La défense dans TOAW III

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

La défense dans TOAW III

Message par Largo »

Suite à mes nombreuses lectures sur le net :siffle: , je vais par la création de ce poste didactique,analyser certains mécanismes de TOAW III.
Le but étant de rendre plus translucide les mécanismes et de découvrir la ‘profondeur’ de ce jeu descendant direct des Wargames sur carte en tour par tour.
Evidemment, ce poste s’adresse principalement aux débutants et aux personnes ne connaissant pas TOAW. :wink:
Ce premier poste traitera principalement de la défense sous différents aspects.

Rem:la plupart des images utilisées proviennent de 'A l'aube du 21 juin 41' dans la rubrique Aars Divers de ce forum.

Exemple 1

Situation de départ

Une division blindée allemande (ordre : limiter pertes) va lancer une attaque contre une unité d’infanterie retranchée. L’unité allemande est soutenue par un bataillon de canon d’assaut.(flèche jaune)
2 unités aériennes pourraient intervenir (mission : en support)
1 unité de chasseurs est aussi de la partie (mission : supériorité aérienne)
Aucune artillerie n’est prévue dans cet exemple (car pas en position retranchement)

Objectif de l’attaque :

Repousser l’unité d’infanterie et encercler les 2 unités plus au sud-est

Estimation des forces de l’ennemi :

Au sud-est, le russe possède une division d’infanterie et une brigade d’artillerie (flèche bleue) A cela, il faut ajouter à la présence de l’aviation (probablement).Ces éléments vont aider à la défense.
Les reconnaissances – terrestre et aérienne - et le service de renseignements – espions - ne signalent rien d’autre (point d’interrogation vert)

Image
By Largo at 2008-02-07

Après résolution de l’attaque (qui a échoué !), on constate l’apparition de 2 unités russes plus au nord de la position attaquée (flèche jaune en haut).elles ont été détectées par les éléments avancés de la division blindée.
La flèche rouge indique l’une des unités aériennes en mission support.
L’autre n’étant pas visible sur la carte.

Image
By Largo at 2008-02-07

Si on analyse le rapport de l’attaque, on voit que les 2 unités d’artilleries russes ont soutenu la défense lors de l’attaque (mince! le russe a eu vent de notre attaque et à effectuer un barrage d'artillerie :ko: )
On constate aussi que le support aérien est inexistant (l'aviation n'est pas arrivés à l’heure …. :x )

Image
By Largo at 2008-02-07

Résultat: l’allemand a été repoussé avec 7% de pertes.Le russe a montré ici sa légendaire ténacité avec seulement 3% de pertes :chicos:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: La défense dans TOAW III

Message par Largo »

von Aasen a écrit :Joli !

Le peu de transparence du jeu m'a toujours rebuté :sad:
Merci pour tes encouragements cher comte Von Aasen ! :wink:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Une question:
Aucune artillerie n’est prévue dans cet exemple (car pas en position retranchement)
Qu'est-ce que ça veut dire?
Que si on veut qu'une artosh supporte nos troupes en défense, il faut qu'elle soit retranchée?
Vite, vite, répondez, j'ai une partie sur le feu et il est trrrèès important que mes troupes soient bien soutenues (en face il y a une tonne d'infanterie que j'aimerai bien transformée en charpie, ou au minimum faire perdre 2-3 membres aux soldats d'en face).
X.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Galou a écrit :Une question:
Qu'est-ce que ça veut dire?
Que si on veut qu'une artosh supporte nos troupes en défense, il faut qu'elle soit retranchée?
Extrait du manuel TOAW III:'Artillery units will not support combats if they have Mobile, Retreated, or Routed deployments.'
Si je ne me trompe pas,tu devrais trouver la même chose dans le manuel TOAW II :siffle:

;)
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Mon Dieu! C'est horrible! Mon tour est déjà partit!

Je n'ai pas lu le manuel...je restais sur mes habitudes de Toaw 1er du nom. Le progrès c'est mal. Très mal.
X.
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Mais alors, du coup, il suffit de faire un barrage d'artillerie sur l'artillerie adverse, lui faire perdre son statut retranched et hop, plus de soutient pour l'adversaire...je sens que je vais jouir (oui, c'est une autre des faces cachées de Toaw).
X.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Galou a écrit :Mais alors, du coup, il suffit de faire un barrage d'artillerie sur l'artillerie adverse, lui faire perdre son statut retranched et hop, plus de soutient pour l'adversaire...je sens que je vais jouir (oui, c'est une autre des faces cachées de Toaw).
j'aime bien tes méditations Galou ! :P ........tu peux aussi utiliser ton aviation :siffle:.........
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Moi ce que je comprends dans l'extrait de doc que tu donnes c'est qu'une artoche ne peut soutenir une attaque si elle a été déplacée dans le tour (elle est au cul des chevaux), si elle retraite ou si elle est en déroute.

