Comme vous le savez -ou comme vous ne le savez pas, auquel cas je me fais un plaisir de vous l'apprendre -, la suite du célebre The Elder Scrolls III : Morrowind, sans doute le meilleur RPG de tous les temps, est actuellement en préparation chez Bethesda, il s'agit d'Oblivion, un nom qui risque de marquer le jeu de rôle PC.
Que sait-on d'Oblivion actuellement ?
Le jeu se déroule une trentaine d'années après Morrowind, non plus sur l'île de Vvardenfell (je décline toute responsabilité sur une éventuelle faute d'orthographe), mais dans la province impériale de Cyrodil. Vous, vous êtes en prison. L'Empereur Tiber Septim débarque et vous offre de bosser pour lui. Une porte vers l'Oblivion (une sorte d'Enfer en fait) s'est ouverte, et des sales bestioles se deversent dans le plat pays. Le but final de la quête principale sera bien entendu de fermer cette porte (oui, ça a des relents de Buffy, mais que voulez vous...).
Quelles sont les nouveautés par rapport à Morrowind ?
Oblivion sera déja bien plus grand que Morrowind : on parle de 40 km² de pays à explorer, avec montagnes, plaines, forêts...
Ensuite, il y aura un tout nouveau système de combat, fait de combos et de coups spéciaux qui laissera bien plus de place à l'habileté du joueur (je ne sais pas si c'est une bonne idée par rapport à l'ancien systeme car l'efficacité du perso n'est pas censé refleter les qualités d'un expert de la souris et du clavier mais plutôt l'expérience qu'il a vécu ingame).
Qu'en est-il du système de déplacement ?
Pour ce qu'on en sait actuellement, il va être révolutionné, déja par l'apparition du cheval -on devrait plutôt parler de retour puisque celui ci était présent d'Elder Scrolls II mais absent de Morrowind- et ensuite, par un nouveau système qui serait quelque chose comme une "téléportation", le joueur cliquant sur un endroit de la carte et y étant immédiatement transféré, avec écoulement du temps impliquant qu'il a effectué le trajet. C'est un peu dommage je trouve car avec un cheval entre les jambes le jeu va paraître un peu moins grand. Enfin ça nous évite certes les déplacements interminables de Morrowind, mais qui eux même ne finissaient par ne plus tellement l'être lorsqu'on volait, se téléportait, où possèdait des items enchantés augmentant la rapidité...
Et graphiquement ?
Admirez :
Les images parlent d'elles mêmes. Ce sera sublime.
Voila pour Oblivion, patientons jusqu'a début 2006 pour pouvoir enfin déambuler dans les donjons...
Lord Simileon
Posté : sam. juil. 30, 2005 8:33 pm
par aheuc
C'est vrai que toutes ses images ça fait envie :hypno:
Ensuite, il y aura un tout nouveau système de combat, fait de combos et de coups spéciaux qui laissera bien plus de place à l'habileté du joueur (je ne sais pas si c'est une bonne idée par rapport à l'ancien systeme car l'efficacité du perso n'est pas censé refleter les qualités d'un
Ouais je suis aussi septique sur ce nouveau systeme. J'espetes que ça va pas faire sombrer dans le Hack'nSlash pure et dure Je prie aussi pour que le jeu soit moins buggé quer Morrowind.
As tu des infos au sujet de l'usage de la magie dans le jeu ? ils ont gardé le même systeme que dans Morro ?
Encore un truc qui tournera pas chez moi...
Mais Merci Lord pour les infos
Posté : sam. juil. 30, 2005 11:58 pm
par Lord Simileon
Pour la magie il y aura toujours cinq écoles différentes, mais sans le mode magie, simplement un geste d'une main et tu balance la boule de feu.
Ahhhhh je vais pouvoir recréer mon guerrier-mage Breton (plutôt guerrier que mage, mais qui apprend des sorts, marcher sur l'eau c'est tellement classe, tout le monde t'applaudit dans la rue).
