Page 1 sur 1
Les Unités Mobiles 'Supply'
Posté : lun. oct. 05, 2009 9:37 am
par Elvis
Ben, voilà je me demande à quoi elles servent exactement et comment cela fonctionne
Jusqu'ici, je les laissais à proximité de mes unités en me disant que cela ne pouvait que leur faire du bien, même si je ne connais pas trop comment elles fonctionnent
Mais dans la campagne d Afrique du Nord, le probleme du ravitaillement va etre crucial, donc j aimerai avoir un peu plus d info sur ce type d'unité...
Pour info, il y a une 'House rule' dans le scenario qui veut que ces unités mobiles supply ne circulent que sur les routes goudronée (bref, que sur la route qui longe la côte dans le scenar...)
Re: Les Unités Mobiles 'Supply'
Posté : lun. oct. 05, 2009 10:00 am
par Emp_Palpatine
Les unités de supply accroissent ton "supply radius" i.e. la distance par rapport à une route où le supply est distribué efficacement. C'est une rallonge en somme.
Posté : lun. oct. 05, 2009 10:06 am
par Elvis
Normalement, il n y a pas de restrictions 'distance' pour le supply à TOAW , à moins qu un truc m'est echappé
Un hex à 50 de distance de la source de supply ou un hex adjacant à cette source recevront la meme quantité de supply pour un peu qu'ils aient tous les 2 le meme type d infrastructire (route, voie ferrée, etc...) qui les relie à cette source...
Posté : lun. oct. 05, 2009 10:14 am
par Emp_Palpatine
Elvis a écrit :Normalement, il n y a pas de restrictions 'distance' pour le supply à TOAW , à moins qu un truc m'est echappé
Un hex à 50 de distance de la source de supply ou un hex adjacant à cette source recevront la meme quantité de supply pour un peu qu'ils aient tous les 2 le meme type d infrastructire (route, voie ferrée, etc...) qui les relie à cette source...
Certes, mais dès que tu sors des routes/voies ferrées, le supply radius joue: au plus tu t'éloignes d'une route, au plus l'efficacité du supply est susceptible de décroître. C'est un paramètre "caché", qu'il n'y a que dans l'éditeur. Mais c'est facile à observer pour chaque scenario: mets ta carte en mod supply et regarde ce dernier diminuer au plus tu t'éloignes d'une route. Je crois que les unités mobiles de ravitaillement viennent pour permettre d'avoir une rallonge si tu te bats loin d'une route.
Posté : lun. oct. 05, 2009 10:37 am
par necroproject
en gros, si je saisi bien, c'est une bande de joyeux lurons chargés d'apporter le ravitaillement en terrain boueux là où le transport classique via routes ou rails déclare forfait.
Posté : lun. oct. 05, 2009 10:43 am
par Emp_Palpatine
C'est exact.
Posté : lun. oct. 05, 2009 10:48 am
par Elvis
OK, je comprends mieux
Donc pour revenir à la Campagne Afrique du Nord où je dois laisser ces unités sur la route principale, elles ne me servent quasi à rien donc...
Posté : lun. oct. 05, 2009 10:52 am
par Emp_Palpatine
Et c'est là qu'il y a une subtilité qui m'échappe...
Posté : lun. oct. 05, 2009 1:08 pm
par jmlo
Elvis a écrit :OK, je comprends mieux
Donc pour revenir à la Campagne Afrique du Nord où je dois laisser ces unités sur la route principale, elles ne me servent quasi à rien donc...
Si parce que normalement les routes on un malus de distance (contrairement au voies ferrées )
Posté : lun. oct. 05, 2009 2:33 pm
par bravlyon
Elvis a écrit :
Pour info, il y a une 'House rule' dans le scenario qui veut que ces unités mobiles supply ne circulent que sur les routes goudronée (bref, que sur la route qui longe la côte dans le scenar...)
Elvis, dans cette "house rule" ces unités de supply
doivent terminer leur tour sur un hex de route goudronée, mais lors de son mouvement, elles peuvent faire un petit détour. Ca permet de faire le tour de tobrouk, quand la ville est encore aux mains de l'ennemi, pour aider le ravitaillement des troupes près du front.

Posté : lun. oct. 05, 2009 4:13 pm
par Largo
je pense que l'on avait déjà parlé de cela ici:
viewtopic.php?f=44&t=6374
bravlyon a écrit :
Elvis, dans cette "house rule" ces unités de supply
doivent terminer leur tour sur un hex de route goudronée, mais lors de son mouvement, elles peuvent faire un petit détour. Ca permet de faire le tour de tobrouk, quand la ville est encore aux mains de l'ennemi, pour aider le ravitaillement des troupes près du front.
je ne vous suis pas car le ravitaillement est calculé au début du tour.