Mais si elle est restée immobile, bien assise sur ses positions, tubes déployées, mais pas forcément retranchée, elle peut tout de même agir.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Pas vraiment puisque même si tu ne bouges pas ton artosh pendant tout un tour elle gardera son statut "mobile". Il faut qu'elle soit au moins en "Defend" pour soutenir durant le tour de l'adversaire maudit.
Enfin bon, cette rêgle (si ça marche vraiment comme ça) est, au choix, soit débile (pendant son tour on peut toujours faire tirer une arty en statut mobile...pourquoi tout à coup elle ne peut pas intervenir lors du tour de l'adversy?), soit bien trouvée (en permettant, avec ces limitations, de bien gèrer la dépense de supply de ses unités).
X.
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Largo a écrit :
Galou a écrit :Mais alors, du coup, il suffit de faire un barrage d'artillerie sur l'artillerie adverse, lui faire perdre son statut retranched et hop, plus de soutient pour l'adversaire...je sens que je vais jouir (oui, c'est une autre des faces cachées de Toaw).
j'aime bien tes méditations Galou ! :P ........tu peux aussi utiliser ton aviation :siffle:.........
Non, je ne peux pas, mon bougre d'adversaire a :
1) la superiorité aérienne (du moins quantitative).
2) des unités de DCA sur ses piles d'artoshs (du moins chez celles que je voudrais justement annihilées tranquillou avec des bombes chirurgicales de 250-500 kg...du coup je suis obligé d'opérer au bistouri de 155 mm qui n'est qu'un pis aller).
X.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Boudi a écrit :Moi ce que je comprends dans l'extrait de doc que tu donnes c'est qu'une artoche ne peut soutenir une attaque si elle a été déplacée dans le tour (elle est au cul des chevaux), si elle retraite ou si elle est en déroute.

Mais si elle est restée immobile, bien assise sur ses positions, tubes déployées, mais pas forcément retranchée, elle peut tout de même agir.
Ok je dois apporter 2 petites précisions:
- 'retranché' = en défense ( désolé mais à force de passer de l'anglais au français et inversément,......) désolé :oops:
- attention!ce ne sont pas des status mais des ordres de déploiements.

En tenant compte de ces 2 précisions,il me semble normal que l'artillerie qui a un ordre 'mobile' ne peut pas être prête à tirer.(rem: mobile = unité qui est prête pour le mouvement => les canons sont attachés au cul des chevaux en colonne pour reprendre ton expression)
idem pour la retraite et la déroute. Non? ;)

Pour le fait qu'elle est immobile,là,je ne te suis pas bien :gne:
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Galou a écrit :
Largo a écrit :
Galou a écrit :
Non, je ne peux pas, mon bougre d'adversaire a :
1) la superiorité aérienne (du moins quantitative).
2) des unités de DCA sur ses piles d'artoshs (du moins chez celles que je voudrais justement annihilées tranquillou avec des bombes chirurgicales de 250-500 kg...du coup je suis obligé d'opérer au bistouri de 155 mm qui n'est qu'un pis aller).
Conclusion:tu es en défense.... et en attente des attaques de ton adversaire :)
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Non, c'est Tobruk 41 avec l'Axe (le meilleur scénar sur ce jeu amha, je ne m'en lasse pas) donc attaque sur certains secteurs et en défense sur d'autres (certes, les plus nombreux)...passionnant.
il me semble normal que l'artillerie qui a un ordre 'mobile' ne peut pas être prête à tirer.
Moi aussi mais pas pour le jeu: pendant ton tour tu peux parfaitement faire tirer de l'artillerie en statut "mobile".
X.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Galou a écrit :Non, c'est Tobruk 41 avec l'Axe (le meilleur scénar sur ce jeu amha, je ne m'en lasse pas) donc attaque sur certains secteurs et en défense sur d'autres (certes, les plus nombreux)...passionnant.
il me semble normal que l'artillerie qui a un ordre 'mobile' ne peut pas être prête à tirer.
Moi aussi mais pas pour le jeu: pendant ton tour tu peux parfaitement faire tirer de l'artillerie en statut "mobile".
Attention! vous parlez de bombardement (cad attaque d'un unité ennemie avec une artillerie) c'est différent d'un soutien ! l'extrait du manuel TOAW III que j'ai mis ,concerne le soutien cad une attaque coordonnée avec d'autres unités (infanterie par exemple)

exemple concret: une unité d'artillerie est en mode mobile.Vous lancez une attaque avec une unité blindée (vous préparez l'attaque) => dans le tableau à droite vous constaterez que l'unité d'artillerie n'est pas disponible.
Par contre,si vous la mettez en défense, elle sera disponible dans le soutien (défense ou attaque)

Pour revenir au bombardement,ok tu as tout à fait raison Galou! A propos,n'hésite pas à nous donner ton avis sur Tobrouk au poste 'Avis sur les sénorios' ;)
Répondre

Retourner vers « TOAW »