevaux), si elle retraite ou si elle est en déroute.

Mais si elle est restée immobile, bien assise sur ses positions, tubes déployées, mais pas forcément retranchée, elle peut tout de même agir.

Re: La défense dans TOAW III

Posté : dim. févr. 10, 2008 11:39 pm
par Galou
Pas vraiment puisque même si tu ne bouges pas ton artosh pendant tout un tour elle gardera son statut "mobile". Il faut qu'elle soit au moins en "Defend" pour soutenir durant le tour de l'adversaire maudit.
Enfin bon, cette rêgle (si ça marche vraiment comme ça) est, au choix, soit débile (pendant son tour on peut toujours faire tirer une arty en statut mobile...pourquoi tout à coup elle ne peut pas intervenir lors du tour de l'adversy?), soit bien trouvée (en permettant, avec ces limitations, de bien gèrer la dépense de supply de ses unités).

Re: La défense dans TOAW III

Posté : dim. févr. 10, 2008 11:57 pm
par Galou
Largo a écrit :
Galou a écrit :Mais alors, du coup, il suffit de faire un barrage d'artillerie sur l'artillerie adverse, lui faire perdre son statut retranched et hop, plus de soutient pour l'adversaire...je sens que je vais jouir (oui, c'est une autre des faces cachées de Toaw).
j'aime bien tes méditations Galou ! :P ........tu peux aussi utiliser ton aviation :siffle:.........
Non, je ne peux pas, mon bougre d'adversaire a :
1) la superiorité aérienne (du moins quantitative).
2) des unités de DCA sur ses piles d'artoshs (du moins chez celles que je voudrais justement annihilées tranquillou avec des bombes chirurgicales de 250-500 kg...du coup je suis obligé d'opérer au bistouri de 155 mm qui n'est qu'un pis aller).

Re: La défense dans TOAW III

Posté : lun. févr. 11, 2008 11:37 pm
par Largo
Boudi a écrit :Moi ce que je comprends dans l'extrait de doc que tu donnes c'est qu'une artoche ne peut soutenir une attaque si elle a été déplacée dans le tour (elle est au cul des chevaux), si elle retraite ou si elle est en déroute.

Mais si elle est restée immobile, bien assise sur ses positions, tubes déployées, mais pas forcément retranchée, elle peut tout de même agir.
Ok je dois apporter 2 petites précisions:
- 'retranché' = en défense ( désolé mais à force de passer de l'anglais au français et inversément,......) désolé :oops:
- attention!ce ne sont pas des status mais des ordres de déploiements.

En tenant compte de ces 2 précisions,il me semble normal que l'artillerie qui a un ordre 'mobile' ne peut pas être prête à tirer.(rem: mobile = unité qui est prête pour le mouvement => les canons sont attachés au cul des chevaux en colonne pour reprendre ton expression)
idem pour la retraite et la déroute. Non? ;)

Pour le fait qu'elle est immobile,là,je ne te suis pas bien :gne:

Re: La défense dans TOAW III

Posté : lun. févr. 11, 2008 11:49 pm
par Largo
Galou a écrit :
Largo a écrit :
Galou a écrit :
Non, je ne peux pas, mon bougre d'adversaire a :
1) la superiorité aérienne (du moins quantitative).
2) des unités de DCA sur ses piles d'artoshs (du moins chez celles que je voudrais justement annihilées tranquillou avec des bombes chirurgicales de 250-500 kg...du coup je suis obligé d'opérer au bistouri de 155 mm qui n'est qu'un pis aller).
Conclusion:tu es en défense.... et en attente des attaques de ton adversaire :)

Re: La défense dans TOAW III

Posté : mar. févr. 12, 2008 1:03 am
par Galou
Non, c'est Tobruk 41 avec l'Axe (le meilleur scénar sur ce jeu amha, je ne m'en lasse pas) donc attaque sur certains secteurs et en défense sur d'autres (certes, les plus nombreux)...passionnant.
il me semble normal que l'artillerie qui a un ordre 'mobile' ne peut pas être prête à tirer.
Moi aussi mais pas pour le jeu: pendant ton tour tu peux parfaitement faire tirer de l'artillerie en statut "mobile".

Re: La défense dans TOAW III

Posté : mar. févr. 12, 2008 8:49 pm
par Largo
Galou a écrit :Non, c'est Tobruk 41 avec l'Axe (le meilleur scénar sur ce jeu amha, je ne m'en lasse pas) donc attaque sur certains secteurs et en défense sur d'autres (certes, les plus nombreux)...passionnant.
il me semble normal que l'artillerie qui a un ordre 'mobile' ne peut pas être prête à tirer.
Moi aussi mais pas pour le jeu: pendant ton tour tu peux parfaitement faire tirer de l'artillerie en statut "mobile".
Attention! vous parlez de bombardement (cad attaque d'un unité ennemie avec une artillerie) c'est différent d'un soutien ! l'extrait du manuel TOAW III que j'ai mis ,concerne le soutien cad une attaque coordonnée avec d'autres unités (infanterie par exemple)

exemple concret: une unité d'artillerie est en mode mobile.Vous lancez une attaque avec une unité blindée (vous préparez l'attaque) => dans le tableau à droite vous constaterez que l'unité d'artillerie n'est pas disponible.
Par contre,si vous la mettez en défense, elle sera disponible dans le soutien (défense ou attaque)

Pour revenir au bombardement,ok tu as tout à fait raison Galou! A propos,n'hésite pas à nous donner ton avis sur Tobrouk au poste 'Avis sur les sénorios' ;)

Re: La défense dans TOAW III

Posté : mer. févr. 13, 2008 4:13 pm
par Galou
Je ferai un aar la prochaine fois que je le jouerai (d'ici 1 mois à quelques années). Là cela ne serait pas très intéressant: je perds. :surrender:
Mais Crusader 41 (ce n'est pas Tobruk41, à chaque fois je confonds) voilà un scénar qu'il est bien!