Enfin je suis un peu deçu qu'ils ne mettent pas d'arbalètes, que j'adore personnellement, encore plus que les arcs...et merci à Reborn pour ses links.
Posté : dim. juil. 31, 2005 12:03 am
par Lord Simileon
Coelio a écrit :Encore un truc qui tournera pas chez moi...
Mais Merci Lord pour les infos
A mon avis il risque pas de bien tourner chez moi non plus, en tout cas sûrement pas aux détails maximum...déja qu'il est prévu pour la XBOX360 qui est sans doute bien plus puissante que mon PC (Athlon 2200+, GeForce 4 TI, 512 SDRAM).
Posté : dim. juil. 31, 2005 6:59 pm
par Bubu
Si la Radian AI tient ses promesses ça pourrait être assez révolutionnaire
Vous y trouverez toutes les infos sur le jeu (les officielles et les spéculatives). Et surtout, la FAQ est extrêment fournie: environ 130 réponses à autant de questions que l'on pourrait se poser sur ce jeu à venir. Faut bien une demi-heure pour la lire, mais ça vaut le coup, si vous ne tenez plus à l'idée de voir la suite de Morrowind chez vous...
Plus que cinq jours et on va pouvoir gambader dans les étendues immenses de Cyrodil à 2 frames par seconde
Posté : lun. mars 20, 2006 7:42 pm
par Coelio
Pour ceux qui ont la config.... :(
Posté : lun. mars 20, 2006 8:06 pm
par chapoto
Pour info, j'ai pu passer 4 heures sur Oblivion il y a 2 semaines (ah, les petits bonheur de mon métier ), il y a beaucoup à dire, mais ce qui m'a le plus frappé d'entrée ce sont les possibilités de personnalisation de son avatar. Je ne me souviens plus très bien des options dans Morrowind, mais j'aurais facilement pu passer 2 heures à fignoler chaque détails du corps de mon alter-vidego.
Sinon, pour ceux qui craignent le système de combat, franchement, je ne suis pas le plus habile des tripatouilleurs de combos, et ça fonctionne très, très bien. Evidemment, on doit pouvoir finasser, mais la base des combats est simple. Intéressant aussi la possibilité de jouer soi en vue 3e personne, soit en vue FPS.
Sinon, pour la durée estimé du jeu, si on s'en tient à la quête principale, je me suis laissé dire qu'elle était estimé à 120 heures pour un joueur moyen.
Posté : jeu. févr. 01, 2007 4:50 pm
par artorg
Pour ceux qui ont joué (ou continuent de jouer) à ce jeux, qu'en avez vous pensé ?
Posté : jeu. févr. 01, 2007 9:02 pm
par Moradim
Il est tres tres bien , tous le monde en dit que du bien , surtoout si tu le patch pour les quelques petits bugs
Re: The Elder Scrolls IV : Oblivion
Posté : mar. sept. 02, 2008 10:06 am
par Maréchal Joukov
Pour info il est passé depuis quelques temps en édition collector avec ses deux expansions.
Posté : mar. sept. 02, 2008 11:45 am
par Bob Terrius
Bonne nouvelle ça.
Posté : mar. sept. 02, 2008 3:02 pm
par Maréchal Joukov
je l'ai commandé en simple et devrait le recevoir sous peu. J'espère qu'il sera au moins aussi bien que son grand frère Morrowind!
Posté : mar. sept. 02, 2008 3:20 pm
par Reborn
Von Manstein a écrit :je l'ai commandé en simple et devrait le recevoir sous peu. J'espère qu'il sera au moins aussi bien que son grand frère Morrowind!
Dans ce cas, tu risques d'être déçu.
Ils ont laissé la profondeur de Morrowind pour le bling bling des graphismes et un monde bien vide.
Le seul bon côté est le combat qui est bien plus réaliste et intéressant que son ainé.
Posté : mar. sept. 02, 2008 4:02 pm
par Maréchal Joukov
on m'a dit que les quêtes étaient en effet bien plus guidées que dans morrowind (Cherchez untel... à l'est de Molag Mar ) mais que le jeu était plus contextuel: empoisonner une pomme ou trafiquer une tête d'ours empaillée pour écraser sa victime est possible par exemple...