Pour moi,le détour ne sert pas à grand chose.....
Posté : lun. oct. 05, 2009 4:42 pm
par Emp_Palpatine
Tout à fait, c'est en début de tour... Donc, ces unités servent de rallonges pour atténuer les effets négatifs dû à l'éloignement.
Posté : lun. oct. 05, 2009 4:46 pm
par bravlyon
Largo a écrit :
je ne vous suis pas car le ravitaillement est calculé au début du tour.

Pour moi,le détour ne sert pas à grand chose.....
Ben tant que Tobrouk n'est pas tombée. Et le reste des combats se déroulent souvent plus à l'est. (cas de l'axe en offensive). Du coup, une unité de supply plus avancée de ce côté là donne un petit boost au ravitaillement qui arrive. Mais la route goudronnée étant souvent sous le feu ou le contrôle alliée devant la ville, il faut faire un petit détour par une route moins goudronnée.
De plus, en début de campagne, il a y 2 unités de supply pour l'axe, mais elles ne doivent pas se positionner à moins 25 hex l'une de l'autre.
Le contournement de Tobrouk est donc utile à mon avis, pour les tours suivants.
Posté : mar. oct. 06, 2009 9:01 am
par Boudi
Les navires, d'un côté comme de l'autre, sont pas censés aider à l'acheminement du supply ? (je pense à la flotte d'Alexandrie qui pourrait débarquer du supply à Tobrouk).
Posté : mar. oct. 06, 2009 9:08 am
par Elvis
Generalement dans TOAW pour symboliser le ravitaillment maritime, le port de destination est lui meme source de ravitaillement :
Exemple dans Europa Aflame, Anvers est une source de supply pour mes forces sur le continent, mais à contrario Anvers n'est pas source de ravito pour Griffon...
Concernant le Scenario sur la Camapgne d Afriquer du Nord, je ne sais pas si Tobrouk est effectivement ou non une source de ravitaillement
A vrai dire, Tobrouk est actuellement très loin de mes préoccupations actuelles

Posté : dim. janv. 03, 2010 6:48 pm
par Largo

Voilà,suite à mes lectures et test ,les unités mobile 'supply' sont généralement composées de camions et des trains hippomobiles ( ce sont des colonnes de ravitaillement comme dans la réalité))
Leur but est d'améliorée l'efficacité de la distribution du ravitaillement (et donc,le ravitaillement des unités) mais cela ne se fera que:
- pour les unités de la formation d'origine (cad auquel elles appartiennent )
- parfois aussi à d'autres unités et là,cela dépend du niveau de soutien qu'à cette formation par rapport aux autres formations.
Pour profiter de cette avantage ,l'unité mobile supply doit être immobile et ne pas être en statut mobile ni en reserve Tactique ou local.
Donc,elles ont pleinement leur fonction dans la notion présente dans TOAW : partage des ressources!
Posté : mar. janv. 05, 2010 2:00 am
par Elvis
Largo a écrit ::
Pour profiter de cette avantage ,l'unité mobile supply doit être immobile et ne pas être en statut mobile ni en reserve Tactique ou local.
Ca veut dire qu elle doit etre en mode 'retranchée' alors...?
Posté : mar. janv. 05, 2010 4:01 pm
par Aghora
Je crois qu'elles ne doivent pas bouger du tour non ?
Posté : sam. févr. 20, 2010 6:52 pm
par Emp_Palpatine
Quelqu'un à une réponse? Ces unités doivent être immobiles ou retranchées?
Posté : sam. févr. 20, 2010 7:11 pm
par jagermeister
Immobile je dirai.

Posté : sam. févr. 20, 2010 9:02 pm
par Largo
jagermeister a écrit :Immobile je dirai.

effectivement,immobile pour partager ses ressources (camions, bref tous les moyens de transports)
c'est vrai quand je me relis ,c'est pas tout à fait clair mon intervention précédente

Posté : lun. févr. 22, 2010 9:43 am
par Bébert
De ce que j'en ai compris et pu observer, dans TAOW, chaque hex a une valeur de ravitaillement (avec les règles avancées) qui dépend de la valeur globale allouée au camp corrigée par les effets du terrain (distance, voie ferrée etc...). Bref, pour une valeur de départ de 35 par exemple, un hexagone de marais aura par exemple une valeur de ravitaillement de 11 (ce n'est qu'un exemple inventé). L'unit supply, à condition qu'elle n'ait pas bougé et qu'elle soit retranchée va augmenter la vluer de supply de tous les hexagones d'un pourcentage X dans un rayon de X.
Sur ma partie contre bravlyon, mes unit supply ont une valeur de 6, donc le rayon d'action est de 6, et ça augmente effectivement le supply dans ce rayon d'action de tous les hexagones, sans que cela dépasse le maximum de mon supply global. Très utile lorsqu'on se place en défense dans des hexagones "difficiles" comme les marais, les montagnes et autres, mais à trois ou quatre hexagones d'une route: la valeur de supply des unités en défense est alors significativement augmentée, alors que le terrain apporte également des sacrés bonus en défense..