Re: La défense dans TOAW III

Posté : ven. févr. 15, 2008 10:20 pm
par Galou
En fait (désolé, ce n'est pas le bon thread mais bon) ça te dirai pas Largo de faire Tobruk 41 (qui m'a l'air quand même plus complet et précis que Crusader 41) avec moi?

Re: La défense dans TOAW III

Posté : jeu. févr. 21, 2008 2:32 pm
par Largo
Galou a écrit :En fait (désolé, ce n'est pas le bon thread mais bon) ça te dirai pas Largo de faire Tobruk 41 (qui m'a l'air quand même plus complet et précis que Crusader 41) avec moi?
Salut Galou,

MP:comme tu le dit,' ce n'est pas le bon thread mais bon'
Utilise les MP pour ce genre de demande ;)
je t'envoie un MP :mrgreen:

Re: La défense dans TOAW III

Posté : jeu. févr. 21, 2008 3:24 pm
par Galou
Tenez, dans la catégorie Lou Saviou:
Saviez vous qu'une artillerie en "Tactical reserve" soutient aussi les unités engagées dans son rayon d'action (sans se précipiter su l'hex de combat). Ca n'a l'air de rien mais c'est rudement pratique pour éviter de se retrouver complètement démunis en cas de fin de tour prématuré.

Re: La défense dans TOAW III

Posté : sam. févr. 23, 2008 8:13 am
par Largo
Galou a écrit :Tenez, dans la catégorie Lou Saviou:
Saviez vous qu'une artillerie en "Tactical reserve" soutient aussi les unités engagées dans son rayon d'action (sans se précipiter su l'hex de combat). Ca n'a l'air de rien mais c'est rudement pratique pour éviter de se retrouver complètement démunis en cas de fin de tour prématuré.
As-tu aussi essayé l'ordre 'réserve local'? ;)

Re: La défense dans TOAW III

Posté : sam. févr. 23, 2008 2:20 pm
par Galou
Non, mais je serai très surpris le jour où cette fonction servira à autre chose que d'envoyer des unités n'importe où en leur faisant consommer plein de supply.

Re: La défense dans TOAW III

Posté : dim. févr. 24, 2008 9:04 am
par Largo
Galou a écrit :Non, mais je serai très surpris le jour où cette fonction servira à autre chose que d'envoyer des unités n'importe où en leur faisant consommer plein de supply.
Crois-tu que notre Norm Koger ( qui est en passant aussi le programmateur de TOAW :siffle: ) aurait passé son temps à créer un ordre inutile?
et si cela était le cas, crois-tu -vu les différentes évolutions du jeu depuis COW-qu'il n'aurait pas supprimé cette fonction de TOAW III?
par contre,je mettrais cela, plus sur le compte d'une connaissance superficielle de ce jeu de la part des joueurs :wink:

et vive notre père à tous, Norm Koger! :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

Re: La défense dans TOAW III

Posté : dim. févr. 24, 2008 7:44 pm
par Galou
Crois-tu que notre Norm Koger ( qui est en passant aussi le programmateur de TOAW :siffle: ) aurait passé son temps à créer un ordre inutile?
Tu sais, je connais des gens biens qui jouent à des jeux vidéo, alors rien ne m'étonnes.

Sinon ça peut servir très occasionnellement pour le joueur1 si tu veux. Pour le 2eme joueur c'est très, très rarement utile et très, très souvent nuisible.
D'accord ça demanderai un développement long et fastidieux...le meilleur moyen de s'en rendre compte c'est de l'essayer cet ordre.

Re: La défense dans TOAW III

Posté : dim. févr. 24, 2008 9:34 pm
par Largo
Cet ordre est à utiliser avec précaution et qui est à l'origine de beaucoup de polémiques :twisted: ( je parle évidemment de 'réserve local')

Pour bien utiliser cet ordre -et surtout ne pas avoir de surprises :ko: -,l'unité doit être placée pas trop près du front pour éviter qu'elle ne se précipite au moindre accrochage.......

Je n'ai pas de screen sous la main,mais dès que j'en ai un...... 8)

Re: La défense dans TOAW III

Posté : lun. févr. 25, 2008 1:43 am
par Galou
Cela ne sert pas au joueur1 car il est traditionnellement l'attaquant et il ne lui reste généralement que peux de points de mouvements à utiliser pendant le tour adverse.
Cela ne sert à rien au joueur2 car les points de mouvements que ses unités utilisent pendant le tour adverse ne seront pas disponibles quand il aurra la main.
Où est la polémique? :)