Enfin on verra bien.
Posté : mar. sept. 02, 2008 6:52 pm
par aheuc
Je suis désolé de casser tes illusions ...
Mais je rejoins l'avis de Reborn : Oblivion, côté Gameplay n'a plus rien à voir avec Morrowind ou même le glorieux ancètre Daggerfall.
Il n'y a plus la prfondeur de background de Morrwind : La très grande compléxité de la vie sociale de l'Ile où les questions religieuses (Théocratie du Tribunal Vs Culte impérial Vs Culte messianique des Ashmanders) raciales et sociales sous-tendaient les relations de chaque PNJ avec le reste du monde, faisait que chaque quête, même mineure était un emerveillment. (On trouvait toujours des manuscrits qui racontaient tel ou tel détail concernant les orgines et l'histoire du monde de Morrowind.
Dans Oblivion le côté Hack'n Slash à pris le dessus. On passe plus de la moitité de la quète principale a essayé de rallier les comtés de la province impériale à la cause de l'héritier de l'empire ; et pour chaque comté c'est strictement la même chose :
Le comte demande, pour obtenir son aide, que l'on détruise tla porte d'oblivion qui entoure sa ville. Et chaque porte d'oblivion est construite de la même manière : Une tour avec un escalier en colimaçon qui comporte 4 ou 5 niveau. Il faut buter les monstres de chaque niveau pour atteindre le sommet puis détruire la porte. Et il faut répéter l'opération pour les 5 ou 6 comtés qui composent l'empire .
Pour les quètes secondaires, c'est tellement affligeant que je ne sais si il faut en rire ou en pleurer, et les PNJ ont autant de charisem et de personalité qu'un fer à repasser
Quant au truc d'empoisonner une pomme ou de trafiquer une tête empaillée pour buter un mec, là-aussi il ne faut pas s'illusionner : Ce sont des missions uniques, extrémements scriptées. (Genre le programme te dit carrement d'entrer dans la maison au bon moment, puis te dit de cliquer sur le mur pour déclencher le piège de la tête empaillée)
A ce compte je certifie qu'on s'amuse 10 fois plus avec un petit jeu à la Mount & Blade qu'avec ce "truc". Pour moi cela a été la grosse déception, par rapport aux autres opus de la série Elder Scroll
Posté : mar. sept. 02, 2008 8:21 pm
par Maréchal Joukov
Ce que tu dis là m'accable... heureusement que j'ai gardé Morrowind et que les mods sont nombreux sur wiwiland...
La question est: marchera-t-il sur ce bon vieux vista ?
Posté : ven. sept. 05, 2008 10:04 am
par Maréchal Joukov
J'ai trouvé le pack en occasion à prix très correct, je vous dirait mes impressions sous peu
Posté : dim. sept. 07, 2008 6:29 pm
par Maréchal Joukov
Et bien il n'est pas si mal que cela! Les PNJS sont variés, les voix de la vf convaincantes, l'environnement graphique est plus beau mais plus "vide" que Morrowind où la différence entre les terrescendre et la région des îles Ascadiennes était bien réelle par exemple! L'interface de combat est bien simplifiée je trouve...
Certaines quêtes sont réellement sympathiques comme celles du paranoiaque, Glarthir, la guilde des voleurs toujours aussi ténbreuse...
Le déplacement rapide... à double tranchant selon moi, s'il est pratique c'est une solution de facilité et l'on risque de manquer des tombeaux et autres ruines le long de la route, d'autant que le cheval raccourci la durée... Et où sont passés les moyens de transport de Morrowind? Le bateau... et surtout le regretté échassier des marais ?
Pour l'instant je n'en ai pas encore vu grand chose mais même s'il est moins prenant que son grand frère Morrowind je le trouve très bon quand même... ah! Les orages ont aussi l'air moins impressionants que dans Morro...
Ah petite question... si j'installe le dernier patch j'imagine qu'il va y avoir des problèmes de compatibilité avec ma partie?
Et je ne sais pas si c'est Vista mais impossible d'installer les mods, ils n'apparaissent même pas dans mon dossier oblivion !
Posté : lun. sept. 08, 2008 12:59 pm
par aheuc
Pour les mods, je ne peux pas t'aider, j'ai Oblivion sur la XBOX360
Posté : lun. sept. 08, 2008 4:06 pm
par Maréchal Joukov
j'ai résolu le problème: c'était bien une subtilité de vista
Posté : jeu. avr. 17, 2025 6:47 pm
par Lafrite
Retour vers le passé, un remake officiel de Oblivion devrait pointer le nez d'ici quelques jours/semaines.
Mouais, en même temps, c'est le plus mauvais donc il y a matière à retravailler.
Alors qu'un remaster Morrowind !
Posté : lun. avr. 21, 2025 7:08 pm
par Antonius
Je pensais qu'ils allaient faire un enieme remaster de skyrim
Posté : mar. avr. 22, 2025 2:36 pm
par jagermeister
Stream du jeu à 18h sur Twitch et Youtube.
Posté : mar. avr. 22, 2025 6:34 pm
par Lafrite
Dispo sur Steam pour une grosse poignée de pièce d'or.
Vu ce que j'ai en stock ce sera sans doute pour les soldes de Noël
Posté : jeu. avr. 24, 2025 8:18 pm
par aheuc
J'ai vu plusieurs lets play du jeu de youtubers que je suis un peu. Effectivement les graphismes sont magnifiques, mais le gameplay semble rester assez senblable à l'original dans l'ensemble.
Curieusement les youtubers qui ont testé le jeu semblent pourtant assez enthousiastes, comme si c'était la première fois que le jeu sortait. Effet nostalgie ?
Perso Ca ne m'emballe pas plus que ça. Peut être que je l'achèterais plus tard, lorsque le prix (à mon avis excessif) aura baissé et qu'il y aura des mods.
C'est vrai que cela aurait eu plus de sens si il avaient remastérisé Morrowind (Et mieux Daggerfall, où on peut voyager sur tout Tamriel ) vu que le gameplay et l'ergonomie de ces 2 jeux sont complètement dépassés de nos jours et méritent une refonte complète.
Posté : jeu. mai 15, 2025 10:59 pm
par SeNTEnZa
J'ai commencé les Elders Scrolls sur Skyrim, que j'ai bien entraîné en difficulté legendary. Je saute donc sur l'occasion de ce remaster qu'en bon fanboy j'ai pris en deluxe.
Je prends mon temps et pour l'instant j'apprécie bien. Il y a du bug a regler et il faut installer un mod pour gerer les fps et un certain hachage par moment.
le système de leveling, les compétences et attributs ont été revus par rapport à l'original d'après ce que j'ai lu.
Le système de création de sorts offre de grandes possibilités de création de personnages, plus que sur Skyrim et promet une grande durée de vie au jeu.
Un beau remaster pour ceux qui n'ont pas joué à l'original
Je n'ai que quelques heures de jeu sur mon guerrier orc avec masse d'arme ou hache (1 ou 2 mains) et quelques compétences en magie de base (soin et conjuration).
Posté : sam. mai 17, 2025 10:29 am
par aheuc
Je me souviens que l'un des gros trucs chiants dans le Oblivion originel était que les dongeons cachés derrière les portes d'Oblivion étaient toujours du même modèle. Est-ce qu'ils ont ajoutés un peu de variété dans ce remaster ?
Posté : mer. mai 21, 2025 11:15 am
par SeNTEnZa
Il y a en gros, les grottes, les forts, les ruines elfiques ou dwenmer, et je n'ai pas tout fait, faute de temps et bas level.
Comme dans Skyrim, c'est répétitif dans la décoration et l'ambiance, mais le plan du donjon n'est pas le meme à chaque fois, mais ca se ressemble quand même beaucoup.